logo

Rome Fontaine de Trevi

Piazza di Trevi Roma quartier du Quirinal

La fontaine de Trevi, monument du XVIIIe siècle, est devenue un des sites touristiques les plus célèbres de Rome. Cette fontaine est grandiose et mérite le détour. Elle est le rendez-vous des amoureux ou des couples qui souhaitent un enfant.  

Origine

A son emplacement s’élevait durant l’antiquité une petite fontaine qui accueillait les eaux de l’Aqua Virgo ou Aqua Vergine. Les eaux de la rivière étaient conduites par un aqueduc construit du temps de l’empereur Octave-Auguste, par Agrippa, en 19 avant J.-C.

Le pape Urbain VIII confia le projet de construire une fontaine à Bernini dit Le Bernin. Mais à la mort du pape, le projet fut abandonné. C’est le pape Clément XII Corsini qui l’a commandée à Niccolò Salvi en 1732, pour remplacer le modeste bassin installé à cet endroit. La fontaine de Trevi fut achevée en 1762 par Niccolo Pannini.

*Elle est adossée au palazzo Poli. En forme d’arc de triomphe, cette œuvre monumentale écrase la minuscule place sur laquelle elle se trouve.

L’origine se son nom est latine : trivium, tre vie en italien qui caractériserait la convergence de trois rues, et Trevi est justement le nom du rione (secteur administratif, dans plusieurs villes italiennes) où trône cette fontaine monumentale. 

Légende

Certains affirment que le nom de fontaine de Trévi dériverait d’une certaine “Trevi”, jeune fille qui aurait aurait sauvé sa virginité en indiquant à des soldats romains assoiffés l’emplacement de cette source. Mais, selon les autres, le nom de la fontaine dériverait de “trevium”, “tre vie” en italien, trois voies, qui caractériserait la convergence de 3 rues. D’autres préfèreraient penser à la convergence de 3 “bouches”, cavole di Trejo, du conduit de l’Aqua Vergine.

La fontaine de Trevi est surmontée des armes du pape Clément XII.

Située en plein cœur de la ville, entre le Panthéon et le Quirinale, palais présidentiel, la fontaine de Trevi, fontaine la plus connue de Rome et un lieu de passage obligé ! C’est la plus belle de Rome.


La fontaine de Trevi fait tellement partie de l’imagerie romaine, qu’on a l’impression qu’elle a toujours existé. Pourtant, c’est une oeuvre toute récente, achevée par Nicola Salvi en 1762. Elle est un pur exemple du style baroque perpétué dans la Rome du XVIIIe siècle : elle mélange des effets, jouant à la fois sur l’architecture, la sculpture et le son; elle est  monumentale par ses quatre colonnes qui la structurent; enfin elle fait référence à la fontaine de la Piazza Navona par Le Bernin.

Les sculptures de la fontaine de Trévi à Rome

La niche principale abrite le dieu Océan, sculpture de Pietro Bracci ; elle est entourée par l’abondance et la salubrité, œuvres de Filippo della Valle, sculpteur florentin. Au dessus les deux bas-reliefs représentant à droite la jeune fille découvrant la source alimentant la fontaine (par Grossi) et de l’autre côté, le général et homme politique romain Agrippa commandant la construction de l’aqueduc de l’Aqua Virgo alimentant la fontaine (par Andrea Bergondi).

Le char d’Océan est tiré par des chevaux marins guidés par des tritons, êtres mi-hommes mi-poissons. L’un des chevaux est paisible tandis que l’autre semble agité, ils symbolisent les deux aspects que la mer nous offre.

La fontaine est alimentée en eau par l’aqueduc d’Aqua Virgo, construit en 19 av. J.-C. par Marcus Vipsanius Agrippa. Ce canal de 20 km de long alimenta en eau durant tout le Moyen Âge, le secteur du champ de Mars.

À droite se situe un rocher surnommé l’Œuf. Celui-ci a été placé par l’architecte devant la boutique d’un commerçant peu aimable cachant ainsi la vue sur la fontaine depuis la boutique.

*L’eau descend en cascades vers le bassin, donnant du mouvement à la fontaine, tandis que, en fin d’après-midi, des jeux de lumières mettent en valeur la monumentale fontaine, engoncée entre les maisons.

Les superstitions de la Fontaine de Trevi
Comme la plupart des monuments de Rome, la fontaine de Trevi est en permanence assaillie de touristes.
Il est de coutume de jeter une pièce de monnaie par le bras droit en tournant le dos à la fontaine avant de quitter Rome, une superstition associée à la fontaine étant que celui qui fait ce geste est assuré de revenir à Rome afin de retrouver cette pièce. Pas tout à fait…
Car “la monnaie de cette fontaine est collectée par les autorités et envoyée à des œuvres de charité, qui se partagent près d’un million d’euros par an. Chaque matin, avant l’arrivée des touristes, la circulation de l’eau est coupée. La fontaine est nettoyée à la brosse et les pièces sont rassemblées en un long serpent, à l’aide de longues perches, et récoltées par aspiration, sous la surveillance de la police”.
La coutume s’est depuis répandue : certains touristes désormais jettent  des pièces dans les fontaines ou bassins du monde entier, parfois même sans donner de signification précise à leur geste.
Une autre superstition la crédite de l’eau la plus savoureuse de Rome. Et qui en boit, serait obligé d’en boire à nouveau et donc, de retourner à Rome.

La fontaine a été immortalisée au cinéma…


*Une scène sulfureuse qui restera à jamais associée à la fontaine de Trevi.

Grâce au film La Dolce Vita de Federico Fellini, dans lequel Anita Ekberg prend son bain dans la fontaine en robe du soir, sous les yeux de Marcello Mastroianni.
“Dans Sabrina, l’apprentie sorcière : Les Fantômes du passé alias Sabrina et le médaillon magique (Sabrina Goes to Rome), Sabrina a un rendez-vous à la fontaine de Trevi.
Dans Lizzie McGuire, le film : Lizzie y rencontre Paolo, un star italienne.
Dans C’était a Rome : une jeune femme au mariage de sa sœur qui se déroule à Rome en face de la fontaine.
Dans Nous nous sommes tant aimés d’Ettore Scola, les héros du film assistent au tournage de la fameuse séquence du film de Fellini. Il s’agit donc d’un film dans le film, interprété d’ailleurs par Fellini lui même ainsi que par Marcello Mastroianni”.

21 commentaires pour “Rome Fontaine de Trevi”

  1. J’espère que tu vas mieux. Soigne toi bien.

    Tes photos, comme toujurs, sont sublimes !!!!!!!!!!!! Il est rare de voir ces fontaines d’aussi près avec ta prise en panorama, je suppose.

    MERCI, merci beaucoup pour tout ce que tu nous offres.
    gros bisous Francine

  2. C’est magnifique ! avec des chevaux en plus, je ne peux que adoré ! merci pour le partage. Bon dimanche, bises.

  3. Un petit retour sur Rome, merci pour ce dépaysement, ces belles photos, explications et légende concernant cette fontaine. Bises et bonne journée ma Francine

  4. dire que je ne suis jamais allé à Rome , belles photos de cette fontaine passe un bon dimanche bisesssssssssss

  5. bonsoir
    je m attendais à PARIS ET JE VISITE rome

    mais c ‘est aussi trés beau

    bon week end pour toi

    kénavo

  6. on voit que t’aime cette ville…un de mes grands-pères était Italien…si tu vas dans la catégorie de mon blog : Tante Jeanne et moi tu verras un peu qui elle était…(épouse d’un peintre très aimé en Alaska)

  7. Bonjour Francine, elle est vraiment superbe cette fontaine et avec les lumières, ta 1ere photo est de toute beauté. Merci de ce partage. Bon week end et gros bisous ma douce

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !