Fontana delle Api
Oeuvre de Bernin
Fontaine aux abeilles
Via Veneto Métro Barberini
“VRBANVS VIII PONTIFEX MAXIMVS
FONTI AD PVBLICVM VRBIS ORNAMENTVM
EXSTRVCTO
SINGVLORVM VSIBVS SEORSIM COMMODITATE HAC
CONSVLVIT ANNO MDCXLIV PONT XXI »
Rome est la ville des fontaines.
Les romains surent alimenter en eau leurs villes et particulièrement la ville de Rome, en captant l’eau où elle se trouvait et en l’acheminant vers les villes, parfois sur un parcours de plus de 50 km. Des acqueducs transportaient l’eau dans les parties aériennes ou par canalisations souterraines, avec bassins de décantation, avant d’être livrée aux citadins.
Certains aqueducs qui transportaient l’eau autrefois existent encore, comme l’aqua Virgo, celui qui alimente toujours la magnifique fontaine de Trévi ou l’aqueduc de Trajan (109), relié au lac de Bracciano, qui alimente encore la fontaine de l’Acqua Paola.
Cette abondance de l’eau est caractéristique de la vie romaine. Elle a permis aux romains de construire de nombreuses fontaines, qu’elles soient monumentales ou simples robinets. En effet, on trouve des fontaines dans les rues, où les romains viennent s’approvisionner.
Fontana delle Api
La fontana delle Api est ornée d’abeilles, l’emblème des Barberini, ses mécènes. Bien que situé dans l’enceinte de la Rome antique, le quartier de la via Veneto conserve peu de souvenirs datant d’avant la réunification de l’Italie en 1870. Avec ses hôtels, ses restaurants et cafés,c’est le centre du tourisme romain au XXIème siècle.
La fontana delle Api et la fontana del Tritone, de Bernin, témoignent du passé et rafraîchissent la piazza Barberini depuis l’époque où y débouchaient les chemins provenant des vignobles alentour.
La fontana delle Api est une des oeuvres les plus modestes du Bernin. Située dans un coin de la piazzia Barberini, il est assez facile de la manquer.
Créée en 1664 en l’honneur du pape Urbain VIII Barberini, (l’abeille est l’emblème de sa famille), elle figure des abeilles buvant l’eau qui coule dans la vasque. Une inscription latine précise que l’eau ne peut être consommée par les passants et leurs animaux. Elle est construite à partir des restes d’une ancienne fontaine de Bernini (Le Bernin) et représente un coquillage monumental, sur lequel viennent se poser des abeilles (emblèmes héraldiques des Barberini). L’une d’elle s’abreuve dans l’eau de la vasque.
sources : http://www.rome-italie1.com/ et guide Hachette
splendide ! on dirait un énorme coquillage ouvert
c’est vraiment de toute beauté
bonjour trés jolie cette fontaine c’est la premiere fois que je la vois belle journée bises
mais oui, c’est vrai, elle est très originale cette fontaine et je l’avais bien oubliée – MERCI pour ce rappel et encore merci pour tes belles photos que tu nous offres généreusement.
bisous
j’ai l’impression qu’il n’y a pas de pièces dans cette fontaine comme cela peut être le cas dans d’autres. Elle est très belle et je ne la connaissais pas. Bises
hihi bel article …. J’étais sure que cette fontaine, pour une avide d’insolite comme toi, allait t’accrocher !! et tu as bien raison, elle est tout bonnement remarquable … et curieuse … l’association abeille/coquillage en effet à de quoi surprendre !!! bisous et bon jeudi
En effet il est allé dans le même coin que moi, nous y étions peu-être le même jour , mais comme je ne le connais pas…!!il n’y a pas eu contact …je suis moins enthousiaste,sur ce genre d’architecture..rien a voir avec tes photos…bisous.
Elle franchement magnifique cette fontaine. Merci pour ce partage, tes explications et la plaisir que tu viens de me procurer.Bises et bonne soirée
ho ! quelle est originale cette fontaine
bonne nuit bises cathline
Bonjour Francine,
J’ai parcouru tes articles et je suis revenue en arrière de 29 ans! J’ai beaucoup aimé ce voyage surtout le Vatican. Merci pour ces beaux souvenirs. Gros bisous, Mireille
Bonsoir Francine. J’aime la forme de cette fontaine mon amie… Bisous…
Je me suis promené chez toi et je n’y ai trouvé que de belles photos.
Bon par contre je trouve scandaleux ce qu’ils veulent faire subir à la Tour Eiffel. Pourquoi ne pas mettre une pyramide dans la cours du Louvre pendant qu’on y est !
Plus que deux jours et je me sauve en Touraine.
J’en ai bien besoin. Trop pris par le boulot ces derniers temps.
J’ai vu que tu avais été au parc. Pour moi c’est raté. J’ai même loupé le salon ! Enfin bon c’est la vie.
Et toi côté boulot, tu trouves ce que tu cherches ? Je l’espère pour toi.
Passe une bonne fin de semaine.
Le soleil sera au RDV. A bientôt. Bises. Yves
elle est très belle cette fontaine, je ne connaissais pas
c’est superbe!
je passe te faire une grosse bise étoilée du mercredi.
pour voir toutoune, c’est ici:
http://uneviedetoutoune.over-blog.com
Les ROmains ont réalisés de beaux ouvrages et technologiquement parlant très ingénieux. Ce hérons est plutôt de moeurs nocturnes. Bises DOM
Coucou!! moi qui adore les fontaines je suis gâtée elle est superbe celle-ci!! Bisoussssssssssssssss
je la trouve superbe et surtout très original
belle conception bon après midi. Bises
superbe cette forme de coquillage pour une fontaine, encore heureux que tu ne l’as pas ratée !
toujours un échange de clic ? sur champ fleuri et ici ?
belle journée
Très très jolie, cette fontaine!