Tu es Pierre et sur cette pierre je construirai mon Église. Je te donnerai les clés du royaume des cieux.” (Mt 16,18-19)
TV ES PETRVS ET SVPER HANC PETRAM AEDIFICABO ECCLESIAM MEAM. TIBI DABO CLAVES REGNI CAELORVM
“Sur la frise de l’entablement, on lit, en caractères de quatre pieds et demi de haut exécutés en mosaïque, le fameux jeu de mots sur lequel est fondée la puissance du pape, et en vertu duquel la totalité du sol de la France a été donnée troisfois à l’Eglise.
Tu es Petrus, et super hanc petram aedificabo ecclesiam meam, et tibi dabo claves regni coelorum. Il faut avouer qu’on lui devait cet honneur”. Stendhal
Les quatre médaillons représentent les évangélistes, Luc, Mathieu, Jean, Marc. Leur diamètre est de huit mètres. Dans la lanterne apparaît Dieu le Père, avec les anges, le Christ, Marie, les Apôtres et les papes.
Vertigineux…
Ces mots sont gravés sur le pourtour interne du dôme en lettres de 2 mètres de haut. La coupole, dessinée par Michel-Ange, mesure 136,5 mètres de haut.
Elle est soutenue par quatre gigantesques piliers pentagonaux de 24 mètres de diamètre.
*Sous la lanterne est l’inscription :
S. PETRI GLORIAE SIXTVS PP. V. A. M. D. XC. PONTIF. V.
(À la gloire de saint Pierre, Sixte V, pape, en 1590, cinquième année de son pontificat.)
“En levant les yeux quand on est près de l’autel, on aperçoit la grande coupole, et l’être le plus plat peut se faire une idée du génie de Michel-Ange. Pour peu qu’on possède le feu sacré, on est étourdi d’admiration. Je conseille au voyageur de s’asseoir sur un banc de bois et d’appuyer sa tête sur le dossier là il pourra se reposer et contempler à loisir le vide immense qui plane au-dessus de sa tête”. Stendhal
Cette inscription est doublement symbolique, elle fait référence à la fondation de la Basique Saint Pierre de Rome, et à la Bible.
Fondation de la Basilique
“Lors de la grande persécution contre les chrétiens ordonnée par Néron en 64 apr. J.C, dans le cirque de Caligula, un des martyrs s’appelait Pierre. Il fut crucifié et déposé, comme le raconte le Liber Pontificalis (I,118) : « Via Aurelia (…) iuxta palatium Neronianum, in Vaticanum » (au) Vatican, sur la via Aurelia, en face du palais de Néron.
Parmi les témoignages qui certifient le lieu du martyre, un passage d’Eusèbe de Césarée (IVe siècle) cite une lettre que Gaius écrit à Proclus, où le prêtre invite son ami à venir à Rome : « Au Vatican et le long de la voie d’Ostie, tu trouveras les trophées de ceux qui fondèrent cette Église ».
C’est précisément en vertu de l’importance de ce témoignage que le petit autel du IIe siècle, retrouvé lors des fouilles menées dans la nécropole vaticane pour protéger la sépulture de saint Pierre, a été appelé Trophée de Gaius. Après la proclamation de l’édit de Milan (313 apr. J.C), les chrétiens purent construire leurs édifices de culte : cela permit à Constantin lui-même de commencer en 324 la construction de la basilique, qui devait englober le Trophée de Gaius et intégrer la tombe de saint Pierre au cœur de l’ensemble. Consacrée en 329, la grande basilique se
présentait comme un bâtiment longitudinal composé de cinq nefs et d’un transept”. www.vaticanstate.va/
Extrait des versets de l’évangile selon Matthieu chapitre 16
13
Jésus, étant arrivé dans le territoire de Césarée de Philippe, demanda à ses disciples : Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?
14
Ils répondirent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Elie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
15
Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
16
Simon Pierre répondit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17
Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
18
Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
19
Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
*La coupole est éclairée de 16 fenêtres, prolongées de compartiments se rejoignant au sommet. Les mosaïques représentent la vie du Christ.
“Lorsqu’il travaillait à cette église,Michel-Ange, déjà très vieux, fut trouvé, un jour d’hiver, après la chute d’une grande quantité de neige, errant au milieu des ruines du Colysée. Il venait monter son âme au ton qu’il fallait pour pouvoir sentir les beautés et les défauts de son propre dessin de la coupole de Saint- Pierre. Tel est l’empire de la beauté sublime un théâtre donne des idées pour une église.
Michel-Ange était à la mode lorsqu’il mourut, et, malgré l’envie qu’ils en avaient, on empêcha ses successeurs de changer le dessin de la coupole. Elle ne fut achevée qu’en 1573, par Jacques della Porta”. (Stendhal, promenades dans Rome)
Cette coupole est une pure merveille, elle reflète bien tout le talent de Michel-Ange qui hélas n’a pas eu le temps de la terminer. Néanmoins ses dessins et plans ont été respectés.
bonjour passes un trés bon week end temps pourri bises
Bonjour Francine
C’est vraiment superbe ! Je vais bien et je commence mon traitement des rayons le 27 décembre,c’est long
Bises
Alain
C’est magnifique !!
Magnifique royaume!!!!!
oh punaise c’est impressionnant ! les peintures sont superbes. Bon weekend
ton texte et pour le moins “chiadé”tu as fait fort…bravo…le soleil étant présent je suis allé faire un tour à l’étang, ,je n’ai rien vu de sensas, sauf un cormoran bagué, mais je n’arrive pas à lire le no..Bonne fin de semaine et des bises de nous deux..
quelles merveilles, Francine
merci et belle soirée
bsous
bonjour de superbes photos !! splendide je suis toujours emerveillé par le travail de ces artistes bel aprem bises
C’est absolument magnifique! Merci pour toutes tes explications!
bon w-end, gros bisous, Mireille du Sablon.
Quelle merveille cette coupole. Merci pour ces photos et ces explications ma Francine. Bises et bonne journée
superbe coupole et bel hommage à pierre
bon week-end
gros bisous
janine
Bonsoir francine :Cette beauté gigantissime me donne le tournis . bises et bon week-end
Je n’arrivais pas à ouvrir l’administration. Tu ne peux pas demander une mutation plus près de chez toi? Tu es toujours à la Poste? C’est sur que c’est de plus en plus dur pour le boulot. Bonne soirée et bisous ma douce
je sais… je te fais enrager.. Cépha s appelle Pierre… je croyais que tu le connaissais.. le givre c était il y a un peu plus d une semaine maintenant il fait doux mais tout gris beurk… bisous
oh dis donc toi arrête de faire des déclarations à Céphalantera ou je te fais une crise de jalouseté… mdr… tes images sont magnifiques.. pour over si je les ai quittés c était déjà parcequ ils étaient incapable de se défendre contre les attaques… rien de neuf quoi… bisous
C’est tout simplement superbe!!! J’adore tes photos!!!! Bisoussssssssss
Merci pour les explications, non je n’avais pas vu car je suis abonnée à ta newsletter et je clique directement sur le lien de ma messagerie à chaque article que tu publies, donc j’arrive sur ton article directement. Là je viens d’ouvrir ta page d’accueil. Il y en a marre de ces actes de piratage, c’est car même impensable de s’attaquer à Over ou même à d’autres d’ailleurs. On vit dans un monde de dingue. Bisous et bonne soirée
Bonsoir, me voici enfin, ce matin OB, sur beaucoup de blog empêchait la fenêtre de commentaire de s’ouvrir …
magnificence que ce palais religieux !! merci de tous ces détails,
belle soirée et a bientôt- Francine
Bonjour Francine, encore un essai et j’abandonne, over ne veut pas fonctionner encore aujourd’hui. Superbe cette coupole, c’est un vrai chef d’oeuvre. Bonne fin de journée et gros bisous ma douce
Du beau travail, quand au décors c’est splendide…. Merci. Bises
UN TRAVAIL SUPERBE
quel travail artistique , talentueux
bonne journée
kénavo FRANCINE