logo

Rome Basilique Saint Pierre (2)

Basilique Saint Pierre du Vatican

Basilica San Pietro in Vaticano Roma

 Grandiose, monumentale, elle impressionne. Sa beauté nous laisse sans voix, on ne peut être qu’émerveillé par tant se splendeur et de richesse. Son architecture, sa beauté et sa richesse en font de la basilique Saint Pierre de Rome l’une des étapes incontournables d’un séjour à Rome. En raison des contrôles de sécurité renforcés, y accéder peut prendre du temps, avec parfois une longue file d’attente en plein soleil.

L’accès à la Basilique Saint Pierre est gratuit, celui de la coupole payant. Centre de la chrétienté, la Basilique Saint Pierre de Rome (San Pietro) attire des pèlerins du monde entier, émerveillés par la vaste coupole de Michel-Ange. Elle est l’église principale du Catholicisme, son centre spirituel et aussi la plus grande.

Elle n’est pas la cathédrale de Rome puisque c’est Saint Jean de Latran qui assure cette fonction.

L’intérieur  de la basilique Saint Pierre est impressionnant, grandiose, monumental… Elle marque les esprits, ce qui était l’objectif au moment de sa construction. Sa décoration est d’une très grande richesse, de style baroque. Le sol et les murs sont couverts de marbres polychromes.

*Le croisement entre la nef longitudinale et le transept est marqué par quatre puissants pilastres à plan carré. Des médaillons représentent les papes.

La nef centrale est scandée par ces puissants pilastres à plan carré,  dans lesquels s’ouvrent des niches contenant 39 statues de saints fondateurs des ordres et des congrégations religieuses ; le plafond est orné de stucs dorés réalisés en 1780, sous Pie VI. 

Face à cet espace grandiose, immense, décoré abondamment de stucs, de mosaïques et de statues de style tout à fait baroque, le visiteur pourra se sentir parfois perdu. “L’église mesure 187 mètres de long ; au niveau des nefs latérales, elle est large de 58 mètres, tandis qu’au niveau de l’abside, sa largeur mesure alors 140 mètres ; la hauteur maximale de la voûte centrale atteint les 46 mètres (soit un immeuble de 15 étages !”

Sa superficie est de 2,3 ha et elle peut accueillir plus de 60 000 personnes.

Basilique Saint Pierre de Rome, le dôme

Statues du Christ  entouré des Apôtres, et dôme de la Basilique Juste sous le lanternon, on voit des visiteurs.

Visible à des kilomètres à la ronde, le dôme de Saint-Pierre du Vatican domine tout le panorama de Rome.  Sa splendeur architecturale et son incomparable silhouette à l’imposant tambour, couronnée du lanternon aux gracieuses colonnettes géminées, sont facilement reconnaissables. Son diamètre de 42 mètres le rend légèrement plus étroit que celui du Panthéon antique de Rome, mais sa hauteur de 132 mètres lui assure le prestige.

Michel-Ange était âgé de 72 ans quand il en conçut le plan en 1546. Il assura la direction des travaux mais il mourut en 1564. Giacomo della Porta acheva l’oeuvre, en mettant l’accent sur l’aspect extérieur prestigieux. Michel-Ange mourut en 1564, le tambour du dôme était terminé, il avait considérablement renforcé les piliers de Bramante. Après sa mort, le travail fut poursuivi par son assistant Vignola, assisté de Giorgio Vasari. Le pape Pie V leur avait demandé de veiller au strict respect des plans de Michel-Ange. En 1585, l’énergique pape Sixte Quint désigna Giacomo della Porta, aidé de Domenico Fontana. Son pontificat de cinq ans devait voir l’avancement rapide de la construction. 

*Le dôme vu depuis les jardins du Vatican.

Michel-Ange a repris la conception du dôme, en tenant compte de tout ce qui avait été fait auparavant. “Comme son modèle, le célèbre dôme de la cathédrale de Florence, il est constitué d’une coupole extérieure et d’une coupole intérieure de protection, se dressant sur le magnifique tambour aux colonnes géminées, à l’entablement recoupé et aux seize fenêtres dotées alternativement d’un fronton triangulaire ou à segments, prolongées de compartiments qui se rejoignent au sommet.

Les solides nervures proéminentes structurent le dôme en remplissant une fonction statique, car elles transmettent la charge du poids de la voûte aux contreforts dissimulés par les colonnes jumelées du tambour. La coque est ogivale, ce qui permet de dynamiser le dôme, terminé par le lanternon de 17 mètres de hauteur, dont les fentes entre les colonnettes, éclairent l’intérieur.

La clé de voûte a été posée en 1590, achevant un chef-d’oeuvre sans pareil de l’architecture occidentale qui avait exigé le travail continu de 600 ouvriers pendant deux ans”.

* Le dôme vu depuis le depuis le Lungotere Vaticano.

“Michel-Ange a laissé des plans, dont une des premières esquisses du dôme et quelques dessins de détail. On a aussi les gravures très détaillées publiées en 1569 par Étienne Dupérac, qui les présentait comme le dernier jet voulu par le maître. Michel-Ange”.

L’accès au dôme, payant, se fait depuis le côté droit de la basilique. La première partie peut se faire en ascenseur (il restera la plus délicate à pied). Attention, n’y montez que si vous êtes en bonne condition physique et non claustrophobe. Le trajet passe par des couloirs très étroits, bas de plafond, la chaleur peut être importante et une fois engagé, impossible de rebrousser chemin… A mi-parcours, vue sur la coupole du côté intérieur. Du dôme, la vue sur la ville est magnifique !

Sources :

http://www.rome-decouverte.com/le-vatican/la-basilique-saint-pierre/le-dome.html  et wikipedia 

sources: www.vaticanstate.va/ 

36 commentaires pour “Rome Basilique Saint Pierre (2)”

  1. dacaio.over-blog.com
    coucou Francine … Très belles photos et ton texte très documenté va grandement intéresser, j’en suis sure, les passionnés d’architecture … C vrai que C beau … et haut !!!
    Moi, j’ai fait l’ascension …. heu …. des escaliers … hihihi à ma première visite … çà coupe en effet les jambes mais la vue sur Rome est superbe !!
    gros bisous la parisienne bonne soirée

  2. krygphotos.eklablog.com
    Effectivement il y a de quoi être sur les nerfs, avec des transports aussi longs…et une ambiance de travail pas terrible…courage et patience…je ne fait pas de photos en ce moment trop de grisaille.. je trie..je range des photos..et je fait du vide…bisous..

  3. baladebretonne.eklablog.com
    Superbe travail réalisé par ces ouvriers à l’époque,il est magnifique ce dome
    Bises et bon mardi,Francine
    Alain

  4. lea487.over-blog.com

    Bonjour Francine, c’est vraiment très beau de l’extérieur, c’est sur qu’il doit y avoir une belle vue du dôme mais c’est pas grave que tu n’as pas eu le temps, il doit y avoir foule et on doit attendre certainement, tes photos sont superbes.
    Le soleil nous a quitté c’est dommage. Bon mardi et gros bisous ma douce

  5. Merci Francine pour ce rappel d’un voyage fait il y a 29 ans! Je suis allée dans le dôme, c’était bien étroit mais quelle vue sur Rome!
    Bon mardi, gros bisous, Mireille du Sablon

  6. J’ai découvert ce lieu à travers des films et des livres…c’est absolument grandiose!!Merci pour le partage!Bises!

  7. ru as peut-être fait peu de photos mais elles sont superbes !!! la richesse des plafonds, le luxe des détails, l’impression d’une grandeur et d’une sérénité hors du temps dans cette basilique sont bien rendues dans tes photos !! bravo !!
    gros bisous

  8. Comme tu as raison, on reste sans voix devant tant de merveilles. Lors de ma dernière visite nous sommes restés longtemps dans cet endroit essayant d’imprimer dans nos mémoires ce lieu magique. As-tu eu le courage de monter en haut du dôme ? Si oui, j’attends avec impatience tes nouvelles photos.

  9. Je suis heureuse pour toi que tu es pu faire de telles visites. Tu as dû être aux anges !!!!!
    Je te fais de gros bisous et MERCI de ce partage qui réchauffe le coeur à ceux qui en ont besoin
    je t’embrasse

  10. une pure merveille cette basilique, tu as bien de la chance de l’avoir vue
    J’espère que tu as bien profité de ton week-end.
    bonne journée

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !