Basilica di San Pietro
Piazza di San Pietro Roma
Le 18 avril 1506, une grande cérémonie marqua le début de la construction du premier pilastre ; l’année suivante,les fondations des trois autres structures de soutien furent posées. La construction, qui était déjà arrivée au sommet des quatre pilastres, fut interrompue suite à la mort de Jules II d’abord (1513) et celle de Bramante ensuite (1514). La colonne de Bernin est surmontée des statues des 12 apôtres.
Les quarante années suivantes, d’autres projets furent élaborés. Plusieurs idées faisaient débat : la nouvelle basilique Saint-Pierre devait-elle avoir un plan central, comme le souhaitaient Bramante mais aussi tous les architectes de la Renaissance, ou bien ce plan devait être longitudinal et donc en croix latine, ce qui correspondait davantage à la tradition ecclésiastique, et permettait de couvrir toute la partie sacrée de l’ancienne basilique constantinienne.
Raphaël (1514) et Antonio da Sangallo le Jeune (1538) proposèrent un plan longitudinal, tandis que Baldassarre Peruzzi (1520) conçut un plan central.
*Sur la droite, le palais du Vatican.
Finalement, en 1547, le pape Paul III chargea Michel-Ange de dessiner un nouveau projet. Il revint au plan central de Bramante; il a renforcé les pilastres et le mur de pourtour, creusé les murs pour y insérer des niches et des saillies. Son projet prévoyait une grande coupole qui devait couvrir la partie centrale, où il plaçait l’autel papal. La construction fut finalement réalisée, sauf la coupole. Après sa mort en 1564, c’est son élève, Giacomo Della Porta, qui acheva cette immense entreprise, non sans quelques changements.
L’architecte Carlo Maderno fut chargé de prolonger ce que Michel-Ange avait déjà réalisé : il ajouta donc deux travées et transforma ainsi Saint-Pierre en une église au plan en croix latine. Maderno réalisa aussi, entre 1607 et 1612, la façade de style classique qui avait toutefois le défaut de cacher et d’éloigner du point de vue visuel la coupole de Michel-Ange.
Histoire
Néron, en 64 après J.C., ordonne une grande persécution contre les chrétiens, dans le cirque de Caligula. Un des martyrs, Pierre, fut crucifié et déposé, selon le Liber Pontificalis (I,118) : « Via Aurelia (…) iuxta palatium Neronianum, in Vaticanum » (au) Vatican, sur la via Aurelia, en face du palais de Néron.
Un témoignage certifie le lieu du martyre : un passage d’Eusèbe de Césarée (IVe siècle) cite une lettre que Gaius écrit à Proclus, où le prêtre invite son ami à venir à Rome : « Au Vatican et le long de la voie d’Ostie, tu trouveras les trophées de ceux qui fondèrent cette Église ».
En vertu de l’importance de ce témoignage, le petit autel du IIe siècle, retrouvé lors des fouilles menées dans la nécropole vaticane pour protéger la sépulture de saint Pierre, a été appelé Trophée de Gaius. Suite à la proclamation de l’édit de Milan (313 apr. J.C), les chrétiens purent construire leurs édifices de culte. Constantin lui-même commença en 324 la construction de la basilique. Elle englobe le Trophée de Gaius et intégre la tombe de saint Pierre au cœur de l’ensemble.
*La place Saint Pierre et sa double colonnade elliptique s’ouvrant devant la basilique furent bâties par Bernin entre 1656 et 1667.
La grande basilique, consacrée en 329, était un bâtiment longitudinal composé de cinq nefs et d’un transept. Un escalier extérieur menait au portique à quatre rangées d’arcade. Au centre une fontaine permettait aux catéchumène. de faire leur. ablutions. Elle se trouve aujourd’hui dans la Cour de la Pigne des Musées du Vatican. Dans cette basilique Charlemagne, roi des Francs, au cours de la nuit de Noël de l’an 800, Charlemagne, roi des Francs, fut couronné empereur du Saint Empire Romain ; c’est dans cette basilique que, jusqu’au début du XIVe siècle, des foules de pèlerins venaient à pied de toute l’Europe pour vénérer la tombe de Saint Pierre, Prince des Apôtres.
Pendant le schisme d’Avignon (1309-1377), Rome fut abandonnée. La basilique, vieille de plus de mille ans déjà, présentait de graves problèmes de conservation. L’on ne sait pas grand-chose à ce sujet. Une certitude : le pape Nicolas V, à la moitié du XVe siècle, avait demandé à l’architecte Bernardo Rossellino de dessiner un projet qui prévoyait un nouveau chœur, en dehors de l’abside constantinienne. Il ne fut bâti qu’en partie, sur une hauteur d’environ un mètre et demi. Au début du XVIe siècle, il fallut se décider : restaurer ou reconstruire complètement Saint-Pierre. Le nouveau pape Jules II, élu en octobre 1503, confia cette charge en 1505 à un des plus grands architectes de l’époque, Donato Bramante.
Cette entreprise lui vaudra le surnom de « Maestro Ruinante » (Maître Ruineux, ndt).” La Galerie des Offices de Florence conserve une grande partie de ses dessins, qui proposent tous un plan carré dans lequel sont intégrées une croix grecque et quatre absides en saillie ; le carré, qui dans l’espace devient un cube, est couvert en son centre d’une coupole hémisphérique. Des chercheurs ont remarqué (A. Bruschi, 1984) que cet ensemble s’inspirait d’une symbolique bien précise « que l’on peut résumer – selon une ancienne tradition vivante surtout en milieu byzantin – en un cube (la terre) élargi par quatre bras (les quatre parties du monde) et surmonté d’une coupole (le ciel) ».”
sources : http://www.vaticanstate.va/
j’ai encore l’impression d’être sur la place !!!! cet arc de colonnes, un vrai chef d’oeuvre !!!!! bravo pour les photos !! bisous
Merci pour cette visite sous le grand bleu
Bon dimanche
Sais-tu que LE BERNIN avait présenté des plans pour le palais du Louvre ?
J’ai l’impression de visiter un peu en ta compagnie. Tes explications sont exceptionnelles. Un vrai trésor que ton blog.
bisous Francine et à bientôt
coucou,
merçi pour ces magnifiques photos et tes explications. ca doit vraiment etre fabuleux à visiter. passe un excellent week end, bisous
Bonjour Francine ,Ces magnifiques constructions ressortent parfaitement avec le beau ciel bleu Amitiés Bisous de nous deux Christine
bonjour magnifique cette basilique bon week end au soleil bises
bonjour c’est vraiment magnifique et tes photos sont de plus en plus belles bravo
excellent week end et bonne journée
bises cathline
Chez moi une vivace qui ne gèle pas
Superbe basilique ma Fancine. J’aime beaucoup. Bises et bonne journée
c’est grandiose
et les photos sublimes francine
J’aimerais tellement connaitre cette ville!
des photos vraiment superbes, tu connais jacqueline, de Marenostrum ? c’est ma cousine de Rome.
Hier fut une belle journée, j’ai repris des petits travaux extérieurs, ça fait du bien.
bonne journée
Bonsoir Francine. te voila de retour mon amie… Pendant que certains bossent, d’autres vont à Rome… lol Belle ville j’aime beaucoup… Bisous…
Superbes tes photos!!! merci pour le partage! très interressant! bisoussssssssssss
au regard de tes photos on se croirait dans un “péplum”…bon courage pour ta reprise…des bisous de nous.
oui j’adorais visiter cette ville, enfin il y a d’autres villes aussi que j’aimerais voire
ces batiments religieux me mettent mal a l’aise
belle journée Francine
Eliane
Tiens, des infidélités à Paris ?? mais ROme c’est pas mal non plus d’après ce je vois et lis.
A propos de Status Quo, tu aurais pu les voir aussi, ils étaient à l’Olympia lundi soir !! Et voilà, tu les as ratés ! LOL. Mais bon, tu as eu les Italiens à la place …
J’apprends toujours pleins de choses intéressantes chez toi… Ici, l’été est toujours là… Passe une bonne fin de semaine… Amitiés ensoleillées…lulu66
bonjour trés bel édifice qui mérite surement une visite quand on se trouve dans la région bel aprem chez moi c’est avec du soleil bises
Merci pour cette visite complète…. bises
très impressionnante la place st Pierre**
bonne journée
Je passe te souhaiter un bon vendredi, avec une grosse bise étoilée.
vraiment impressionnant… c est magnifique… bonne journée bisous
Oui c’est magnifique! Je suis déjà allée là-bas pour des vacances et c’est tout simplement sublime!
Marie
À chaque fois que je vais à Paris , je suis au 7ème ciel! C’est tellement bon de passer ces vacances à Paris ?
Marie
Superbe reportage ma Francine et que beau bâtiment. Bises
Bonjour Francine, c’est sûr que pour entretenir cette basilique, ça coute énormément cher. Le site est grandiose tel l’était la plupart des monuments de cette époque. Quoique le Palais des Papes en Avignon est car même plus simple. Bonne journée et gros bisous ma douce
elle est féérique cette basilique et en plus une leçon d’histoire
bonne journée
bisous
janine
encore des problèmes sur OB pour mettre des comms, quelle galère ce fournisseur
Déjà jeudi, le week end approche a grands pas, et apparemment pas trop frais.
bonne journée
cette suite de colonne me rappelle un peu Fatima au Portugal, tu verras des ressemblances lorsque je publierai mon article…impressionnant et encore vous êtes allées hors fêtes religieuses !!
de superbes photos,
Déjà jeudi, le week end approche a grands pas, et apparemment pas trop frais.
bonne journée
c’est vraiment de très belles photos et ce beau ciel bleu, vivement l’an prochain
Profites bien de ce dimanche, la pluie devrait bientôt arriver.
bonne journée
Ils sont trés beaux tes clichés, ça donne envie ! Aujourd’hui je me suis entrainer avec mon obj macro, dans le jardin de ma mère,(soleil oblige) y’a pas grand chose mais j’ai trouvé des coccinelles, et je suis super contente du résultat ! Gros bisous, Francinette…
C’est magnifique!!!
coucou, je passe rapidement car je vais vite retrouver mon papa, il va mieux, on attends son prochain rendez-vous pour avoir plus de détail, merci pour vos messages. Bonne Soirée.
tres belle soirée Francine et a bientôt
Je passe te souhaiter un bon weekend!
Bise étoilée
Magique cet édifice!!! belles les photos! bisoussssssss
N’ayant pas pu passer hier, pour cause d’amis à la maison qui sont restés tard, je passe aujourd’hui pour te souhaiter un bon weekend, et te remercier de passer sur mon blog.
signé toutoune
Bise étoilée
c est vraiment un monument magnifique… je comprend que tu sois tombée sous le charme de Rome et du Vatican.. gros bisous
je suppose que tu as voulu éviter les gens car on voit bien le haut des édifices, pas le bas …bonne journée
bisous
La basilique est magnifique.
Le Palais du Vatican est immense.
A Marseille soleil et chaleur sont toujours au rendez-vous.
Bon week-end Francine
Bisous
Combien d’années de travail pour faire ce chef-d’oeuvre ???
Belle fin de semaine.. Bises
comme toujours tes photos sont superbes avec de bonnes explications
il fait bien froid ce matin
pourquoi je ne peux plus sur ton blog mettre une image?
bon week-end et grosses bises
janine