La Maison radieuse
Le Corbusier Commune de Rézé
Elle se visite, pour cela voir sur le site de la Fondation. On distingue ce bâtiment depuis plusieurs endroits à Nantes. C’est la seconde unité d’habitation conçue par Le Corbusier.
La Maison radieuse a été construite en 1955, après celle de Marseille, et avant celle de Berlin.Une quatrième cité radieuse existe à Firminy. S’inspirant du principe modulaire et du nombre d’or, Le Corbusier y développa son système constructif visant à établir des appartements à l’intérieur d’une ossature de poteaux et de poutres en béton armé. A l’époque c’était un principe révolutionnaire qui a été banalisé depuis quelques décennies.
Ici il a livré un bâtiment sur pilotis et une façade jouant des balcons et des claire-voies, de même que des appartements toujours ensoleillés. La Maison Radieuse est emblématique de la vision de Le Corbusier : une architecture vouée à l’épanouissement humain.
“Un évènement révolutionnaire : soleil, espace, verdure. Si vous voulez élever votre famille dans l’intimité, le silence, dans les conditions de nature, mettez-vous à deux mille personnes, prenez-vous par la main. Les parcs seront, autour de la maison pour les jeux, des enfants, des adolescents et des adultes.La ville sera verte. Et sur le toit, vous aurez des maternelles étonnantes”. Le Corbusier
Charles Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier,est considéré mondialement comme le plus grand architecte du 20e siècle. Il a consacré de nombreuses années à l’étude de la ville pour aboutir à cette proposition visionnaire qu’est la “Ville radieuse”.
Le Corbusier est né en 1887 à la Chaux de Fonds, en Suisse. Dès son adolescence il s’intéresse à l’architecture et construit sa première maison à 18 ans. Après plusieurs années d’études et de voyages, ses travaux l’amènent à militer pour une architecture nouvelle à l’échelle humaine, dans un contexte où l’homme se retrouve en harmonie avec les conditions de nature : soleil, espace,verdure. Le plus célèbre de ses projets d’urbanisation est celui de Chandigah, en Inde.
Du début des années 20 jusqu’à sa mort en 1965, il ne cesse de défendre les idées du Modernisme, avec ses formes pures et sévères, et des visions audacieuses.
Le contexte
Des quartiers entiers de Nantes sont à reconstruire au lendemain de la seconde guerre mondiale.
La société d’HLM, la “Maison fmiliale”, souhaite renouveler l’image traditionnelle des logements sociaux par une opération expérimentale exemplaire. Son vice président, Emile Decré, et Gabriel Chéreau, jeune avocat nantais, acquis aux théories sur la Ville radieuse, contactent Le Corbusier. Le projet est voté en juin 1950, le bâtiment sera implanté sur la commune de Rézé.Les travaus débutent en juin 1953, ils dureront 18 mois. Les premiers habitants s’installent le 16 mars 1955, l’inauguration a lieu en juillet 1955.
Ce grand paquebot, monté sur pilotis, est visible de très loin, avec ses 108 m de long, 19 de large, 52 de haut.LaMaison radieuse surprend par son aspect massif. Sa structure en béton armé abrite six “rues intérieures” qui desservent les 294 logements en duplex (montants et descendants) sur 17 niveaux, avec double orientation est ouest, ou exposés au sud. Les appartements donnent sur des loggias aux couleurs vives.
Ils sont très clairs, et bénéficient d’une vue imprenable sur la Loire. Les aménagements sont innovants : cuisines à l’américaine, grandes baies, doubles vitrages, pare-soelil, isolation phonique et thermique, cloisons coulissantes, et de nombreuses “astuces” conçues pour faciliter la vie au quotidien.
La terrasse qui accueille l’école maternelle, le hall d’accueil ou les locaux situés entre les escaliers sont dédiés à la vie collective.
Un grand parc boisé de 6 hectares et une pièce d’eau agrémentent l’endroit.
La Maison radieuse est inscrite aux Monuments Historiques depuis 2001. Elle concours pour être inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.
Entre 1996 et 1999, les façades sont rénovées; chaque loggia est reconstruite à l’identique, avec les pierres d’origine et des agrégats de même couleur, trouvés dans la même carrière.Plusieurs maçons ont reproduit les techniques d’autrefois avec des matériaux de haute technicité.Ce travail gignateste a été minutieusement supervisé par les Bâtiments de France, et la Fondation Le Corbusier.
Les premiers habitants, en 1955, sont des familles jeunes avec deux enfants en moyenne, employés, ouvriers, ou professions intermédiaires. Les habitants actuels sont soient propriétaires privés ou sociaux. Tous parlent avec la même passion de leur Maison radieuse, baptisée ainsi par ses habitants.
http://maisonradieuse.org/decouvrir/decouvrir.html
Bonjour Francine. Il y a aussi une cité Le Corbusier à Pessac, en Gironde. Celle-ci semble colorée et lumlneuse. Bonne journée et bisous
l’intérieur n’a pas l’air mal non plus, j’avais vu un reportage sur cette Cité Radieuse
Coucou Francine, toujours aussi lumineuses et belles tes photos mon amie… merci de tes partages… Bisous
salut
elles sont superbes les sculptures en haut du beffroi
bonne journée
Bonsoir Francine,
Une découverte pour ma part , une version d’immeuble assez original. Pour l’œil pas mal , comme lieu d’habitation à voir.
bonne soirée
amitiés
Je ne connaissais pas et je trouve que c’est très original et avec un grand parc c’est génial.
Bises
Bonsoir,
Des barres d’immeubles colorées dans un parc paysagé …un rêve.
J’aurai aimé que ma cité ressemble à cela mais elle était belle quand même…
Ce qui fait un ensemble vivant se sont les gens qui y vivent et l’âme qu’ils donnent…
De nos jours les barres d’immeubles sont gris bétonnés…pas très loin des avenues…murs pollués par les hydrocarbures …la tristesse domine.
Le Corbusier manque …et son Esprit aussi.
Bonne soirée.
Amitiés.
bonsoir Francine, la MAISON DU FADA !!! en ce moment il y a une expo sur Le Corbusier au hangar J1, ce hangar qui sert de musée, fermé en été car il n’est pas climatisé, je ne sais pas si je pourrai y aller car il faut que j’accompagne chaque jour mon mari chez le kiné
bonne soirée
ces côtés colorés apportent de la gaieté. muxu
C’est voir la vie en couleurs, même si je ne suis pas sur que cela marche tous les jours
A bientôt
comme dit Pat, il faut y être né pour aimer ce genre de bâtiment. Personnellement nous aimons bien le terrain plain pied. Bonne soirée et bises.
Bonsoir Francine ce bâtiment est grandiose mais je ne saurais pas vivre à l’interieur à chacun son idée bonne soirée bisou Claudine Daniel
On dira ce que l’on veut mais ça reste une cage à lapin. J’aime bien les petits lapins, avec de la moutarde ! Plus que 5 jours et je me sauve en Touraine pour respirer l’air de la forêt car j’ai une surdose de la région parisienne et de ses habitants. Je te souhaite une bonne soirée. Bisous. Yves
ce n’est pas du tout le style d’habitation que je préfère – mais j’avais vu un reportage à la télé et l’intérieur était très innovant – bonne semaine fleurie -bises
Bonjour Francine, merci pour ta petite visite d’amitié….. Ce reportage sur “Le Corbusier” est très intéressant, j’ai appris beaucoup de choses, et ces constructions snt vraiment gigantesques, et en effet, cela ressemble à un grand paquebot….. J’aime beaucoup ce nom de “Cité Radieuse” et avec toutes ces couleurs, elle porte très bien son nom, je trouve ! Bonne soirée, bisous. “Miss Mary”
Bien que les couleurs soient gaies et l’ agencement fonctionnel , je doute que l’on puisse “s’épanouir” là … enfin moi je ne le pourrais pas
Coucou Francine,
il me semble que l’on rencontre beaucoup ce style de bâtiments le long du périph, non ? Mais en gris et couleurs délavées, malheureusement… Belle journée automnale, âmie
Bonjour ,un bon reportage sur ces immeubles ,bien orientés ,lumineux ,de la couleur ,un parc ,de la verdure ,heureusement ,mais perso ,je n’aime pas ,on dirait des casiers ,mais il en faut pour tous les goûts….et si les gens qui vivent là ,sont contents ,alors….bonne journée.
Hello Francine,
Beau bâtiment, nous avons le même à Marseille, avec son hôtel, son restaurant et la piscine sur la toiture terrasse.
J’ai entendu récemment que le gymnase a été vendu , qu’il a été racheté et que maintenant il est un lieu d’exposition.
Bon lundi
Bisous
salam bonjour Francine encore une belle visite guidée*
pour les yaourts tu peux les faire sans yaourtière*dans une cocotte ou bien sans
https://www.google.co.ma/search?q=faire+yaourt+avec+yaourtière&oq=faire+ya&aqs=chrome.3.69i57j0l5.7315j0j9&sourceid=chrome&espv=210&es_sm=93&ie=UTF-8#es_sm=93&espv=210&q=faire+yaourt+sans+yaourti%C3%A8re&safe=active
tu as plusieurs idées pour els faire
moi la première fois et autres je les ai fais dans ma cocotte minute
les yaourts demandent une source chaude pour qu’ils prennent c’est pas sorcier
c’est vraiment très impressionnant, Francine;
belle journée;
bisous;
Bonjour Francine, cette cité porte bien son nom; elle est radieuse avec toutes ces loggias de couleurs différentes…. Bon début de semaine, gros bisous
Je les ai déja vu ces batiments! ils sont 1 an plus jeune que moi!!!
Bonne semaine Francine
Bonjour Francine,
J’ai une amie dont le frère habite dans une cité “radieuse” à Briey en Meurthe et Moselle. Pour rien au monde, il ne voudrait la quitter. Elle se voit de loin , en pleine nature.
Bonne journée, gros bisous de Mireille du Sablon
je n’ai pas visité l intérieur, disons qu’on ne peut pas tout faire !! rien à voir avec des logements hlm, j’aimerais bien y habiter sauf que ça grimpe sec pour y monter !!!
bonjour, le Corbusier un grand parmi les grands et qui avait une vision du gigantisme…c’est vrai un grand navire…..le soleil es là je vais peu-être faire un tour au parc pour voir ou en est la nature dans ses couleurs…bisous et bonne journée..
sauf que là ça n’a rien à voir avec une cité !!!si tu as bien lu….
Bonjour
J’ignorais qu’il était Suisse….
Amitiés
Jean
bonjour mon com. n’a pas du passer … imposante cette barre !je n’aime pas les constructions a le corbusier bonne semaine bises
au moins ça a le mérite d’être clair!!!
Un ami avait un appartement à la Maison Radieuse, c’était une merveille à l’intérieur … il n’y a aucun vandalisme nul part, tout le monde est concerné par la qualité de ce lieu .. et l’exposition est exceptionnel
Bonjour Francine une construction gigantesque pour l’époque qui n’est pas si loin en fin de compte.
cet immeuble semble bien entretenu vu de l’extérieur
merci pour ton reportage
bonne journée bisous monique
Coucou Francine,
Un beau bâtiment qui ressemble étrangement au lycée que je fréquentais à Poissy dans les Yvelines, et qui a été calquée sur le style Le Corbusier. lien : http://www.lyc-lecorbusier-poissy.ac-versailles.fr/rubrique4.html
Merci pour cet article et ses explications. Bises et bon lundi de mon île sous un vent ne noroît à décorner les bœufs.
C’et vrai que c’était un futuriste mais même si c’est sympa je n’aimerais pas y vivre, trop grand!
Douce journée et grosses bises.
Christiane
c’est grand mais imagine, ce sont des duplex, ça fait rêver! bonne journée bisous
Bonjour Francine , au début je me croyais à La Rochelle , il y avait eu un genre d’immeuble qui lui ressemblait mais qui a été démoli ,, il faut croire que l’ambiance y est bonne , sinon, bonjour les dégradations , on ne construit plus rien d’aussi grand maintenant , enfin par chez moi..j’espère au moins que l’on verra de la couleur dans le ciel aujourd’hui, un vilain virus m’a bien mise à plat…bonne semaine , bisous
bonjour francine
elle est impressionnante cette construction,mais je n’aime trop ce qui est gigantisme
Le temps est mitigé aujourd’hui, mais il ne fait pas froid
Je te souhaite de passer une bonne journée
bisous
C’est vrai qu’on la voit de loin ! Je me suis toujours dit que j’aimerais voir à l’intérieur, car de dehors, cet entassement m’a toujours laissée sceptique, mais il faudrait y entrer ! est-ce visitable? A une époque, je crois que ça l’était.
elle se visite, j’ai omis de le mettre, oubli rectifié !!!!
géante cette barre de logements
on dirait une ruche et les touches de couleurs sont lumineuses
je me demande combien d appartements il y à
bon lundi Francine
bises
coucou je l’ai mis, 294 logements en duplex !!!! bises
Hello Francine
Si la cabane du corbusier qu’il appellait “son chateau” ne presente pas beaucoup d’interet , par contre la balade sur le chemin des douaniers est tres belles …
bizz et bonne semaine
pat
il me semble qu’ il y a aussi une structure dans l’ est, à Briey.
Pour l’ époque, c’ était en effet une brillante idée que de proposer des logements modernes, bien exposés, et avec des espaces verts !
c’ est le Violet le Duc moderne !
Merci pour ces superbes photos !
bonne journée
bisous