Grande pagode de Vincennes
Route de la Ceinture du Lac Paris 12
Restauration de la Grande Pagode
C’est sans conteste un des lieux les plus insolites de Paris. La Grande pagode ressemble à une gigantesque case africaine et son toit est légèrement bombé. Rien d’étonnant à cela quand on sait qu’avant d’être transformé en pagode dédiée au culte bouddhiste en 1974, le bâtiment haut de 28 mètres a été initialement construit pour être le pavillon du Cameroun lors de l’Exposition coloniale de 1931.
“C’est vraiment au départ un pavillon du Cameroun et en face il y avait le pavillon de chasse du Togo. C’est vraiment un lieu africain”, explique Liliane Lefait, responsable de la pagode.
Le nouveau visage de la Grande Pagode
Samedi 29 mai, la Grande Pagode du bois de Vincennes a été inaugurée après d’importants travaux de rénovation financés par la Ville.
A quelques mètres du lac Daumesnil, la grande Pagode du bois de Vincennes se cache des regards derrière une longue palissade en bois. Elle est située à l’extrémité du terrain, qui s’étend sur deux hectares arborés. Sa hauteur, son architecture atypique toute en bois et son histoire attirent la curiosité …
On peut y voir la plus grande statue d’Europe de Bouddha, œuvre du sculpteur François Mozès, haute de 10 mètres et réalisée en six parties dans les ateliers du peintre Miro à Paris.
Depuis 35 ans, toutes les grandes fêtes des communautés bouddhistes installées en France sont célébrées dans ce lieu.
Les travaux de restauration
“L’édifice principal, inscrit aux Bâtiments de France, vient d’être rénové grâce au concours de la Ville de Paris, qui a subventionné les travaux à hauteur d’un million d’euros. Sa restauration lui permet de retrouver l’état du bâtiment tel qu’il était en 1974. Sur ses façades, les motifs géométriques datant de l’exposition coloniale ont été recréés.”
“La Pagode présentait de nombreux désordres au niveau de ses parements extérieurs faits de matériaux atypiques de tradition africaine, de ses couvertures en essentes de bois (notamment celles des galeries basses extérieures), de ses baies vitrées métalliques…”
“Les travaux portaient essentiellement sur la restauration du clos et couvert. L’enjeu de cette restauration était également d’intégrer la stratigraphie historique du bâtiment, en rétablissant les qualités architecturales extérieures encore présentes lorsque l’édifice accueillait le musée du bois, et ce dans le respect de l’affectation actuelle.”
“La Pagode présentait de nombreux désordres au niveau de ses parements extérieurs faits de matériaux atypiques de tradition africaine, de ses couvertures en essentes de bois (notamment celles des galeries basses extérieures), de ses baies vitrées métalliques…”
«Les enduits étaient devenus noirs, il y avait énormément de trous dans les plâtres, les structures, les pigeons s’infiltraient et faisaient des dégâts… La structure du portique shintoïste ne tenait plus, il était abîmé, les poteaux étaient fissurés», énumère Liliane Lefait-Chatel, responsable bénévole des lieux.
L’enduit des façades, un mélange de plâtre de Paris et de fibres végétales, a été réalisé dans un jaune lumineux qui rappelle la couleur de la robe de certains moines bouddhistes. Les piliers en mélèze entourant le bâtiment ont été refaits, de même que la “roue du dharma” ornant l’entrée, un symbole des sagesses bouddhiques.
Détail des travaux réalisés :
– la restauration en conservation des charpentes en bois ;
– la restauration en conservation de la couverture haute en essentes de bois et la réfection à l’identique des couvertures des galeries basses ;
– le rétablissement, au plus près de leur physionomie originelle, des poteaux des galeries périphériques ;
– la reprise des enduits et badigeons extérieurs avec un mélange de plâtre de Paris et de fibres végétales réalisé dans un jaune lumineux qui rappelle la couleur de la robe de certains moines bouddhistes ;
– la création de fenêtres de sondage présentant les décors originels conservés sous le badigeon actuel ;
– le rétablissement partiel du portique d’origine par le prolongement des deux poteaux bois latéraux existants, la création d’un linteau reprenant les charges du poteau central conservé en l’état et la suppression du linteau courbe actuel au devant de la façade d’entrée ;
– la réfection des installations d’électricité, de sécurité incendie et l’amélioration des conditions d’accueil des personnes handicapées.
– Les piliers en mélèze entourant le bâtiment ont été refaits, de même que la “roue du dharma” ornant l’entrée, un symbole des sagesses bouddhiques.
Un peu d’histoire…
“Construit pour l’exposition coloniale de 1931 organisée dans le bois de Vincennes – dans le prolongement de l’expérience du jardin d’agronomie tropical -, le pavillon du Cameroun, alors ancienne colonie allemande, est présenté au sein d’un ensemble de plusieurs pavillons, dont celui du Togo, lui aussi passé sous le protectorat français en 1918.”
“Pavillons des territoires africains sous mandat” L’Illustration, l’Exposition coloniale, 23 mai 1931
“Conçus par l’architecte Louis-Hyppolite Boileau et Léon Carrière, son collaborateur-dessinateur, les quatre bâtiments encore visibles aujourd’hui dans l’enclos bouddhique devaient avoir une vie éphémère. Les techniques employées mêlaient celles pratiquées en France sur les grands chantiers des années 1930 et les modes traditionnels de construction vernaculaire de l’Afrique Centrale : toit en chaume, légèrement bombé, soutenu par une imposante charpente en bois, soubassement de tiges de feuilles de palmier raphia, façades en crépi de terre enduit de larges dessins géométriques aux couleurs noir, bleu et blanc. A l’intérieur, un dallage de carreaux de grés prolonge le décor peint. En bon état, il est toujours visible aujourd’hui.”
“Deux années plus tard dès 1933, et après quelques consolidations du bâti, le pavillon est reconverti en musée du bois, pour lequel l’Etat cherchait un nouvel emplacement dans Paris. Le toit est couvert en essentes de bois, les verres colorés sont remplacés par des verres « cathédral » plus adaptés à l’orientation muséale du lieu. Les poteaux latéraux et frontaux sont consolidés en leur base par des fondations en ciment.”
“1975 : le bâtiment est protégé au titre des Monuments historiques. Cette reconnaissance accompagne la modification d’usage du bâtiment, destiné à abriter à partir du 1e janvier 1976 l’Union Bouddhiste de France.”
“Cette nouvelle transformation, en grande Pagode, provoque quelques modifications dans l’esthétique du bâtiment. Les peintures colorées sont gommées, et laissent place à une façade aux références bouddhistes. Ainsi un portique de style shintoïste est ajouté devant l’entrée principale du bâtiment.”
“Fenêtre historique”
Décor peint
Ancien décor du Pavillon du Cameroun, édifié en 1931,et dont le motif reconstitué lors de la rénovation 2014, couvrait l’ensemble des façades.
Le dharma
Le dharma-cakra est la roue de la Loi, la roue du Dharma. Le Dharma désigne communément pour les bouddhistes l’ensemble des enseignements du Bouddha. Il désigne ainsi ce qu’est la sagesse, la discipline mentale et la conduite éthique. La notion de dharma recouvre aussi l’ensemble des phénomènes et la chaîne des causes et des effets qui régit leurs interactions dans le cycle du samsâra : le cycle ininterrompu des renaissances. Plus largement encore, le Dharma désigne la notion de réalité ultime qui s’impose par delà l’erreur des perceptions coutumières.
Mettre en marche la roue de la Loi
Lorsque après avoir atteint l’Eveil Shakyâmuni décida de transmettre son expérience, d’enseigner les vérités qu’il avait formulées, il mit en marche la roue de la Loi. Il initia une nouvelle dynamique spirituelle et transmit les Quatre nobles vérités lors du sermon de Sârnâth. Ces quatre nobles vérités concernent la vérité de la souffrance et le rejet de l’idée d’un soi permanent ; la vérité des désirs comme origine de la souffrance ; la vérité du nirvâna comme extinction des désirs et de l’illusion d’un soi permanent ; la vérité du chemin à huit branches comme huit prescriptions relatives à l’éthique, la discipline mentale et la sagesse.
Dans l’iconographie bouddhique, la roue compte parmi les huit symboles de bon augure. Elle est aussi l’un des trente deux signes corporels qui marquent les mains et les pieds des êtres saints. Flanquée de deux gazelles, elle commémore le sermon de Sârnâth, et devient ainsi un des symboles les plus glorieux du bouddhisme.
Propriétaire : Mairie de Paris
Maître d’ouvrage : Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Paris, département des édifices cultuels et historiques
Affectataire par convention d’occupation : Union Bouddhiste de France
Maîtres d’oeuvre : Agence Pierre-Antoine GATIER, ACMH architecte mandataire
Sources : http://www.guimet.fr/fr/documentation/parcours/280-la-roue-de-la-loi
c’est curieux et je comprends mieux son allure pas vraiment asiatique ! 🙂
beau weekend à toi, bises
Joli batiment
JP
Bonjour,
Beau reportage,les photos aussi sont belles et le travail de recherche très précis,c’est plaisant à lire bravo !
Belle journée,bisous
belle journée, Francine
bisous
avec le beau temps je vais pouvoir aller au jardin enlever les mauvaises herbes.
ce matin c’est plein soleil et ciel bleu, la chaleur qui grimpe, l’été arrive…
bonne journée de jeudi
Coucou ma Francine, merci pour tous ces beaux reportages en photos que tu nous offres.
Je ne savais pas pour la restauration de la pagode…
Une belle journée ensoleillée s’annonce, je passe avec
mon café le temps d’un sourire et d’un message qui
t’apportera je le souhaite plein de douceur.
J’espère que tu vas bien ou bien mieux.
Merci pour tes si gentilles visites.
Je te dis à demain, prend soin de toi.
Lolli
Bonjour Francine c’est une bonne chose d’avoir fait cette restauration tout le monde est ravi sauf les pigeons je pense hihi
bisous
Marcel
Quelle histoire, une case africaine qui se transforme en grande pagode, c’est original.
Encore un reportage très bien documenté. bonne soirée Francine, bisous.
Bonne nuit Francine,
c’est un beau bâtiment qui a été bien restauré. On n’imagine pas forcément une pagode, car on a une idée bien définie de sa forme; mais avec le temps ça évolue aussi.
C’est un beau travail que tu nous montres encore avec bonheur.
Mon petit paradis était bien pour des vacances bien reposantes.Tu peux agir l’adresse si tu veux.
Bisous et bonne nuit.
Cette superbe bâtisse est passée par bien des étapes ! elle nous fait voyager loi ! bises
C’est vraiment superbe ! merci pour toutes tes belles photos et tes explications.
Bisous
Am
Bonsoir Francine,
un autre de tes superbes reportages, cette pagode est magnifique avec son architecture africaine. Tu l’as très bien mise en valeur avec tes photos, elles sont très belles et les explications intéressantes. Merci pour le partage.
Passe une bonne soirée.
Du beau travail !
Bonsoir Francine, j’aime beaucoup, c’est très dépaysant, tu as bien su mettre en valeur certains détails, bisous et bonne soirée MTH
Je comprends mieux pourquoi je lui trouvais un air africain !!!
Très belle soirée, bisous !
Cathy
Bonsoir
elle est superbe pour une éphemére
Tres bel article et photos
bises
superbe extérieur.
Bonne soirée Francine
Bonsoir Francine, c’est la première fois que je vois un tel établissement. C’est magnifique. Merci pour tes photos avec tant de détails et toutes tes explications.
Je te souhaite une belle soirée.
Mes amitiés et bisous 😉
Bonsoir , étrange cette pagode ,son architecture et ses couleurs font penser à un édifice Africain…il faut dire que je n’y connais pas grand chose dans ce domaine…La chaleur arrive …prépare les outils …Bonne soirée, Bisous.
Une totale découverte pour moi
Kikou ,
suis tardive, je te souhaite une bonne soirée,
gros bisous
Nadine
…encore un bel endroit à visiter, je note pour un prochain séjour!
Bises de Mireille du sablon
Tu ne la verras que de l’extérieur, sauf si tu viens quand il y a des journées portes ouvertes 😉
C’est sympa comme architecture , case africaine géante…et puis elle imite bien les matériaux que l’on trouve dans la nature donc zen .
Bonne soirée Francine (:-*
Pas mal. Il faudra que j’y jette un oeil. Attention tu as écrit deux fois le même texte.
Bonne soirée à la fraîche avant le coup de chaud. Bises. Yves
merci ! je n’étais pas bien réveillée ce matin, au moins toi tu suis 😉 bizzzzzzzzzz
Tres bel article une vraie visite guidée, merci Francine pour tous ces détails et belles photos, bonne fin de journée plus agréable que le début, bisous
un très joli bâtiment que je ne connais pas , si je passe par là … bonne soirée Francine
Bonsoir Francine c’est tout simplement magnifique et merci pour toutes ces explications tu as fait des très belles photos bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Bonsoir Francine, superbe j’espère qu’il y avait un repas typique à la fin?
Je te souhaite une belle soirée avec le soleil qui est revenu.
Bisous
salut
elle est vraiment très jolie cette pagode
bonne journée
Bonsoir ce qui m’a frappé en regardant les photos c’est le style plutot africain de cette pagode . J’ai vite compris en lisant les explications la concernant . Quand je suis allé en Thailande notre guide nous avez dit que le nombre de rayons du Dharma chakra a une signification ,je ne m’en souviens plus … Bonne soirée bises
Bonjour,
Cette pagode est magnifique.
J’aime bien les décorations des portes.
Bon mercredi
Bisous
Une très belle pagode très bien restaurée j’aime bien sa couleur !!! bon mercredi Francine gros bisous Rozy
Effectivement c’est très insolite et c’est une excellente initiative de l’avoir restauré
bonjour, je suis très étonnée par sa forme, je ne m’attendais pas à ça vue de l’extérieur, je m’attendais à du plus traditionnel même si c’était dans un cadre spécifique !!
je pense que vous avez aussi du beau temps, ici on se baigne
bisous
Bjr Francine
C’est une très belle réalisation de restauration !!! A visiter assurément – Merci pour la série , belle journée Biz
sauf que ce n’est pas ouvert tout le temps 😉
Bonjour Francine,
belle restauration pour cette pagode dont le toit la fait ressembler à une case africaine…
Le soleil brille sur la côte, il fait 22°…
Bon mercredi, gros bisous
normal, c’était le pavillon de l’Afrique 😉
Bonjour francine
sa sculpture est originale mais l’on se croirait plus en Afrique qu’en Asie
Un grand soleil aujourd’hui ,je suis contente car j’aime la chaleur
je te souhaite de passer une bonne fin de journée
gros bisous
le pavillon est africain, en effet
Bonjour Francine, une bien belle bâtisse très originale! Bise et bon mercredi tout doux!
coucou Francine
je reviens doucement sur les blogs mais je reste prudente
ton reportage st superbe , bravo et c’est très beau
je t’envoie toute mon amitié
bisous
magnifique restauration
belle journée, Francine
bisous
Hello Francine
Quand nous sommes allés voir nos amis Cambodgiens à Montigny le Bretonneux il y a quelques années, j’avais remarqué la construction d’un grand temple Bouddhiste. Mon ami m’avait dit que c’était un nouveau temple construit avec les deniers de la communauté. Il avait l’air d’être vraiment très grand. Mais, je ne me souviens plus ou il se trouve en région parisienne. Celui ci est magnifique.
bizz
Pat
Bonjour Francine,
Belles photos sur cet édifice restauré . Pour ce qui concerne la roue du Dharma celle-ci possède plusieurs formes au travers du Monde
Sur mon livre de la Thaïlande on peux y lire ceci….
La roue du Dharma représente l’enseignement du Bouddha vers le chemin de l’éveil. Elle fait parti des huit symboles du bouddhisme……
Qui sont la conque, le parasol, les poissons, l’urne, la roue, la bannière, le lotus, le nœud. Ils furent offerts par les Devas au Bouddha lors de sa naissance en reconnaissance de sa « royauté ».
Merci pour ce partage
amitiés
Un beau monument !
Merci pour le reportage
Bisous Francine
Jamais je n’aurais pensé que ce bâtiment abritait la Grande Pagode 🙂 Mais pourquoi pas ? La roue du Dharma nous plonge dans la sagesse bouddhiste dès l’entrée ! J’aime beaucoup la couleur jaune ! Ce sont des fleurs de lotus sur la façade sous la roue ? Merci pour les explications et les belles photos 🙂 Belle journée Francine Bisous
Merci de donner autant de détail
C’est une belle initiative
Cet édifice était remarquable
Il y en a des choses à faire …mais le laisser comme avant tout en le revisitant , c’était bien aussi
Qu’en penses-tu toi qui est sur place
Bonne journée qui se promet d’être très chaude chez nous, le soleil est bien brûlent déjà
Ah oui j’aime beaucoup son extérieur aussi… Ca change de nos églises ça oui ! Merci Francine, bises, jill
il est en effet curieux de voir une structure africaine transformée en musée du bois, puis en pagode asiatique, et on comprend que certaines modifications étaient nécessaires !
Je me demande si l’ entité africaine a été déplacée ailleurs !
Les bouddhistes doivent être satisfaits d’ avoir ce haut lieu de leur philosophie !
Merci pour tous ces renseignements, et bien sur pour tes superbes photos.
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour Francine,
Hé bien tu nous en fais voir de bien belles choses,
quelle belle pagode !!!! on la voit sous tous les angles !!!
merci pour ce beau partage !! je vais finir par connaitre tout Paris avec toi !! lol
Bonne journée, bises
jolie construction,
un peu de pluie cette nuit, ce matin le ciel est encore bien gris…
bonne journée de mercredi
Merci pour vos visites et commentaires