logo

Renzo et Piano Centre Pompidou

Deux silhouettes vertes contemplent le Centre Pompidou : l’une est assise dans son fauteuil d’architecte : Renzo Piano, l’autre se tient debout, mains dans les poches : Richard Rogers. Ce sont les concepteurs du musée, représentés par Xavier Veilhan pour les quarante ans de Beaubourg. “Deux nuances de verts, une par architecte, confèrent à ces sculptures d’acier une vitalité toute printanière, dont l’aspect pop résonne avec les couleurs de la façade du Centre. En rapprochant le bâtiment des hommes qui en ont pensé les contours et la philosophie, Xavier Veilhan tisse des liens entre le monumental et l’homme, entre l’institutionnel et le public. Joli coup ! ” (Le Parisien)

La sculpture, inaugurée le 19 octobre 2017, a été financée par la galerie Perrotin et la famille Costes qui exploite le café Beaubourg, elle est la propriété du musée national d’art moderne. Haute de 2,60 mètres, elle est placée sur un socle qui surplombe les passants à plus de 5 m de hauteur.

” L’œuvre vient s’inscrire dans la perspective de la vue extérieure du musée comme un trait d’union entre le bâtiment et ses auteurs, entre l’époque de la construction du Centre Pompidou et aujourd’hui, entre le musée et la ville.”, souligne Xavier Veilhan, qui rend hommage à l’institution et à ses créateurs en leur dédiant ces portraits facettés, colorés et monumentaux. Sa signature plastique.

C’est à la fois une consécration pour l’artiste, né en 1963, qui vit et travaille à Paris dans un studio modèle, qui représente la France à la Biennale de Venise 2017 et une leçon de maître dans l’art et la manière de célébrer les quarante ans du Centre Pompidou.

Entre 2012 et 2014, Veilhan développe Architectones, une série d’interventions dans des réalisations architecturales majeures à travers le monde et conçoit la réhabilitation du château de Rentilly. En 2017, Xavier Veilhan représente la France à la Biennale de Venise avec Studio Venezia, un dispositif immersif dans lequel viennent travailler des musiciens du monde entier pendant sept mois. Le projet a fasciné les uns, ennuyé les autres, intrigué beaucoup.

Habitué des projets dans l’espace public, Xavier Veilhan a installé des sculptures assez monumentales, comme jaillissantes d’une BD cosmique en 3D, dans diverses villes en France: à Bordeaux (Le Lion, 2004), Tours (Le Monstre, 2004), Lyon (Les Habitants, 2006). Et à l’étranger: New York (Jean-Marc, 2012), Shanghai (Alice, 2013), Séoul (The Skater, 2015).

” Le Centre Pompidou a inauguré un nouveau type de musée au travers d’un bâtiment magistral. J’en ai célébré les auteurs dans L’Allée des Architectes lors de mon exposition au château de Versailles, mais Renzo Piano et Richard Rogers se devaient d’être aussi présents devant leur réalisation la plus emblématique “, déclare l’artiste Xavier Veilhan dans le communiqué solennel de Beaubourg. La galerie Perrotin et le groupe Beaumarly se sont associés pour faire don de cette œuvre qui entre dans les collections du Centre Pompidou, l’une des deux premières collections d’art moderne et contemporain au monde avec celle du MoMA à New York. On peut les comparer en allant de Beaubourg à la Fondation Vuitton qui expose Être moderne: Le MoMA à Paris, jusqu’au 5 mars 2018.

Richard Rogers et Renzo Piano Ensemble (indissociable)
Sculptures conçues en hommage aux deux architectes du Centre Pompidou, Renzo Piano et Richard Rogers
Don grâce au soutien de la Galerie Perrotin et Beaumarly – Gilbert et Thiery Costes, 2017

Sources : Le Figaro, Beaux Arts magazine, Centre Pompidou Le Parisien
Renzo Piano & Richard Rogers, de Xavier Veilhan
Place Edmond Michelet Paris 4

51 commentaires pour “Renzo et Piano Centre Pompidou”

  1. Je suis passée dans le quartier lors des journées du Patrimoine et je me suis interrogée sur ces statues. Merci de nous informer.
    Mon billet date de septembre et je ne peux pas le corriger à présent mais la prochaine fois, au moins je saurai.
    Bonne journée et bon courage pour ce reconfinement

  2. Bonjour Francine. J’aime beaucoup ces sculptures, surtout celui qui est assis. Je me disais que j’avais déjà vu des oeuvres de cet artiste. C’est son lion bleu que la rive droite à Bordeaux, que j’apprécie beaucoup. Bonne journée et bisous

  3. Bonjour Francine
    ces Photographies sont Magnifique Bien sur originales ces Sculptures mais je te dirais que toute même ce n est pas ma tasse de thé c est joli au regard tout simplement merci aussi de ces explications et en te souhaitant un excellent Vendredi soir qui va arriver et ce Week-End profite caresses aux chats bisous DANIELLE

  4. bonjour
    les petits bonshommes verts sont de retour
    ce ne sont pas mes gouts ces statues , mais tes photos sont belles
    merci pour l ‘article
    bonne fin de journée pour toi
    bises Francine

  5. Bonjour Francine, le soleil, toujours le soleil?
    Maintenant nous allons nous plaindre car nous allons vouloir de la pluie (rire).
    Je te souhaite une très belle journée.
    Bisous.

  6. Décidément, l’Art moderne ne plaît pas à tout le monde… mais au moins…ces structures ne seront pas déboulonnées et mises par terre pour des raisons multiples et souvent incompréhensibles dans ce Monde en folie ! Quoique… il y en a toujours qui vont trouver une raison quelconque pour celles-là…peut-être la couleur qui ne leur plaît pas !!! hi hi hi…
    Bonne soirée Francine et bisous de Bourgogne…
    Gilbert

  7. Bonjour Francine
    de bien belles photos mis je n’apprécie pas du tout ce genre de sculpture
    soleil et 34°
    je te souhaite une agréable journée
    bisous

  8. Salut

    Le vote aujourd’hui c’est sur ” le meilleur du web” et c’est une seule fois par mois.

    Il fait très beau avec un léger vent que j’apprécie.

    On est bien sous le parasol.

    Bonne journée

  9. Merci Francine de nous dire autant sur lieu de la capitale que je vénère, j’adore ce quartier et je trouve cette structure architecturale particulièrement réussie, fonctionnelle et convaincante.
    Les deux sculptures qui se sont rajoutées à cet ensemble sont aussi un bel hommage au deux créateurs de ce bel ouvrage.
    Je te souhaite une bonne journée.

  10. Bonjour Francine, et non pas de suite pour ce théâtre sur l’eau, car il faisait trop sombre et en plus j’étais assez loin en hauteur.
    Donc évidemment pas de flash.
    Je te souhaite de passer ce mercredi très agréablement.
    Bisous.

  11. Bonjour ma douce amie
    Elles sont ravissantes ces deux silhouettes et très originales et avec ce beau ciel bleu cela donne de beaux reflets à tes photos.
    C’est toujours avec plaisir que je frappe à la porte de ton beau blog.
    J’espère que ta journée d’hier a été belle et je te souhaite un excellent mercredi avec du soleil, de la douceur et du bonheur.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  12. Coucou Francine,
    Bon, ben, faut le voir, comme le centre Pompidou.
    Mais je viens de le voir et ça me suffit.
    Pas fan, mais pas du tout.
    Par contre, j’aime toujours le soin que tu donnes à tes explications.
    Bisous Francine
    Aimée

  13. Spectaculaire, mais je n’aime pas. De même que Beaubourg. Je n’arrive pas à me faire à ces structures modernes, qui me semblent faire dans l’outrancier. Mais bon. il en faut pour tous les goûts. J’ai sans doute un culture trop classique. C’est l’âge, ma bonne Suzette …

  14. Bonsoir Francine.
    Il n’y a plus les tuyaux, sur le centre Pompidou ?
    Ces échafaudages ne sont pas à mon goût; lorsqu’on photographie des églises ou cathédrales, il y a souvent des échafaudages de réparation et on le regrette; là, c’est de la décoration discutable.
    Bien chaud mais plus supportable par chez nous que dans d’autres régions.
    Gilbert

  15. J’aime bien cette représentation avec des polyèdres. Je réalise que ces deux personnages ne sont pas sur la parvis à proprement parler. Je me demandais justement si “Horizontal” de Calder y est encore, qui a remplacé le “Pot doré” de Jean-Pierre Raynaud qui avait migré alors au restaurant Georges.

  16. Statues originales de ces concepteurs du musée !!! Fallait oser le vert clair !
    Bon après-midi Francine, à bientôt !

  17. Bonjour,
    J’apprécie beaucoup les explications que tu fournis .
    Elles permettent de dépasser certains a priori et ouvrent l’esprit !Et c’est précieux !
    Je trouve très belle la statue de Renzo Piano, mais la couleur vert fluo de celle de Richard Rogers me gène un peu…
    Bises .

  18. Bonjour Francine,
    que dire de ces deux sculptures, elles ne sont pas de mon goût, mais elles vont bien avec le style du centre Pompidou ..
    Par contre tes photos sont superbes comme d’habitude..
    Bonne journée, bons baisers

  19. Bonjour Francine, le soleil continu de nous ravir par contre il fait un peu chaud.
    Dommage car il faut passer du temps pour arroser quelque plantes et fleurs.
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    bisous.

  20. Bonjour Francine,
    Ouais !!! il en fait pour tout les goûts !! ce n’est pas le mien !!!
    tout comme le centre Pompidou !!! le travail aussi n’a rien à voir !!
    En tout cas, merci de nous donner tous ces détails qui te prennent du temps;
    et tes superbes photos ….
    Bonne semaine, bises

  21. Bonsoir Francine
    Bon sincèrement ce n’est pas ma tasse de thé. C’est de l’art vraiment très brute, et on reconnait car ça a la forme d’un homme et d’une femme (j’espère ne pas me tromper).
    Je dirais que ça ne dépareille pas trop avec le centre Pompidou qui est un amoncellement de tubes d’échafaudages !
    Je te souhaite une douce soirée
    Gros bisous
    @lain

  22. Ces statues vont bien dans le paysage de Beaubourg dans leurs formes comme dans leurs couleurs, ces sculptures sont assez originales. Merci pour ce beau reportage d’un coin de Paris. Bonne soirée. Florence

  23. Bonjour Francine
    je suis émerveillée en regardant tes photos ! tu es une photographe et une reporter extra !
    c’est vraiment un plaisir de voir toutes ces choses que recèle Paris, j’y allais souvent quand j’étais jeune et j’avais envie d’y retourner dès que le virus sera vaincu
    bisous et encore merci pour tout ce que tu nous fais découvrir
    Am

  24. Bonjour Francine
    Je ne connaissais pas du tout ces sculptures originales et très modernes. Elles vont bien au centre Pompidou je trouve. J’avais néanmoins déjà entendu parler de ces deux architectes. Après il en faut pour tous les goûts et Paris justement est une ville qui offre un grand panel de tous les styles c’est ce qui est plaisant je trouve, ce grand mélange culturel, le moderne mêlé à l’ancien. Merci pour toutes ces informations que je ne connaissais pas ! bisous et une belle fin d’après-midi

  25. Bonjour mais que des jolies découvertes que tu nous offre je ne suis pas trop fane de ces statues mais des très belles photos que tu partage merci bonne journée bisou Claudine Daniel

  26. Bonjour,
    Heureux de revoir Beaubourg, j’ai du mal moi aussi a être enthousiaste, c’est vrai qu’on en a entendu de toute les couleurs, ce centre en lui-même est bien, les statues auraient pus être un peu plus artistiques.

    Belle journée Francine, bisous

  27. coucou tes photos sont très belles,je ne l’avais jamais vu,c’est du moderne,il vas faire très chaud chez nous c’est encore l’été,je te souhaite un très bon Lundi,bises

  28. Bonjour d’Angers,
    Très stylisées ces statues … juste l’essentiel !
    C’est beau ! …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

  29. Bonjour Francine
    Eh oui , Renzo Piano et Richard Rogers statufiés de leur vivant par le sculpteur Xavier Veilhan devant leur plus bel enfant de Paris, le centre Pompidou!
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  30. Bonjour Francine si tes photos sont toujours magnifiques, j’avoue que je n’aime pas du tout le centre Pompidou, je suis imperméable à ce genre d’art. Bisous bonne journée MTH

  31. Honneur aux architectes!!! Renzo Piano a été celui qui a reconstruit le pont de Genes et c’est une étoile au firmament de l’Architecture! Je découvre l’autre grace à toi!
    Bises et bonne semaine

    • tu me fais penser que j’ai oublié de dire que c’est Renzo Piano qui a conçu le nouveau Palais de Justice de Paris ! je vais le rajouter; je ne savais pas pour le nouveau pont de Gênes

  32. Coucou ma Francine,
    Géniales ces deux sculptures dans l’esprit du centre Pompidou. J’aime beaucoup. Merci pour tes photos et explications.
    Bises et bon début de semaine

  33. Bon, tu devines ce que j’en pense, pour moi c’ est moche, et ça ne mérite pas le titre d’oeuvre, mais dans un sens, ça correspond aussi à ce que je pense du centre Pompidou !
    La seule chose que je trouve bien, ce sont tes photos !
    Passe une bonne journée
    bisous

  34. Bonjour Francine, je ne savais pas qu’il y avait des extra-terrestres à Paris?
    Les martiens sont toujours verts!
    Ce sont aussi des statues pour les “écolos” (rire).
    Le soleil brille toujours mais il va finir par manquer d’eau dans les cultures.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !