logo

Recueillement chez Charlie Hebdo (2)

Charlie Hebdo

Rue Nicolas-Appert  Paris 11e

Recueillement chez Charlie Hebdo

La vie

Dans la vie il faut savoir rire de tout sauf du malheur des autres, car qui sème le vent récolte la tempête, mais qui sème l’amitié récolte la tendresse. Claude Giraud

 Charb, l’irrévérence en bandoulière
Sa tête était mise à prix par Al Qaïda
“Je n’ai pas peur des représailles. Je n’ai pas de gosses, pas de femme, pas de voiture, pas de crédits. Ca fait sûrement un peu pompeux, mais je préfère mourir debout que vivre à genoux.”
“Je n’ai pas l’impression d’égorger quelqu’un avec un feutre.”

Charlie Hebdo

Cabu, allergique aux beaufs
“A bas les cons!”
“Le beauf, c’est toujours l’autre.”
“On a toujours été à la pointe d’un combat contre les fanatiques.”

Wolinski, l’homme qui aimait les femmes
“Il vaut mieux être un raté intelligent qu’un con efficace.”
“Le premier homme qui est mort a dû être drôlement surpris.”
“Ce qui m’intéresse chez une femme, c’est ce que je n’ose pas lui demander.”

Riss, blessé dans l’attaque
“Rien ne nous empêchera de continuer à taper sur toutes les dérives des culs bénits, peu importe leur chapelle religieuse.”

Tignous, discret mais féroce 
“La caricature est un témoin de la démocratie.”

Honoré,ses voeux prémonitoires
Incroyable ironie du sort. Hier, à 11 h 28, la rédaction de « Charlie Hebdo » postait ses voeux sur Twitter, avec un message reprenant un dessin, signé du caricaturiste maison Honoré, publié dans le « Charlie » du jour, qui montre Abou Bakr al-Baghdadi, le leader de Daech, souhaitant « surtout la santé » à tous.
Quelques minutes plus tard, Honoré tombait, avec ses confrères assis à la table de conférence de rédaction du journal, sous les balles des terroristes. 

Honoré dernier dessin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier Oncle Bernard, Frédéric Boisseau, Franck Brinsolaro, Elsa Cayat, Ahmed Merabet, Mustapha Ourrad, Michel Renaud.

Guerre ou terrorisme
La guerre est une invention humaine à l’audace extraordinaire où des hommes poussent d’autres hommes à se haïr, pourtant ces hommes qui ne se connaissent pas n’ont jamais rien eu ensemble, comment peut-on se détester pour l’intérêt de certains ou au nom d’un dieu que l’on ne connaît pas, au point de se battre jusqu’à la mort, alors que les animaux ne font pas cela même pour se mettre à table. Aussi, quand pourrons-nous écrire définitivement le mot paix sur tous mes frontons, plutôt que de brandir des têtes en guise de trophées, sur tous les horizons? Claude Giraud

Recueillement chez Charlie Hebdo

IRecueillement chez Charlie Hebdo

“Amour et prières pour toutes les victimes. Mes pensées sont avec vous. Restez forts”. “Pensées et prières pour tous”. “Prières et paix  au nom de cette tragédie.” “J’ai le coeur lourd devant ces morts insensées. Pendant que vous pleurez pour les personnes qui vous sont chères, sachez que vous n’êtes pas seuls. Nos pensées vous accompagnent partout dans le monde.” “De tout coeur avec vous tous”. “Nos pensées accompagnent vos amis et vos familles”. “Pensées et prières pour chaque famille qui a souffert et qui souffre actuellement. Gardez votre foi et soyez forts les uns les autres. Sachez que nous prions avec vous, bonne route”. “Mon coeur a mal pour la France. Nous vous envoyons de l’amour et des prières, et spécialement à ceux qui ont perdu un être cher.” “Le Missouri et les USA sont avec vous et vous accompagnent. Soyez forts. “De tout coeur avec vous, tellement insensé, quel gâchis”.

 

Les victimes :

Frédéric Boisseau, agent de maintenance 42 ans/ Philippe Braham cadre commercial 45 ans/ Franck Brinsolaro, Policier chargé de la protection de Charb 49 ans/ Jean Cabut, dit « Cabu », dessinateur 76 ans/ Elsa Cayat, psychiatre et psychanlaiste 54 ans/ Stéphane Charbonnier, dit « Charb », dessinateur, 47 ans/ ans/ Yohan Cohen, employé du supermarché Hyper Casher 23 ans/ Yoav Hattab, étudiant 22 ans/ Philippe Honoré, dit « Honoré », dessinateur 73 ans/ Clarissa Jean-Philippe, policière à Montrouge 26 ans/ Bernard Maris, « Oncle Bernard », journaliste et économiste 68 ans/ Ahmed Merabet, 42 ans, policier du XIe/ Mustapha Ourrad, correcteur de Charlie Hebdo/ Michel Renaud, ancien journaliste 69 ans/ François-Michel Saada, cadre supérieur à la retraite 63 ans/ Bernard Verlhac dit Tignous, dessinateur 57 ans/ Georges Wolinski, dit « Wolinski », dessinateur 80 ans.

Charlie Hebdo

Sources : sur site pour les citations de Claude Giraud, et Le Parisien papier, numéro  21876 du jeudi 8 janvier 2015, le site du Parisien pour le dessin d’Honoré.

Charlie Hebdo

“Pensées et prières pour vous tous, pendant dette tragédie, pour toutes les victimes à Paris, mes pensées et mon amour vous accompagnent. Puissiez-vous reposer en paix.”
“Avec tout mon amour et mon soutien du bout du monde.”
“Les mots ne sont pas assez forts pour exprimer le mal que nous ressentons. Pensées et prières à chacun de vous, que Dieu vous bénisse”. “Répandez apaix et l’amour. Vous êtes dans nos pensées et dans nos coeurs”.

Pensées et prières aux victimes et à leurs familles. Restez forts, sachez tous nous sommes venus pour vous. Nous voulons tous vons montrer notre amour et vous apporter notre soutien.”
“Le crayon est plus fort! Nos pensées et nos prières vont vers toutes les victimes, leurs familles et leurs amis.”

79 commentaires pour “Recueillement chez Charlie Hebdo (2)”

  1. Je ne met pas de coms sur tous tes articles car je me suis farcie la tête en regardant non stop les infos .
    Vive la liberté , dont celle de l’expression .Vive la laïcité et ce qu’elle représente .
    Les extrémistes quel qu’ils soient sont et resteront hélas dangereux .
    Charlie hebdo n’était qu’un prétexte a leur barbarie .
    Bonne journée Francine

  2. Bonjour Francine,
    Encore un très bel article, c’est très émouvant !
    J’entends ces derniers jours un peu partout, des choses un peu contradictoires. Tu l’as peut aussi remarqué autour de toi.
    C’est au fil des conversations des gens que je me rends compte que certains “retournent ” leur veste.
    Bizarre comme mentalité. Après, chacun pense comme il veut, mais c’est triste 🙁
    Il tombe des cordes sur les Alpes-Maritimes aujourd’hui.
    Je te souhaite une très bonne journée.
    Bisous.

  3. C’est les même qui ont condamnés “Averroès” et brulés toute sont oeuvre.
    Respect pour ton travail, voilà, un hommage qui fait chaud au coeur.

  4. Coucou Francine,
    quel émotion de lire et voir tous ces écrits; toutes ces maximes de chacun! Merci pour ce nouvelle hommage que tu leur rends?
    Mon weekend d’anniversaire s’est bien passé. Nous avons eu le soleil en prime et sommes allés au parc avec es enfants.
    Bon lundi et gros bisous.

  5. Bonsoir Francine
    C’est très émouvant, j’en ai des frissons
    nous on suivait l’actualité depuis le fin fond de la Corrèze dans notre camping-car, on était effondré
    je reprends mon blog demain, je n’ai pas encore eu l’occasion de te souhaiter la bonne année, elle a très mal commencé, souhaitons qu’on puisse la continuer dans la Paix
    on n’oubliera jamais cette tragédie
    Je te fais de gros bisous, à plus tard

  6. re-moi …. j’ai lu avec beaucoup d’attention ton com …. et ” il me monte les abeilles” … vraiment, la psychologie du “bon peuple” de France m’étonnera toujours …. il y a des claques qui se perdent, je t’assure …
    Bon, on va pas refaire les mentalités, n’est ce pas ?
    j’attends avec intérêt ton article de demain … bises

  7. bonsoir Francine …. des messages émouvants … je ne vais pas te demander lequel est le tien, mais je suis sure qu’il s’y trouve … j’espère que tu termines sereinement ce dimanche bien pluvieux ce soir en provence .. gros bisous

  8. Bonjour Francine
    Tout cela est très émouvant
    C’est maintenant la Belgique qui fait la une des journaux :-/
    Bon dimanche

  9. je suis comme voltaire qui a dit, je ne suis pas d’accord avec ce que vous écrivez, mais je me battrais pour que vous ayez le droit de l’écrire.
    un léger soleil ce matin, mais actuellement le ciel devient plus sombre,..
    bonne journée de dimanche

  10. bonjour francine
    j’ai parcouru charlie hier et bien je ne trouve pas qu”ils soient si irresponsables que cela ! je m’attendais à des dessins plus virulents que cela ! passes un bon dimanche

  11. Je suis d’accord avec tous les écrits de cet article, c’est une valeur de la France que de caricaturer et dire ce que l’on veut, cependant, maintenant, je crois qu’il faudrait mettre un bémol car la vie de beaucoup est en danger à cause des derniers dessins. Je pense que des fous vont recommencer et je trouve ça très grave. Tu verras que ce sera dans nos écoles ou dans tout autre lieu et j’avoue, j’ai peur.
    Bien amicalement.

    • charlie n’est pas la cause des attentats, la cause ce sont ces djihadistes, ces terrosristes qui se réclament de l’islam, il ne faut pas fustiger charlie; dans ce cas, on peut aussi dire que l’engagement de la france au mali en est la cause; moi je suis à fond avec charlie hebdo, dont je suis fidèle lectrice; charlie n’est qu’un prétexte, ces gens là nous détestent, charlie est une victime, charlie ne met pas notre vie en danger, ce sont ces islamistes qui la mettent en danger, il ne faut pas confondre; je suis désolée, mais en disant ça tu donnes raison aux terroristes

  12. Bonsoir Francine : le chemin sera encore long pour panser les plaies de ce carnage . Les français vont devoir s’unir et faire front contre ces barbaries d’un autre âge . Un retour de 1000 ans en arrière nous menace si nous ne réagissons pas . Mais je suis confiant, le ferment d’un compost nouveau s’élève dans le slogan “Je suis Charlie”et devrait fructifier dans le bon sens . En attendant, je suis très triste de voir ces actes odieux et j’ai mal au fond de mon cœur sans doute trop sensible . Bises et bon week-end

  13. on se demande jusqu’à ou peu aller la bétise humaine humaine sur la religion , y qu’a voir dans les pays musulmans se que provoque le dernier n° de Charlie Hebdo … bonne soirée Francine

  14. bonsoir Francine,
    eh oui, 10 jours après ce drame horrible , la ferveur est toute forte surtout sur les lieux des drames .
    Bon dimanche
    amitiés

  15. Hello !
    Oui nous avons un tour en fin d’année au lac Daumesnil histoire de prendre d’air et faire quelques photos avec mon nouveau boitier.
    Non je n’ai pas eu le dernier n° de Charlie mais je n’avais pas l’intention de faire la queue pour l’avoir. Je reste stupéfait devant le besoin des gens à vouloir ce numéro sachant que la très grande majorité d’entre eux n’ont jamais lu ce journal. J’ai l’esprit Charlie, contradictoire.
    Bon week-end. Bises. Yves

  16. Bonjour Francine,

    Il a fallu ce drame pour que l’élan patriotique se réveille afin que nous ne nous mettions pas à genoux face au terrorisme…

    Bon Week End

  17. C’est très émouvant de lire et de voir tous ces messages !
    Merci à toi d’avoir montré tout cela.
    Bisous
    Am

  18. salut
    C’est malheureux ce qui est arrivé mais la vie continue et si la clique qui est aux commandes a bien fait son travail de réception des chefs d’Etat maintenant il va falloir donner du travail aux citoyens!
    Bon week-end

  19. Bonjour Francine
    Tu as fait un article super, j’aime beaucoup, il résume tout sur cette sordide affaire. La connerie n’a pas de prix, c’est pour cette raison que certains en achètent des tonnes ! !
    J’ai enfin trouvé le dernier numéro de Charlie Hebdo et je dévore chaque page, chaque ligne, chaque mots pour comprendre.

    Je te souhaite une belle journée à la place du Tertre qui est un endroit que j’affectionne tout particulièrement.
    Je t’embrasse
    @lain

  20. C’est incroyable et de beaux gestes ces petits mots du monde entier 😉 oui, c’est le chow chow de dom sur mon website , c’était le grand frère de mon chien .
    Bon samedi bise (:-*

  21. Bonjour Francine
    I faut respecter la religion, il faut arrêter les caricatures de Mahomet ça ne va rien amener de bon bien au contraire, ils commencent à manifester dans les rues contre Charlie hebdo à Alger et ailleurs

    Je te souhaite une bonne journée, bisous

    • je ne suis pas d’accord, on ne va pas se laisser dicter notre loi par des intégristes, il n’y a rien de choquant dans la une de charlie, au contraire; il faut qu’ils arrêtent de nous menacer, toutes ces manifestations montrent bien combien ils nous haïssent, charlie n’est qu’un prétexte à leur haine; s’aplatir devant, jamais de la vie
      ton comm, c’est donner raison aux barbares responsables de la tuerie

  22. Un bel hommage à la bande de charlie hebdo avec tous ces petits mots et dessins.
    J’ai entendu ce matin que les abonnements au journal sont passés de dix mille à 120 000 en une semaine. Quel pied de nez aux crétins barbus.
    mais je suis dégoûtée par ceux qui mettent en vente des exemplaires du journal à des prix exorbitants. L’humain est vraiment tordu.
    bonne journée Francine.

  23. Bonjour francine
    il faudrait un peu plus de solidarité sur notre terre
    Temps encore maussade et couvert aujourd’hui ,vivement que nous ayons un temps sec et plus froid
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

  24. Bonjour Francine
    oui un grand bravo à la police belge
    pour vivre dans un autre pays (comme moi et eux) il faut se plier aux lois du pays, pas vouloir imposer sa culture….ou alors dehors !!!
    Je te souhaite un très bon samedi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  25. Comme c’est émouvant cet hommage ! tu es la reine du reportage Francine, de quoi mettre la chair de poule à toute la nation !
    Très bon week-end et gros bisous
    Caresses aux deux lascards

  26. Merci tout plein pour cette vidéo, nous avons pu lire tous ces témoignages d’amitié , j’en suis toute émue!
    Bises de Mireille du sablon

  27. je pense que c’est un lieux de recueillement qui restera comme le tunel du pont de l’alma avec la mort de lady Die , ils sont fous ces intégristes …. bon week-end Francine

  28. il était en effet on ne peut lus frais pêché; il n’y a pas de congélateurs dans ce pays et les coupures de courant fréquentes chaque jour ne permettent pas de conserver viande ou poisson; tout est consommé dans la journée;
    bonne soirée, Francine
    bisous

  29. Bonsoir, merci pour ce magnifique témoignage qui confirme ce que je vous écrivais il y a quelques jours : le respect est là, intact. Je lis et je vois votre unique souhait : rendre hommage à chacune des victimes. Le mur rempli de messages de tous les pays est incroyable. A lui seul il résume bien toute l’émotion que ce drame a révélé a travers le monde. Il ne faut rien lâcher, rien céder, surtout pas, jamais. Et quelle ironie, quand on y pense. Dire que les terroristes voulaient tuer Charlie. Ils n’auront jamais fait autant couler d’encre ! Bravo pour vos photos et merci de nous les faire partager. Bonne soirée

  30. Bonsoir Francine, superbe reportage sur le recueillement des victimes de Charlie Hebdo.
    Serait-il un jour possible de voir la fin de ces conflits?
    Mais bon il faut rester encore sur nos gardes.
    Je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end.
    Bisous.

  31. Bonsoir Encore un bel article en hommage a toutes ces victimes . Une pensée aussi aux familles et amis dans le chagrin . Beaucoup de monde hier a Bernay lors de l’inhumation de l’officier de police affecté a la protection de Charb. bonne soirée et bon week end bises

  32. C’est bien Francine que tu aies cité tous les noms, sur mon autre blog je l’ai fait aussi ! Des témoignages de tous les pays du monde, c’est très émouvant !
    Excellent week-end, bisous !
    Cathy

  33. Bonjour Francine
    Merci d’avoir mis les noms des victimes de ce carnage. A la télévision il n’avait pas cité tout le monde. Je te souhaite un bon week-end.

    • bonjour, tout dépend du sujet qu’ils traitaient, moi aussi on m’a fait le même reproche, du coup je prends les devants bon w end à toi aussi

  34. Coucou ma petite Francine

    Je passe te souhaiter une belle fin de semaine.
    Dans le calme et le repos bien mérité pour toi
    et tous.

    Je tiens à remercier tous mes amis qui ont répondu
    avant les événements tragiques de la semaine
    dernière, à propos de la pub qui apparait sur smartphone
    et tablette. Merci, j’ai tout compris, c’est gentil. Je suis soulagée.
    J’ai trouvé un site de toutes les journées mondiales,
    c’est original. Aujourd’hui il n’y a rien, mais demain
    sera la journée mondiale de la “cuisine italienne”.
    Alors bonne pizza et pâtes carbo etc…
    Je ne sais pas si c’est un site officiel, mais c’est amusant.

    Prends soin de toi et merci pour tes visites au coeur de Lolli, tu y es
    bienvenue tout au long de l’année.
    Lolli

  35. Merci Francine pour avoir rajouté la traduction des messages en Français,
    je me doutais bien ce que ça pouvait dire ( à peu près ) mais bonne initiative , un peu plus de boulot pour toi !!!!!
    Fais ce que tu ressens et non ce que pensent les gens, à chacun ses idées. La liberté d’expression !!!
    Bises, Roguidine

  36. Bonjour Francine,
    Ah, je n’avais pas vu tous ces mots, il y en a de tous pays !! quelle mobilisation !!!!!!!! je ne peux pas lire, je connais que le Français !
    c’est sympa d’avoir marqué tous les noms des victimes, mortes pour rien !!!!
    le restes des photos, je les ai vues à la T.V. beau diaporama ;
    bonne journée, bises, Roguidine

  37. Bravo pour cette série d’articles émouvants …
    Que tout ceci ancre profondément dans le esprits et les coeurs , non seulement le combat pour la liberté mais aussi pour le respect de l’Autre et de ses différences ,rempart contre le fanatisme et la barbarie .
    Bonne journée .

  38. Des témoignages internationaux qui prouvent que la paix est précieuse pour beaucoup et que la guerre est la volonté d’une poignée de sanguinaires assoiffés de pouvoirs…qui nuisent à toute la société ! J’aime beaucoup les réflexions de Cl. Giraud ! Belle journée Francine bisous

  39. Bonjour , voila encore de beaux signes de fraternité qui marquent la cohésion nationale et internationale pour la démocratie…..Bisous.

  40. Bonjour Francine

    tu as vu hier aux infos qu’en Belgique , il y a eu une fusillade !!
    J’ai bien peur que ce n’est que le début d’une longue série pour l’année
    il est temps que les gouvernements prennent des mesures pour arrêter ces tueurs
    bises

  41. Cette tuerie aura marqué les esprits, et le message sera préservé, malgré les couacs qui se multiplient !
    L’ homme oublie vite, et c’ est à peine si le corps retrouve de Gourdel fait un encart dans les médias.
    Il en sera de même pour Charlie, mais le message aura changé les choses.
    Je pense aussi qu’ il y a eu l’ avant et l’ après.
    Merci pour ces nombreux témoignages.
    Passe une bonne journée
    Bisous

  42. j’ai suivi comme tous les jours l’après événement avec l’ inhumation des victimes et les hommages rendus aux membres de charlie hebdo et de tous les autres morts .
    restons unis pour notre pays de liberté et pour celle de la Belgique attaquée .

  43. Hello Francine
    Quand on prend chaque guerre de l’histoire de France de Francois 1er à Napoleon III ou de Louis XIV à Adolphe Thiers, on voit que c’est à cause de la mégalomanie du dirigeant… Seule celle de 30/45 fut engendré par la dictature fasciste de Hitler ou Mussolini… Maintenant les fanatiques religieux font un bond en arrière de 1000 ans. Les templiers avaient été envoyé en orient et en Palestine, car les pèlerins chrétiens sur les routes étaient massacrés par les musulmans…. religion o combien pacifique qu’ils disent….
    bizz
    Pat

  44. Merci Francine…. ceux qui savaient dessiner ont laissé leur je suis Charlie et puis tous les autres leurs mots simplement….. Bises JB

  45. une vidéo poignante avec tous ces mots et dessins
    gros bisous du vendredi amitié Mado
    prends soins de toi mon amie

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !