logo

Recueillement chez Charlie Hebdo (1)

&Charlie Hebdo

Rue Nicolas-Appert Paris 11e

 

Sur les lieux du drame

Charlie Hebdo hommage

Depuis l’attentat perpétré par des barbares contre Charlie Hebdo, une foule d’anonymes se presse pour rendre hommage aux victimes, soit en se recueillant, tout simplement, ou en déposant fleurs, bougies, crayons, dessins. Des autel ont été aménagé.

Charlie Hebdo hommage

Trois monticules de fleurs se dressent  sur les trottoirs. Le quartier, bouclé, est sous haute surveillance.

Je suis allée samedi au siège de Charlie Hebdo pour me recueillir sur les lieux, je ne voulais pas trop faire de photos, mais j’estime qu’il faut immortaliser tous ces témoignages. Beaucoup d’émotion chez le personnes venues se recueillir, des yeux qui s’essuient furtivement, quelqu’un qui se mouche discrètement, tout le monde prend le temps de lire les nombreux messages accrochés sur les murs et les hommages… Et pendant ce temps là, un homme joue une musique lancinante de Bach. 

Charlie Hebdo hommage

Je ne reviendrai pas sur les évènements tragiques qui se sont déroulés à cet endroit  il y a une semaine, le 7 janvier 2015. Je vous propose de lire les propos du Maire du 11ème arrondissement, affichés sur le mur à proximité du drame.

A l’heure où j’écris cet article, le nouveau numéro de Charlie Hebdo est sous presse, nous en connaissons la couverture, et déjà il y a des menaces contre le journal. Tout est prétexte, en fait, pour attaquer la France.

“Une terrible tragédie s’est déroulée ce mercredi 7 janvier dans ces rues qui sont votre cadre familier, lieu de vie, ou de travail. La barbarie que nous avons connue a eu lieu dans le 11e, dans votre quartier, mais à l’évidence, ce n’est pas notre arrondissement qui était visé. En choisissant les journalistes de Charlie Hebdo, les terroristes s’en sont pris à cette valeur fondemantale de notre République qu’est la Liberté : Liberté de penser, d’écrire, de s’exprimer. Dix contributeurs du journal sont morts pour avoir fait rire. Deux policiers ont lâchement été abattus dans l’exercice de leurs fonctions. De nombreux blessés sont à déplorer. le choc est immense.”

Charlie hebdo hommage

Charlie Hebdo hommage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

“Pour faire face, nous devons trouver le courage et la force de ne pas nous replier sur nous-mêmes. Lorsque nous sommes agressés, cette tentation de repli sur soi est grande mais cela offrirait à la terreur une victoire indue. Nous devons au contraire nous appuyer sur nos valeurs fondamentales : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité, et sur leur instrument, la justice, pour arrêter les terroristes puis pour retrouver les voies d’une vie ensemble paisible dans ce quartier que nous aimons.”

Charlie Hebdo hommage

“J’ai rencontré  et écouté nombre d’entre vous depuis mercredi midi. La vie dans ce quartier est aujourd’hui profondément bouleversée. Je sais que votre émotion est immense. Etant votre Maire, je vous assure de la totale solidarité de l’ensemble de nos concitoyens et de mon plus fidèle soutien dans cette tragédie qui s’est déroulée près de chez vous.”

A paris, le 9 janvier 2015 François Vauglin, Maire du 11e arrondissement 

Boulevard Richard Lenoir, l’endroit où le policier Ahmed Merabet s’est fait abattre dans l’exercice de ses fonctions, froidement et lâchement par les deux assassins.Charlie Hebdo hommage

 

Charlie Hebdo hommage

66 commentaires pour “Recueillement chez Charlie Hebdo (1)”

  1. Bonjour Francine
    suite de notre discussion sur le médias, ce matin ici au news, j’ai vu la tuerie en Belgique des extrémiste par la police, 2 abattus un de pris
    Je te souhaite un très bon vendredi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  2. Coucou Francine,
    il va faire plus froid ce weekend, cela ne changera rien à l’ambiance donnée à Paris; qui a mis le paquet pour déployer un hommage dans le temps à toutes ces victimes.
    Encore un très beau reportage…. c’est bien, c’est juste ce qu’il faut.
    Bon weekend et gros bisous.

  3. Ce sont les gens simples qui ont exprimé en premier leur douleur. Et plus on pense à cette tuerie plus on a du mal à comprendre comment l’on peut tuer pour des opinions, pour un uniforme, pour une religion.
    Merci Francine de nous avoir donner la possibilité d’etre présent nous aussi

  4. Dans ces hommages, je pense que l’on a pensé à toutes les victimes sans exception.
    L’émotion est encore très vive et elle durera longtemps
    Bisous
    Am

  5. J’aime beaucoup cette image qui évoque de la manière la plus subtile qu’il soit, de la notion de pardon et non pas de loi du talion.

  6. Bonjour Francine
    ce bel hommage a été montré sur toutes les chaînes chinoise
    Je te souhaite un très bon jeudi
    Nos amitiés bises
    Qing&René

  7. Bonsoir, en regardant votre reportage, on mesure toute l’intensité de l’émotion que les gens ressentent encore, une semaine après ce drame effroyable. Et vous avez eut raison de prendre des photos. Il faut témoigner, se souvenir pour que cela n’arrive plus jamais. C’est vrai que dans ces moments là, précisément, on un peu l’impression d’être indécent, irrespectueux ou même un peu voyeur. Mais tout dépend de quelle façon on rapporte les événements et quel angle on emprunte pour raconter. Je ne vois rien de choquant, bien au contraire. Je vois surtout beaucoup de pudeur et la volonté de transmettre un hommage. Merci pour vos photos. La mémoire est importante. Pour nous et pour eux. Je suis Charlie. Bonne soirée

  8. Bonsoir Francine
    J’ai lu avec attention ton commentaire car tu as été sur place alors que moi je n’ai pas pu hélas. J’ai revu des infos à la télé qui relatent l’entente cordiale de tous les peuples à ce moment, c’est génial, mais il faut se méfier de l’eau qui dort.
    Pour le charter, oui c’est une idée, moi je les aurais mis dans un bateau, le charter c’est trop cher !
    Je cours chercher mon Charlie Hebdo vendredi matin de bonne heure, mais je redoute que d’autres soient passés avant moi !
    Je te souhaite une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

  9. Des évènements qui resteront à jamais graver dans notre mémoire
    Merci de nous avoir partager ces photos si émouvantes
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  10. Un temoignage emouvant qui me touche..là chacun de nous se sent blessé et je pense à toutes ces familles en deuil…et aux policiers qui l ont payé de leur vie aussi…bonne soirée

  11. Bonsoir Francine,

    C’est un très bel article.
    Beaucoup d’émotion à travers tes photos, les textes…merci.
    Je te souhaite une très bonne soirée.
    Bisous.

  12. Tu donnes beaucoup de ton temps pour nous faire ces reportages où on sent l’émotion des gens , leur peur aussi .
    Bises

  13. Bonsoir Francine, Bravo pour le reportage …. En tant que Musulman, je ne suis pas du tout charlie… Tout en condamnant ces actes barbares, rien ne peut justifier un assassinat, a fortiori le meurtre de masse commis de sang-froid, constitue un crime absolument inexcusable. Certaines caricatures sur l’islam publiées par l’hebdomadaire, m’étaient apparues de mauvais goût. J’ai relevé une haine manipulatrice destinée à séduire davantage certain lecteurs, évidemment non-musulmans. Je suis pour la liberté d’expression, tout en étant opposé à l’incitation raciste.

  14. De beaux gestes que font les Parisiens et franciliens à la mémoire de ceux qui y ont laisser la vie , il y a peut être aussi des personnes qui viennent de plus loin ;’) bise Francine

  15. Impossible de trouver un numéro de Charlie ce matin. L’essentiel c’est qu’ils soient tous vendus.
    Bisous. Yves

  16. merci Francine pour ces photos ce temoignage emouvant… ne t’en fait pas il y aura toujours des gens pour critiquer alors que tu fais ce que tu peux et comme tu peux.. pas possible detre partout en effet cest deja bien que tu prennes le temps d’y aller et de nous faire partager! je t’embrasse, bonne soiree amicalement

  17. Bonsoir ,une semaine déjà,le malheur profite à certains,tout comme les journaux qui sont déjà en vente sur ebay..faut savoir attendre ,et surtout le faire sur un long terme…bonne soirée,bises.

  18. J’avoue que je n’aurais pas la force d’aller me recueillir là-bas, comme le font tous ces gens … J’ai voulu acheter le journal ce matin, bien sûr il n’y en avait plus !
    Très belle soirée, bisous !
    Cathy

  19. Bonsoir Francine voilà un reportage très émouvant c’est très gentil de ta part pour ce triste partage mais il faut continué à vivre malgré ces malheurs bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

    • je suis d’accord, mais je témoigne, voilà tout, on ne peut pas passer certaines choses sous silence, ni se voiler la face c’est trop grave ce qui se passe en france

  20. Je te comprend bien impossible d’aller au deux , peut-être pas à côté , bon je n’en sais rien .
    Toutes ces fleurs sont émouvant
    A bientôt

  21. bonsoir Francine,

    Des photos qui nous rappel voilà déjà huit jours, 12 personnes perdaient la vie
    cela nous interpelle encore

    ” 17 victimes assassinées ”

    bonne soirée
    amitiés

  22. Bonsoir tu as fait un beau reportage sur ce rassemblement républicain mais j’ai des doutes sur le coté positif a long terme … j’ai vu dans des reportages TV,sur le net des personnes de couleurs différentes s’embrasser et d’autres serrer des policiers dans leurs bras meme demain au premier coup de gueule que feront-t-elles … Bonne soirée bises

  23. mon homme n’a pas eu le temps d’y aller hier mais il a pensé à acheter le journal de charlie hebdo ce matin mais il était déjà à 9 heures en rupture de stock…

  24. Bonjour Francine,
    C’est un très, très grand hommage et c’est bien mérité, malheureusement, on ne les aura plus pour faire rire,
    la famille de chacun d’entre eux, qui en ce moment souffrent de cette atrocité !!!!!! je compatis pleinement.
    Voilà une chose dite, la deuxième, c’est voir ce monde dans toutes les rues des villes de France,
    pourquoi ne se mobilise t il pas autant pour le chômage, les petites retraites, et +++++++++
    Bonne fin de journée, bises,

    • je suis désolée, mais un attentat c’est plus grave, beaucoup plus grave, ma retraite, mon salaire, c’est accessoire en ce moment; as tu conscience de la menace? tu n’as pas vu l’autre ce midi revendiquer l attentat? désolée, mais c’est grave, plus qu’une retraite ou un salaire en berne c’est notre vie qui est en danger

  25. Tu as raison, Francine, il faut immortaliser ces instants pour que le monde s’en souvienne.
    Le lieu où a été abattue Clarisse est couvert de fleurs, de bougies et de messages.
    Hommage à tous les morts de ces tueries et hommage aussi à toutes les forces de l’ordre.
    Bisous.

  26. Bonjour Francine, quel bel hommage rendu à ces martyrs!
    Douleur immense que d’avoir perdu si rapidement et dans les pires conditions nos dessinateurs sympas.
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

  27. Nous sommes encore sous le choc en Grece ………….

    J’ai vu a TV5monde l’hommage des grandes chaines de television francaise et j’ai eu des larmes aux yeux……………………

    Merci bien pour ces photos et ton temoignage Francine !

    Bises

    FANNY

    • C ‘est gentil, car il y en a plein pour me reprocher de na pas parler de l hyper cacher, mais mince, j’ai ma vie, des choses à faire, je ne peux pas être partout !!
      bonne soirée, bisous

  28. bonjour francine c est bien triste ce doit etre tres emouvant de ce receuillir a ces endroits ou ils ont etais abattus c est inimaginable d etre aussis barbare bonne soirée malgré tout merci pour les photos bisesssssssssssssssss

  29. Coucou ma Francine,
    Merci pour ce témoignage que tu as écrit , c’est touchant.
    Je comprends que tu aurais aimé être présente au cours de l’hommage rendu aux policiers tués le 7 et le 8 Janvier…

    Comment ça va aujourd’hui ? Pas trop de vent par chez
    toi ? Ça souffle, et je pense que la pluie va suivre.

    Allez on se détend et on joue à cache cache avec eux ?
    Regarde…
    Tu cliques ici : Youtube
    Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=zA8jUatmreQ
    Amusant non ?

    Je t’offre une tasse de café, ça va faire plaisir à mon amie
    Edwige car c’est une adepte.
    J’aime venir te lire et visiter ton univers.

    Hier était une journée déchirante pour les familles des victimes,
    j’ai une pensée pour tous. Aujourd’hui le journal de Charlie est
    en kiosque, et il faut que ça continue ainsi.
    Je te souhaite un bon mercredi, nombril de la semaine et ouf !
    Prends soin de toi.
    Lolli

  30. Bonjour Francine
    Tu as su transcrire toutes les émotions qui ont été ressenties durant la tragédie et après, que chacun se pose la question de savoir si nous sommes encore en sécurité ou si la guerre est déclarée avec les terroristes !!!
    Pour ma part je suis allé ce matin pour acheter un exemplaire de Charlie hebdo, plus un seul numéro de disponible dans ma campagne profonde, il a été distribué au compte gouttes. J’ai commandé un exemplaire je ne l’aurai que vendredi, mais il faut venir de très bonne heure car les libraires dressent des listes !!!
    En ce qui concerne la minute de silence je suis horrifié de voir que des trous du cul, islamistes surement, dirigés par leurs parents, surement … ne répondent pas à un mouvement de solidarité. Qu’on note les noms et qu’on leur colle une sanction, ou à la lourde, dans leur pays d’origine. Je ne tolère plus aucune excuses pour ce genre de comportement venant des étrangers, même s’ils ont la double nationalité avec marqué Français sur les papiers. Il faut arrêter de dépasser le mot laïque et de le transformer en un autre mot que je ne nommerai pas là !
    Je te souhaite une bonne journée
    Bisous
    @lain

  31. Ces photos sont très émouvantes !
    Et voilà que le Canard Enchaîné est aujourd’hui menacé à son tour !
    Je crois qu’on n’en a pas fini avec ces fous.
    Amicalement.

  32. Bonjour Francine,
    que de fleurs et de bougies pour honorer la mémoire de ces victimes…
    Aujourd’hui parait le nouveau numéro de Charlie Hebdo, je ne sais pas s’il y en aura assez pour tout le monde…
    Bonne journée, gros bisous

  33. Quelle émotion Francine !! c’est bien d’avoir immortalisé toutes ces marques d’attention ! on ne peut rester insensibles à cette cruauté !!
    Bon mercredi gros bisous Rozy

  34. Bonjour Francine , de belles photos poignantes, n’oublions pas les autres victimes de ces attentats, ils méritent bien une pensée , une bougie… Bisous MTH

  35. Bonjour Francine,
    Tu as raison d’avoir fait des photos,il ne faut pas que ce mouvement républicain s’arrête,mais je m’interroge quand même sur la durée.Je souhaite que l’Islam se réforme mais là encore je doute.
    Bonne journée,je t’embrasse.

  36. Bonjour Francine, toutes ces fleurs me refont penser à Lady Di…. inondée elle aussi de gestes émus…. merci encore, bises de jill

  37. Bonjour Francine
    Oui c’est bien triste de voir tout ça, tu as fait un beau reportage, nous ne sommes pas prêt d’oublier ça
    Je te souhaite une bonne journée, bisous

  38. Tous ces témoignages spontanés sont touchants. Bien le mot du maire…mais pas facile à vivre, à surmonter ! Merci de nous faire participer en direct à cette union , à ce recueillement et à cette volonté pour que vive notre Liberté ! Bonne journée Francine Bisous

  39. coucou Francine
    c’est fou quand même la mobilisation des gens envers ce qui est arrivé en France
    Bien sur il y a ceux qui sont morts à Charlie Hebdo, mais il ne faut pas oublier ceux aussi qui sont partis dans l’épicerie Kasher
    Et pourquoi ne parle t on pas plus de tous ceux qui ont été aussi victimes d’attentat au Nigéria
    Le terrorisme est partout, et ça fiche la trouille malgré tout
    quel monde pff !

  40. receuillement oui en osmose avec eux
    que la paix soit sur la terre et la liberté d’ expression
    bonne journée pour toi
    bise

  41. bonjour francine
    charlie hebdo vivra et j’ai signé une pétition pour les soutenir. mais des escrocs vont profiter de cette situation (vois mon article) passes une bonne journée ! @+

  42. …je suis encore sous le choc, rien ne sera plus pareil mais surtout restons unis contre la barbarie!
    Ne changeons rien à notre façon d’écrire, nous sommes et resterons libres !
    Gros bisous du jour de Mireille du Sablon

  43. Hello Francine
    Ca y’est , je l’ai ….. Premiere librairie ce matin à 7h déjà épuise, seconde librairie, ils le vendent en caisse, un seul exemplaire à la personne… J’ai le mien.
    bizz
    pat

  44. Tous ces témoignages sont poignants
    ma douce amie merci de les partager avec nous les petits provinciaux qui ne voyons pas tout ça
    c’est un formidable élan de générosité et de patriotisme que cette marée humaine a montré ce
    dimanche il faut rester soudé et dire tout haut toujours qu’ils ne gagneront pas

  45. Cela montre qu’ on a compris que c’ était le symbole de la liberté d’ expression qui était visé par cet attentat !
    On se rend compte que les islamistes ne sont en fait que des truands qui ont trouvé un prétexte pour justifier leurs actes odieux !
    Il est tout à fait inconcevable que la France en soit arrivée là, et j’ espère que la levée des citoyens aidera le gouvernement à éradiquer le mal qui nous ronge.
    Merci pour ton article et les photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !