Le quartier historique de la presse : la République du Croissant
La République du Croissant désigne, dès la fin du XIXe siècle, le quartier de la presse à Paris, situé entre Réaumur et Opéra, où sont réunis la plupart des grands journaux quotidiens. Pendant plus d’un siècle ce quartier, entre les rues de Richelieu, Saint-Marc, Montmartre et Réaumur, fut le royaume de la presse. Rue de Richelieu siégeaient Le Temps, Le Journal, L’Aurore, L’Humanité. L’Instringeant passa de la rue du Croissant à la rue Réaumur dans un immeuble qui abrita aussi Paris Soir puis France Soir; en face au 111 et 113 de la rue Réaumur, se tenaient La République et La Liberté.
Journal La France
Au 142-140 rue Montmartre, l’immeuble, siège du journal La France, est l’oeuvre de Ferdinand Bal (1885). Il est construit à l’emplacement de l’ancien cimetière Saint-Jopseph, ouvert en 1625. C’est dans ce cimetière étroit de 510 m², entouré de maisons, que furent inhumés, entre autres, le lieutenant de police Nicolas de La Reynie et Molière, décédé en 1673. Le cimetière ferma ses portes en 1796, les cendres de Molière, et probablement celles de La Fontaine, furent exhumées et transférées au Père Lachaise en 1818. Sur ce lieu historique, le marché Saint Joseph, spécialisé dans la vente de comestibles, fonctionna quotidiennement de 1806 à 1882.
Cet immeuble de rapport se distingue par un ensemble allégorique imposant, oeuvre du sculpteur L. Lefèbvre. Deux Hercules sont revêtus de la dépouille du lion de Némée.
Deux cariatides, personnifiant le journalisme et le typographie, supportent la nalcon du premier étage.
Un journal à 10 centimes
A l’angle de l’immeuble, le journal corné et la pièce de dix centimes symbolisent l’innovation d’Emile de Giradin, journaliste et homme politique. Il avait lancé ” La Presse” en 1836 selon une formule innovante. Il réussit à abaisser de moitié le prix de vente du journal grâce à la publicité, et le vendit non plus par abonnement, mais à l’unité, dans les kiosques ou à la criée.
Le journal à 10 centimes touchait un public populaire, séduit également par les feuilletons d’auteurs, Sue, Hugo, Sand, Nerval, Dumas, écrivirent dans les colonnes de La Presse. Giradin publia à la une les nouvelles de l’étranger, inséra un éditorial, une revue de presse, des échos et des nouvelles. Par ces méthodes de travail, il donna une impulsion extraordinaire à la presse quotidienne. Toute sa vie Girardin se passionna pour le journalisme et la politique. En 1873 il racheta Le Petit Journal, et en 1874 La France qu’il installa dans cet immeuble.
Outre La France, gravée en 1894 sur la façade, plusieurs journaux eurent leur siège ici : Le Radical, L’Aurore, L’Univers, Le Jockey, La Patrie, La Presse … L’imprimerie Paul Dupont y fut en activité jusqu’en 1914. Rue Saint-Marc logeait Le National. La France fut installée au 123 puis au 144 de la rue Montmarte.
Zola y écrivit son célèbre ” J’accuse “
Le café du Croissant et l’assassinat de Jean Jaurès
Un peu plus loin, au 146 rue Montmartre, le café A la Chope du Croissant accueillait la clientèle des journalistes. Jaurès y fut assassiné le 31 juillet 1914.
L’assassinat de Jaurès
” Le 31 juillet 1914, Jaurès quitta le siège de son journal, L’Humanité, pour aller se restaurer. Le Croissant est alors un bistrot de tradition avec garçons en tablier blanc, boules métalliques enfermant les serpillères, bacs à sciure de bois. Quatre fenêtres sur la rue Montmartre, une autre sur la rue du Croissant interrompent les boiseries d’un brun douteux. […] Jaurès a pratiquement fini de dîner, copieusement à son ordinaire… Voici qu’une main, du dehors, écarte le brise-bise. Elle tient un révolver. Un coup de feu : une étincelle rougeâtre, un bruit semblable à un pneu qui éclate. La balle est entrée dans la nuque du tribun. Une deuxième balle va se perdre dans une boiserie entourant une glace. Marguerite Poisson a un cri déchirant : ” Ils ont tué Jaurès !… “
Dans le café du Croissant, quelques photographies et coupures de presse sont regroupées dans une vitrine devant laquelle est posé un buste de l’homme politique. Une marque, incluse dans la mosaïque du sol, précise l’endroit même où il tomba. […] Raoul Vilain, son assassin, fut jugé et acquitté. L’atmosphère qui enfiévra alors la capitale fut évoquée par Roger Martin du Gard dans l’Eté 14. ” (Jean Rabaut, Jaurès assassiné, 1986)
Imprimerie de la presse rue du Croissant
Nous tournons à l’angle de cet immeuble pour continuer rue du Croissant, qui doit son nom à une enseigne répertoriée dès 1612. Au numéro 16, un panneau, accroché au dessus de la porte cochère indique ” imprimerie de la presse “, qui s’y installa en 1888. De nombreux journaux y furent imprimés. Sur la façade, une tête de lion en mascaron.
A l’époque du quartier de la presse de l’entre-deux guerres, trois cent crieurs attendaient, rue du Croissant, les éditions du soir.
” Il atteignait le coeur nocturne de la ville, là où les maisons tremblent des rotatives, où le sang se transforme en une encre grasse, épaisse, qui coule jusqu’au ruisseau de la rue avec les feuilles fraîches des journeaux. Ici la population change. Les typos succèdent aux bouchers, comme une race née sous d’autres climats, et les lueurs des rédactions, des imprimeries et des débits de boisson tremblent d’une fièvre différente. Le quartier du Croissant sent le papier mouillé, l’encre, les vieux vêtements, et non plus le fromage et les abattis. ”
Louis Aragon, Les Beaux Quartiers, 1936
Les Tulipes
A l’angle de la rue du Mail et de la rue Montmartre, un bouquet de tulipes aux couleurs vives, sur fond d’articles de journaux, rappelle aux habitants l’activité historique de ce quartier.
Lauréates d’un concours, dans les années 90, dans le cadre de la convention Ota-Dauphin, ces tulipes géantes décorent ce mur de 300m² de la rue Montmartre.
Les sculptures sont en mousse de polyuréthane et en résine de polyester. Date de réalisation : 1994, réalisation : Taine Gras, surface : 300m²
Sources :
Le guide du promeneur Paris 2 Dominique Leborgne, éditions Parigramme
Merci pour ce reportage fort intéressant sur le quartier de la presse à Paris! Les photos sont magnifiques!!
une publication intéressante et bien documentée
tes photos sont vraiment superbes
bonne journée Francine
Salut,
Le temps est pourri alors on reste au chaud.
J’espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée
Quel “article” bien documenté et original !
C’est drôle car le hasard n’existant pas, j’avais vu une devinette de Karambolage (sur Arte) demandant si une photo avait été prise en France ou en Allemagne et c’était en France car il y avait le sigle du Figaro. Peu de temps après, j’ai pris une photo en traversant Paris de l’église ND de Lorette avec en fond le Sacré Coeur.
Sur la photo il y avait l’angle du siège du Figaro avec ce même sigle, ce que j’ai découvert en la visionnant.
Bonne rentrée, Francine !
VRAIMENT CE QUI ME TOUCHE EST LA PLAQUE JEAN JAURES MAIS TOUT EST MAGNIFIQUE FRANCINE
Bonjour Francine
Une belle découverte pour moi, quelle superbe architecture !
et j’aime beaucoup ces tulipes géantes
Merci pour toutes ces explications
Bisous, bonne journée
Bonjour Francine, et non pas de jour “J” sauf pour celui de la prise de sang!
Le jour “J” sera la semaine prochaine le vendredi 24 pour une petite troisième.
La saison reste encore correcte, un peu couvert mais pas froid.
Je te souhaite de passer un bon mercredi.
Bisous.
Bonjour Francine. Je reprends le chemin de la blogosphère après une pause. Je n’avais jamais entendu parler de ce quartier et de son histoire que je découvre grâce à toi. Paris renferme bien des trésors! J’aime beaucoup ces façades sculptées. Que d’informations et de secrets ces murs doivent avoir entendu! Très beau reportage bien documenté. Bonne journée.Bises
Une très belle et bonne revue de presse, une de tes meilleures séries.
Merci Francine, c’est un plaisir de te suivre dans les divers quartiers de La capitale, en nous racontant de si nobles et cruelles histoires du passé.
De beaux immeubles, les statues, les décos sont très belles; J’aime beaucoup ce style. Bises. FRANCOISE
Je n y suis pas allée depuis une éternité
Dans mon enfance ( lointaine) c était un des quartiers les plus embouteillé de Paris avec les Halles, les bus 54 & 66 se trainaient durant de trop longues minutes
bonjour Francine
souvent ces beaux immeubles sont achetés par des magasins, ici Carrefour, ou des banques..leur enseigne gâche un peu le travail des façadiers mais enfin , sans doute , grâce à eux l’édifice reste en bon état
bisous
bonjour francine
un très beau reportage
l’architecture est splendides
merci pour toutes ces informations
amitié et belle après midi
Bonjour Francine
Magnifique quartier de Paris. C’est beau de retrouver tout ça tout ce temps après.
J’ai eu l’occasion d’aller y trainer mes guêtres mais malheureusement pour moi je n’ai vu que le café où J. Jaurès fût assassiné. L’histoire de cette époque, même si l’époque n’est pas lointaine, réglait souvent ses discordes par le feu ou la lame !
Par contre, comme tout le monde je connais l’histoire de Dreyfus. J’ai vu un film mais je me renseignerai mieux.
Merci pour tes visites sur places et tes recherches de documentations, c’est génial.
Je te souhaite une douce soirée
Bisous
@lain
le café du Croissant est juste à côté de ce bel immeuble, les deux sont séparés par la rue du Croissant
Salut,
J’aime bien toutes ces statues qui ornent ce batiment.
Le temps est gris voir pluvieux.
On reste au chaud.
Bonne journée
Bonjoiur Francine
zxcellent Article et vraiment je ne connaissais pas des sculpres differents vraiment uneBeauté toutes sur les Murs et autres e viens de lire chaque choses vraiment interessant et j ai touts apprécier les Photographies super et malheurer Pour Jean Jaurès Assasiner froidement tu as fait fort des bisous de ce Mardi après Midi et Bizzzzzz aux chats des bisous et prends soins de toi DANIELLE
Re, J aime beaucoup les sculptures des tulipes, très joli ! Bises, fanfan
Bonjour Francine, j ai beaucoup apprécié découvrir ce quartier très intéressant historiquement. Tes photos et tes explications très fournies nous relatent bien tout ce qui s est passé dans ce quartier et entre autres, l assassinat de Jean Jaures…
Merci, bises, fanfan
Bonjour Francine, je trouve ces immeubles magnifiques avec de belles sculptures. Merci pour toutes tes informations fortement intéressantes. J’aime également l’immeuble avec les tulipes. Tes photos sont splendides avec de très beaux détails.
Bisous et bel après-midi ♥
SUPER JOLI
J’ai beaucoup appris aujourd’hui sur ce lieu emblématique grâce à ton exposé très instructif et complet et à tes superbes photos, je crois que rien n’est oublié dans ton écrit Francine, tu es un très bon reporter !!!
On va connaitre Paris sur le bout des doigts en restant chez soi …
Bises pour une semaine agréable bien que déjà un peu automnale par chez nous !
Nicole
Bonjour Francine mais c’est un reportage avec des sublimes photos et ces façades que des beautés j’apprécie ce magnifique partage merci bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine.
Depuis son arthroscopie, Bernadette a retrouvé le moral et son autonomie, même si le nettoyage de la prothèse se fait encore sentir.
Son autre genou a été renforcé; il nous reste à corriger son bassin décalé (osthéopathe+semelle corrective).
Cela nous permet d’envisager un prochain départ en vacances: Norvège, Alsace puis Martinique.
Gilbert et Bernadette
Bonjour Francine. Merci de nous faire découvrir ces quartiers moins touristiques de Paris avec tes jolies photos. Bonne journée et bisous
C’est formidable, chaque thème parisien, conté par toi, devient superbement intéressant.
La vie de Paris sous ta plume, merci Francine
Surprenant, mais très joli la fresque en 3D sur le mur.
Dans l’ensemble, cela donne bien.
Bonjour Frnancine,
merci pour toutes tes photos sur le quartier de la Presse àn Paris.
Les immeubles sont beaux avec des sculptures magnifiques..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine,
merci pour ce beau post de découverte de ce lieu
je veux dire ce beau quartier de presse avec ses belles photos commentées (sorte d’éditorial )
bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Francine, et oui nous sommes toujours copié comme quoi les français ont de bonnes idées.
C’est vrai que ce petit village était sympa à visiter.
La pluie est venue arroser les espaces, mais là c’est déjà sec.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine
J’ai adoré suivre tes pas et tes superbes photos, avec tous les détails que tu nous montres, pour découvrir ce quartier de la presse que je ne connaissais pas du tout. Quelle richesse en effet que cette architecture, ses sculptures, ces plaques commémoratives. En province on ne sait pas tout ça ! bisous et une douce journée
très belles facades très riche en statues et détail
amitiés
Bonjour Francine,
Quel bel immeuble où l’histoire est bien présente !!
le plus époustouflant, ce sont ceux qui ont architecturé cet immeuble….
dommage de voir ” carrefour city ” comme commerce !!!
Bonne semaine, bises
Salut
Je suis allé à la clinique pour mon opération .
On a décidé le toubib et moi d’essayer autre chose avec l’appui de médocs.
Pour l’instant plus d’opération donc je ne verrais plus le vampire pour les prises de sang !
BONNE SEMAINE
très intéressant et original à la fois pour les photos et aussi pour ces histoires de plume et d’encre Merci c’est toujours un plaisir de vous lire Francine
Merci beaucoup, bonne journée
coucou Francine
J’ai adoré voir ce quartier ! quels beaux décors ! et les statues et sculptures sont d’une finesse extraordinaire, quel talent !
C’est beau l’histoire de Paris… tous ces événements, toutes ces nouveautés,
merci pour tes témoignages du passé si riche de Paris et pour toutes tes belles photos
bisous
Am
Bonsoir Francine
Superbes clichés de ce grand bâtiment Journal de France où j’aperçois Carrefour City mais également j’aime beaucoup la belle décoration où c’est indiqué “les marchés” les autres bâtiments aux alentours sont également plein de charme.
J’espère que tu as passé un beau week-end et je te souhaite une délicieuse soirée.
Prends soin de toi.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Ah si toutes ces (jolies) pierres nous racontaient tout ce qui s’est dit et évidemment écrit derrière ces murs ! Merci de cette éclairante leçon d’histoire. Plein de titres de journaux qui ont disparu, mais, la presse est éternelle, elle s’écrit ailleurs. Et c’est bien .. Bises et bonne semaine. Florentin
Bonjour Francine, voilà un joli coin de Paris?
Jolie cette décoration, belle réalisation.
Je te souhaite de passer une belle journée avec le soleil.
Bisous.
c’est mon coin 😉 oui c’est pas mal par là 🙂
tu as bien mis en valeurs les sculptures
Tu nous gâtes avec ces détails de ces magnifique bâtisses riches d’Histoire!!!
Bises
Les sculptures sont de toutes beauté et les tulipes pas mal non plus. Bon après midi. Bisous
J’apprécie beaucoup cette série d’un quartier de Paris que j’aime. Le mur des tulipes est une petite merveille et les bâtiments de magnifiques représentations de notre patrinoine. Ce serait bien que la France ne finisse pas par les brader à des emirats ou aux chinois, comme cela a été le cas pour déjà de nombreux.
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Encore et toujours un magnifique reportage … un véritable “voir Paris autrement” …
Bonne journée … Amicalement … Claude …
Il est splendide cet immeuble et j’aime beaucoup tous les détails que tu partages avec nous. Belle leçon d’Histoire aussi pour ceux qui ne connaissent pas ou ont oublié tous ces évènements.
Belles photos, merci beaucoup Francine.
Bonne semaine, bises à bientôt !
Superbe page Francine pour nous présenter ce quartier du Croissant, siège de la presse à Paris, que je situe si je ne me trompe pas entre Réaumur et Opéra.
Les bâtiments sont magnifiques, et deux lieux symboliques, l’Accuse de Zola, et l’endroit où Jaurès a été assassiné.
J’aime bien les tulipes.
Je suis rentrée de mon île depuis ma chute du 27 août et exit l’ibuprofène. Je donne des nouvelles sur ce billet publier ce matin. https://zazarambette.fr/quelques-nouvelles-de-la-cascadeuse-2/
Bises et bon début de semaine
Exactement, comme c’est écrit 😉 je connais bien par là, j’y ai travaillé, dans le secteur de la presse justement, et maintenant j’y habite 😉
Entre Gütemberg et aujourd’hui, quelle différence !
La belle époque des quotidiens qui se vendaient comme des petits pains est passée, c’ est un peu dommage, mais il n’ y a plus non plus la convivialité du journal qu’on lit au bistrot avec son café/croissant !
La différence se voit aussi sur les sculptures, et bien sur je péfère les anciennes
Merci pou tes belles photos
Passe une bonne journée
Bisous
Très joli bâtiment!
L’enseigne Carrefour casse tout !
Bonne semaine
oui tu as raison, c’est ainsi; l’immeuble est toujours là, c’est l’essentiel
Bonjour Francine superbe ton article , bien documenté et tes photos vraiment formidables. Merci pour tous ces beaux endroits que gâce à toi je connais. Bisous bon lundi MTH