logo

Quartier Bastille : du jardin du port de l’Arsenal à la colonne de Juillet

Le jardin du port de l’Arsenal
Le lierre et un tapis de renouées du Turkestan aux fleurs blanches, ont envahi les parois du mur qui sépare le jardin du boulevard de la Bastille. Ce jardin en terrasse suit le cours de l’eau. Il alterne espaces ombragés et espaces ensoleillés. Sa situation privilégiée en fait un lieu de détente très apprécié des promeneurs qui en profitent pour s’allonger sur les pelouses qui font face au canal, regardant passer les bateaux. Il est particulièrement joli au printemps, lorsque les pergolas se recouvrent de fleurs.

Vous découvrez ici de nombreuses plantes grimpantes : la rose, le chèvrefeuille au parfum enivrant, la clématite, le kiwi ou les bignones, appelées aussi trompette de Virginie, aux belles teintes orangées. Elles ont pour fâcheuse habitude d’enlacer un peu trop tendrement l’objet qui les supporte.

La statue en bronze d’Henry Arnold (1983) dessine son élégante silhouette sur les allées gravillonnées. Non loin, des lavandes et des céanothes aux fleurs bleues l’été, des arbres à soie, (Albizia julibrissin) dévoilent leurs fleurs roses qui ressemblent à éventails de soie (été).

Le restaurant “le grand Bleu”
Un pied de tomates a poussé là.

Du sous-sol au Génie, anatomie de la Colonne de Juillet
Le célèbre Génie ailé, perché à 52 mètres du sol, domine la place de la Bastille. Des cryptes au sommet, découvrons l’anatomie de la colonne de Juillet !

Les soubassements et les parties souterraines
Le canal Saint-Martin coule sous la colonne de Juillet : les fondations qui supportent le monument ont été construites à cheval sur la voie d’eau. Depuis le péristyle intérieur, deux ouvertures offrent une vue plongeante sur le canal et sur les bateaux qui y circulent encore.
De part et d’autre du canal, deux cryptes se déploient en demi-cercle. C’est là qu’ont été placés les restes des sept cents victimes des révolutions de juillet 1830 et février 1848.
Le socle qui supporte la colonne est la partie la plus ancienne du monument : il date du Premier Empire et avait été conçu pour soutenir l’éléphant-fontaine voulu par Napoléon Ier. Ces maçonneries sont conservées lors de la construction de la colonne, dans les années 1830.

Ce socle est constitué d’un soubassement circulaire de marbre rouge, sur lequel s’appuie un second soubassement carré orné de 24 médaillons et d’un troisième soubassement décoré de têtes de lion. Une mosaïque et un pavage agrémentent les deux terrasses : si leurs élégants motifs géométriques ne sont pas visibles depuis le sol, il est possible de les admirer en montant sur la terrasse de l’Opéra.

La colonne
179 500 kilogrammes de bronze ont été nécessaires pour fabriquer la colonne de Juillet. La partie métallique est constituée d’un piédestal cubique qui soutient un fût de 23 mètres de haut, couronné par un chapiteau composite.
Le piédestal de bronze est décoré d’un relief figurant un lion, et de quatre coqs. Ces figures sont l’oeuvre du célèbre sculpteur animalier Barye. Un poème de Victor Hugo, écrit pour la Colonne, complète cet ensemble.
Le fût de la colonne comprend trois registres d’inscriptions : figurent ici les noms des 504 victimes des Trois Glorieuses de Juillet 1830, gravés dans le bronze et dorés à la feuille d’or.

L’intérieur de la colonne est creux : un étroit escalier de 200 marches permet d’accéder au sommet. Entièrement fondu en bronze et dans un très bon état de conservation, cet escalier est une véritable prouesse technique.

Le génie ailé
Vu du sol, le Génie ailé de la Bastille peut paraître petit : pourtant, cette statue dorée mesure près de quatre mètres de haut ! Elle est l’oeuvre du sculpteur Auguste Dumont. Pour en admirer de près toutes les qualités esthétiques, rendez-vous au Musée du Louvre : il en expose une réplique réduite de moitié.

Brandissant un flambeau et une chaîne brisée, ce génie symbolise la Liberté. Mais pourquoi donc ne pas l’avoir représentée sous des traits féminins, comme dans le célèbre tableau de Delacroix, La liberté guidant le peuple ? C’est qu’une figure féminine évoque trop la république, or, c’est une nouvelle monarchie qu’a mise au pouvoir la Révolution de 1830.

Une colonne chargée de symboles
Rien n’est laissé au hasard dans le décor du monument : tout comme le génie ailé masculin, chaque élément possède une symbolique bien précise. Les têtes de lion, très nombreuses, font référence au peuple souverain. Les coqs qui ornent le piédestal, quant à eux, symbolisent la France et répondent habilement aux aigles impériaux visibles sur la colonne Vendôme. La comparaison entre les deux monuments ne s’arrête d’ailleurs pas là : le génie ailé de la Bastille dépasse de dix mètres la statue de Napoléon qui couronne son pendant de la place Vendôme !
Parmi les ornements qui figurent sur la colonne de Juillet, un motif revient souvent : une étoile à trois branches sur une couronne de chêne : il s’agit de la croix de Juillet, un ordre créé par Louis-Philippe.

Les colonnes Morris, du nom de son inventeur
Des constructions en harmonie avec l’architecture parisienne
Construites en fonte et peintes de cette couleur verte si caractéristique du mobilier parisien, leur toiture est composée d’une marquise hexagonale. Ces premières colonnes sont ensuite perfectionnées par l’architecte Gabriel Davioud. Sous la marquise, il ajoute un bandeau où sont notés les mots “Spectacles” et “Théâtre” coupés d’un médaillon en fonte de fer non peinte. Le bateau gravé sur ce médaillon n’est pas sans rappeler le blason de la ville et sa devise, “Fluctuat nec mergitur”, rendue officielle en 1854 par le baron Haussmann. À l’intérieur, un espace permet d’y ranger les balais des équipes de nettoyage.

Sur la place de la Bastille, un espace de skate a été aménagé.

Autre temps, aujourd’hui révolu

J’ai retrouvé ces “vieilles ” photos en faisant du tri, jamais publiées.  

L’Opéra Bastille

Sources :

Colonne de Juillet
Paris
Paris Zigzag

55 commentaires pour “Quartier Bastille : du jardin du port de l’Arsenal à la colonne de Juillet”

  1. J’aime beaucoup ce jardin qui semble s’être bien étoffé depuis mon dernier passage. J’aime aussi cette colonne lieu de mémoire. On ignore ce qui est sous le moindre édifice comme le kiosque du square des Batignolles par exemple sous lequel sont enterrés de nombreux communards.
    Le Génie me fait toujours penser à Tardi. Si je me souviens bien c’est dans le tome “tous des monstres” d’Adèle BlancSec qu’il change de pied au passage d’un piéton

  2. Bonjour Francine
    La colonne de Juillet est magnifique et tes photos bien détaillées nous permettent de voir l’ensemble de la colonne .
    Les jardins de l’Arsenal sont superbes aussi avec toutes les arches et les grimpantes qui s’y accrochent .
    Bises

  3. Re Francine superbe post sur notre belle colonne de la bastille ,des explications sur son histoire que je ne connaissais pas ,et tes photos sont très belles on voit bien les détailles gravé sur la colonne grâce à ton superbe zoom lol , tu dois avoir un bel appareil pour pouvoir zoomer comme ça.
    Le petit jardin est bien un endroit agréable , merci de ce beau partage Francine.
    J’espère que tu passes un bon weekend ici ce dimanche ça caille et on à de la pluie par moment ,bref c’est tristounet ,du coup ja vais aller me regarder un match de foot an replay ha ha ha !!!! , je rigole ça te dirai ? hi hi j’ai rigolé en lisent ton commentaire je te comprend lol.
    Allez bonne fin de dimanche et profitons de la semaine qui arrive car après on ne pourra plus bouger je pense , bisous.

  4. Bonjour Francine et oui nous avons remonté le haut de cette corne.
    C’est une virée qui était rapide mais assez riche en patrimoine.
    Evidemment je n’ai pas fait des tonnes de photos car ici en France je peux y revenir contrairement aux pays étrangers.
    Je te souhaite une belle journée avec comme ici la pluie.
    Bisous.

  5. Bonjour Francine,
    quel beau jardin.. Merci pour tous les détails sur la colonne.. Tes photos sont très belles..
    Bon weekend, bons baisers

  6. Bonjour ma douce amie
    Je suis sous le charme de la statue “le génie ailé” quelle belle statue avec beaucoup de luminosité, et j’aime beaucoup ce jardin du port, que de verdure, une belle nature généreuse, même de belles tomates qui poussent toutes seules. Qu’elle est belle cette colonne de Juillet, quel plaisir de découvrir ce merveilleux endroit bourré de charme avec tes superbes clichés.
    J’espère que tu vas bien et je viens te souhaiter un bon week-end avec humour, car on en a bien besoin en ce moment :
    Cher week-end, je te prends pour légitime époux, et je m’engage à t’aimer et à te chérir jusqu’à ce que le lundi nous sépare !
    Veux tu venir à la cérémonie ? Ah ah ah : Bonne fin de semaine !!!

    Prudence et prends bien soin de toi surtout.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  7. Bonjour ma douce amie
    Je suis sous le charme de la statue “le génie ailé” quelle belle statue avec beaucoup de luminosité, et j’aime beaucoup ce jardin du port, que de verdure, une belle nature généreuse, même de belles tomates qui poussent toutes seules. Qu’elle est belle cette colonne de Juillet, quel plaisir de découvrir ce merveilleux endroit bourré de charme avec tes superbes clichés.
    J’espère que tu vas bien et je viens te souhaiter un bon week-end avec humour, car on en a bien besoin en ce moment :
    Cher week-end, je te prends pour légitime époux, et je m’engage à t’aimer et à te chérir jusqu’à ce que le lundi nous sépare !
    Veux tu venir à la cérémonie ? Ah ah ah : Bonne fin de semaine !!!

    Prudence et prends bien soin de toi surtout.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  8. Bonjour Francine, et oui le temps était au beau ce mois là c’était en juin.
    Mais pour la plage, les gens n’étaient pas trop serrés.
    Ce matin c’est la pluie et mon ramoneur est passé malgré ce temps.
    Donc le poêle est opérationnel pour cet hiver.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  9. Bonjour ma Francine
    Ce post est une merveille, ce jardin est une merveille, ce quartier est une merveille en fait tes clichés sont une merveille qui me font découvrir un endroit sur Paris que je ne connaissais pas et c’est un ravissement.
    Merci ma douce pour ce florilège de magnifiques clichés, merci aussi pour les détails dans l’architecture
    Bonne journée et gros bisous
    Méline

  10. Bonsoir Francine.
    Merci pour ces informations que j’ignorais sur le génie de la Bastille, autour duquel j’ai tourné bien des fois !
    Quant à la natalité: les IVG sont en hausse, devant un avenir qui ne semble pas être bien rose !
    Bonne fin de semaine.
    Gilbert

  11. Bonsoir, et bien voilà les japonais qui viennent nous envahir?
    Oui ce sera à voir si c’est bien suivi par l’apport d’argent.
    Bonne soirée et bisous.

  12. Bonjour Francine, j’aime beaucoup ce jardin qui est agréable, la colonne est très jolie, tes photos prises sur divers angles nous font découvrir ce bel endroit, j’ai beaucoup apprécié, également ton billet précédent, photos jolies de ces bateaux sous un beau ciel bleu, cela m’a apporté une belle ėvasion…
    Grosses bises et bon week-end, prends bien soin de toi, fanfan

  13. Coucou Francine
    C’est toujours avec un grand plaisir que je viens regarder tes photos et lire tes anecdotes et explications
    Cette fois encore j’ai été enchantée. Tes photos sont ressourçantes, elles m’apaisent, elles m’émerveillent à chaque fois.
    J’ai aimé toutes ces fleurs, si bien présentées et la petite surprise de la tomate cerise ;-)))
    Les statues ailées sont de toute beauté
    et tes photos les mettent bien en valeur
    J’aime les colonnes c’est une très belle façon d’afficher les informations et les spectacles.
    Les enfants s’en donnent à coeur joie !
    merci pour ce soleil et ces beaux endroits
    bisous
    Am

  14. coucou que c’est beau toutes ces photos avec cette magnifique végétation et ces magnifiques statues , c’est magnifique,c’est bien l’automne chez nous ,temps bien triste,, il pleut sur notre Gironde ,pas de soleil ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

  15. Cela m’arrive aussi de retrouver des vieilles photos!!! On en a peut etre trop 🙂
    Splendides tes photos comme dab!!!
    Bises

  16. Coucou Francine. Moi qui aime les tomates, je suis contente en te lisant. 🙂 Je ne me rendais pas compte que le génie ailé était aussi grand. C’est impressionnant! Une très belle balade dans ce Paris qui commence à me manquer. Bises alpines et belle fin de semaine.

  17. J’ai visité ce jardin de l’arsenal, j’ai bien aimé longer le canal tout près des bateaux de plaisance.
    Bonne journée et bonne fin de semaine.

  18. Quel bonheur de découvrir chaque article qui nous parle et montre si joliment les endroits de notre capitale ! J’ai beaucoup apprécié celui-ci très coloré, très détaillé et…………………vivant, surtout en cette période difficile pour tous.
    Merci et bon week-end Francine, à bientôt, bises.

  19. Bonjour Francine merci de partager avec nous ce merveilleux reportage avec ces sublimes photos j’aime énormément une bien jolie découverte bonne journée bisou Claudine Daniel

  20. Bonjour Francine, ah la Bastille?
    Que d’histoire!
    Bravo pour tes photos prises sur les activités de ces jeunes.
    l’effet est surprenant.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  21. C’est un régal pour moi de te suivre dans tous les coins de la capitale.
    Je ne connaissais pas l’historique de ce quartier que j’aime fréquenter quand je suis à paris.
    Merci pour ce partage très pédagogique, une fois de plus.

  22. Bonsoir Francine encore un beau billet bien documenté et bien illustré, c’est vraiment très agréable de venir chez toi. Bisous et bonne soirée MTH

  23. Bonsoir,
    J’ai pris u grand plaisir à lire cet article qui m’a appris beaucoup de choses .Aimé aussi tes photos très bien choisies et excellent complément .La 2 est originale et donne le ton de ton article , jamais pesant malgré le sérieux des informations qu’il donne !
    Bises .

  24. Bonsoir
    Magnifique jardin et une belle page d’histoire maintenant j’en sais un peu plus sur cette colonne superbes photos . Bonne soirée bises

  25. Elle est très belle cette colonne. Tu m’as étonnée, je l’ai vue et je ne pensais pas que la statue au sommet mesurait 4 m ! Bises. FRANCOISE

  26. Bonjour Francine
    Il n’y a pas à dire, je découvre à chaque fois Paris, et pourtant je suis allé souvent dans ce quartier. La honte : je ne me suis jamais intéressé aux textes et sculptures de la colonne du génie !
    Il faudra que j’y retourne et que je tente de retrouver, dans ce quartier, les petits endroits que j’ai connus jeune !
    Merci de ton partage, c’est superbe !
    Gros bisous et douce soirée
    @lain

  27. Une belle publication bien documentée Francine

    la “Colonne de Juillet” est magnifique et son histoire est intéressante…

    sans oublier la qualité de tes clichés

    merci pour ce joli partage

    bonne soirée

  28. Très belles photos d’un lieu chargé d’histoire.
    Et oui, on retrouve tous des photos, et c’est bien de les mettre aussi en ligne, même si elles ont quelques années.

  29. Bonjour Francine,
    Quand le lierre aura recouvert les arceaux , il fera bon s’y balader ;
    et ce sera super beau cette verdure !! bien que je n’aime pas le lierre ,
    j’en ai partout chez moi !! pas facile à enlever,
    Je l’ai vue en vrai cette colonne mais pas les détails comme tu les montres !!
    Merci pour ton partage,et tes superbes photos ..
    bonne fin de semaine bises

  30. Bonjour Francine, c’est un endroit magnifique et je suis contente de le découvrir grâce
    tes superbes photos. J’aime beaucoup la colonne et le haut avec tous les détails est splendide. Merci pour toutes tes explications.
    Bisous et bel après-midi ♥

  31. J’aime tout particulièrement la colonne et ses détails même si elle est archi photographiée et le génie ailé est magnifique. Bises sous un ciel gris

  32. Coucou Francine,
    Une superbe page chargée d’histoire. Merci pour tes explications et tes photos magnifiques. J’ai un faible pour la colonne de juillet et son histoire.
    Bises et bon jeudi

  33. J’ai 72 ans, et j’ai vécue mes 20 premières années à Paris. Et enlisant votre blog, je m’aperçois que je ne le connais pas ! Merci de me le faire découvrir.

  34. Salut,
    Il est super ce jardin, j’aimerais bien y faire un tour au printemps.

    On a un temps maussade mais il fallait s’y attendre après une belle journée d’hier.

    Rien de nouveau alors on regarde les séries télé.

    Bonne journée

  35. ah, je peux dire que je me suis régalé en te suivant dans ce jardin, et en admirant cette statue qui ressemble à ce quelle représente !
    Cette colonne est elle aussi une merveille avec toutes ses figures en relief et son socle massif, surmonté de ce génie qu’on n’imagine pas si haut en vérité !
    Je connaissais les colonnes Morris, mais pas qu’elles se nommaient ainsi !
    Il me semble qu’il y a eu beaucoup d’imitations !
    Merci pour tes superbes photos !
    passe une bonne journée
    Bisous

  36. Bonjour Francine
    sincèrement PARIS est Magnifique ce qui peu y avoir la Preuve ton Article est vraiment extraordinaire à chaque fois j y passe là tu nous montres des monumentsinteraissants la Colonne les explications formidable de la versure des Fleurs des Tomates tous cela fait un ensembles Sympa et jolie pour ce balader merci infiniment tu ais une Vrai Professionnel en Photos qui faut le dire super et je te souhaite un Excellent Jeudi et les jours qui suivent attention au Week-End changement d horaire bisous et Biz aux chats DANIELLE

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !