logo

Pour la sauvegarde du Lac Daumesnil

Lac Daumesnil

Paris 12

La mairie de Paris annonce une baignade “écologique” sur le lac Daumesnil, au cœur du bois de Vincennes, avec une plage sur l’île de Bercy. Se baigner en plein air à Paris ? Oui. Dénaturer un lieu magique peuplé d’oiseaux ? Non. Pour sauver le lac Daumesnil de destruction, voir en bas de l’article.

J’ai été  contactée par une association pour contribuer à rédiger le document qui sera remis aux élus, et aux autorités compétentes pour la défense et  la sauvegarde du  lac  Daumesnil. J’ai mis à disposition certaines de mes photos.

La maire de Paris envisage de créer une aire de baignade dans le lac Daumesnil, qui pourrait accueillir en simultané 1000 baigneurs, et 2000 baigneurs dans la journée, et 75 000 baigneurs sur trois mois. La période de montage, démontage, vidange du lac, courrait de début mai à début octobre.

Ce projet nécessiterait le creusement du lac : aujourd’hui d’une profondeur maximale de 0,7 mètres il passerait à 2,5 mètres, ainsi que la construction d”une paroi verticale en béton qui séparerait le lac en deux zones distinctes de baignade ou non. Imaginez les pauvres oiseaux qui risqueraient de se cogner contre cette paroi.

Ce projet est purement et simplement la destruction d’un paysage et  d’un site naturel classé conçu au 19ème siècle. Le site présente un intérêt paysager et authentique exceptionnel.

La préservation du patrimoine arboré, et notamment celui de l’Ile de Bercy labellisé “Ensemble arboré remarquable” est en jeu. De même que la sauvegarde de la biodiversité, très riche sur ce site.
L’Ile de Bercy est surnommée l’Ile aux oiseaux”. Nombre d’espèces y nichent à l’année, d’autres espèces viennent faire une pauses sur le lac Daumesnil pendant leur migration. C’est aussi toute la faune et la flore qui sont menacées par ce projet.

Ce dispositif de baignade comportera aussi :
le bétonnage des talus
l’installation d’un dispositif d’effarouchement des oiseaux en dehors des heures de baignade
etc, pour plus de détails voir le rapport de la DRIEE

C’est tout l’équilibre de la biodiversité du bois de Vincennes qui serait menacé par ce projet. 

Le bois de Vincennes, un paysage et un patrimoine
Cette ancienne forêt, réserve de chasse des rois de France, et ouvert au public au 18ème siècle par Louis XV puis réaménagé et embelli par Napoléon III et la Ville de Paris. L’embellissement comprend le creusement du lac Daumesnil, confié à l’ingénieur Jean-Charles Alphand, sous la direction d’Haussmann. Le bois est alors aménagé comme espace dédié à la promenade, sous forme d’un parc à l’anglaise avec pelouses, bouquets, arbres majestueux, lacs “miroirs d’eau”, rocailles, cheminements sinueux….

Le lac  Daumesnil , avec son temple d’amour et sa grotte sur l’Ile de Reuilly, s’inscrivent dans la recherche de grands effets romantiques typiques de l’époque de leur conception.

Ainsi le site du lac Daumesnil a été conçu comme un tableau incitant à la promenade contemplative, les deux îles de Bercy et Reuilly sont mises en scène pour qu’on puisse les observer des rives opposées. La lac Daumesnil et son paysage sont proches aujourd’hui de leur état initial, ce qui ajoute à son authenticité.

Le bois de Vincennes est classé au titre des sites par décret su 22 novembre 1960; ses lieux les plus emblématiques sont les lacs Daumesnil,  de Saint Mandé et des Minimes.

Pour voir le document final  relatif à la sauvegarde du lac Daumesnil :

document- destiné- aux- élus

Pétition pour la sauvegarde du Lac Daumesnil

Pour la sauvegarde du Lac Daumesnil de Paris, et contre le projet de baignade visant à sa destruction, merci de signer la pétition :

pétition-lac

53 commentaires pour “Pour la sauvegarde du Lac Daumesnil”

  1. Bonjour Francine :Horreur ce projet dont j’avais déjà eu des nouvelles par le biais de “Sauvons les serres d’Auteuil”. Je viens de signer la pétition. Lors de l’enquête publique il faut absolument aller en mairie déposer sur le registre de l’enquête ses arguments contre avec force et persuasions. C’est l’ultime recours avant destruction si personne ne réagit. Ne laissons pas ces gredins détruire le peu de Nature qui existe encore à Paris. Affaire à suivre de près . Bises et bonne soirée tout de même.

  2. La folie et l’irresponsabilité de certains humains ne peuvent conduire qu’à des catastrophes … souhaitons que la réaction de tous aura un impact de prise de conscience pour sauvegarder ces lieux comme beaucoup d’autres d’ailleurs !!
    Bises Francine sous le froid de chez nous !
    Nicole

  3. Lorsque l’on lit tes documents on se demande comment on peut envisager la transformation de ce havre de paix!!!! C’est vraiment un scandale!
    comme je l’ai déjà écrit sur FB je te félicite pour ton engagement on ne peut plus juste!
    Bises

  4. Bonjour Francine
    il y a des élus qui ont vraiment des idées farfelues heureusement que grace a ces pétitions qui j’espère aboutiront ce lac sera sauvegardé bonne journée bisous
    Marcel

  5. Coucou Francine,
    ça y est j’ai signé la pétition, cette Hidalgo porte mal son nom; elle ne fait que des bêtises.
    Comment peut-on vouloir faire une baignade là où sont des réserves d’oiseaux, c’est incroyable. Et bétonner à gauche et à droite et après s’étonner des crues!!
    Ah ce monde politique n’a pas fini de m’énerver.
    Douce nuit quand même mon amie et bisous.

  6. Coucou Francine,
    ça y est j’ai signé la pétition, cette Hidalgo porte mal son nom; elle ne fait que des bêtises.
    Comment peut-on vouloir faire une baignade là où sont des réserves d’oiseaux, c’est incroyable. Et bétonner à gauche et à droite et après s’étonner des crues!!
    Ah ce monde politique n’a pas fini de m’énerver.
    Douce nuit quand même mon amie et bisous.

  7. J’avais entendu parler de cela il y a longtemps, c’est tellement gros que je n’y croyais pas, mais Mme Hidalgo est vraiment capable de tout.
    Je signe et je transmets à des amis.

  8. bonsoir quelque soit le maire de paris mais je trouve sa navrant de détruire pour en faire un endroit de baignade,il y a tellement de beaux oiseaux,
    quand il a des pétitions je signe toujours pour des causes animal
    belles photos
    merci de ta petite visite
    bisous bonne soirée

  9. C’est sûre que madame Hidalgo est bien loin de la COP 21, il faut sauvegarder ce lac, sa faune et sa flore ? elle a souvent des idées extrêmes ? non ???
    Bonne soirée Francine bise (:-*

  10. Bonjour Francine comment peut vouloir détruire un lieu ci magique ? tu as complétement raison bravo pour ton engagement de toute façon la carrière politique D’Anne HIDALGO est terminé les parisiens et les parisiennes en ont raz bol de ces conneries pseudo écologique , c’est de l’écologie ça? par contre pour taxer les automobiliste elle sait faire lol …Tes photos sont très belles ici la neige fond tout doucement , merci de ton coucou je te souhaite une très bonne fin de semaine bises.

  11. recoucou Francine
    j’avais oublié de te dire que j’ai signé et du coup j’en ai signé au moins 30 autres car une fois signé la pétition pour la sauvegarde du lac de Daumesnil, on nous propose d’en signer d’autres et il y a des situations dramatiques ! je souhaite ardemment que le lac de Daumesnil soit sauvé et ce hâvre de paix pour les oiseaux sauvé. J’espère par ma signature avoir aidé à soutenir les personnes qui ne veulent pas que soit démantelé cet endroit que tu nous as si souvent montré et qui est si beau, si calme et qui apporte à Paris un bol d’air et on voit déjà les inondations actuelles donc qu’est-ce que ce sera si on fait disparaître cet endroit !!!
    bisous
    Am

  12. Bravo à toi pour ta participation.
    J’ai signer la pétition, enfin je devrais dire “les”….
    Bonne soirée.

  13. Bonjour Francine
    Beaucoup de problème avec ton blog, je n’arrive pas à t’envoyer un commentaire, ça bloque !
    Je disais dans le précédent commentaire que madame Hidalgo fait des ravages depuis qu’elle est à la mairie de Paris.
    Je suis naturellement contre un tel type d’aménagement dans un endroit classé, et s’est classé c’est la totalité de la pièce d’eau et de la flore aux alentoure, alors qu’elle ne viennent pas dire que c’est en dehors son projet !
    Elle va bientôt cendre la tour Ejffel à la ferraille si ça continue
    Gros bisous et douce journée
    @lain

  14. Bonjour Francine
    Je ne suis pas du quartier, je ne suis même pas parisien, mais il est certains que je vote non pour le changement d’un site, surtout ci ce dernier et classé. Madame Hidalgo devrait le savoir, elle est bien placée pour cela quand même.
    Je crois que depuis que cette dame est au pouvoir de la ville de Paris elle n’en fait qu’à sa tête et la plupart du temps, c’est du grand n’importe quoi !
    Je réponds oui à la préservation d’un site classé, surtout en plein Paris. Elle va bientôt vendre la Tour Eiffel à la ferraille ?
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une douce journée
    Gros bisous
    @lain
    PS : mince j’ai bien cru que je ne pourrais pas te mettre ce commentaire, j’espère que ca va fonctionner cette fois ci.

  15. mais cest une honte de vouloir faire périr un si beau lac avec tous ces oiseaux j ai signé sa me révolte bonne soirée bisesssssssssss

  16. Bonjour ma douce
    Tes photos sont tellement belles et lumineuses alors je comprends parfaitement qu’il ne faut pas toucher à ce magnifique lac et laisser tous ces oiseaux continuer à y vivre en paix et heureux, je trouve que cette Maire c’est bien un caprice et qu’elle se fiche pas mal de la nature, des oiseaux car c’est un refuge pour eux et ils risquent de disparaître, alors je te remercie d’avoir fait ce bel article pour sensibiliser ces élus et les faire réfléchir….
    Merci pour ton gentil passage.
    Prends bien soin de toi.
    Une envolée de gros bisous d’amitié de mon île intense en chaleur en ce moment.

  17. ah que oui je pas toucher à ce superbe endroit de PARIS, UN VRAI POUMON DE NATURE DANS LA CAPITALE , qui en à bien besoin ….
    Madame la Maire de PARIS ne doit pas aimer la nature , faune , et flore et préférer le béton ou autre , même nous les provinciaux aimons savoir que Paris cache intra -muros de tels endroits
    j espére que ce projet n ‘aboutira pas
    merci pour ton excellent article et les photos
    kenavo Francine

  18. Bonjour.
    La nature n’a plus droit de cité, dans les villes et pourtant, d’autres en aménagent aux centres des villes et les habitants en sont ravis.
    En France, rien ne va jamais et on ne sait pas apprécier ce que l’on a et on réclame toujours autre chose: mauvais esprit gaulois !
    Le soleil arrive avec le ciel bleu et la température passe en positif à 11h seulement.
    Bonne journée.
    Gilbert

  19. Non ! Je n’étais pas au courant de ce projet ! Elle est complètement folle. J’ai lu ce matin que la Justice reprenait la main sur l’arrêté d’interdiction de circulation sur les voies sur berges. Elle réplique qu’elle prendra un autre arrêté. Que c’est long 6 ans ! Il faudra attendre 2020 pour espérer la voir s’en aller de la Mairie de Paris.
    Merci de nous tenir informés de tout ça.
    Bisous

  20. Bonjour Francine, tout ça de neige sur Paris?
    Pas de chance pour vous ,chez nous elle est presque disparue et heureusement.
    Le soleil brille en ce moment c’est plus gai.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  21. Je découvre ce problème et vais prendre le temps de tout lire mais d’emblée, tu as une juste colère!
    Bises du jour,
    Mireille du sablon

  22. Bonjour Francine
    laissons ce ac à l’état sauvage
    j’ai signé la pétition
    Température négative et temps couvert encore aujourd’hui ,il fait froid
    Je te souhaite une agréable journée
    bisous

  23. Bonsoir Francine, ah oui il y a plus de neige que par chez nous?
    Mais maintenant elle est presque disparue, reste à savoir si la gelée ne va pas en faire une patinoire.
    Pour ce lac c’est vrai que les maires et autres n’ont rien à faire de la vie animale!
    Leur problème c’est surtout de ramener de l’argent et les reste est sans importance.
    Que veux-tu nous sommes gouvernés par des inconscients.
    Je te souhaite une belle fin de journée.
    Bisous.

  24. Bonsoir
    Un bel endroit à sauvegarder ! je plains les habitants de Paris Mme Hidalgo décide bien des choses sans les consulter,juste mon avis perso . De la neige ce matin au réveil… Bonne soirée bises

  25. Bonsoir Francine je comprend bien l’inquiétude c’est vrai que se serai un sacrilège de toucher à ce merveilleux lac car cet endroit est vraiment de toute beauté et surtout pour le bien des oiseaux en souhaitant que cela ne se produise je suis de tout cœur avec vous bonne soirée bisou Claudine Daniel

  26. Bonjour Francine, merci pour ton billet. Ce serait vraiment dommage de dénaturer ce magnifique endroit. Pétition signée.
    Bisous

  27. Ils sont complètement malades tous ces élus qui prennent des décisions désastreuses sans même réfléchir… uniquement que pour le plaisir de leurs gosses, si ça se trouve ! Et encore une histoire de gros sous…là-dessous ! Et que font les écologistes dans ce cas précis… ils interviennent pour interdire de faire des réservoirs d’eau, comme dans le Sud-Ouest, il y a quelques temps ( Avec la mort d’un jeune manifestant d’ailleurs ). Réservoirs absolument nécessaires et utiles parfois… la preuve, les quelques réservoirs d’eau dans les régions inondées sont totalement pleins ! et là, que font-ils ?
    Gilbert

  28. Bonjour Francine
    je connaissais ce qui ce passait et j avais signer je ne comprends pas ce qui gène ce Lac d une Beauté et ces oiseaux qui sont heureux l Homme comme d habitude il faut qui détruit c est inimaginable qui s occupe de la planète au lieu de ceci tous cela et autre aussi je connais ceci m énerve sincèrement merci infiniment de ce reportage en lecture et tes Photographies toujours agréable au regard bon Mercredi et caresses aux chats bisous Danielle

  29. Les oiseaux ont un long bec, les promoteurs des dents encore plus longues – parce que derrière tout cela il y a certainement comme partout du fric en jeu. Pour une piscine, ils arroseront…
    Ce serait un scandale. Un de plus ?
    Bien à toi.

  30. Les gens qui votent et ceux qui s’abstiennent ne se rendent pas du tout compte qu’ils signent un chèque en blanc aux personnes qu’ils élisent ou laissent élire… et le vrai visage des élus se montrent dès qu’ils sont aux manettes…
    le jour où toute la nature sera massacrée (et il est proche), la terre sera invivable pour l’homme… j’ai presque envie de dire c’est bien fait… devant l’indifférence et l’inertie des gens… on leur montre les souffrances des animaux dans les abattoirs, les souffrances des oies et canards gavés, on leur dit que le plastique est en train de détruire les océans, que les médocs sont en train de polluer les eaux… on s’en fout……….. donc je t’avoue que moi j’ai baissé les bras… je continue bien entendu à ma petite échelle de ne pas polluer… mais je n’ai plus d’espoir pour la Nature et les animaux.
    bisous et bonne journée
    Am

  31. Bonjour Francine,
    Alors j’ai entendu parler de ce projet par les médias ……….je viens de regarder le plan sur ce billet et je ne vois pas en quoi gène ce lieu de baignade bien délimité ……..le sujet de rejet le problème des oiseaux et les poissons …….?
    Alors je prends l’exemple de notre lieu phare aujourd’hui Le lac de Vassivière
    http://www.lelacdevassiviere.com
    Origine terre agricole et village……..en 1940
    http://www.lelacdevassiviere.com/a-decouvrir/un-peu-d-histoire
    Et depuis chaque année ce lieu attire des milliers de touristes
    Alors parfois il ne faut pas toujours jeter l’eau du bain ….il faut aussi voir plus loin que le mot “écologie” .
    J’arrête ici ……merci tout de même pour les belles photos de ce lieu qui demande peut être d’être connu autrement .
    Bonne fin de journée
    Amitiés

  32. Je suis atterrée et attristée : cette femme détruit à grand frais notre patrimoine ! Comment peut-on lui accorder ces fabuleux crédits pour des projets de destruction ? Les parisiens ont-ils vraiment besoin de se baigner là alors qu’ils ont déjà tant d’endroits pour le faire et surtout qu’ils n’ont pas la météo en rapport avec le projet. Déjà Paris plage était discutable mais là, détruire de façon définitive un havre de paix pour les oiseaux c’est absolument anti-écologique ! Comment peut-elle obtenir les accords pour ce projet criminel ? J’avais déjà signé sur Facebook Bonne journée Francine Bisous

  33. Merci pour ces informations très fournies. La COP21 est une mascarade pour réunir des hommes et des femmes qui n’en ont rien à faire de la planète. Bises Florence

  34. Hello Francine
    C’est malheureux à dire mais nous avons les politiques les plus cons du monde en France…ils ne pensent qu’a ça, bétonner, bétonner et toujours bétonner….J’ai fini par leur vouer une haine farouche…
    Bon Mercredi
    bizz
    Pat

  35. Coucou Francine.
    Cette Anne HIDALGO ne sais pas quoi inventer pour tuer la biodiversité existante dans la capitale. Ce projet des baignade est complètement déconnant Il est tellement beau ce lac avec la flore et sa faune Bravo pour ton engagement à résister.
    Bises et bon mercredi

  36. Mais ils sont fous ces politiques il y a surement quelques part des dessous de table mais pas facile a prouver, c’est quoi la destruction des lieux comme celui tu nous montres non il faut pas laisser faire cela ça ressemble a rien, et le béton quel utilité pour la biodiversité et le ministre de l’écologiste que fait-il ????? ou il est le Nicolas avec les bottes et ces grandes phrase sur la biodiversité répété nombres de fois dans ses reportages oui il est ou ce Nicolas ?????
    bises amicales
    lyly
    ps: je vais voir pour signer

  37. Je suis d’accord avec toi, il ne faut pas laisser détruire un tel lieu ! Je ne comprends pas cette décision !!! Pour moi ce n’est pas logique et pas dans l’air du temps (euh j’ai l’impression que si….). Nous on est loin de Paris, mais on entend souvent dire que la Maire n’a pas que de bonnes idées !!! Bises. FRANCOISE

  38. Il suffit en effet de voir tes superbes photos, pour comprendre qu’ on ne peut toucher à ce lac !
    En transformer la moitié en piscine est une aberration !
    C’ est bien la peine de vouloir préserver Notre Dame des Landes, pour que le drame de Paris se mette en tête de faire construire une piscine avec tous les inconvénients que ça comporte !
    J’ espère que les pétitions auront raison de cette folie !
    Passe une bonne journée
    Bisous

  39. J’ai bien sûr signé la pétition, cet endroit est un havre de paix et de verdure, il faut le laisser aux animaux et principalement aux oiseaux, et aux promeneurs qui savent l’apprécier !
    Belle journée, bisous !
    Cathy

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !