La croisière sur la Seine vers Chatou et l’Ile des impressionnistes permet de découvrir de très jolis ponts, véritables ouvrages d’art. C’est le cas des ponts de Gennevilliers et de l’Ile Saint Denis.
Le pont de Gennevilliers
C’est un pont en arc, en acier, d’une longueur de 160 m. Il a été construit entre 1913 et 1921, inauguré et mis en service en 1921.
Les sept arches de fonte moulée du pont de Gennevilliers ont récemment fait l’objet d’une restauration. Il s’est offert une seconde jeunesse en 2012.
Les travaux ont débuté à l’été 2012 et se sont terminés à l’automne 2013. Le département des Hauts-de-Seine est propriétaire de 250 ouvrages d’art. Les services de la direction de la voirie réalisent des inspections visuelles chaque année et détaillées tous les cinq ans. Ces inspections permettent de suivre la dégradation des ouvrages.
Le pont de l’Ile Saint Denis
Le pont de l’île Saint-Denis franchit la Seine en deux parties, une de Saint-Denis, à l’est, à l’Île Saint-Denis, communes toutes deux du département de la Seine-Saint-Denis, et l’autre de l’Île Saint-Denis à Villeneuve-la-Garenne, à l’ouest, dans le département des Hauts-de-Seine.
Le premier projet de réalisation des ponts de l’Île-Saint-Denis date de 1829, mais n’a pas été réalisé, et seuls des bacs permettaient d’atteindre l’Île jusqu’en 1844.
Ce n’est qu’en 1844, après maintes enquêtes publiques, qu’un pont suspendu est jeté au-dessus de la Seine, permettant le passage de l’île à la terre ferme.
Afin de permettre la réalisation d’une route contournant Paris pour faciliter la défense de la capitale, une ordonnance royale du 9 mai 1842 déclare d’utilité publique la construction d’un pont reliant l’île à la rive droite. Cette construction s’inscrit dans un vaste projet d’enceinte continue et de forts autour de Paris décidé par Thiers (1807-1877) qui nécessite le tracement d’une voie circulaire.
Un droit de passage, instauré par les frères Seguin, concessionnaires de l’ouvrage, est supprimé en 1886 lors du rachat des droits par les municipalités limitrophes. Le pont est en réalité un pont double, l’un entre Saint-Denis et l’Île-Saint-Denis et l’autre entre l’Île et Villeneuve-la-Garenne, « ayant pour ouverture relative 98 mètres et 118 mètres, non comprises les piles ».
La vétusté du pont entraîne sa destruction. Il est remplacé en 1905 par un nouvel ouvrage d’art conçu par l’ingénieur Caldagues. Jules Formigé (1879-1960), restaurateur de la basilique Saint-Denis et auteur de la décoration du pont Bir-Hakeim à Paris, est chargé du décor des arches. Quant aux sculptures, elles sont réalisées sous la responsabilité de Florian Kulikowski.
Du côté des impressionnistes
Cette croisière nous menait sur le pas des impressionnistes. Ainsi, Sysley a peint l’ancien pont de l’Ile Saint Denis.
Ce pont suspendu en pierre et en fer, était typique des ouvrages d’art des années 1830 et 1840.
Dans le tableau de Sysley, la pile du pont à gauche du tableau suggère que l’ensemble massif se poursuit au-delà du cadre. La travée du pont coupe la composition et domine toute la partie gauche de la toile, accélérant le regard vers l’autre rive.
Sources : wiki, http://fr.topic-topos.com/
Livre “Voir de près les tableaux impressionnistes” de James H. Rubin, éditions Hazan
C’est vrai qu’ils sont superbes ces ponts ! merci de me les faire ainsi découvrir et d’apprendre leur histoire ! tes articles sont géniaux !
Bisous
Am (de retour après quelques jours passés du côté de Lamotte-Beuvron, avec ma petite fille qui participait à une des épreuves de l’Open d’équitation).
hello Francine que l’homme est intelligent pour construire de tel chose si utile le premier est magnifique avec ses couleurs
bonne semaine bisous
Une série très pédagogique comme d’habitude, on en apprend beaucoup chaque fois qu’on vient t chez toi.
Après cette petite balade sur la Seine, il est temps d’éteindre l’ordi. La nuit devrait être meilleure, une bonne averse vers 17h à fait chuter la température de 6°. On respire enfin ! et nos 4 pattes aussi ! Bonne semaine Francine.
Bonjour Francine,
Bon dimanche encore très chaud,
il a fait orage cette nuit, c’est tellement sec,
qu’on ne voit pas qu’il a plu……
Cet aprèm j’amène mon petit fils à la piscine…. bises
intéressante circulation sur et sous ce pont
Bonsoir,
Ils sont vraiment très beaux ces ponts.
Jolie balade par ces grosses chaleurs.
Bonne soirée, bisous.
Passes un bon week-end
Bisous
Bonjour,
Deux très beaux ouvrages en effet .Le pont de Gennvilliers est particulièrement imposant ainsi vu de par en-dessous .Pour l’autre pont , c’est une bonne idée d’avoir rappelé le tableau de Sisley :deux époques et deux univers !
Bon week-end !
bonsoir francine je viens de faire un petit tour des petits lionceaux ils sont jlois et le pére inposent tres jolis ces ponts j aime bien le pont de gennevilliers bien restauré bonne soirée bisesssssssssss
maintenant que le soleil est là, on ne peut plus sortir, trop chaud..
déjà 21° a 08h00, mais un ciel gris, il fera peut etre un peu moins chaud qu’hier, tant mieux…
bonne journée de samedi
Bonjour Francine,
le déménagement est terminé, je reprends le chemin des blogs…
Ce pont est splendide est tu as su le mettre en valeur grâce à tes photos..
La canicule continue, je voudrais bien un peu de fraîcheur..
Bonne journée, gros bisous
une belle architecture dont tu nous fais profiter !
bon weekend, bises
Bon week-end
Jean
Un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine
Bisous
Ces ponts sont encore plus beaux quand on passe dessous. J’avais adoré le pont Napoléon III vu ainsi.
Je te mets un lien ci-dessous qui risque fort de t’intéresser :
http://www.marianne.net/les-femmes-voile-accusent-100235239.html
Bon week-end
La structure de ce pont est peu commune ! bises !
Tu as raison deles nommer oeuvres d’art. Ce qui me fascine c’est que l’administration fasse des controles constantpours’assurer de l’état de vetusté. VivelaFrance!!! 🙂
Bises et bon W.E!
De très beaux ponts, celui de Gennevilliers à de belles couleurs
Bien agréable cette balade au fil de l’eau
Passe un bon week-end Francine
Bisous
superbe pont bien capté
Bon wk
Désolée mauvaise manip !
Je disais que je ne les connaissais ni l’un, ni l’autre, et j’aime particulièrement celui de gennevilliers et ses jolies couleurs !
Belle soirée, bisous !
Cathy
Je ne les connaissais ni l’un ni l’autre, j’aime particulièrement celui de Gennevilliers et s
je viens te souhaiter un bon week-end.
JP
Hello,
Une agréable balade au fil de l’eau.
Ah l’eau rien que de la voir fait du bien !
Bonne soirée
Bisous
Bonsoir Francine il est vraiment superbement beau ce pont une magnifique série de photos comme d’habitude merci d’avoir répondue à mon petit message bonne soirée à toi bisou ici sous grosse chaleur Claudine Daniel
…une autre façon de découvrir la capitale et ses banlieues, merci Francine! Tu nous donnes envie de faire comme toi…
Bises de Mireille du Sablon
De belles couleurs pour ce pont
Joli pont sur le tableau aussi
les ponts metallisyes sont plus legers dans le paysages
maus j zime aussi les ponts de paris en pierres
bonne soirée pour toi
bises
Bonjour Francine, merci pour ces belles photos et ce bon reportage, je n’ai jamais fait attention de regarder sous les ponts de Paris, là, tu m’offre l’occasion de voir de près et de contempler ces œuvres d’Art. c’est vrai que le choix de la peinture donne beaucoup de douceur au décor .
Bon weekend
Bisous et Amitiés
Oups, désolé, “on apprend”
Bonsoir Francine,
très intéressant l’histoire de ces ponts, on apprends beaucoup de choses. Finalement on passe dessus ou dessous sans connaître leur histoire. Très belles photos, c’est superbe.
Passe une bonne fin de semaine.
Et oui, au début du siècle dernier , on a commencé à remplacer les ponts en bois par des ponts qui duraient dans le temps et ces deux ponts sont superbes 😉 Bonne soirée Francine bise (:-*
Bonsoir , une petite balade en bateau par ces grosses chaleurs , cela doit être sympa , car il doit y avoir de l’air .Je viens de sortir dans le jardin , c’est du feu qui tombe inutile de te dire que je suis vite rentré….Le we s’annonce encore chaud, restons aux abris …Bisous et passe tout de même un bon we..
Bonjour Francine, c’est un temps à faire des croisières car sur l’eau il fait moins chaud.
Je vois que tu connais cette rue décorée.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bisous
Un très bel article sur ces ponts de Gennevilliers. Je trouve la carte postale ancienne et l’aquarelle fantastiques. Toujours dans mon île avec des température qui remontent… Ras le pompon. Bises et bon vendredi. ZAZA
Tous ces ponts ont une histoire, et paraissaient bien fragiles à l’ origine !
De nos jours ils ont vraiment une originalité, et sont beaux
Merci pour toutes ces belles photos
Passe une bonne soirée
Bisous
Re coucou Francine,
ah! voilà enfin le ont dont tu parlais il est superbe, j’aime bien son coté art déco, et je mme le connaissais pas. Un coin que nous voyions assez peu. J’avais une grand tante autrefois Genevilliers, mais quand j’étais enfant. C’est de la belle ouvrage! Comme disait mon grand-père. Et les explications que tu donnes rendent les choses plus vivantes surtout pour le pont de l’ile Saint Louis mais celui là je connais. Nous avions de la famille par alliance sur l’ile et une copine d’étude. Et dans mes balades avec mon chien nous n’hésitions pas à aller de la Monnaie de Paris jusque là. Et le dimanche pour acheter des glaces chez Berthillon. Merci pour ce très beau périple et bon weekend un peu moins chaud j’espère.
Bisous encore.
Ah , les beaux ponts de Paris !! j’aime leurs conceptions métalliques !!
je vois que tu as pris le frais en voguant sur la Seine !! cool
Bon week end Biz
salut
ce sont de belles réalisations qui supportent le temps
bon week-end
Bonjour Francine, ces ponts sont magnifiques, j’aime beaucoup le premier pour son architecture et ses couleurs.
J’apprécie aussi la belle toile de Sysley, j’aime beaucoup ce peintre. Merci pour tes superbes photos.
Je te souhaite un très bon week-end bien amicalement.
Bisous.
bonjour Francine,
Depuis sa restauration , il est magnifique . Mais Gennevilliers est le premier port fluvial de la France après le Havre et Rouen . Un grand atout pour la ville du Grand Paris…
bon weekend
amitiés
Merci pour ces superbes photos des deux ponts, les couleurs sont magnifiques, et le ciel bleu les met en valeur.
La photo en noir et blanc, c’est une carte postale ? Et pour Sisley, super d’avoir pensé à intégrer une de ses magnifiques peintures 🙂
la photo en noir et blanc, oui c’est une carte postale, je l’ai piquée sur wiki, comme le tableau de Sisley, j’adore ce peintre d’ailleurs
Une belle croisière sur la Seine en tout cas, la dernière fois que je suis allée à Paris,j’ai fait la balade en bateau mouche, j’ai apprécié d’admirer la ville et ses ponts via la Seine !! bonne journée Francine gros bisous Rozy
bonjour, un bel ouvrage, bien massif ; J’aime bien ce peintre, je ne connaissais pas ce tableau
bon weekend
bisous
Bonjour Francine, oh qu’il est beau ce pont, tout à fait magnifique, tes photos sont tellement belles!!! Bise et bon vendredi tout doux!
je n’ai pas de mots, je te dis que ton post est MAGNIFIQUE !! merci pour toutes ces belles images que tu partages avec gentillesse
bon week end à Paris
bisous
rosa
ah, les ponts de Paris, tous différents et tous si beaux; on savait construire de belles et solides oeuvres d’art à l’époque;
il reste des ponts construits par Eiffel partout dans le monde, et ils restent solides, même peu entretenus dansnos aniciennes “colonies” notamment ;
belle journée, Francine
C’est lors de ma croisière sur la Seine que j’ai réalisé que c’était le meilleur moyen pour découvrir la beauté des ponts de Paris. 🙂 Merci pour les belles photos et surtout pour toutes les précisions les concernant ! La peinture de Sysley donne beaucoup de douceur au décor ! 🙂 Belle journée Francine Bisous
Bonjour,
Belles photos et bon reportage,j’ai eu l’occasion de voir les ponts il y a longtemps et les seuls souvenirs qui me restait c’était les embouteillages sur ces mêmes ponts.J’ai apprécier la juxtaposition avec les peintres !
Bisous et bon W.E.
Sympa cette croisière: tu l’a débuté ou? Bonne journée Francine un peu moins chaude? Je remonte doucement la pente mais je remonte doucement la pente… Bisous
Merci pour cette grande balade imagée mais je craque pour ce sublime tableau
Bisous
@ demain
Souvent nous disons que nous pouvons aller dormir sous les ponts et bien là pour dormir sous ce pont là, il faut une barque!!! Bon week-end
Jean
Bonjour Francine,
Ah, je connais les ponts , je suis passée dessus ! pour une fois ! lol
une belle réfection, surtout le pont de Genvilliers que je trouve plus joli ,
les piliers de celui de St Denis sont plus travaillés, un joli écusson
Très beau tableau de Sysley
bonne journée , bises
superbe photos
Bon vendredi et a bientôt
lyly
Ah il est beau comme un camion si je puis me permettre ! Merci Francine, belle journée, bises
Bonjour Francine, une belle croisière bien commentée et bien illustrée, très agréable cette balade au fil de l’eau par ce temps caniculaire, merci, cela m’a rafraîchi. Bisous et bonne journée MTH
Hello Francine
J’aime bien les trois couleurs du pont…..Puis super le passage du tram qui va bien avec le pont. On dirait qu’il est belle époque lui aussi !
bon Vendredi
bizz
pat
Bonjour Francine,
Magnifique ce pont !
Passe une bonne journée et un bon week-end,
gros bisous,
Nadine
Bonjour, merci pour vos visites et commentaires 😉