logo

Place Vendôme Paris

La place Vendôme, véritable joyau de Paris, est sortie tout droit de l’imagination de Louis XIV.

A l’époque Paris était essentiellement constitué de rues étroites, il y avait peu d’espaces ouverts. La place Vendôme, au contraire, forme un espace de liberté où l’on peut respirer, de même que la place de Grève (l’actuelle place de l’hôtel de ville), ou la place Royale (la place des Vosges).

Le roi soleil souhaitait quelque chose de grandiose et magnifique. Il a pris conseil auprès de l’architecte Jules Hardouin-Mansart et de Louvois, superintendant des bâtiments Arts et Manufactures.

Louis XIV acquiert l’hôtel du duc de Vendôme en 1685 : la superficie du domaine est de 800 hectares. Le projet initial qui prévoyait une architecture rigoureuse et l’implantation d’institutions royales a échoué ; Louis XIV a finalement cédé gratuitement les terrains à la ville de Paris le 7 avril 1699, à condition de réduire les dimensions initiales de la place, et que les dessins des façades soient conservés.

La place Vendôme est le symbole de la monarchie absolue, et les foires du royaume s’y déroulent, ainsi que les mariages royaux. Les plus grosses fortunes s’y installent : le banquier John Law l’inventeur du papier monnaie, en 1718. Sa renommée devient mondiale, et aujourd’hui les plus grands bijoutiers y sont installés.

Une colonne pour la Grande Armée
Construite en 113 au centre du forum à Rome, la colonne de l’Empereur romain Trajan (53-117) célébrait les victoires de ses armées contre les Daces. Elle était ornée de bas-reliefs* en pierre montés en spirale, et surmontée d’une statue de l’Empereur romain en bronze. En janvier 1798, alors que les armées françaises ont vaincu les Autrichiens qui dominaient l’Italie du Nord, le gouvernement du Directoire veut faire transporter cette colonne à Paris, avant d’abandonner cette idée.
Sacré Empereur des Français le 2 décembre 1804, Napoléon Ier rentre victorieux de sa campagne militaire d’Allemagne de 1805 : il y a remporté la bataille d’Austerlitz le 2 décembre (un an jour pour jour après son sacre !), contre l’Empereur d’Autriche François Ier et le Tsar Alexandre Ier. En janvier 1806, il décide de consacrer la colonne de la place Vendôme à sa Grande Armée. Elle doit être construite avec le bronze des canons pris à l’ennemi.

Une bande dessinée en relief de 220 mètres de long !

Napoléon Ier charge son directeur du Musée Napoléon, Vivant Denon, de diriger l’ensemble du projet. Les architectes Jean-Baptiste Lepère et Jacques Gondouin imaginent une colonne haute de 44 mètres, constituée d’un fût en pierre sur lequel sont fixées des plaques de bronze. Au nombre de 425, elles s’enroulent en spirale jusqu’aux pieds de la statue : une curieuse idée, qui fait qu’il est impossible de voir l’ensemble des reliefs.

Vivant Denon demande au peintre Pierre-Nolasque Bergeret de dessiner les scènes de la campagne de l’Empereur : le camp de Boulogne-sur-Mer face à l’Angleterre, le départ de l’armée, les batailles, jusqu’au retour de l’Empereur à Paris à la tête de sa Garde le 26 janvier 1806. L’exécution est confiée à une équipe d’une dizaine de sculpteurs.

Napoléon en empereur romain
Le sculpteur Antoine Chaudet choisit de représenter Napoléon en empereur romain, le front ceint d’une couronne de lauriers, tenant dans sa main gauche une Victoire ailée, dans sa main droite un glaive baissé.

La colonne est inaugurée le 15 août 1810, jour anniversaire de Napoléon Ier. Mais il n’assiste pas à la cérémonie : quelques mois plus tôt, il a épousé Marie-Louise, archiduchesse d’Autriche, fille de l’Empereur dont la colonne rappelle justement la défaite le 2 décembre 1805…

Sources : 
napoleon.org

18 commentaires pour “Place Vendôme Paris”

  1. Vous auriez pu m’appeler les filles !!! J’aurais pu vous montrer l’endroit où j’ai passé toute ma jeunesse : 16, rue Daunou. tout près de cette place. La mamy de bientôt 68 ans vous aurait suivi sans problème….. elle retrouve ses 20 ans dès qu’elle est à PARIS !!!!! bisous

  2. Bonsoir Francine, Un très bel article  sur cette magnifique place, après vous avoir quitté je suis repartie à pied jusqu’à la Concorde , le plaisir de voir les illuminations mais j’ai eu quelques problèmes avec mon appareil…très peu de photos…. je vais éviter de faire un feu de cheminée demain soir….. je souhaite qu’il n’oublie pas mon petit soulier…mdr…. Bonne soirée  Gros Bisous de nous Deux Christine et JC
  3. Il va falloir que j’arrive à convaincre les amis qui veulent me faire un cadeau de venir le choisir dans un des magasins de cette place !
    Bonne année 2010.
    @+

  4. Je ne sais pas ce qui s est passé hier soir mais impossible de joindre ton blog ni par le lien des comm ni par celui que j ai dans mes amis… en tous cas je te souhaite un bon réveillon gros bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !