logo

Place Ghislaine Dupont – Claude Verlon – Camille Lepage Paris

Dans ce quartier à l’activité intense et au tissu urbain particulièrement dense, cette petite place petite place à l’intersection des rues d’Aboukir, du Louvre et Montmartre dans le IIe arrondissement, quartier emblématique de la presse, est un havre de paix, de calme et de repos. Les habitants du quartier se retrouvent sur les bancs pour papoter, les travailleurs y font leur pause déjeuner. En cette fin octobre, les arbres se parent de leurs plus belles couleurs automnales.

Cette place inaugurée à Paris le 3 mai 2019 rend hommage à trois journalistes français tués tués dans l’exercice de leur métier : Ghislaine Dupont et Claude Verlon, morts en 2013 au Mali, assassinat de Ghislaine revendiqué par Al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI), et de Camille Lepage, tuée en République centrafricaine en 2014.

Ghislaine Dupont née le 13 janvier 1956 à Paris. Après des études à l’École Supérieure de Journalisme, Elle commence sa carrière dans la presse écrite, notamment à Ouest France. En 1990, elle rejoint Radio France Internationale (RFI) et couvre l’Afrique, en particulier l’Angola, la Sierra Leone, Djibouti, l’Éthiopie, le Rwanda, l’Algérie, le Soudan ou la Côte d’Ivoire. De 1997 à 2007, elle se spécialise dans les évènements de la République Démocratique du Congo. En 2003 elle participe, sur place, à la création de Radio Okapi. En 2006, elle est chassée du pays pour son traitement impartial de la campagne électorale. Connue pour ses qualités de reporter, d’enquêtrice, sa rigueur éditoriale et la finesse de ses analyses politiques mais aussi pour son humour, elle est nommée conseillère éditoriale de la rédaction de RFI en juillet 2013.

Claude Verlon, né le 6 juillet 1958 à Aubervilliers. Entré à RFI au Service Reportage Technique en 1982 en tant qu’opérateur du son, il en deviendra un des piliers. En 1986, il obtient un diplôme d’ingénierie acoustique à l’issue de cours du soir à l’École nationale supérieure Louis-Lumière.

Passionné par l’Afrique et homme d’action, il se rend volontiers sur le terrain et particulièrement sur les zones de conflits. S’illustrant par ses nombreuses prouesses techniques, il est considéré dans la profession comme un des rares techniciens de reportage capable de retransmettre depuis les endroits les plus isolés du monde.

Ainsi, le 29 octobre 2013, il accompagne Ghislaine Dupont à Kidal, au Mali, pour préparer une émission spéciale. Le 2 novembre 2013, ils sont enlevés tous les deux puis assassinés dans le désert. Ce double assassinat est revendiqué par AQMI. Cette date a été choisie par l’ONU en leur mémoire comme journée internationale de la fin de l’impunité pour les crimes commis contre des journalistes. Ils sont décorés à titre posthume de l’Ordre National du Mali.
Cinq ans après leur mort, alors que deux enquêtes sont ouvertes, l’une au Mali où s’est produit le drame et l’autre en France, la lumière n’a toujours pas été faite sur les circonstances précises de leur assassinat et le mobile réel de leur enlèvement.

Camille Lepage, née le 28 janvier 1988 à Angers. Après avoir étudié le journalisme à Southampton Solent University, elle se rend au Sud Soudan. Grâce à sa détermination et sa rigueur exemplaire, elle parvient à faire connaître la dureté des conflits qui frappent ce pays, notamment celui des Monts Nouba. En 2013, elle s’installe en République centrafricaine pour couvrir la guerre civile qui vient d’éclater. Bravant parfois les barrages imposés par les ONG et les autorités pour mieux témoigner de la situation humanitaire et sécuritaire catastrophique, elle parvient à travers ses photos à révéler l’ampleur du conflit en République centrafricaine. Elle est assassinée le 12 mai 2014, à l’âge de 26 ans, alors qu’elle se rendait dans l’Ouest du pays pour parler de l’exploitation diamantifère.

Ce bouquet de tulipes aux couleurs vives sur fond d’articles de journaux est là pour appeler aux habitants que c’est l’ancien quartier de la presse.

Place Ghislaine Dupont – Claude Verlon – Camille Lepage 

92 Rue Montmartre, 75002 Paris

Sources : Paris.fr

25 commentaires pour “Place Ghislaine Dupont – Claude Verlon – Camille Lepage Paris”

  1. C’est un bel hommage et l’emplacement, le cadre sont bien choisis. La moitié des années 2010 a été une période sombre pour la France ce qui ne veut pas dire que tout est à présent apaisé, surtout dans le monde
    Bises, Francine

  2. BONJOUR,
    Les pavés donnent du charme à cette place
    On a un temps pluvieux mais c’est une fine pluie. Il ne fait pas froid.
    Cette semaine on va décider du repas de Noël.
    Tout va bien pas de toubib en vue .
    J’espère que vous êtes en bonne forme.
    Bonne journée
    Bonne Semaine
    Tiotte et Tiot

  3. Destin tragique que celui de ses journalistes, tués alors que la liberté d’expression est un droit fondamental. Nous sommes au 21ème siècle et la barbarie des hommes ne cesse de m’interpeller. Cette petite place est un havre de paix et un lieu de souvenirs. Bises alpines.

  4. Bonjour Francine
    Oh que oui c’est un havre de paix et c’est magnifique cette place avec cet arbre majestueux aux couleurs chaudes.
    J’aime bien ces petites boutiques de souvenirs et tes photos lumineuses sont très belles.
    Merci pour ta gentille visite.
    ***
    L’amitié peut vivre de distance, Internet en est le véhicule. Immobiles, les montagnes ne se rencontrent jamais. Les bonnes âmes, par contre, et sans aucun calcul défient le temps et l’espace et peuvent s’aimer.
    ***
    Je te souhaite un excellent lundi au soleil ainsi qu’une délicieuse semaine.
    Porte toi bien.
    Une envolée de gros bisous d’amitié de mon ti rocher où l’été commence à s’installer doucement…mais sûrement.

  5. Coucou Francine ! Bel hommage à ces journalistes assassinés ! Merci pour les photos et les explications ! C’est une belle place que je ne connaissais pas !
    Bisous !

  6. Kikou Francine,

    Terrible ces journalistes assassinés lors de leur présence pour couvrir des conflits.
    Un bel hommage pour ce quartier de Paris.
    Très beau cette grande fresque avec ce bouquet de tulipes aux couleurs vives sur fond d’articles de journaux.
    Bon dimanche, gros bisous ♥
    Aimée

  7. C’est aussi en face du bel immeuble du 37 de la rue du Louvre, que l’on voit sur plusieurs de ces photos, dont une où le numéro est visible, immeuble, entre autres titres selon les époques, du Figaro.
    Je ne savais pas à qui avait été attribué le nom de cette place, merci pour l’évocation.

  8. je suis frappé par l’ histoire de ces reporters qui faisaient bien leur travail en Afrique, et je constate qu’ aujourd’hui, Mali et Soudan sont toujours en conflit, et il ne fait pas bon y aller !
    Merci pour tes photos qui reflètent bien l’ automne, et nous montre un endroit qui ressemble à ce qu’ était Paris avant, et non pas ce que les médias nous montrent avec les vendeurs à la sauvette et autres migrants !
    Passe une bonne soirée, et une belle fin de semaine
    Bisous

  9. Salut,
    Tout va pour le mieux, il ne pleut pas et il ne fait pas froid.
    Aujourd’hui on va distribuer les bonbons aux enfants qui vont passer pour nous faire peur.
    Je croyais avoir un supplément sur la pension mais d’après MACRON il faudra attendre
    les calendes grecques….
    J’espère que tout va bien pour vous.
    Bon HALLOWEEN
    BON WEEK-END
    Tiotte et Tiot

  10. De belles photos d’ambiance de quartier en même temps qu’une belle manière d’ajouter à notre culture de Paris et de ceux qui y ont vécu et ont donné leur nom, parfois pour des raisons tristes, à ces rues. Bisous

  11. Coucou Francine.
    Cette place immortalisé le souvenir de ces trois journalistes assassinés par des terroristes.
    Merci pour tes photos et explications en partage
    Bises et bon vendredi. Zaza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !