Nous l’avons constaté, l’intérieur du passage du Caire ne rappelle en rien l’Egypte ! La compagnie immobilière, responsable de la vaste opération immobilière menée sur le terrain du couvent des Filles-Dieu, baptisa ce nouveau quartier, en 1798, ” Foire du Caire “, en référence à Napoléon qui entamait la campagne d’Egypte.
Le maître mot de cette réalisation était la simplicité de la décoration, et les loyers volontairement modiques favorisèrent l’installation de commerces peu coûteux. Mais la réalisation fut controversée. ” Je ne vois là ni les richesses de l’Egypte, ni ses parfums, ni ses enfants, ni le grandiose de ses monuments … Le Caire dans cette couliise ! Profanation, trois fois profanation ! ” (Amédée de Kermel, le Livre ces Cent et Un, 1831).
Il faut rejoindre la place du Caire pour trouver une évocation des fastes de l’Egypte, sur la façade de cet immeuble à la façade en pierre de taille, attribuée à Philippe-Laurent Prétel.
L’immeuble qui couvre l’entrée du passage est, en effet, un amusant pastiche mêlant égyptomanie (colonnes à chapiteaux, la figuration de la déesse Hathor, avec ses oreilles de vache, qui imite les ornements du temple de Denderah, motifs hiéroglyphiques …), et répertoire néogothique.
Six piliers à chapiteaux campaniformes scandent le rez-de-chaussée.
Au second étage, au dessus des têtes de la déesse Hathor, une frise de soldats avec chars pastiche une représentation guerrière égyptienne.
Le style troubadour marque les arcatures romanes ou gothiques qui scandent le troisième, quatrième, et cinquième étage.
Par son étrangeté, ce décor semble jouer un rôle attractif, voire publicitaire, afin d’attirer le chaland dans le centre commercial.
Le gros nez de la place du Caire
En observant bien ces hyérogliphes, on distingue un dessin qui n’en est pas un ! Tout en haut de l’immeuble, sur la corniche à gorge, un insolite profil agrémenté d’un nez gigantesque : il s’agit de la caricature de Bouginier.
Bouginier était un élève peintre qui travaillait dans l’atelier de Gros au début du XIXème siècle et son nez démesuré était la cible de ses camarades. Un jour il en eût assez, et se fâcha. Pour le punir, ses condisciples crayonnèrent son nez sur tous les murs de Paris. Victor Hugo lui-même parle du nez de Bouginier dans un chapitre des Misérables.” Patrick Hemmler, Énigmes, légendes et mystères du vieux Paris
Félix Auvray, Portrait de Henri Bougenier – (c) RMN-Grand Palais – Photo C. Chavan
Le passage du Caire
Le passage du Caire a été construit à l’emplacement de l’ancien couvent des Filles-Dieu. A l’origine, les Filles-Dieu accueillaient les ” femmes repenties “, pratiquant l’hospitalité qui ” consistait à recevoir les pauvres femmes pendant une nuit, et à leur donner le lendemain un pain et un denier “. Les religieuses cessèrent d’exercer cette vocation charitable en 1612. Le couvent joua un rôle important dans le peuplement du quartier. Sur le terrain qu’elles possédaient, les Filles-Dieu firent ouvrir vers 1686 les rues Bourbon-Villeneuve (Aboukir), Sainte Foy et Saint Spire, où elles firent bâtir des maisons qu’elle vendirent peu à peu. La chapelle du couvent, achevée en 1508, fut pourvue d’un maître-autel réalisé par François Mansart. D’après Jaillot, on pouvait voir ” au chevet extérieur de cette église, un crucifix devant lequel on conduisait, dans les siècles précédents, le d Cairees ciminels qu’on allat exécuter à Montfaucon; ils le baisaient, recevaient de l’eau bénite, et les Filles-Dieu leur apportaient trois morceaux de pain et du vin : ce triste repas s’appelait ” le dernier morceau du patient “.
Sources :
Paris secret et insolite, éditions Parigramme, Rodolphe Trouilleleux
Le guide du promeneur Paris 2, éditions Parigramme, Dominique Leborgne
Mais….l’Egypte est bien là dans cette magnifique architecture!!! 🙂
Et quant au nez de l’artiste il y en a bien d’autres plus…proéminants!!! 🙂
Bises
Bonjour Francine, il parait que la météo va devenir estivale?
Donc je pense que nous allons sortir encore que quelques jours car j’ai des examens à faire effectuer.
J’espère que tout va bien sur Paris?
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
l’immeuble est très beau, tout en harmonie. Gros bisous. FRANCOISE
BISES DE PASSAGE MDR
Bonjour
La déesse avec ses oreilles de vache me fais penser à Fiona ( femme de Shrek )
Un petit coucou depuis le Morbihan où il fait un temps déplorable !
JP
Bonjour Francine, Elle est très belle la façade, j’aime beaucoup les colonnes et les têtes qui y figurent, elles sont étranges avec leurs oreilles de vache…
Grosses bises et bonne après midi, fanfan
Salut
Pour le commentaire sur Twitter
Je sais c’est un peu dur mais chacun pense ce qu’il veut.
Bonne journée
Bonjour ma très chère Francine
Cette façade laisse rêveuse mais quand nous savons qu’elle es relative à un souvenir de la campagne d’Egypte de Napoléon , ca se comprend mais il fallait oser !
Merci pour tous ces reportage en photos et écrits que tu nous offres en partage.
Bonne journée ma douce et gros bisous
Méline
Bonjour Francine. La façade est très belle avec ses références à l’Egypte. J’ai visité le temple de Denderah en Egypte. Bonne journée et bisous
Bonjour Francine,
belles photos de ce passage du Caire..
Des colonnes, des hiéroglyphes tout pour rappeler l’Egypte..
Et en plus ce gros nez..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine
merci pour ce bel article je ne connais pas cette rue
tes photos sont belles
encore une journée pluvieuse en ce mercredi
je te souhaite une agréable journée
bisous
Bonjour Francine, voilà le soleil est encore parti de chez nous, il a la bougeotte en ce moment.
Tant pis on va patienter encore et l’attendre.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Coucou Francine! Un des lieux typiques de l’architecture parisienne et il y a tant à apprendre sur leur histoire ! Belle façade!
Cette façade est impressionnant avec ces décors égyptiens et ses hiéroglyphes.
Sans oublier les scènes guerrières égyptiennes.
Curieux cette caricature de ce gros nez.
Bisous Francine
Aimée
Bonsoir Francine
Il y a quand même des détails qui marquent que le passage est en liaison avec l’Égypte, en voyant les sculptures de façades on ne peut pas faire d’erreur. Mais c’est vrai que le reste ce n’est pas trop ça.
J’espère que tu vas bien
Bisous et bonne soirée
@lain
Bonsoir Francine.
Belle journée ensoleillée et plus chaude… ça fait du bien.
La montagne nous offre de bien jolis paysages.
Gilbert et Bernadette
Effectivement Francine… je n’avais rien remarqué dans ce passage à quelque chose qui rappelle les souks d’Egypte ! Mais faut reconnaître que la façade de ce bel immeuble est vraiment superbe… et, rien que pour ça, ce passage mérite bien le nom du Caire ! Bonne soirée et bisous de la Bourgogne. Gilbert.
Cette façade est étonnante avec ces décors égyptiens
Elle est amusante cette caricature de gros nez
Bonne semaine Francine
Bisous
INCROYABLE ! L’Egypte et sa richesse architecturale a inspiré même les plus grands créateurs ! On le constate avec cette superbe façade ! Merci pour cette visite d’un Paris Autrement toujours appréciable ,Francine !
Bonjour Francine oui je suis bien d’accord avec toi les dés étaient pipés , elle aurai mérité de gagner mais bon c’est comme ça dommage pour une fois qu’on avait toute nos chances ,car comme tu dis ceux qui ont gagné sont des vrai zozos et zinzins ha ha , de plus ils ont été blanchit normal tu me diras ha ha.
Superbe ton article au sujet de la Place et du passage du Caire je ne connaissais pas mai en regardent tes photos au début je me suis douté que ça datait de la période de Napoléon , c’est très beau , merci pour ce beau partage avec tes belles photos et les explications.
Ici très mauvais temps comme chez toi hi hi , passe une très bonne fin de semaine , bisous.
Bonjour Francine,
Un grand merci pour la suite de ce passage vu de l’extérieur. J’aime l’immeuble joliment décoré et les belles fenêtres différentes à chaque étage. La place me semble agréable avec une terrasse de café. Tes informations sont très intéressantes.
Bisous et bel après-midi ♥
bonjour Francine
de nombreux détails qui sont en rapport avec le pays !! je ne connais pas du tout, j’en parlerai à mon mari !
bisous
De l’insolite, que tu as su conter. C’est vrai qu’appeler une ruelle “passage du Caire” pouvait paraître bizarre au promeneur passant par là. Mais heureusement les architectes ont su réparer la chose. Dommage tout de même pour ce pauvre Bougenier, qui ,chaque fois qu’il passait par là, devait lever … le nez ! Pour voir là-haut bourgeonner son amusant appendice. Bises et bonne semaine. Florentin
Bonjour,
Je vous ai envoyé un message par le contact.
Il parait que ma réponse était un peu dure mais je pense que la réalité dépasse même la fiction donc ma réponse. Mais chacun à ses idées sur la question et je les respecte.
Merci pour ces belles photos.
c’est toujours très instructif, bravo !
C’est joli, mais il n’y a même pas une pyramide!!!
Bonne journée
elle est au Louvre, tu l’as oubliée ?! 🙂
elle est au Louvre, tu l’as oubliée ?! 🙂
Bonjour ma douce amie
Des photos remarquables de ce ravissant passage, j’aime beaucoup les statues gravées dans le bâtiment qui a une splendide architecture, c’est vraiment splendide cet endroit.
C’est sous le soleil de la Réunion et la fin de l’éruption du volcan qui aura durée presque 2 mois, que je viens avec ces quelques citations du net te souhaiter une magnifique journée gorgée de soleil et de bonheur.
– Quand le soleil brille, il n’y a pas l’ombre d’un doute.
– Derrière le nuage, le soleil brille toujours.
– La joie est le soleil des âmes, elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons.
– Il suffit d’une poignée de soleil pour que les gens se fassent beaux et heureux.
– Nous sommes tous un rayon de soleil pour quelqu’un… mais on ne le sait pas toujours.
Prends bien soin de toi.
Une envolée de gros bisous d’amitié de l’île intense.
Bonjour Francine, même en France on se retrouve en Egypte sans voyager?
C’est bien et maintenant nous avons même la population qui va avec.
Le soleil revient nous voir et j’espère qu’il y restera toute la semaine et même plus.
Je te souhaite de passer un très bon mardi.
Bisous.
superbe reportage !
riche en anecdotes et avec de belles photos !
amitiés
De très belles photos et un nez très original !!!
Merci pour cet article très intéressant et bien documenté.
Bonne semaine Francine, bises à ++++
Salut,
Il pleut encore en ce moi de Mai qui aura été l’un des plus mauvais depuis un bail.
On reste devant la TV a regardé des conneries.
Bonne semaine
Merci pour tous ces renseignements accompagnés de jolies photos.
Bonne fin de journée.
Bises.
SUPER ARTICLE BIEN COMPLET
BISES
une bâtisse avec des belles décorations qui évoquent l’art égyptien Francine
un reportage bien documenté et de jolies photos
bon début de semaine
Bonjour Francine un magnifique partage que tu nous offre avec ces sublimes photos bonne journée bisou Claudine Daniel
superbe reportage. Belles photos qui l’accompagne. Bisous et bon après midi
Bravo Francine pour toutes ces photos de détails et ces informations, cet immeuble c’est tout un voyage ! A défaut de se rendre en Egypte soi-même, on peut suivre les traces de Napoléon qui a aussi beaucoup fait pour la sciences et la culture.
Depuis quelques jours ce passage est sans doute beaucoup plus animé. C’est une page qui se tourne, espérons à tout jamais…
Bonjour Francine,
Que de passages il y a à Paris !!! celui ci se rapporte à l’Egypte !!
ses oreilles de vache m’a fait sourire !! un bel immeuble ..
Bonne journée, bises
Voilà un endroit parisien dont je n’avais jamais entendu parler. L’architecture est superbe ! Toutes ces sculptures sont dépaysantes et évoque joliment ce pays que je ne connais pas mais qui m’a toujours intéressé à cause des ses vestiges magnifiques. Un endroit à visiter à Paris donc, non seulement la place mais le passage…Merci pour la découverte. Bisous
Quel nez! Mais aussi quelles oreilles pour ces têtes sur la façade! 🙂 Bises alpines.
Bonjour d’Angers,
Très beau reportage … de belles photos … bien documentées …
Bonne Journée ! … Amicalement … Claude …
Merci pour ce reportage d’un quartier assez méconnu de Paris
Bonjour Francine,
merci pour ses belles photos de ce passage du Caire ‘ l’Egyptomanie du XIXème siècle
comme témoigne ce site
https://www.pariszigzag.fr/secret/lieux-insolites/passage-du-caire-un-petit-coin-degypte-a-paris
merci du partage
bonne fin de journée
Amitiés
merci pour le lien, en l’occurence leur aticle n’est pas très complet, et j’ai puisé les infos dans mes livres, dont certains sont introuvables qui ne sont pas réédités et qui se vendent à prix d’or
Intéressant comme toujours et si je n’aime pas trop le passage par lui-même qui ne présente guère d’intérêt, j’avais bien aimé cette façade devant laquelle je suis passée plusieurs fois quand je vivais à Paris. Bises
On ne peut nier que hiéroglyphes, sculptures et colonnes rappellent l’ Egypte, et je veux bien croire que le chaland y trouve son compte !
C’ est pas trop méchant pour Bouginier, on peut confondre !
Une époque où Dieu avait sa place !
merci pour tes belles photos !
Passe une bonne semaine
Bisous
Ah oui ma Francine.
L’immeuble qui surplombe le passage du Caire comporte de belles décoration qui évoque l’art égyptien. C’est superbe !
Merci pour tes belles photos et tes explications.
Bises et bon lundi de Pentecôte
Belle façade ! mais c’est curieux comme déco pour un immeuble dans Paris. L’Egypte est un pays fascinant, nous y sommes allés deux fois et nous avons été impressionnés. Bisous et très belle semaine. Florence
un billet bien documenté.