logo

Place et fontaine Place François 1er Paris

Place François 1er

Paris 8ème arrondissement

Quelques beaux immeubles situés place François 1er illustrent bien le côté chic et cossu de cet arrondissement de Paris. Le 8e arrondissement de Paris est l’un de ceux où réside la haute bourgeoisie.

L’arrondissement de l’Elysée.
Il accueille de nombreux commerces et hôtels de luxe, mais aussi de nombreux établissements financiers. C’est également un lieu de pouvoir, puisqu’il comprend le palais de l’Élysée et le ministère de l’Intérieur (Hôtel de Beauveau).

Selon les termes de l’article R2512-1 du Code général des collectivités territoriales (partie réglementaire), il porte également le nom d’« arrondissement de l’Élysée . Toutefois cette appellation est rarement employée dans la vie courante.

“Le 8e arrondissement abrite non seulement des lieux parmi les plus prestigieux voire emblématiques de la capitale française comme l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de Triomphe, le palais de l’Élysée ou bien l’église de la Madeleine, mais il est également le moteur économique de la capitale en concentrant plus de 180 000 emplois provenant essentiellement des activités financières, de service et de tourisme. C’est aussi un carrefour stratégique pour les transports en commun avec la gare Saint-Lazare, véritable hub pour l’ensemble des communes de l’ouest francilien”.

L’arrondissement représente plus de 11 % des emplois parisiens. Avec 1,8 % d’habitants, c’est l’arrondissement le moins peuplé.

*Détail de l’immeuble de la première photo.

Un arrondissement  qui est un haut lieu du chic, du luxe et de la bourgeoisie :

4 des 7 palaces parisiens reconnus se situent dans l’arrondissement : Le Bristol, Crillon, George V et Plaza Athénée.
des restaurants parisiens célèbres se situent dans le 8ème arrondissement : Maxim’s, Alain Ducasse, Ledoyen et Pierre Gagnaire, …

Tout le long de la rue du Faubourg-Saint-Honoré, l’avenue Montaigne, ou bien les Champs-Élysées, des boutiques de luxe s’étalent. Le  8ème, c’est aussi la place de la Concorde, les célèbres macarons de la Maison Ladurée, le Grand et le Petit Palais.

Fontaine de la place François Ier

Place François Ier Paris 8

Deux fontaines jumelles ont été construites par l’architecte Gabriel Davioud et sculptées par François-Théophile Murguet en 1865. Initialement elles ornaient la Place de la Madeleine. L’antenne que l’on aperçoit à droite est l’antenne de la radio RTL.

Comme elles gênaient la circulation, l’une des fontaines située en face du no 7 a été déplacée en 1903 dans le square Santiago du Chili dans le 7e arrondissement de Paris près des Invalides. Elle a été remplacée par une statue de Jules Simon sculptée par Denys Puech. L’autre fontaine, située de l’autre côté de la place a été transférée vers 1909 au centre de la place François Ier pour faire place à un monument à l’honneur de Victorien Sardou.

Le bassin est large et circulaire avec un piédouche de marbre blanc soutenant la vasque. Le piédouche est constitué de quatre griffons ailés et élégants. La vasque est ornée d’une petite galerie des croisillons et de douze têtes des lions qui distribuent l’eau dans le bassin. Une colonne cylindrique et évasée en haut s’élève du centre de la vasque. Elle est décorée de quatre visages des femmes.

*Piedouche : Piédestal mouluré carré ou circulaire qui sert à porter un buste, un vase, etc. On parle d’un monté sur piédouche, ou monté “en piédouche”.

Sources : wikipedia

42 commentaires pour “Place et fontaine Place François 1er Paris”

  1. Superbe fontaine en effet. Elle aurait été sculptée dans les ateliers d’un de mes ancêtres à Paris (source biblio : Jules MENARD : Les Merveilles de l’Exposition universelle de 1867, Imp. Générale Ch. LAHURE, Paris). Marbrier d’art, François-Xavier PARFONRY était installé au 62, rue Saint Sabin. Plusieurs articles su mon blog se rapportent à cette fontaine.

  2. Ces immeubles sont vraiment très beaux, que de belles choses à admirer dans Paris, Elfiston adore s’y balader les w-ends! Bonne soirée, bises de Mireille du Sablon

  3. bonjour Francine – en effet, le 8e a l’air huppé les les façades sont de toute beauté … mais je me demande … et à l’intérieur, comment est-ce ??? adapté au confort moderne ??? et surtout difficile à chauffer, je présume car les plafonds doivent être hauts ???
    bisous bon dimanche

    PS : tu as vu ta gardienne ??

  4. ad-mary44.over-blog.com
    Je suis triste :
    Mon prof de sculpture vient de m’apprendre le décès de son papa, le grand sculpteur vendéen Henry MURAIL – je viens d’écrire un article en son honneur et je serai heureuse que tu lui mettes un petit mot. MERCI

  5. ahh quelles belles photos
    j adore voir les superbes immeubles à PARIS ?
    merci pour ce reportage
    la fenêtre avec les cariatides quelle charme et élégance
    bon domanche Francine
    bises

  6. Très belles photos !! Chaque quartier a son propre charme et son histoire ! L’architecture est magnifique!!!! J’adore Paris! Merci Francine pour les explications! Amitiés

  7. Un quartier que j aime particulièrement,il m arrive d aller régulièrement à RTL assister à l enregistrement des “Grosses Têtes” ou comme jeudi j irai à 10h à Europe 1,qui n est pas très loin d RTL,pour un enregistrement de Michel GALABRU dans l émission de DRUCKER…Un quartier ou l on rencontre souvent des gens connus…Bon excellent dimanche..

  8. Bonsoir Francine,
    Eh oui! déjà au début du XXe la circulation exigeait des sacrifices…
    Troyes est une belle ville qui abrite des petits trésors d’architecture que j’ai découvert avec plaisir.
    Je te souhaite un bon dimanche,
    Frans

  9. mauvais lien avec ton com ???

    Bonjour
    je te souhaite un très bon dimanche
    les prochains jours je vais être moins présent, visite de la famille et reportage photo oblige.
    Donc je te répondrais sûrement avec du retard
    amitiés bises
    René

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !