Place du Dam
Amsterdam
Le Dam
La place du Dam, ou Dam, c’est un peu l’âme d’Amsterdam. Cette place, qui autrefois grouillait d’animation, est aujourd’hui un havre de paix qu’affectionnent les pigeons et que fréquentent de nombreux artistes de rue.
Le nom de la place centrale de la vieille ville, le Dam, signifie digue. Il est à l’origine du nom de la ville, Amsteldam, digue sur l’Amstel. Le Dam est au carrefour du Rokin et du Damrak, les deux grandes artères de la ville, sur le parcours de l’Amstel. Le Dam fut construit vers 1270 entre les deux digues, le long des bords de l’Amstel, pour empêcher les violentes inondations dues aux tempêtes venant du nord.
Cette place médiévale, qui était bâtie sur une écluse voûtée, accueillait autrefois le marché central de la ville : on y vendait toutes sortes de marchandises. Sur la place, le Poids public (aujourd’hui disparu), l’Hôtel de Ville (devenu le Palais royal) et la Nieuwe Kerk (Nouvelle Eglise) constituaient la triade sacrée de l’esprit commercial hollandais. Le Dam a donc toujours été une place très animée, inspirant un grand nombre d’artistes.
Un lieu marqué par les manifestations et les violences
Ici eurent lieu les émeutes des anabaptistes de 1535, et, en 1628, la révolte sur le butin de la “flotte d’argent”. Des troubles politiques se produisirent plusieurs fois ainsi que des échauffourées lors de fêtes populaires. Le Dam a aussi connu les émeutes de 1918 (manque de pommes de terre), et de 1934 (diminution des allocations de chômage); à la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle fut aussi le théâtre de violentes fusillades qui firent de nombreuses victimes dans la population; des affrontements entre la police et les étudiants pendant les années 1960 et 1970; les Provos, les Damslapers (jeunes passant la nuit sur la place), les manifestations contre la guerre du Vietnam , et pendant l’intronisation de la Reine Beatrix dans la Niewe Kerk en 1980, ce sont les dernières émeutes à s’y être déroulées. Les évènements actuels sont plus paisibles : kermesse de la Libération, marché aux livres, …
Le mouvement Provo est un groupe contestataire et libertaire ayant « animé » la vie politico-sociale des Pays-Bas dans les années 1965-1970 : se réclamant écologique, ses actions sont souvent humoristiques.
” Les Pays-Bas ont vu naître, sous le nom de “provos”, le premier mouvement de la jeunesse anarchiste et contestataire qui, à partir de 1968, devait s’étendre à la plupart des nations développées du monde et affluer çà et là en manifestations bruyantes et, parfois même, extrêmement violentes.”
Le Palais Royal d’Amsterdam (Koninklijk Paleis)
Le Palais Royal (Koninklijk Paleis) est situé place du Dam à Amsterdam. C’est l’un des trois palais encore utilisés par la famille royale à ce jour. En fait, il ne sert pas résidence au Roi Guillaume-Alexandre, mais est utilisé à l’occasion des visites officielles importantes.
L’histoire du Palais Royal
Ce palais, vieux de 350 ans, fut tout d’abord l’hôtel de ville d’Amsterdam. En 1808, Le prince français puis roi de Hollande Louis Napoléon Bonaparte le transforma en palais, ce qu’il est resté depuis. Toutefois, sa fonction originelle est évidente dès que l’on pénètre à l’intérieur.
Le Palais Royal est ouvert au public la plupart du temps. On peut y admirer les sols en marbre, de magnifiques tableaux, de délicates sculptures, des lustres monumentaux, ainsi qu’une exposition annuelle. La pièce la plus impressionnante est la salle de réception, la Burgerzaal.
En 1648 commençait la construction d’un nouvel hôtel de ville, pour remplacer le vieux bâtiment datant de la fin du XIVe siècle. L’architecte Jakob van Campen (1595-1657) introduisait le style classique à Amsterdam, avec des lignes solides, une grande richesse d’ornements, et la belle pierre de Bentheim, Allemagne. Van Campen prenait ses distances avec les formes pleines de fantaisie de la Renaissance hollandaise en bâtissant dans un style ample assez austère. Le résultat fut à l’époque assez surprenant : soutenu par 13 659 pilotis, le bâtiment mesure 80 m de longueur, 56 m de largeur, et constitue le signe extérieur de prospérité d’une ville vouée au commerce.
La pose de la première pierre eut lieu le 29 octobre 1648, mais le chantier prit vite du retard : fallait-il d’abord finir la construction de l’hôtel de ville, ou la tour de la Nieuwe Kerk voisine? Une mésentente entre Van Campen et Daniel Stalpaert, nommé architecte de la ville en 1648, et qui voulut remanier le projet, provoqua le départ définitif de Van Campen en 1654. L’incendie de l’ancien hôtel de ville, juste à côté, en 1652, accéléra les choses , et en 1655 les dirigeants de la ville purent s’installer dans le nouveau bâtiment.
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, et pendant tout le XVIIIe siècle, les services municipaux y étaient installés et le magistrature municipale s’y réunissait. Cependant, en 1808, tout changea : lorsque le roi Louis résida à Amsterdam, il élut domicile à l’hôtel de ville et la municipalité fut obligée de se réinstaller dans le Prinsenhof. Le frère de Napoléon fit modifier l’aménagement intérieur et un balcon fut ajouté à la façade.
Hôtel de Ville ou Palais royal?
Après la révolution de 1813 le roi Guillaume 1er d’Orange se vit octroyer le palais. On en resta là jusqu’en 1873, année où un groupe de notables demanda au conseil municipal de recouvrer l’édifice, afin de l’utiliser à nouveau comme un hôtel de ville. Un accord fut conclu le 19 décembre 1935 : la municipalité renonça à toute revendication en échange d’un paiement par l’Etat de dix millions de florins, somme destinée à la construction d’une nouvelle maison communale, réalisée dans les années 80, pour un coût bien supérieur, le “Stopera”.
Le Palais royal appartient toujours au souverain, dont la résidence principale se trouve à La Haye, siège du gouvernement et du parlement néerlandais. Organe commun des fiefs des Pays-Bas, les états généraux se réunirent dès le Moyen Age à La Haye, au château des comtes de Hollande. Les Provinces-Unies perpétuèrent cet état de fait, ce qui explique que les institutions politiques se trouvent à La Haye, et non à Amsterdam, qui demeure néanmoins la capitale du pays. La famille royale n’occupe qu’occasionnellement le palais du Dam, notamment lors de réceptions officielles.
Architecture du Palais royal
Le fronton
Les frères Hemony
Le carillon du Palais royal a été fondu par François et Pierre Hemony (1610-1667) et (1620-1680), Lorrains de Levécourt émigrés à Zutphen (1642) pendant la guerre de Trente Ans. Ils installèrent leur atelier sur le Keisergracht; ils sont enterrés dans la Nieuwe Kerk.
La coupole
Au-dessus du fronton central se dresse une coupole, du haut de laquelle on pouvait voir arriver les bateaux depuis le Zuiderzee. Elle est surmontée d’une girouette ayant la forme d’une coque, le navire symbole d’Amsterdam. À l’origine, la coupole devait être couronnée par huit images représentant les huit directions du vent. Mais ce projet n’a pas été réalisé.
Au lieu d’une porte d’entrée monumentale, on trouve sept petites portes en arc-de-cercle ayant un seuil faible, afin de montrer que cet hôtel de ville est celui de tous. Les sept portes représentent les sept provinces unies : la Hollande, la Zélande, Utrecht, l’Overijssel, la Gueldre, la Frise et Groningue.
Cet endroit est superbe, avec une histoire très riche ! Et Palais Royal ou Hôtel de Ville … il est superbe !
Belle semaine, bisous !
Cathy
Hello,
Magnifique palais royal avec sa coupole.
Bonne fin de dimanche
Bisous
Bonjour Francine, j’aime découvrir de par tes belles photos cette merveilleuse ville. J’y suis allée une fois et j’ai beaucoup apprécié.
Merci d’avoir photographié tous ces beaux détails, c’est magnifique.
Bon dimanche après-midi et mes bisous 🙂
Salut
Le temps est à la chaleur .
Il fait beau pour cette journée de fête des mères.
Bonne journée
Bonjour Francine, un petit coucou après trois semaines de vacances..
Bonne fête des mères. Gros bisous
La coupole est une pure merveille !Merci pour les explications de cette magnifique place et tout ce qui l’entoure!Bises
Coucou, ce petit mot pour te dire que je viens de voir un reportage sur fr 4 concenant le zoo de Vincennes. On y parlait de Nero vieux lion de l’Atlas, des tentatives pour qu’il reproduise. Le film s’est terminé sur l’écho de la femelle, avec 3 bb. Bises. FRANCOISE
Je me régale avec tes vacances
Bonsoir ma douce Francine
Quelle splendeur ce palais royal, j’aime cette belle statue et son horloge et tous les beaux détails que tu nous montres. Tes clichés sont ravissants et quel bel article intéressant, c’est un plaisir de me balader avec toi.
Juste mon petit coucou du soir pour te remercier de ton gentil passage et te souhaiter une douce nuit étoilée.
Je souhaite à toutes les mamans du monde entier une joyeuse fête des mères demain.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Bonsoir Francine c’est toujours avec un grand plaisir que je regarde tes reportages qui sont très intéressant et avec des magnifiques photos merci du partage c’est sympa bon samedi bisou Claudine Daniel
Bonsoir Francine, alors tu te plains d’un excès de soleil?
C’est mieux que le froid et la pluie!
Pour Paris, je pense que ce soir il va y avoir du monde car c’est la rencontre des équipes de foot. Donc il y a Angers qui vient disputer ce match et il entraîne pas mal de supporter (entre autre mes fils et leurs enfants).
Nous aussi c’est assez calme et c’est bien pour se reposer.
Je te souhaite une belle fin de semaine.
Bisous.
bonjour, j’espère découvrir cette ville l’année prochaine..cela fait plusieurs fois qu’on en parle à la maison..et tes photos me donnent encore plus envie
bisous
un bon choix, c’est une ville très agréable 😉
magnifique !
JP
bonjour
merci pour ces très belles photos , on est vraiment sur place
bonne journée pour toi
kenavo Francine
Mon petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine sous le soleil
Bisous
C’est une belle ville Amsterdam, nous, c’est le pays entier que nous avons beaucoup aimé ! Comme toi, nous n’avons pu visiter le palais, je ne me souviens plus pourquoi. Bises. FRANCOISE
c’est splendide ! quels détails dans les sculptures
amitiés
Magnifique édifice
Le fronton avec tous ces petits détails dorés est superbe
Le carillon transparent est très beau aussi
Passe un agréable week-end
Bisous
Bonsoir Francine
Me revoilà après notre escapade en Normandie.
Comme prévu, nous avons fait un saut a Versailles.
Un peu de déception, quant aux jardins.
Ce jour-là, pas de jet d’eau, ni de musique….
J’ai beaucoup pensé a toi.
Nous avons fait les jardins a pied, en voiturette et en petit train.
Le premier jour nous avons déjeuné au restaurant Ore, dans le chateau…Enfin, du côté droit avant d’entrer dans les jardins.
Cher, bon, mais, pas génial….
Le personnel aimable mais pas trop au top..
Le lendemain, nous avons déjeuné en face, celui qui fait restaurent et je pense brasserie.
J’ai mieux aimé, nous avons bien déjeuné, avec un personnel nettement plus compétent.
Voilà notre aventure ….
J’aime bien les fêtes foraine.
Mais, fini les manèges, par contre, j’adore monter sur les grandes roues, pour les paysages offerts.
Tu joins l’utile a l’agréable en nous expliquant bien, l’historique de ce Dam.
Bisous Francine et bonne soirée
J’ ai gardé un très bon souvenir des Pays Bas ou résidaient des amis de mes parents… cela doit être plus calme pour les souverains à la haye mais cela doit être interressant de visiter le palais si cesg possible en leur absence comme buckingham gamme que l’on peut visiter en été bon weekend Francine j’ai bien eu ton mail je te reponds des que possible sinon si tu le veux bien envoie moi ton adresse perso via mon mail bisous
Il est superbe ce palais royal , j’aime particulièrement les détails du fronton , les licornes , les lions , Poséidon et les autres personnages 😉 Bon week-end Francine bise (:-*
Bonsoir
Belle architecture !tes photos zoomées nous font découvrir le travail accompli par les artisans de l’époque . Ce palais est ouvert au public j’espère que tu as pu le visiter ? Temps estival passes un bon week end bises
Une très belle place avec un carillon dû à deux Français installés là -bas c’est un très beau pays
Bises
bonsoir Francine,
Superbes photos pour cette suite au pays des Oranges
bon weekend
amitiés
Bonsoir
j’ émets juste une petite remarque, je trouve la façade très sombre , est ce la pierre qui aurait besoin d’ un sablage ?
Autrement très bel article bien documenté.
Bon week-end
jp
Bonsoir Francine, encore de très belles photos, et un bel article. Bisous et bonne soirée MTH
Bonjour Francine
Pour répondre à ta question, j’allais souvent en forêt de Fontainebleau lorsque j’étais jeune 🙂 Mais si je pars sur Fontainebleau ce sera pour aller voir le château que je ne connais pas, pour le reste j’ai des cartes ça devrait le faire.
Magnifique tes photos, très beaux édifices et au moins les hollandais ont su garder leur tramway, chez nous nous les avons démontés pour mieux les remonter presque 100 ans après !
J’espère que tu vas bien, il fait chaud, restons au frais
Je te souhaite une douce journée
Bisous bisous
@lain
Bonjour Francine
la coupole est de toute beauté
Ce week-end s’annonce ensoleillé et chaud ,que du bonheur
je te souhaite de passer une agréable journée et un bon week-end
bisous
Je suis de nouveau en admiration devant la beauté de cette place et de ce palais, le fronton est superbe. Tout est superbe. Les hommes savent vraiment s’entourer de beauté et d’art !
Merci à toi de faire de si belles photos et de me faire découvrir ces beaux endroits
Bisous
Am
l’intérieur est encore plus beau, mais le palais est fermé en avril, mai, novembre et décembre, zut !! il faut que j’y retourne à la bonne période, qaund leurs Majestés ne sont pas là, car c’est trop beau 😉
Superbes détails de cette place !
Merci et bisous Francine
une place qui semble bien animée quand meme. la coupole et tout le reste avec le dome et le fronton sont superbe. Une baptisse imposante. bisous et bon après midi
beaucoup trop de monde, j’y retournerai dès potron minet !!
Merci de nous offrir ces bons souvenirs
Bonne journée
Bon ! je suis tout de même allé voir ce qu’était anabaptiste, car moi et la religion ça fait deux….
Bon Week end
bizz
Pat
c’est vrai, je n’ai pas mis l’explication, après tout, à chacun d’être curieux et de faire la démarche de chercher !
Bonjour Francine,
Ouah, ah ça c’est magnifique ! de bien belles photos !!
je pars demain et je rentre dimanche soir !!
je suis bien occupée, je ne prends pas le temps de lire
je repasserai à mon retour ;
Passe un bon week-end, bises
Salut,
c’est une belle place,
Bon week-end
Superbe, que c’est beau! Bise, bon vendredi tout en douceur!
J’ai été très intéressée par ce billet ! la découverte de l’origine du nom de cette magnifique ville et d’une partie de son histoire m’a plu ! je te souhaite un bon week end …. à moins que tu n’aies fait le grand pont !! bises
tu semble avoir bcp apprécié ce voyage aux pays Bas; je ne connais que l’aéroport d’Amsterdam
belle journée Francine
C’est déjà ça 😆 le dit aéroport qui est sous le niveau de la mer; et oui je suis tombée sous le charme de la Hollande et d’Amsterdam 😉
Bonjour Francine,t’installerait-tu dans ce beaux Plat Pays ? j’aime toujours autant tes visites guidées .J’avais un Boss qui s’appelait Neuwander,c’était un ancien patron de Lipp et quand nous allions chez lui il y avait à l’entrée un des bateaux de sa famille en Hollande,tes articles me rappelle une belle période qui ne reviendra plus (FNAC) car hélas celle que j’ai connu n’est plus. Bisous et bon W.E.
j’avoue que ça ne me déplairait pas ! il faudrait que je me mette au néerlandais, quoique ils parlent anglais d’office, il me suffirait de me perfectionner 😉
Quelle magnifique architecture! Très différente de celle que je cotoie quotidiennement!
L’étymologie d’Amstel dam….me plait beaucoup
Bises
Grand merci à toi de nous faire découvrir les détails de cette superbe place et les informations correspondantes, je prends plaisir à tout lire!
Bises du jour,
Mireille du sablon
Merci Francine pour les photos et explications, ah oui un passé guère joyeux…. bon vendredi, bises
Bonjour Francine
Une très belle architecture avec des détails superbes
“un havre de paix” cette Place …… avec tout ce monde !!!
Merci pour ton partage
Bises, bon week-end
par rapports aux évènements qui s’y sont déroulés; car sinon, c’est loin d’être tranquille, entre les vélos et le tramway, gare ! c’est dangereux pour les piétons ! 😉
Un billet remarquable Francine. Palais royal ou hôtel de ville c’est le même mais quel beau bâtiment !
Tes photos sont superbes et tes explications très intéressantes.
Bises et bon vendredi
Après un passé souvent houleux la place du Dam reste un endroit fréquenté . Les activités actuelles sont sympa 🙂 Le palais est assez massif malgré la multitude de fenêtres. Le fronton est très beau ! J’apprécie qu’il soit ouvert à tous . A la place du roi je n’y logerais pas à demeure non plus 😀 Merci pour ces très belles photos . Passe un très bon week end Francine Bisous
Des photos superbes, un endroit magnifique
bises amicales
lyly
Les détails sont sublimes
Bonne fin de semaine
et bien voilà une place et un hôtel de ville qui ont connu un passé tumultueux, et il semble qu’ aujourd’ hui, les choses se soient calmées !
à chacun sa place entre le roi et les édiles !
Et aux visiteurs, le privilège d’ admirer une superbe bâtisse entre la coupole, le fronton et le carillon !
Merci de nous en faire profiter avec tes superbes photos !
Passe une bonne journée
Bisous