logo

Pigeonneaux

Carnet rose sur mon balcon  : naissance de deux pigeonneaux.

l y a trois semaines, j’ai constaté un certain remue-ménage inhabituel sur mon balcon. Surprise, j’ai découvert un oeuf, puis deux, dans une de mes jardinières. La femelle a arrangé un nid sommaire : elle a juste déposé quelques branches sur la terre.

Première photo prise samedi matinà 6h30, ils ont quelques heures à peine. Ils paraissent plus jaunes que sur les photos suivantes, car ils sont en plein soleil. 

Et hier matin, surprise, en ouvrant mes volets,  je vois une demi coquille vide! Les petits étaient nés entre vendredi soir et dimanche matin. J’ai profité que Monsieur prenait le relais, et que madame faisait le ménage pour prendre les petits en photos. Elle a emporté les coquilles d’oeuf vide sur le toit de l’immeuble d’en face. Pas question que les petits restent trop longtemps sans la chaleur des parents.

Je dérange suffisamment le couple quand j’ouvre mes volets. La femelle dorénavant ne se sauve plus systématiquement. Quand je la dérange, elle est en face, elle me surveille et revient dès que j’ai refermé. Exceptionnellement, je la nourris.

Surtout j’enferme mes chats quand je fais les photos, car ils ont bien repéré les deux petits pigeonneaux!!!

Les deux petits sont donc âgés de quelques heures seulement sur ces photos.

La reproduction commence généralement en mars. Les pontes s’étendent jusqu’au mois d’octobre si bien que de nombreux couples mènent à terme trois couvées dans la saison. La femelle pond en général deux oeufs de couleur blanche, parfois 1 et très rarement 3. Il n’est  d’ailleurs pas certains que quelques pontes de 3 oeufs soient de la même femelle.

L’incubation, qui dure entre 17 et 19 jours, est principalement à la charge de la femelle, bien que le mâle collabore par courtes périodes. Les pigeonneaux naissent avec un duvet jaunâtre nuancé de rougeâtre. Ils sont nourris par les deux adultes, dans un premier temps par ce qu’il est convenu d’appeler “lait  de pigeon” qui est une substance sécrétée par leur jabot, puis plus tard avec des graines et des semences ramollies préalablement dans leur bouche. Au bout d’un mois, ils sont déjà capables d’abandonner le nid, mais ne volent pas bien jusqu’à ce qu’ils aient atteint au moins une semaine de plus.   

Les trois dernières photos ont été prises samedi vers 14h30, pendant que madame faisait le ménage. Le nid est vraiment très sommaire, juste quelques branches posées un peu n’importe comment.

Et voilà la maman, un pigeon biset.

Je suis allée lui mettre à manger. Elle est partie sur le toit du gymnase en face. De là elle me surveille, et dès que j’ai refermé la fenêtre, elle revient couver ses petits.

Ce matin elle leur a donné à manger, pas possible de faire des photos, dommage. Je vais essayer, mais elle risque de se sauver.

sources : www.oiseaux.net/

 

24 commentaires pour “Pigeonneaux”

  1. JE SUIS EMERVEILLEE JAI 😯 ANS SUR MON BALCON 3EME UN COUPLE DE PIGEONS RAMIERS ONT FAIT LEUR NID DANS MON BAC DE PLANTES . 2 OEUFS DEPUIS 5 JOURS . TRES INQUIETE AU SUD PLEIN SOLEIL 2 JOURS DE CANICULE A VENIR. ILS COUVENT . J AI ESSAYE DE METTRE UN PARASOL ILS ONT REFUSE DE VENIR…. J AI ENLEVE ILS SONT REVENUS . MIS DE L EAU DANS COUPELLE JE CHERCHE EN VAIN SUR INTERNET SI LES PIGEONS SUPPORTENT LE PLEIN SOLEIL….TRES INQUIETE QUE FAIRE ? C EST SI BEAU DE LES VOIRS SI VOUS ME LISEZ POUVEZ VOUS ME REPONDRE . MERCI BEAUCOUP A VOUS CLAUDIE

  2. Bonjour Francine,
    Félicitations à la maman et à la marraine 🙂
    Il vaut mieux en effet de ne pas trop les déranger sous peine de voir les parents abandonner le nid…
    Une belle expérience en tout cas!
    Frans

  3. Bonsoir Francine
    Trop mignons ces pigeonnaux.Je n’en avais jamais vu , par contre j’ai élévé des bb merles tombés du nid et abandonnés par les parents. Je les ai relachés lorsqu’ils ont été capable de se débrouiller. C’est très intéressant et ils sont très intelligents.
    Bonne soirée. Bises

  4. OH, c’est vraiment SUPERBE !! MAGIQUE !!

    Quelle surprise tu as dû avoir ?

    Tes chats ont-ils réagi ? Je comprends qu’ils soient interdits de balcon jusquq’à l’envol de ces adorable !!
    bisous

  5. Coucou, après un gros orage hier soir, le temps s’est rafraichi mais c’est mieux comme ça. Adorable, merci pour ce beau partage de la nature. Bon dimanche, bises.

  6. Ma niece Olympia a eu la meme experience que toi Francine
    dans un pot de fleurs, sur son balcon, au 5eme etage !!!!
    Il parait que ca apporte de la chance :-))
    Bises
    FANNY.

  7. C’est unique de voir ça !! Ils ne sont pas très beaux comme ça , vivement qu’ils se remplument

  8. C’est trognon !
    J’ai entendu qu’il y avait une marche à Paris aujourd’hui, y as tu participé. Ce devait être sympa sans la pluie.

  9. ce genre d’aventure m’est arrivée derrière un volet d’une pièce de l’appartement lorsque je vivais à Paris…plus moyen d’ouvrir le volet sans jeter le nid à terre…il est donc resté fermé jusqu’à ce que les jeunes aient quitté le nid

  10. Un ami a eu aussi un nid (sommaire aussi!) de pigeons dans ses pots d efleurs! c’est mignon d esuivre l’évolution! par contre, c’était le balcon de sa chambre et il était réveillé aux aurores chaque matin!!! Et puis, les fientes sont nombreuses…mais c’est un ebelle expérience!

  11. coucou Francine
    Drôle de tombine les pigeons quand j’étais encore blondinette le voisin venait me chercher pour que je les vois dans le nid mais ils n’avaient pas cette apparence pour moi comme quoi les souvenirs …….et le regard de l’enfance différe de celui des adultes (sourire) Bisous

  12. oh merci pour ces photos émouvantes
    je n avais jamais vu d epigeonnaux ainsi
    bon dimanche pour toi
    kénavo

  13. Bonjour Francine, génial !! tu as beaucoup de chanche !
    Ici il fait gris et c’est la pluie chez moi mais pas grave, on ne bouge pas, on récupère car hier sortie jusque 2h30 du mat, c’est rare…et sera lourd
    Bonne fete des mamans

    Excellent Dimanche > a très bientôt

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !