C’est au 29 boulevard Haussmann, en plein cœur de Paris, que se trouve ancré le siège social du Groupe depuis un siècle. Un véritable chef-d’œuvre architectural dont certains éléments sont aujourd’hui listés à l’inventaire des Monuments historiques. L’agence centrale de la Société Générale cache derrière ses murs austères un trésor de la Belle Epoque.
C’est une banque, un site sensible, les photos y étaient interdites, et les visites non libres. Elle se faisaient par petit groupes sous très étroite surveillance, et avec un ou une conférencière. Les photos glanées sur différents sites dont celui de la SG ne reflètent pas la beauté des lieux où de multiples détails attirent notre regard, la hauteur impressionnante de la coupole, ni cette ambiance très particulière où il flotte comme un petit air de musée. Tout est beau, du sol au plafond, les marbres, les mosaïques au sol, et que dire de l’impressionnante porte de la salle des coffres-forts.
Un trésor de la Belle Epoque
L’agence centrale a été édifiée en 1912. Elle fait face aux Galeries Lafayette, qui avaient voulu acheter le bâtiment il y a un peu plus de cent ans avant que la banque ne mette la main dessus. Dans la rue opposée, c’est l’Opéra Garnier qui fait office de voisin. ” A la Belle Epoque, il n’était pas rare de voir de riches clients venir récupérer bijoux et effets personnels de valeur au coffre avant d’assister au spectacle puis d’aller au restaurant “, raconte Farid Ameur, historien chez Société Générale. L’agence restait alors ouverte jusque tard dans la nuit.
Nous découvrons l’agence bancaire telle que l’a imaginée par l’architecte Jacques Hermant au début du XXe siècle. Un vaste espace, censé abriter l’ensemble des opérations courantes des Parisiens fortunés : dépôts et retraits d’argent, de bijoux, achat d’actions ou encore opérations de change. Les dorures et les médaillons de bronze, qui symbolisent aux murs l’activité de la Société Générale dans les principales villes de France, ont été patinés par le temps, mais l’imposante coupole en verre de vingt-trois mètres de haut, la mosaïque en rosace qui entoure un guichet central et la mezzanine en fer forgé inspirée de celles des grandes banques américaines font toujours leur effet.
Le hall central
Ouvert sur quatre niveaux, le grand hall central présente, dans un cadre luxueux, un aménagement innovant. De forme trapézoïdale, la salle occupe l’essentiel du rez-de-chaussée, avec en son centre un grand guichet circulaire, surnommé le ” fromage “. Dès 1919, une mezzanine créera un espace supplémentaire pour les employés.



La décoration intérieure participe du charme des lieux. Les quatre arcatures portent en leur centre un motif d’armoiries rappelant la présence de Société Générale à Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux.



Des médaillons en bronze coiffent leur base et symbolisent l’activité de la banque à travers la France. Les encoignures sont ornées du monogramme ” SG “. Le décor de ferronnerie est constitué de motifs de feuilles de chêne et de glands, l’ensemble étant délimité par une balustrade de fer forgé.


Le pavement de mosaïques est l’œuvre des céramistes Alphonse Gentil et François-Eugène Bourdet. Autour de la rotonde du hall, une ornementation végétale faite de motifs de feuilles entrelacées et nouées forme une immense rosace. Au sol, douze plaques de cuivre ajourées de ciselures purement décoratives couvrent les bouches d’aération et de chauffage.

La coupole
La pièce maîtresse du hall est la splendide coupole à pinacles qui la surplombe. S’élevant à 23 mètres du sol, elle est suspendue en toiture par une structure métallique à parapluie, composée d’un système autoportant de fins profils en acier. Le verre et le métal s’unissent harmonieusement pour fermer un espace tout en préservant l’éclairage zénithal. D’un diamètre de 18 mètres, la coupole présente un élégant dégradé de couleurs conçu par le maître verrier Jacques Galand. Elle est composée de 51 parties fuselées disposées à partir d’une rosace centrale.


La salle des coffres
Avec sa porte circulaire de 33 tonnes fabriquée par les forges du Creusot et ses quelque 8.000 coffres répartis sur quatre étages, la salle des coffres située dans les sous-sols de l’agence centrale de la Société Générale laisse aux visiteurs l’impression d’une forteresse imprenable.
Derrière cette porte avec un blindage de 40 centimètres d’épaisseur, se trouve une deuxième porte de 11 tonnes avec deux vantaux rectangulaires, elle aussi fermée à clé, ainsi qu’une grille dite ” de jour “, qui donne accès – enfin – aux salles des coffres, entièrement en acier. Celles-ci sont disposées sur quatre niveaux dont le plus bas se trouve à onze mètres sous terre.

L’ impressionnante porte circulaire , étincelante avec une robe d’acier aux reflets or et argent, en barre la seule entrée. Conçue par la maison Fichet, elle a connu un sacré périple pour en arriver là… Construite aux forges du Creusot et transportée via le chemin de fer à la gare de la Villette, il a fallu traîner la porte jusqu’au boulevard Haussmann sur un attelage de neuf chevaux. Rien d’étonnant quand on sait qu’elle pèse 18 tonnes à elle seule et que son blindage fait 40 centimètres d’épaisseur, le diamètre de la porte circulaire extérieure étant de 2,76 mètres… Un tambour d’accès blindé la relie à une seconde porte forte. À l’intérieur, les salles contiennent 399 armoires dont les portes sont recouvertes de plaques en acier poli aux reflets cuivre et bronze, tout comme le plafond, soit un ensemble de 8 134 compartiments et 22 chambres fortes avec un volume de 7 m3 chacune. L’atmosphère est calme et silencieuse, à peine troublée par le bruit du métro, que l’on devine derrière les parois du bâtiment.
Tout un travail pour garder à l’abri les sommes les plus folles… On dit par exemple que les plus fortunés du pays peuvent débourser jusqu’à 20 000 euros par an pour s’offrir une chambre forte dans les sous-sols de l’Agence. Autrefois, les Parisiennes y accédaient jour et nuit pour récupérer leurs bijoux avant d’aller à l’Opéra Garnier.

Un rituel immuable.
Chaque matin avant l’ouverture des bureaux, le directeur de l’agence centrale de Société Générale emprunte l’escalier de marbre qui mène au sous-sol de la banque. Il compose le code, désactive le brouilleur et insère la clé pour ouvrir la porte circulaire de 16 tonnes de la salle des coffres. C’est un modèle unique au monde, fabriqué par l’entreprise française Fichet. Inviolée à ce jour, assure la banque, qui espère qu’elle le restera à jamais.
Le temps paraît figé dans ce lieu confidentiel, dans lequel seuls les mandataires et titulaires de coffres sont autorisés à entrer. C’est la salle des coffres la plus ancienne d’Europe, après celle d’une banque suisse, assure la Société Générale.
Ce vestige du passé qui reste encore utilisé par de nombreux clients.
Au origines : Société Générale pour favoriser le développement du commerce et de l’industrie en France, c’était le premier nom de la banque.
C’est le 4 mai 1864 que Napoléon III signe un décret scellant la naissance de Société Générale avec pour ambition de ” favoriser le développement du commerce et de l’industrie en France “.

Cette création vit le jour grâce à la vision et aux idéaux de progrès d’un groupe d’industriels et de financiers parmi lesquels le capitaine d’industrie Joseph Eugène Schneider, l’entrepreneur Paulin Talabot et le diplomate Edward Blount. Ces trois entrepreneurs conjuguèrent leurs talents pour fonder la banque et la mettre au service de la modernisation de l’économie.

L’Agence centrale : un ” palais bancaire ” de la Belle Époque
Au début du XXe siècle, Société Générale décide de se doter d’un nouveau siège. Trop à l’étroit dans ses locaux du 54-56 rue de Provence, la banque s’intéresse à un îlot immobilier derrière l’Opéra, dans un espace délimité par le boulevard Haussmann et les rues Glück et Halévy. En concurrence avec les Galeries Lafayette, elle en officialise l’acquisition le 2 avril 1906. Le Conseil d’administration décide de s’attacher les services de l’architecte Jacques Hermant, tenant de l’École de Nancy et enseignant aux Beaux-arts, pour transformer ces immeubles de rapport, d’une superficie de 2 600 mètres carrés, en un établissement bancaire.


Publicité pour le service de location de coffres Agence centrale années 1920

La Société Générale aujourd’hui
L’année 2024 a marqué le cent-soixantième anniversaire de la création de Société Générale.
La banque a pris ses quartiers au 35e étage de la tour Chassagne, à la Défense. Toutefois la direction générale de la Société Générale n’a pas tout à fait coupé le cordon avec le siège social de la banque, situé au 29, boulevard Haussmann.
Avec ce riche décor digne d’un musée, il devient difficile d’attirer de véritables clients ! ” 80 % des comptes que nous ouvrons ici proviennent de recommandations de nos clients. Beaucoup de clients ne savent pas que l’agence centrale est une banque comme les autres. D’autres poussent la porte mais se disent à tort que ce n’est pas pour eux “, explique Christine Clostre, directrice – notamment – de l’agence centrale.
Si les salariés se prêtent tous plus ou moins au jeu de la visite guidée : ” Il y a beaucoup de passage, des touristes qui veulent jeter un oeil ou des professeurs qui emmènent leurs élèves par petits groupes pour visiter “, explique Lionel Debreux, conseiller clientèle à l’agence centrale, les conseillers de l’agence reçoivent pourtant des clients particuliers, des entreprises, des associations et des clients de banque privée.
Le mobilier classé n’a quasiment pas bougé, même si, au fil des années, les ordinateurs sont venus discrètement se substituer aux dactylographes, aux tubes pneumatiques et aux piles de feuilles d’escomptes. A côté de ces conseillers, s’affairent régulièrement des mosaïstes, doreurs, ébénistes et autres, chargés de conserver l’agence intacte. « Lorsqu’on aperçoit une bosse sur la mosaïque au sol, nous l’entourons d’un cordon pour éviter tout passage car celle-ci explose le plus souvent, dilatée par la chaleur », confirme Christine Clostre. A l’heure où les agences bancaires se raréfient, celle-ci a donc encore de beaux jours devant elle…
La conférencière m’a dit que le site internet de la Société Générale a une banque de photos libres de droit; en fait je n’ai pas trouvé grand chose, j’ai glané des photos sur différents sites et fait un petit montage à partir d’une vidéo de la banque.
Crédit photo : Société Générale
Sources :
Paris zigzag, les Echos
Société Générale Agence centrale


coucou Francine belles photos c’est très beau je te souhaite un bon mardi ,bises
Me voilà
Joli post
Tout va bien et toi tu vas bien ?
Salut
Il pleut
Je suis allé voir la cardio et j’ai eu un accident. Etb en plus la dardio c’était trompé , le rendezvous c’était pour MAI ????
Je me rappelrai de cette journée !
Sinon je suis rentré sans problème.
Bonne journée
Tiotte et Tiot
Salut
Le temps est variable, on est en automne.
J’espère que tout va bien chez vous.
Je cherche à mettre un compteur sur ce blog , quelqu’un pourma’aider ?
M%ERCI pôur vos passages.
Bonne journée
Bonsoir de ce Mercredi que je te souhaite en espérant que le temps est beauu que tes chats vont bien des bisouspour eux et je te remercie beaucoup de cet Article les Photographies d une beautées et a chaque les explications je te fais des bisous jene t oublie pasmais j ai du mal à suivre la Fatigue et autres prends soins de toi bisous DANNNN
Bonjour,
Tout va bien au oyaume des tiot.
Le temps s’assombrit et on attend la pluie ,heureusement on estallé faire les courses ce matin.
J’espère que tout va bien chez vous.
Bonne finde journée.
Tiotte et Tiot
Salut,
Tout va bien chez les Tiot
Le temps est pluvieux mais on est en automne alors….
J’espère que vous passerez une bon,ne semaine.
Tiotte et Tiot
Salut,
Je suis en train de refaire le blog mais je mets quand même des articles.
Le ciel est gris de chez gris. On ne voit pas le soleil pourtant il doit être là!
J’espère que tout va bien pour vous.
Je vous souhaite un bon dimanche et un bon début de semaine.
Tiotte et Tiot
Salut,
Le temps se rafraichit mais on a unbon chauffage.
J’espère que tout va bien chez vous.
Je vous souhaite un bon week-end
Eh oui ! La SG est à la Défense à présent, c’es là que mon fils aîné a commencé sa “carrière” à l’occasion de la coupe du monde de rugby en 2007 puis il y est resté 6 ans…
Dommage pour les photos, mais tu les as prises avec les yeux et tu as pu écouter attentivement. J’adore l’entrée de la salle des coffres, pire que celle d’un sous marin, et l’anecdote sur les bijoux des spectateurs de l’opéra Garnier
Bises Francine
Salut,
ATTENTION : mon adresse de blog a changé :
https://lesinfosdumineur.com
J’installe mon nouveau blog quiest sans PUB
J’espère que vous allez bien .
BON WEEK-END
Bonjour,
Une bonne nouvelle je suis en premium donc pas de PUB
J’espère que vous allez bien.
Tiot
Bonjour 👋 bisous
Salut,
Le temps est variable et iil coimmence à faire froid. mais on a un bon chauffage.
J’espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée et Bonne semaine
Tiotte et Tiot
coucou Francine super page de belles photos, c’est très beau,, je te souhaite une belle journée de Lundi ,bises
Bonjour,
Aujourd’hui c’est la fête des GRAND PERES.
Le temps est variable et il ne pleut paspour l’instant.
J’espère que vous paaez un bon dimanche.
Bonne semaine
Bonjour,
On un début de week-end venteux et pluvieux.
J’espère que cela ne durera as mis on est quand même en octobre.
Tout va pour le mieux chez les Tiot vu leur âge.
J’ai fermé un blog car c’est difficile de suivre deux articles par jour.
J’espère que vous allez bien .
BON WEEK-END
Tiotte et Tiot
Contente aussi
Bisous
Bisous 😉 😘
Bonjour Francine,oh impressionnant et vrai qu’un chef d’oeuvre,les portes sont énormes ,et bien d’avoir pu visiter tout celà et tu expliques bien,un beau reportage,passe une bonne semaine,bisous.
Salut,
Il fait beau et la température est bonne pour une balade.
Quleques culler de sirop et la mal de gorge passe, enfin presque.
J’espère que tout va bien .
Bonne journée
Tiotte et Tiot
J’imagine ton plaisir à visiter cette merveille architecturale! Et tu nous en fais profiter. J’aime énormément ce style et j’apprécie la beauté de tes photos!!!
Bonne semaine et bises romaines
Salut,
Le temps est superbe et il ne fait pas froid.
J’ai fait un tour et je rentre car j’ai la crève .
J’espère que tout va bien chez vous.
Bonne Journée
Tiotte et Tiot
sublimes photos Francine, superbe billet, c’est une semaine ensoleillé qui s’annonce hier il a fait une journée magnifique , je te souhaite une belle journée bises
Coucou Francine !je t’ecris depuis Ottawa ! Merci pour ton passage et ton gentil message sur mon blog
L’agence, avec sa coupole et sa salle des coffres, est une merveille ! Très belle architecture du style art déco ! J’espère que tu vas bien ! Bisous 😚
Salut
Ras le bol des infos , cela parle toujours de SARKO ? Même les juges s’en mêlent alors qu’ils sont au départ de l’histoire ?
Sinon le ciel est variable , ce matin on est allé faire les courses et on voit que les pensions sont tombées chez les fonctionnaires , les cadies étaient plein !
J’espère que tout va bien .
N’oubliez pas de passer sur le second blog de Tiot et de voter , MERCI
BONNE SEMAINE
Salut,
Le temps est ensoleillé mais il fait frais.
Tout va bien chez les Tiot ce dimanche.
J’espère que vous passerez un bonne dimanche.
Bonne semaine
Bonjour Francine. Merci pour la visite de cette Agence centrale, magnifiquement décorée. La porte de la salle des coffres est impressionnante, tout comme la coupole. Bon dimanche et bisous
Allez… je me lâche grossièrement.
Putaing de beau décor !
La porte d’ouverture sur les coffres, est impressionnante !
Bravo et merci Francine pour toutes les informations jointes concernant la réalisation de cet édifice hors norme.
HELLO
AMANDINE
Coucou Francine
Ca y est, je suis enfin rentré de cure, ça m’a fait un bien fou !
Pour la banque, ce qui m’a intéressé, c’est le coffre-fort et l’épaisseur de sa porte.
J’ai eu l’occasion de voir à peu près le même style de disposition dans une banque à Montréal, au Canada.
J’espère que tu vas bien
Passe un très bon weekend
Gros bisous
@lain
Salut
Le temps est mitigé mais on est à l’intérieur avec un bon chauffage.
J’espère que tout va bien chez vous.
Je vous souhaite une bon week-end
Tiot
Un bijou d’architecture exceptionnel Francine, et l’on découvre une bonne partie de ce lieu “secret pour nous ” grâce à tes exposés et sublimes clichés ! Doux week end automnal avec mes pensées amicales ch’ts ! Nicole
bonjour
ce sont souvent les banques qui sont installés dans de tels édifices, une chance ils sont ainsi conservés, protégés ! quelle chance de pouvoir travailler dans un tel décor !
bisous
Bonjour Francine
Oh que oui c’est un véritable trésor que nous montre la Société Générale et grâce à tes superbes photos avec de beaux détails tu nous fait découvrir une pure merveille de luminosité et un bel article toujours bien expliqué.
Chanceux sont les gens qui bossent dans un si bel endroit.
***
« Ne perds jamais espoir. Lorsque le soleil se couche, les étoiles apparaissent. »
« Tu n’as pas toujours besoin de plans. Parfois, tu as juste besoin de respirer, d’avoir foi en toi, de lâcher-prise et de voir ce qu’il se passera. »
« Va lentement, ne te hâte pas, chaque pas t’emmène au meilleur instant de la vie. »
***
Je te souhaite dans ta belle région un excellent WE qui je l’espère sera beau et doux.
Gros bisous d’amitié.
Ce que les banques peuvent faire avec notre argent ! Mais bon, on pardonnera à la Société Générale : elle a fait ici du très beau !
Wahou, c’est magnifique !
Bonne soirée.
Bises.
C’est beau, luxueux, de bon goût ! Bises. FRANCOISE
Une merveille de A à Z cette série et en plus bien documentée comme toujours. C’était l’époque où on construisait des choses vraiment magnifiques qui j’espère resteront pour toujours au patrimoine de France.
Salut,
C’est vraiment très beau.
Le temps est incertain mais il fait frais alors on a rallumé le chauffage.
J’espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée
Bonjour Francine , c’est un reportage magnifique, quel bel endroit, la porte vaut “son pesant d’or” bisous bon après-midi MTH
A Lausanne, le siège de l’UBS est aussi grandiose (mais beaucoup moins que cette banque-ci), avec des grosses colones en marbre. Comme quoi, être une banque est souvent synonyme de siège dans un très beau bâtiment. Celui-ci est particulièrement magnifique, avec cette superbe coupole. Et bien, les clients peuvent dormir sur leurs deux oreilles, avec une telle porte blindée, pas de souci! Par contre, je ne suis pas sûre que travailler dans un tel lieu soit très reposant pour l’esprit, avec toute cette magnificence, je pense que je m’en lasserai très vite. Bises alpines.
Bonjour Francine mais quel joli reportage découverte c’est vraiment magnifique et ce coffre fort est vraiment grandiose bonne journée Claudine Daniel
Coucou Francine, alors comme ça on s’attaque aux banques pour la journée du Patrimoine, lolll ! Un joli reportage car c’est une oeuvre cet endroit, l’architecture et la décoration sont sublimes et le plus joli la porte du coffre avec la serrure Fichet Bauche, les meilleurs de ce temps pour les coffres et serrures de portes blindées.
Bonne journée bisous
Bonjour Francine
vraiment un article de classe vraiment quand je regarde chaque Photographies extraordinairement splendide grace a toi ceci devais pas êtres facile super ce que tu as réaliser et merci tous ces détais écris expliquer je te fais des bisous de ce Jeudi et aux deux chats biensurDanielle
Bonjour,
Il me semble que c’ est début des années 1970 que j’ ai dû prendre un compte en banque !
auparavant, on était payé en liquide comme on dit !
Cette Société générale se devait d’ offrir le luxe qui convenait aux riches clients qui la fréquentaient, et venait aussi y planquer leurs bijoux et autres valeurs !
En Amérique, c’ était Rothschild !
De nos jours, les banques nous coûtent de plus en plus cher, malgré le moins en moins de personnel
Merci pour tes superbes photos !
Le plus impressionnant pour moi, cette porte circulaire
Passe une bonne journée
Bisous
je voulais voir cette porte ! c’est une forteresse, mais moins que la réserve d’or de la Banque de France !
Coucou Francine.
C’est vraiment un magnifique endroit.
Quelle chance de pouvoir travailler dans un lieu pareil.
Merci pour tes photos et explication en partage.
Bises et bon jeudi – Zaza
C’est sûr, en plus idéalement situé : opéra Garnier, le Printemps, les Galeries Lafayette juste en face !
Kikou Francine,
C’est un intérieur absolument sublime.
Quelle chance cette visite.
Même la salle des coffres.
Merci pour ce reportage, de belles photos et explications.
Belle soirée, gros bisous ♥
Aimée