” Toi, dont la promenade t’amène à traverser le passage Sainte-Anne, pourquoi tombes-tu ici ? Précisément parce que celui-ci est atypique dans la typologie des passages parisiens. Inséré entre la rue Sainte-Anne, artère historique, et le passage Choiseul, qui est lui archétype des passages parisiens ” creusés ” il y a deux siècles pour rentabiliser un foncier qui déjà commençait à se tendre. Ce petit boyau n’est pas indiqué sur les plans de la ville comme une voirie, il est simplement mentionné d’un trait, et décrit succinctement dans les guides touristiques.”
Elisabeth Lebovici, Catherine Facerias et Tim Madesclaire



Un passage dans le passage
Le passage Sainte Anne s’ouvre dans le passage Choiseul, numéro 52, qu’il relie au 59 rue Sainte Anne. C’est l’architecte Antoine Tavernier qui donna les plans du passage Sainte-Anne.


Peu décorés, les murs ont de simples enduits, les boutiques sont composées autour d’arcades entresolées que surmonte un étage sous verrière.


Au bout du passage, vers la rue Sainte-Anne, une frise avec trois têtes sculptées, seul élément décoratif du passage.

Le passage a ouvert en 1829 sur l’emplacement d’un ancien couvent de l’ancienne communauté des Nouvelles Catholiques, peu après la création du passage Choiseul voisin. Il s’étend sur 47 mètres avec une largeur de 2,85 mètres, avec un toit vitré qui éclaire le passage.
Le passage porte le nom d’Anne d’Autriche, reine de France et épouse de Louis XIII, reflétant les liens royaux parisiens.
Ce passage a reçu la reconnaissance officielle comme monument historique en 1974, assurant la préservation de ses éléments architecturaux.
Exposition “La Flânerie au passage” : une expo au cœur de l’ancien quartier gay de Paris
” Toi qui entre ici, retrouve ton espérance : te voici à nouveau flâneur, flâneuse, flâneureuse. L’action principale de la flânerie étant la rêverie, et le rêverie étant la condition du futur – ” Chaque époque rêve la suivante “, phrase de Jules Michelet qui figure en exergue du ” Livre des passages ” de Walter Benjamin -, je t’invite à me rejoindre pour imaginer, de façon libre et révoltée, comment réintroduire dans nos villes techno-barbares des lieux qui seraient accessibles à toutes et tous, donc publics, mais aussi conçus comme des lieux de vie, donc privatifs et sécurisés.”
Elisabeth Lebovici, Catherine Facerias et Tim Madesclaire



Le long de l’étroit passage, de nombreux artistes queers ont investi les vitrines d’anciennes échoppes et invitent à une Flânerie au passage, du nom de l’exposition de cette galerie unique en son genre.
Lignes d’Erres II, La Resnière 2025, pigment print on textured paper & mixed media Ralf Marsault


La galerie d’art Au_Passage, située au 59 de la rue Sainte-Anne, invite à flâner au cœur de l’ancien quartier gay de la capitale. Pour cette Flânerie au passage, le co-comissaire de l’exposition Dani Issler a convié quelques artistes (dont Arthur Dreyfus, Noël Herpe, José Levy, Jean-Sébastien Chauvin et le duo Bière et Biche), auxquels se sont joints les membres de La Collective dans une deuxième partie intitulée Passe par ici, pause par là. L’événement prend place dans les vitrines d’anciennes boutiques de cette voie couverte entre la rue Sainte-Anne et le très chic passage Choiseul.

Gilles Beaujard signe le design de plusieurs affiches de La Collective. Inspirées de la pensée queer et féministe de la philosophe lesbienne Sara Ahmed, et plus particulièrement de son texte Vandalisme queer, ces cinq œuvres se “concentrent sur la question de l’occupation de territoires verrouillés, interdits et genrés par le capitalisme”.






Parmi les artistes de la Collective, des noms bien connus de la communauté LGBT. Visible également, le travail sur bois de Clarisse Tranchard, dont la pratique s’interroge sur la notion de low tech, de techniques durables. Les assemblages qu’elle réalise lui permettent d’aborder les notions de haute et basse culture, d’amoralité, de marge, de mutation et d’archaïsme.

“Toi qui entre ici, retrouve ton espérance…”, proclame un Plaidoyer pour une errance urbaine, texte composé par Elisabeth Lebovici, Catherine Facerias et Tim Madesclaire pour clore cette expo passagère. À vous de voir où vous mènera votre flânerie…

Sur la rue Sainte-Anne, au numéro 59, l’entrée du passage est encadrée de colonnes ioniques surmontées d’une corniche moulurée où prend place le nom du passage et une grande coquille.


Hôtel Baudelaire
Au numéro 61, à l’emplacement de la chapelle du couvent dédié à Sainte Clotilde, s’élève l’hôtel Baudelaire.


Cet établissement, idéalement situé dans le 2ème arrondissement de Paris, fut le lieu de vie du célèbre auteur Charles Baudelaire (1821-1867) et du philosophe Allan Kardec (1804-1869). La détresse de Baudelaire transparaît dans une lette qu’il envoya à sa mère :
” Je ne peux jamais te voir; je ne peux pas aller chez toi, et tu ne veux pas venir. C’est un bien mauvais calcul, car tu ne saurais croire quel bien il me semble quelqueflois que j’aprouverais à te voir. Tu n’y crois pas, tu te moques d’une tendresse que tu crois feinte; voyons sois bien aipmable, qu’est-ce qui t”empêche de venir aujourd’hui rue Sainte-Anne, hôtel d’York ? Je suis obligé d’aller ce matin au Moniteur; en supposant que j’attende longtemps, à coup sûr, je serai rentré ici à 2 heures. Je te demande calà comme une grâce. Mais en vérité je ne te vois jamais, et tu t’obstines à m’imposer cette privation comme un châtiment.
Refuse l’argent, viens me gonder, m’injurier même, mais au moins viens; et ne me refuses pas les deux choses à la fois. “
Lettre à Mme Aupick, le 23 février 1854
Quel avenir pour le passage Sainte-Anne
” Le passage Sainte-Anne est une propriété privée, mais il sert d’accès commun à plusieurs immeubles, en plus de conduire àla rue. Il n’a pas trouvé de fonction personnalisée, comme le passage Brady et ses restaurants indiens ou les commerces de prestige du passage Choiseul dont il est une sorte de fistule. Manifestement, les quelques mini-échoppes qui le jalonnent ne sont plus adaptées aux formes modernes du commerce. C’est un espace de stockage. Son salut aurait pu venir d’un devoir de mémoire, mais il n,’a pas les qualités d’autres passages mieux lotis, aisément patrimoniables. Ce lieu ambigü s’insère difficilement dans la mutation urbaine que j’ai décrite plus haut : il n’est pas assez public ni assez privé pour être rentable. Le voilà donc pris dans une forme chimérique, un truc publivé ou privablic, typique mais bien inutile. Alors qu’en faire ? “
Elisabeth Lebovici, Catherine Facerias et Tim Madesclaire



Sources :
Le guide du promeneur 2e arrondissement Dominique Leborgne Editions Parigramme
Sur site, complément wikipedia
hôtel Baudelaire
pop culture.gouv
paris promeneurs
têtu.com
J’ai très peu d’informations sur les oeuvres présentes, encore moins sur ” La Collective “. L’exposition étant terminée, je n’ai pas vu toutes les oeuvres. Pour le moment une seule boutique est ouverte, derrière les vitres de laquelle un homme coud inlassablement à sa machine !


Bonjour,
Le temps est gris et on attend la pluie prévue par la météo.
J’espère que ce ne seront pas de gros orages.
Sinoin tout va bien chez les “Tiot” qui regarde la France s’enfoncer à partir de Gardincour.
J’espère que chez vous il fait beau .
BONNE JOURNEE
Tiotte et Tiot
Salut
Le ciel est gris et on attend la pluie.
Tout va bien chez les Tiot avec quelques problèmes de santé mais je ne vais pas vous emmerder avec nos conneries.
J’espère que tout va bine chez vous.
BONNE JOURNEE
Tiotte et Tiot
Salut,
Juillet se termine .
Les fleurs de Tiotte sont belles car elle les soigne comme si c’était un bébé.
J’espère que tout va bien pour vous .
BONNE JOURNEE
Tiotte et Tiot et puis Jules.
Salut,
Les aoutiens prennent position dans les campings .
Pour les TIOT on est toujours à Gardincour l’endroit le plus recherché pour les fauchés.
Demain on ira faire les courses car la pension sera arrivé et le frigo est presque vide.
Il faut dire qu’on va encore se serrer la ceinture un peu plus car le transport du gaz augmente car l’état augmente la TVA de 5,5 à 20%. Il faut bien payer les petits hommes gris ….
J’espère que tout va bien.
BONNE SEMAINE
Tiotte et Tiot et Jules
Coucou Francine ! Je découvre ce passage que je ne connaissais pas ! A visiter ! Bisous et bon week-end !
Salut
La Tiotte a son nouveau téléphone portable qu’elle trouve super bien .
Chez nous le temps est super bien comme je le veux, pas de pluie et pas trop de chaleur.
On va pouvoir se mettre dehors sous le parasol .
J’espère que vous profitez bien de cet été .
BON WEEK-END
Tiotte et Tiot et Jules
Salut
On a des averses mais dans l’ensemble il fait bon.
La Tiotte a un nouveau téléphone mais plus simple que l’ancien et il est à clapets.
J’espère que tout va bien chez vous.
Bonne fin de journée
Tiotte et Tiot
Durant mes visites parisiennes, j’ai emprunté des passages, mais celui-ci je ne le connais pas. Bises. FRANCOISE
Ce passage n’a rien de spectaculaire mais il me plait beaucoup. Le mascaron date d’une époque antérieure…
Baudelaire… Il me semble qu’il ne supportait pas son beau-père et pour l’éternité il est logé avec sa mère et lui au cimetière du Montparnasse
Salut
La météo avait prévu du soleil , ben on a de la pluie. Ce sont de bonnes averses et Tiotte n’est pas contente car elle est sorti pour aller à la boite aux lettres et a pris la saucée….
J’espère que tout va bien pour vous;
Bonne journée
Tiotte et Tiot
Salut,
Restons ZEN
il pleut il pleut bergère rentre tes moutons.
C’est pour ça qu’on est devant la TV
J’espère que tout va bien pour vous.
BONNE JOURNEE
Tiotte et Tiot
C’est marrant ces petits passages, je découvre.
Par contre, l’expo n’a pas ma préférence mais rien à voir avec les artistes.
Bonne journée Francine, bises !
Salut
Le temps est pluvieux alors on reste au chaud.
Tout va bien , ce matin prise de sang pour Tiot.
J’espère que vous passez de bons moments.
Bonne journée
Tiotte et Tiot
Bonjour Francine bien joli ce petit passage que tu nous offre c’est très sympa bonne journée Claudine Daniel
Bonjour Francine, c’est marrant ce petit passage dans le passage…
Encore un bel endroit que tu nous montres.
Bises et bon dimanche, fanfan
Salut
Le temps est gris et pas de vent.
Tout se passe bien chez les Tiot.
J’espère que passerez un bon dimanche
Tiotte et Tiot
Bonjour Francine
Passage dans le passage c’est vraiment original tout comme cette exposition qui change de l’ordinaire avec aussi beaucoup d’originalité avec des artistes qui sont plein d’imagination.
Une nouvelle journée est une nouvelle opportunité de faire de merveilleuses choses.
C’est dimanche, on se détend, on se fait plaisir et on profite du soleil, les doigts de pieds en éventail.
En ce dimanche profite en pour adopter la zen attitude. Je te souhaite une douce journée de détente.
Gros bisous d’amitié de l’île intense.
Coucou Francine un petit passage comme il en existe beaucoup à Paris ça doit servir aux voleurs qui passent d’un endroit à un autre lol.
Bon week-end bisous
Bonsoir Francine
Un endroit de Paris que peu de gens connaissent, je suis sûr que même certains parisiens ignorent son existence. J’adore ces passages.
Excellent cette lettre de Charles Baudelaire.
J’espère que tu vas bien
Passe un très bon weekend
Bisous
@lain
Bonjour Francine. Cette exposition passagère redonnera peut-être vie à ce passage Sainte-Anne un peu délaissé. Bisous
Un passage qui sort de l’ordinaire, bien différent de ceux qui lui sont attenants si je comprends bien. Ce que j’aime le plus, c’est sa grande luminosité due à ces multiples verrières. Les expositions proposées actuellement, meublent ce passage qui sans cela, apparaîtrait un peu dénudé.
Curieux ce petit passage dans un autre passage
Un bel endroit pour les Artistes exposer leurs oeuvres
Bonne fin de semaine Francine
Bisous
bonjour
beaucoup de contrastes entre modernité et patrimoine ancien. Très graphique parfois
bisous
Un lieu “secret” connu seulement des vrais Parisiens! Bonne fin de semaine Francine! Bises
Ces passages parisiens font le charme de ces quartiers ! Pourtant j’ai toujours trouvé bizarre de me retrouver ainsi enfermée dans un espace public comme si j’étais chez quelqu’un !! Le seul passage que je pratique encore est celui d’Aix-en-Provence qui est à ciel ouvert ce qui change tout ! Merci de nous parler de cette expo importante. Bisous et une belle journée (je reçois à nouveau ta news après des semaines de silence, désolée…)
Pour moi, comme tu le sais, la norme c’ est une femme, un homme, ce qui fait que toi et moi sommes là !
Cela dit, je comprends parfaitement qu’ on puisse être différent, et le problème est juste quand les minorités veulent s’ imposer à la majorité !
En ce qui concerne le passage, on pourrait presque parler d’ ésotérisme !
Il n’ est pas bien long, plutôt étroit, mais heureusement bien éclairé !
J’ aime bien la coquille du passage sainte Anne !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Coucou Francine.
Il est vraiment sympa ce Passage Saint-Anne.
L’expo est intéressante et il y a de la lecture.
Bises et bon vendredi – Zaza
Salut,
C’est vraiment étroit comme passage
le temps est super beau mais on annonce de la pluie pour demain.
Donc je ne vais pas à la plage , j’irais à Gardincour comme souvent.
J’espère que vous êtes en bonne santé et attention à boire de l’eau .
Je vous souhaite un BON WEEK-END
Tiotte et Tiot
Et bien, il y en a des passages dans Paris.
Bonne après-midi.
Bises.
Bonjour, un passage qui a du vécu à voir certaines photographies, ce mannequin aux habits recyclés, belle idée originale, merci, bon vendredi, bises jill
Bonjour Francine, encore un billet très interessant et tellement bien illustré par tes photos. Bisous bonne journée MTH
Intéressante expo qui ne manque pas d’originalité par certains artistes. Je ne connaissais pas du tout non plus ce passage qui a le mérite semble t’il de relier deux rues ce qui est souvent fort pratique. Merci du partage, découverte totale.