logo

Passage du Ponceau

Le passage du Ponceau a été créé en 1826, en pleine vogue des passages, pour prolonger le tracé du passge du Caire. Ce petit passage mesure 2,50 mètres de large pour 3,50 m de long.

Exigu mais élancé, il comporte deux étages sous la verrière. Il reliait à l’origine la rue Saint-Denis à la rue Saint-Martin, mais les travaux haussmanniens l’ont tronqué, il s’arrête au boulevard de Sébastopol. Mais ces travaux l’ont doté, au 119 boulevard de Sébastopol, d’un porche agrémenté d’un cartouche sculpté et intégré à un immeuble reconstruit en 1852.

Les devantures des boutiques ont disparu, à l’exception des travées correspondant à la loge du gardien et aux escaliers d’accès aux étages.

En revanche, le registre supérieur des façades et les plafonds sous les immeubles sont relativement bien conservés.

Ces éléments dont regretter que les verrières aient été remplacées dans les années soixante par une couverture en Plexiglas qui diffuse une lumière tamisée.

Chaque boutique était occupée autrefois pour l’essentiel par les grossistes du vêtement. Il y avait autrefois une imprimerie et un marchand de matériel modulaire pour l’agencement des magasins, liés aux activités du Sentier.

Origine du nom
Ce nom lui vient d’un petit pont, un ” ponceau ” ou ” poncel “, qui existait sur un égout. En 1331, on fait état de maisons bâties sur le poncel. En 1413, ce petit pont s’appelle ” ponceau Saint-Denis auprès des Nonnains “.
Ce cloaque empuantissait les environs, l’égout fut couvert en 1605 aux frais du prévôt des marchands, François Miron (propriétaire du terrain), entre les rues Saint Martin et Saint Denis, ce qui permit de créer la rue de l’Egout du Ponceau, devenue rue du Ponceau.

Pendant longtemps assimilé au lit du ru de Ménilmontant. Ce ru suivait, en réalité, l’ancien bras de la Seine envahi par les alluvions accumulées au cours des siècles. L’égout du Ponceau, en partie maçonné, traversa la rue Saint-Denis à découvert jusqu’en 1815.

Un passage dénaturé
Modeste dès sa construction, le passage du Ponceau n’a jamais vraiment connu de moments glorieux. Destiné à l’origine à devenir une galerie marchande, le passage très simple d’apparence ne brille pas par ses fastes. La désaffection est rapide. Les commerces se font rares. Les vagues successives de travaux d’aménagement ont peu à peu dénaturé le lieu, l’amputant de son décor d’inspiration néo-classique, le privant de son âme.

Les qualités architecturales ont été diluées par les travaux successifs. La verrière, les luminaires, les éléments de décoration ont peu à peu disparu.

En 1970, le sol en mosaïque abîmé est arraché, puis en 1973 la verrière de verre et acier est remplacée par une couverture cintrée en plexiglas, assemblage de plaques en matière plastique qui a bien mal vieilli. Les luminaires sont refaits dans un style plus banal. A partir de 1975, quasiment toutes les devantures anciennes en bois sont occultées par des panneaux sans charme, à l’exception des travées correspondant à la loge du gardien et aux escaliers d’accès aux étages. Il subsiste trois panneaux et une porte d’entrée, scandés par des colonnettes cannelées à chapiteaux composites.

Le passage aujourd’hui
Les étages sont occupés par des logements. Le dernier magasin de prêt à porter du Sentier, Lili la Tigresse, semble fermé. Des magasins de restauration rapide, et un petit restaurant ont ouvert. Un studio de photographie, et deux boutiques en rdc transformées en appartements destinés à la location de vacances pour les touristes de passage à Paris. Certaines boutiques sont en travaux, espérons que les derniers éléments du décor seront restaurés.

Un lieu de passage

Son entrée reste modeste, sa discrétion et son allure quelque peu délabrée côté rue Saint Denis attirent peu de monde, il semble surtout destiné à être un lieu de passage et un raccourci entre la rue Saint Denis et le boulevard de Sébastopol.

Passage du Ponceau – Paris 2
212 rue Saint-Denis – 119 boulevard de Sébastopol
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h – fermé le week-end

Sources :
sur site
Le guide du promeneur 2è arrondissement – Dominique Leborgne Editions Parigramme
Paris et ses passages couverts, aux Editions du Patrimoine
Complément wikipédia, et
Paris la douce

52 commentaires pour “Passage du Ponceau”

  1. De nouveau sans nouvelles de ta news letter !! 🙁
    Je rattrape mon retard!!
    Ce passage à l’origine ne devait pas être ausi bien décoré que les autres. Mais il n’empêche che les “aménagements” successifs ont eu raison de son harmonie. Il reste quand meme la façade et cette belle verrière
    Bises

  2. Bonsoir Francine, c’est bien dommage que ce passage a perdu de son charme, car j’aime beaucoup ces endroits de Paris, bisous, fanfan

  3. Salut,

    il fait toujours beau et bon. Un petit vent nous caresse et nous fait du bien.

    Aujourd’hui c’est la fête des mères alors je suppose beaucoup vont être occupés pour faire la fête.

    Bon dimanche

    Il y a de l’humour même à la Fête des Mères

    • pour le chat j’attends des nouvelles, pour les dents je fais avec, je suis résignée ! mais ça va

  4. Ce mois de juin, voit réapparaître le soleil et les températures en hausse !
    Les parcs devraient voir du monde pour admirer les fleurs du moment !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  5. Salut,

    Il fait beau , le soleil brille et il fait bon avec 22°.

    J’espère que pour vous tout va bien!

    Chez nous on se prépare au grand nettoyage de printemps et il y a du boulot.

    Je vous souhaite un bon week-end

  6. Bonjour Francine,

    Un endroit comme je les aime. Commercialement parlant, les passages et les galeries ont une vie difficile de nos jours.

    Bon weekend,
    Frans

  7. coucou mon amie c’est très beau merci de nous le faire découvrir, tes photos superbes
    ,il fait très chaud nous avons 30 a l’heure ou je met ce commentaire je te souhaite un très bon Vendredi ,belle journée a toi, bises

  8. Bonjour Francine, oui première baignade hier avec une bonne eau à 17degres.
    Bonne journée et bisous.

  9. Salut,

    Il fait beau alors comme le soleil tape dans la cuisine quand on mange le midi on a posé un store que l’on a commandé chez Amazon.

    Pas évident a posé mais c’est fait.

    Aujourd’hui on a encore du beau soleil.

    Bonne journée

    On est mal barré dans cette France décivilisée!

    • merci pour le dentiste, c’est fait, rdv dans un mois puis on passera aux choses encore plus désagréables !!

  10. Bonjour Francine merci de nous faire découvrir ce magnifique passage avec toutes ces magnifiques photos un beau partage bonne journée Claudine Daniel

  11. Bonjour Francine, petite visite avant notre départ vers Jard sur Mer.
    Nous espérons trouver un beau temps juste pour notre séjour (rire).
    Passe une très belle journée.
    Bisous.

  12. Bonsoir Francine
    Ca me rappelle les vieux passages que j’empruntais pour aller voir mon arrière-grand-mère et ma grand-mère à Paris, ça fait une baille !
    J’espère que tu vas bien
    Passe une bonne soirée
    Bisous
    @lain

  13. Eh bien voyons voir si ça marche aujourd’hui… la dernière fois, impossible de valider ! J’adore ces verrières qui rendent plus lumineux ces beaux passages ! Belle journée Francine !
    Gilbert

  14. Bonjour Francine
    merci beaucoup de cet Article vraiment super par tes Photographikes une vrai Professionnelet bien sur ces textes sous chaque que j aurais appris beaucoup de ce Mercredi que je te souhaite ainsi le Mignon chat des bisous DANNN

  15. C’est grâce à toi que je découvre tous ces passages Parisiens dont je ne soupçonnais pas l’existence. Bonne journée et bisous

  16. Bonjour Francine, je vais venir déjeuner chez “Papy” dans ce petit coin sympa (rire).
    Il doit y avoir de bonnes choses car je vois un peu que c’est “maison”.
    Je te souhaite de passer une très belle journée avec le soleil.
    Bisous.

  17. Coucou Francine ! Ils rendent bien service ces passages ! Celui-ci mérite d’être visité lors de mon prochain voyage , je ne le connais pas ! Bisous !

  18. Bonjour Francine, merci pour tes très belles photos de ce passage ancien. Tu le décris très bien et je trouve qu’il a du charme.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

  19. Bonjour Francine, je dois me rendre sur Paris pour le travail (une formation) lundi et mardi , si j’ai un peu de temps , j’irai voir de près le passage du Ponceau(merci pour le rappel historique du nom qui remonte tout de même à la fin du moyen-âge …) J’adore les halles ou trônaient jadis des magasins …

  20. Bonjour Francine,
    merci pour toutes tes belles photos qui nous montre ce passage parisien.
    Dommage que les transformations lui aient retiré son charme..
    Bonne journée, gros bisous

  21. Salut

    Le temps est superbe et on ouvre toutes les fenêtres pour aérer .

    Je vais commencer à nettoyer la garage car c’est bientôt les grandes brocantes.

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Après ce long week-end les “Tiot” reprennent avec douceur….

  22. Bonjour Francine.
    Joli et typique ces passages parisiens.
    La fleur de mon article doit être de la verveine.
    Nous attendons la levée de la brume pour voir le soleil.
    Gilbert et Bernadette

  23. Bonjour Francine
    Il est très beau ce passage et lumineux, on y voit la boutique de Papy, de jolies fleurs, pots de fleurs et tu as fais un très bel article comme tu sais si bien le faire et tes photos sont comme d’habitude sublimes, belle architecture en tous les cas.
    Merci pour ta gentille visite.
    Me voilà chez toi, avec grand plaisir, car hier j’étais en balade une bonne partie de la journée car j’ai été visité le salon des animaux et du jardin…

    Pour mon plus grand plaisir, même si j’ai ressorti une petite laine sur moi mais aussi dans mon lit (couverture polaire) j’aime cette saison qu’est l’hiver austral car où j’habite les hivers sont doux et très agréables au soleil, chez toi l’été va bientôt s’installer avec l’arrivée prochaine de juin.

    J’espère que tu as passé un excellent grand week-end de Pentecôte et je te souhaite de beaux jours en ces derniers jours de mai et de bien commencer dans la joie, la santé… le mois de juin qui arrive à grands pas.

    Je te fais de gros bisous d’amitié.

  24. Bonjour Francine, bravo pour ce reportage sur ce passage.
    C’est sympa tous ces passages couverts et il y en a dans beaucoup de villes.
    Le soleil est toujours bien installé ici et cela donne de belles journées.
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisous.

  25. Je ne connaissais pas du tout ce passage. Il aurait besoin d’un bon coup de restauration. Merci pour tes photos et tes explications. Bisous Flo

  26. Exposé et clichés nous montrent bien l’importance de ces passages que nous visitons au fil de tes pages grâce à toi Francine … Pour moi de la campagne ils me paraissent toujours si insolites mais très bien pensés … Merci à toi et douce soirée après ces journées ensoleillées ! Bises ! Nicole

  27. Merci pour cette découverte que tu commentes avec de belles photos.
    Bonne fin de journée.
    Bises.

  28. C’est tout une vie que tu nous conte et qui n’est pas finie ! Ce passage a perdu son faste d’antan mais il est toujours accessible et peut être reviendra un jour le lustre passé ?

  29. Merci pour cet article superbement illustrépar tes photos et qui montre un endroit discret de la capitale mais très riche historiquement parlant
    Bonne semaine

  30. Bonjour Francine
    J’ai adoré regarder toutes tes photos
    C’est un vrai voyage que tu nous offres avec cette marche dans ce passage tout simple mais qui a quand même gardé des belles traces du passé, j’imagine qu’il y a eu énormément de vie dans ce passage, mais il doit maintenant être très pratique pour passer plus vite d’une rue à l’autre.
    Merci pour toutes tes belles photos de ces endroits pittoresques qui ont une vraie histoire.
    Bisous
    Am

    • merci, ils n’ont pas grand chose à voir avec le passage du Ponceau; à Paris nous avons de très beaux passages, j’en ai présentés certains, le style parisien est différent; le passage du Ponceau n’est pas le plus beau, mais il existe, il a échappé aux travaux d’Haussmann, comme c’est le cas de trois passages côte à côte dans ce secteur de la rue Saint Denis

  31. Salut
    Je ne connais pas mais je n’y passerai pas la nuit.

    il fait très beau temps avec un léger vent qui rafraichit.

    On profite pour nettoyer le garage.

    Bonne journée

  32. Bonjour Francine
    Une belle découverte, dommage que ce Passage ne soit pas plus animé au niveau des boutiques et qu’il ne serve plus que de raccourci
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  33. Encore un très beau passage Francine
    Merci pour des photos et explications en partage
    Bises et bon début de semaine – Zaza

  34. Je ne crois pas connaître ce passage alors merci pour la découverte Francine. Je suis peu présente en ce moment car plutôt mal en point.

  35. Bonjour Francine ton billet est très interessant j’aime l’histoire de ce passage qui aurait du être beau et animé de boutiques. Malgré tout tu as fait de belles photos comme à ton habitude et la visite m’a bien plu. Bisous bon Lundi MTH

  36. C’ est un peu triste de voir la déchéance d’ un beau passage, avec son histoire passée !
    Le sentier fut pourtant particulièrement animé !
    Qui sait peut être un jour une bonne âme veillera à restaurer ce passage !
    Merci pour les photos et l’ histoire de ce passage
    Passe une bonne semaine
    Bisous

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !