logo

Passage du Grand Cerf Paris (1)

Entrée du 145 rue Saint-Denis

Entrée 10 rue Dussoubs :

Le passage du Grand Cerf fut élevé dans la cour de l’ancienne hôtellerie du même nom, qui reliait déjà les rues Saint-Denis et Dussoubs.  

“Situé dans le 2ème arr. de Paris, le passage du Grand Cerf est le plus haut de Paris avec 3 étages, 117m de long et plus de 12m sous plafond. Fait insolite, il servait à l’origine de terminus aux diligences des messageries royales qui desservaient les provinces de l’est de la France ! Devenu insalubre au fil du temps, il est revendu à la fin du 19ème siècle à des capitaux privés qui embellissent la verrière et rénovent les structures de fer forgé pour transformer le passage en galerie commerçante haut de gamme où l’on peut découvrir des antiquaires et de superbes boutiques d’artisans et de décorateurs ! ”  Arcanum : Paris secret et insolite

Vendue en 1812 par l’administration des Hospices, elle fut rachetée en 1825 par la banque Devaux-Moisson. Elle la transforma en passage, qu’elle revendit l’année suivante.

1862, l’Assistance publique en hérita. Sa physionomie actuelle laisse penser que le passage fut terminé ers 1835. Selon toute vraisemblance il n’a pas été couvert avant cette date. Sa verrière est, quant à elle, beaucoup plus récente, comme le prouvent son mode de construction et les profilés métalliques qui la composent. L’emploi d’une structure métallique permet de dégager de larges surfaces vitrées sur les façades intérieures. Avec ses 11,80 mètres sous verrière, le passage du Grand Cerf est le plus haut des passages couverts parisiens.

Moulures sur les façades intérieures et plafonds à caissons constituent son modeste décor. Comme pour d’autres passages, la désaffection progressive vers la fin du XIXe siècle a nui à son entretien. Encore en activité dans les années quatre-vingt, il a été revendu, puis remis à neuf en 1989-1990.

Très lumineux, il abrite aujourd’hui des boutiques de design et de mode.

Les belles enseignes du passage

La hauteur et l’élancement du passage, inhabituels à Paris, le caractérisent

Les toits
Lors de sa restauration, l’aménagement du troisième étage et des combles – baptisé ” la dalle ” par ses occupants, a donné naissance à des maisons de ville. On ne le devine pas depuis l’intérieur, au dessus des fenêtres du troisième, il y a ces petites ” maisons ” qui donnent sur la verrière, elles ont une petite terrasse devant,  de quoi installer une table et des chaises. J’avoue que ça ne me déplairait pas d’habiter là !

Passage du Grand Cerf
10 rue Dussoubs- 145 rue Saint-Denis Paris 2

Longueur : 117 mètres, largeur : 3 mètres

IMH par arrêté du 14 novembre 1985

Sources :

” Paris et ses passages couverts ” aux Editions du Patrimoine, Centre des Monuments nationaux

64 commentaires pour “Passage du Grand Cerf Paris (1)”

  1. Bonjour ma douce amie
    Tes photos sont magnifiques et pour faire du lèche vitrines c’est l’idéal, j’aime la clarté de ce bel endroit et ces parapluies en l’air c’est charmant comme tout.
    J’espère que tu as passé un beau WE et que tu es prêt à commencer cette semaine dans la joie, la bonne humeur et j’espère la douceur dans ta belle région, ayant vu certains endroits enneigés en métropole…., cela m’a fait rêver car ici avec les 30° qui approchent avec l’été qui s’installe on ne risque pas de voir cela;

    Je te souhaite un beau lundi au soleil et t’envoie du haut de mon ti rocher ensoleillé des bisous d’amitié.

  2. Bonsoir Francine,
    Un très beau passage.
    La déco y est très belle, les enseignes pour certaines amusantes et belles.
    Ce passage est très clair et coloré.
    J’aime beaucoup ces parapluies suspendus.
    Bisous et merci pour partage parisien
    Aimée

  3. Bonjour Francine, ce passage est d’une grande beauté, les devantures sont splendides, à l’ancienne j’adore! les parapluies apportent une touche de couleurs. Les enseignes sont très belles et originales, il y a tellement de détails! Très beau reportage sur ce passage du Grand Cerf! Bonne journée ツ

  4. Bonjour Francine. Tes photos de ce passage du Grand-Cerf sont magnifiques. La verrière est particulièrement belle. Bonne journée

  5. Bonjour Francine, cette petite église était fermée car autrement j’y serais rentré prendre quelques clichés.
    Je pense que de plus en plus les églises vont être fermées car les voleurs n’ont plus de scrupule pour dépouiller les reliques religieuses.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  6. Coucou Francine,
    tiens Georges qui est un habitué des passages parisiens, ne connait pas celui-là.
    Il n’y a peut être pas d’antiquaire, ni brocanteur, donc moins d’intérêt pour lui.
    Mais il fait chic il doit y avoir de belles boutiques.
    Douce nuit et bisous.

  7. Bonsoir Francine.
    Ce passage est bien sympathique et propre.
    La grille, à l’entrée me fait penser à l’endroit où je suis né, sur la rue de Paris, à Pantin où des passages étaient fermés par des grilles, chaque soir, par le concierge et ouvertes chaque matin.
    Tout a changer depuis et, d’un côté, ce n’est pas u naml car ce n’était pas luxueux mais c’était mes souvenirs !
    Bonne soirée.
    Gilbert

  8. Que voilà un superbe endroit pour flâner et se balader par temps de pluie, comme c’est le cas chez nous cet après-midi ! et en plus, avec cette belle verrière et tous ces parapluies à l’envers, même s’il y a des gouttières, on est tranquille ! Voilà aussi un endroit qui plairait à bien des dames…pour le shopping, bien sûr !
    Bonne fin de journée Francine !
    Gilbert

  9. c’est superbe c’est a voir , merci du partage,,il a beaucoup plus chez nous le terre regorge d’eau il y en avait besoin,je te souhaite un très bon Mercredi,bises

  10. Bon jour Francine .
    Ça ne me déplairait pas non plus d’y résider . C’est un passage superbement bien restauré . J’aiem bien les verrières super lumineuses . Mais pourquoi le nom de Grand Cerf ? , ya pas de cerfs à Paris que je sache si ce n’est en forets d Fontainbleau ou Compiègnes , mais la pour ce qui est des droits de chasses , il faut être baron ou nobliau . Merci mon amie de ta gentille visite . Bonne fin de semaine et gros bisous .

  11. Bonjour Francine,
    ça c’est typique de l’histoire de Paris, j’aime ces enseignes. Pour ce qui est des parapluies suspendus, j’en ai vus ainsi dans plusieurs pays.
    Je réponds à ta remarque :pour le bois pas de souci, c’est un pays exportateur en bois, des km de forêts pour l’industrie du bois justement dans le pays. On n’avait jamais vu ça ailleurs, tu le verras dans de prochains articles
    bisous

  12. Salut,
    C’est une belle présentation de ce passage . J’aime bien toutes les boutiques .
    Il pleut il pleut bergère rentre tes moutons…

    Alors on reste au chaud..
    BOnne journée

  13. Coucou Francine
    C’est juste magnifique et je me demande si je ne le connais pas, l’une des entrées n’est elle pas a coté du théatre des variétés?
    Merci pour le partage.
    Je te souhaite une belle journée.
    Rohnny

  14. Bonjour Francine, voilà c’est le jour des enfants, chic pas d’école donc ils vont pouvoir aller flâner à l’abri dans cette belle galerie.
    Je te souhaite une belle et bonne journée.
    Bisous.

  15. Bonjour ma douce
    Magnifiques tes photos, il y a de ravissantes boutiques chics, j’aime beaucoup les vitrines et quelle belle luminosité grâce à toutes les vitres, c’est vraiment plein de gaieté et oh comme j’aimerais visiter toutes ces boutiques, on doit trouver tellement de belles choses mais attention de ne pas faire chauffer sa CB ih ih ih !!!!
    Merci pour ton gentil passage et quel bonheur pour moi de venir te voir dans ton bel univers de blog.
    Que ta matinée soit fraîche comme la rosée. Que ton après-midi soit brillante comme le soleil. Que ta soirée soit douce comme la lune. Bref, je te souhaite une bonne journée.
    Une envolée de gros bisous d’amitié et ensoleillés de l’île intense.

  16. Haut en couleur ce passage a tous les avantages : la beauté les magasins et l’abris en cas de pluie!!!!! 🙂
    Bises

  17. J’adore ce passage couvert, les devantures anciennes, les enseignes souvent originales et les parapluies bien sûr 😉 Bonne soirée Francine .

  18. c’est très beau, clair, chic, tout ce que j’aime. Je ne sais pas si c’est celui-ci, mais j’en ai déjà admiré un de ce type dans un quartier de paris. Bises. FRANCOISE

  19. Bien agréables ces passages dans Paris, celui là je ne le connaissais pas
    Il est bien décoré avec tous ces parapluies
    Belle soirée Francine
    Bisous

  20. Un passage que je ne connais pas sauf par toi car il ne semble l’avoir déjà vu chez toi. C’est très beau

  21. Bonsoir Francine merci de ton coucou oui c’est vrai qu’ils sont malheureux mes tigres (rires) ,j’ai fait cette photos car c’était l’exception à la règle , sinon ils sont comme les tiens chacun à sa petite place et sa petite sortie à une certaine heure lol.
    Superbe ce reportage sur le passage du Grand Cerf ,c’est très beau bien éclairé avec des très belles couleurs , il me semble que j’ai vu un reportage sur ce coin à la télé il y à quelques temps ou il parlait de soirée spécial organisé le soir lol (rires) non non ce n’est pas ce que vous pensez les amis , c’était des soirée ou l’on dégustait des produit bios dans une brasserie .
    Merci Francine pour ce beau partage ,je te souhaite une belle soirée et une bonne fin de semaine , bisous.

  22. Bonjour Francine
    je connais la rue Saint Denis mais je ne me rappelle plus avoir vu ce passage qui est fort beau
    temps pluvieux ,nuageux et baisse des températures
    je te souhaite une agréable soirée
    bisous

  23. Bonjour Francine
    Ce passage est superbe
    j’aime beaucoup toutes ces façades et cette décoration étonnante et épatante
    bisous
    Am

  24. Apparemment il faisait beau ce jour là mais ces passages sont l’idéal pour se rire des intempéries. Faire un peu de shopping sans être obligé d’acheter et nuire à son porte-monnaie.
    J’aime bien la tête de cerf elle me rappelle une tête de cerf qui donne dans une cour au château de Versailles

  25. Bonjour Francine,
    merci pour ses belles photos sur ce patrimoine bien conservé par tous ses commerçants.
    bonne fin de journée
    Amitiés

  26. Bonjour Francine,
    merci pour toute ces photos de ce passage où j’aimais bien aller me promener
    lorsque j’habitais Paris.. Que j’ai quitté en 1972…
    Bonne journée, bons baisers

  27. Bonjour Francine,
    J’adore déambuler dans ces anciennes galeries! C’est beau et très coloré. Malheureusement la plupart de celles que je connais souffrent d’une désaffection du public et je crains que bon nombre soient condamnées à disparaître d’ici quelques années…
    Bonne semaine,
    Frans

  28. Bonjour Francine, sympa cette galerie couverte et en plus c’est propre contrairement aux rues de Paris.
    Bravo il est beau ce reportage.
    Merci.
    Je te souhaite une belle journée.
    Bisous.

  29. Bonsoir Francine,
    Un beau lieu claire et bien décoré, c’est sûr que les commerçants doivent avoir les moyens de payer le loyer !!! alors lesappartements !!! le luxe !!
    Bonne soirée, bises

  30. Bonsoir,
    Un article dynamique et plein de gaieté et de couleurs;on a envie d’aller y faire du lèche-vitrines sous ce passage et de s’y laisser tenter !
    Bises et bonne soirée !

  31. Je trouve cet endroit très beau et je pense que j’aimerai y flâner tantôt le nez en l’air, tantôt en faisant du lèche vitrine … Je me posais la question “passage du grand cerf” quel en est l’origine avec ces têtes de cerf (peut-être en as-tu déjà parlé et j’ai zappé ?), je trouve que çà dénote dans l’ensemble ..
    Les enseignes sont vraiment insolites … tout y est plaisant les parapluies également …
    belle semaine Francine, je fais des découvertes intéressantes chez toi !
    Bisous du coeur ch’ti !
    Nicole

  32. Bonsoir
    Sympa ce passage du grand cerf,ça rappelle le Paris de la belle époque,j’aime bien les enseignes elles sont superbes.Originaux ces parapluies,on peut en voir aussi dans les rues de Condom dans les Gers .Bonne semaine bises

  33. Bonsoir Francine mais quel merveilleux reportage que tu nous offre avec toutes ces sublimes photos c’est vraiment grandiose merci du très joli partage tout en couleur bonne soirée bisou Claudine Daniel

  34. Bonsoir Francine, quelle belle promenade dans ce beau passage, vraiment très agréable, . merci tes photos sont géniales, que de belles boutiques. bisous et bonne soirée et surtout Merci pour tous ces magnifiques partages MTH

  35. ah ces passages , que c’est sympa
    j ai peu fréquenté PARIS, mais je suis passé dans l ‘un , je ne me rappelle pas si c’était celui la

    merci pour les superbes photos
    je vais encore m ‘y promener
    bonne soirée Francine

  36. Bonsoir Francine
    Je te dirais que Paris je connais mais là non et c est une splendeur toutes tes Photographies je peux te le dire ces couleurs différentes avec Parapluies en haut ces vitrines sympas et oui merci de ces explications et je te souhaite une excellente soirée de ce Lundi bisous Danielle

  37. Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques. J’aime beaucoup ces passages avec les verrières qui donnent une belle clarté de quoi prendre le temps de regarder les boutiques.
    Bisous

  38. Et bien, il est original ce passage, et il m’ a fait penser à certains marchés iraniens !
    Les enseignes sont belles, on regrette qu’ elles ne soient plus à la mode !
    Bonne idée aussi de couvrir ce passage d’ une verrière, au moins y est on à l’ abri !
    Merci pour tes belles photos !
    Passe une bonne semaine
    Bisous

  39. Bonjour Francine
    C’est très clair, très coloré et très chic … tu m’étonnes que ça te plairait de vivre ici !!! et les prix, c’est quoi ? lol !
    C’est très luxueux, la verrière est solide j’espère …… par contre ce que je n’aime pas c’est la tête de cerf à l’entrée et celle à la sortie !
    Merci pour ton partage
    bisous, bonne soirée

  40. Voilà un passage que je ne connais pas du tout. Il est magnifique et tes photos comme toujours très belles et mettant bien en valeur le lieu photographié. J’aime beaucoup.

  41. Bonjour d’Angers !
    Très beau ! Que j’aimerai m’y promener !
    Magnifique reportage … qui donne envie …
    Bonne journée … Amicalement … ¢ℓαυ∂є …

  42. Hello Francine
    La rue Saint Denis je connais ! Elle avait une réputation sulfureuse à l’époque ou j’étais à Paris. Il y avait quelques théâtre bien connu. Pour le passage, je ne me souviens plus. C’est fort possible que je l’ai empruntais mais comme il y en a plusieurs qui se ressemble un peu ? Les parapluies bien sur n’étaient pas la. Un tres joli passage..
    bizz

    • on a l’impression qu’ils se ressemblent pour certains, cependant ils ont chacun leur propre style ps la rue Saint Denis a bien changé, elle n’a plus grand chose de sulfureux, mis à part au début de la rue où quelques sex shop subsistent; je n’ai même pas croisé de péripatéticiennes quand j’y vais !

      • Bonjour et merci pour ces superbes photos, il y a bien longtemps que je ne suis pas passer dans le secteur, depuis l’ouverture de la FNAC,ce n’est pas récent, il va falloir qu’on vienne à Paris un de ces jours, j’ai des amis que j’aimerais revoir…
        Bisous

  43. J’ai eu l’occasion d’emprunter ce passage.Ce sont des endroits qui rappellent le Paris de la belle époque avec de vieilles échopprs qui conservent les traditions.Merci de ce rappel,nostalique pour moi !
    Bonne semaine.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !