Le passage de l’Ancre est niché au coeur du Haut-Marais, dans le quartier Saint-Avoye, à deux pas du Musée des Arts et Métiers. C’est l’un des secrets les mieux gardés du 3e arrondissement. Il est encore mieux gardé puisque désormais, rue Turbigo, la lourde porte en fer bleu est fermée et protégée par un digicode. C’est de plus en plus le cas à Paris : autrefois accessibles et ouverts à tous, de plus en plus de passages deviennent très privés.
C’est l’un des plus vieux passages de Paris, sa présence est attestée sur les plans de la ville dès le XVIIème siècle.
A ciel ouvert et à l’abri des regards, l’étonnant passage de l’Ancre est un raccourci entre la rue Turbigo et la rue Chapon, qui le prolonge. Il ne se dévoile qu’à ceux qui connaissent Paris comme leur poche.
Vers la rue Turbigo, au fond la loge du gardien.
Rue Saint-Martin, sa porte bleue insolite et brinquebalante étonne le visiteur, et laisse entrevoir ce qui se cache derrière.
Très verdoyant, bordé de boutiques colorées, tranquille, ce passage de poche est une pépite à ne pas manquer. Les riverains entretiennent fleurs et arbustes en pots qui lui donnent une atmosphère champêtre.
Vers 1637, le premier loueur de voitures de place s’installa dans la voie. L’industriel Nicolas Sauvage, ” facteur des maîtres de coches d’Amiens “, eut, à cette époque, l’idée de réunir ” rue Saint-Martin, en face celle de Montmorency ” des carrosses que chacun pouvait louer à l’heure ou à la journée. Que le nom vinsse de l’Hôtel Saint-Fiacre (en) proche ou des portraits de saint Fiacre que l’on plaçait ” dans les nouvelles voitures pour les protéger contre les accidens “, le nom de fiacre resta attribué à ce genre de voitures publiques. Au début du XVIIème, il s’appelait le passage du Puit. ” Garnie de boutiques ” au début du xixe siècle, la voie porta le nom de ” passage de l’Ancre-Royale “, puis de ” passage de l’Ancre-Nationale ” pendant la Révolution française, entre 1792 et 1805.
Les 16 et 17 juillet 1942, lors de la rafle du Vélodrome d’Hiver, tous ses occupants, qui étaient juifs, furent déportés. Le passage est alors laissé à l’abandon. Ce n’est qu’en 1998 qu’il rouvre, suite à une soigneuse rénovation. Des ateliers de confection s’y installent de nouveau.
Par contre, la boutique insolite Pep’s, dernier réparateur de parapluies de Paris, serait fermée définitivement depuis le second confinement (selon un des artisans du passage), victime de la crise économique liée à la Covid. Pep étant le mot d’argot auvergnat désignant cet accessoire fort utile sous nos climats pluvieux, assez proche du vocable parisien pébroc.
La boutique établie dans le quartier historique des parapluies depuis plus de trente-cinq ans, avait été reprise par Thierry Millet avant de trouver place passage de l’Ancre. Fleuron du savoir-faire français, la maison est répertoriée parmi les entreprises du patrimoine vivant. Parapluies, cannes, ombrelles attirent les connaisseurs du monde entier, qu’il s’agisse de réparations de pièces antiques ou de demandes sur-mesure. Le site internet de Pep’s précise qu’il ne s’agit que d’une fermeture temporaire. Néanmoins l’enseigne a disparu, ainsi que le nom sur les vitres. A suivre, je retournerai voir, c’est à deux pas de chez moi.
Passage de l’Ancre – Paris 3
Accès 30 rue de Turbigo – 223 rue Saint-Martin Paris 3
Fermé le week-end
Vers la sortie rue Saint-Martin
Sources : vivre paris, paris la douce, complément wikipédia
bonjour
je reviens sur ces photos car mon mari ne se rappelle pas du tout de ce quartier !!
bisous
Salut,
Je suis de retour avec le soleil.
Mais la température ne suit pas surtout la nuit.
On va devoir allumer le chauffage bientôt.
Bonne journée
déjà?! hé bien, ce n’est plus ce que c’était l’hôpital, ils ont tôt fait de te mettre dehors !!
Bonjour Francine, c’est sûr que cette île est très désertique voir lunaire dans certains endroits. C’est le résultat des actions des volcans.
Dernier jour avant l’entrée au chu, puis nous verrons la suite si tout ce passe bien.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
COUCOU TU SAIS ON DIRAIT VRAIMENT AILLEURS QUE PARIS
GENIAL
coucou Francine
j’avais eu en effet ce message en passant par ta NL mais je n’en ai pas tenu compte, je suis passée par ton lien sur mon blog et j’ai pu admirer ce beau passage… Paris est une ville merveilleuse que tu nous fais découvrir généreusement et génialement
bisous
Am
il est bien coloré ce passage
Bonjour Francine, et oui c’est une météo bien pourrie cette année que nous aurons eu.
Mais cela hélas nous n’y pouvons rien donc il faut savoir s’en contenter.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Salut,
Le temps est à la pluie comme toujours.
On aura eu un drôle d’été!
Bonne semaine
Bonjour Francine. C’est un bien joli passage, très coloré qui semble convivial. Bisous
Bonjour Francine mais quel sublime reportage avec ces merveilleuses photos une magnifique balade tout en couleur j’adore bon dimanche bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine, toujours la page des commentaires fermés?
Je te souhaite un excellent dimanche.
Bisous
Bonjour ,j’aime ce passage ,avec ces belles devantures colorées, cette verdure ,il doit être agréable de le parcourir…il serait bien dommage que la boutique de parapluies soit fermée..vivement que tout redevienne à la normale..bon dimanche ,bises.
De la verdure, de la couleur, quel plaisir de flâner dans ce passage
Bon dimanche Francine
Bisous
Bonsoir Francine
Je suis de ton avis au sujet du captcha, c’est de la foutaise et ça fiche la pagaille plutôt qu’autre chose. Le principe des photos à reconnaitre c’est d’une monstrueuse idiotie, mais que veux-tu … d’autres pensent le contraire !
Je suis encore une fois tombé en admiration devant ce passage magnifique, les privilégiés qui passent leur vie dans ce passage doivent ne plus repartir !
Merci de ton gentil passage et ne t’en fait pas pour “Remiremeunt”, ça arrive à tout le monde !
Je te souhaite une bonne soirée
Bisous
@lain
Coucou. Il est magnifique ce petit passage avec ces devantures colorées. Par contre, dommage pour la fabrication des parapluies, pourtant le mois de juillet a été bien pluvieux! Le COVID aura fait des ravages chez nombre de petits commerces.
Quant au fait que les passages soient fermés, je peux comprendre. En effet, si on y habite, ce n’est quand même pas très heureux d’avoir autant de passages de touristes qui pour certains ne savent rien respecter. Bises alpines.
Bonjour Francine, et bien tes commentaires sont bloqués sur ton dernier article?
Et oui mon fils ainé et sa femme m’ont conseillé de gravir cet ancien volcan (rire) mais bon
c’était aussi ma volonté.
Le soleil était parfait le matin et en ce moment il commence à se faufiler.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine, j’ai beaucoup aimé découvrir ce passage grâce à tes jolies photos et explications bien fournies. J’aime, c’est très coloré et intime. Je connaissais cette appellation de pébroc mais pas de pep. J’espère que cette fermeture ne sera pas définitive…
Grosses bises et merci pour cette agréable découverte avec toi, qui connais si bien Paris, bon week-end, fanfan
J’ avais bien vu ce que tu signales, mais en passant par favoris, il n’ y a eu aucun problème !
J’ ai pu sortir trois jours sans pluie, pas sur que ça dure !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Coucou Francine! Je ne connaissais pas ce passage ! A voire absolument pour l’architecture et pour l’atmosphère qui s’en dégage , je ne manquerai pas de venir le visiter ! Je note , je note ! Bises !
Quel passage pittoresque et joliment coloré Francine…
Merci pour les photos et les informations intéressantes
bonne fin de semaine
Voilà encore un petit bijou que l’on découvre grace à toi!!! C’est l’avantage que l’on a à lire les articles des vrais connaisseurs!!!
Merci pour tes précisions sur “l’incident” des sites non conformes!!!
Bises
non conformes pour les moteurs de recherche ! je savais qu’il ne fallait pas que je programme mon article, et pan, ça n’a pas raté ! je viens de regarder ton site, tu es en https
Il aurait été dommage de ne pouvoir lire cet article. C’est vraiment du Paris insolite et plein de charme ! Bises. FRANCOISE
complètement, et c’est le Paris que je préfère !
Salut,
Tout se passe bien dans ma maisonnée.
Tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
La circulation recommence à être infernale et je sais pourquoi. Les vacanciers sont de retour.
Bon week-end
Quelles belles couleurs de devanture!! joli !
Bon week end
COUCOU
TRES BEAU PARIS VRAIMENT BIEN CACHE
BRAVO
J’adore ce passage. Coloré et fleuri, on se croirait dans un petit village. A coup sûr j’irai le voir en septembre.Dommage que la boutique Pep’s ferme. Merci de la balade. Bises
Bonjour Francine,
comme il est sympa ce passage avec tous les pots de fleurs qui l’ornent..
Merci pour tes belles photos et tes explications.
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine
Voilà une merveilleuse découverte , on ne pense pas être à Paris .
Bises
Bonjour Francine, en effet ce petit village de pêcheur était bien calme.
Mais c’est toujours mieux pour faire les photos (rire).
Pour le volcan oui tu as bien vu il est à quelques kilomètres de notre location et ils me l’ont fait gravir!
J’en pouvais plus mais là ce sera pour plus tard.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Ce passage est une merveille, de la verdure, des vitrines bien repeintes, un endroit fort agréable qui donne envie de le visiter.
Merci Francine pour cette heureuse présentation au coeur de la capitale.
C’est sur, j’irai faire un tour, un jour…
c’est bien sympa et charmant avec ses plantes
amitiés
Bonsoir Francine
J’ai eu le problème de virus, j’ai passé outre, car je connaissais ton blog, mais une personne qui ne connait pas fait demi-tour, c’est dommage. Par contre, avec mon autre navigateur Opera, il ne me laisse pas passer.
Sinon c’était pour te dire que ton article est superbe. Le passage est d’une rare beauté et les quelques riverains qui habitent là doivent vivre dans un paradis. Surement un paradis qu’ils se sont créé.
Merci du partage, j’ai adoré !
Bisous et douce soirée
@lain
c’est certain; c’est à chaque fois que je programme mes articles, la newsletter foire, donc je vois ça, si je peux solutionner, sinon je ne programmerai plus ! mais c’est ch….
je m’envoie la newsletter, et donc j’ai vu ce message d’erreur,que beaucoup prennent au pied de la lettre hélas, croyant que mon blog est dangereux !! 🙁
bonjour
on se croirait dans un village, comme si on flaner dans les ruelles, c’est intime, j’aime bien les devantures
bisous
Salut, C’est bien joli ce passage
Trois jours de soleil et puis le retour du mauvais temps !
Quel été pourri!
Espérons que septembre sera meilleur mais j’en doute.
Bonne journée
bonjour Francine
J’ai adoré ton article et toutes tes photos
et toute l’histoire de ce beau passage bien fleuri et décoré et haut en couleurs
c’est vraiment superbe
Bisous
Am
Bonjour Francine, bucolique et coloré à souhait . On retrouve bien ici tout le caractère choc et bohème du Marais de Paris . Ah ! Le passage de l’Ancre et sa quiétude, on a envie de vivre là pour toujours, tout y est !
Salut Francine. Tu as l’art de dénicher dans Paris des endroits qui sortent vraiment de l’idée qu’on se fait habituellement de la capitale quand on ne le fréquente pas trop. Ce passage est tout de même très étonnant, pittoresque, mais beau. Pour qu’on ait pris la décision de le fermer au public, il faut sans doute qu’il soit privé. Mais, comme dit l’un de tes correspondants, ce n’est pas plus mal. Ce serait dommage qu’un pareil lieu soit “salopé”. Bises et à plus. Florentin
Bonjour Francine, je découvre avec bonheur ce joli passage tout coloré avec de belles plantes. Ce passage a beaucoup de charme.
Bisous et bel après-midi ♥
Bonjour Francine,
Superbe ce passage bien fleuri et de toutes couleurs, Merci pour tes belles photos
Bonne journée, bises
Je m’en occupe, merci dem’avoir prévenue
Les secrets de Paris, tes images soulignent la beauté et le mystère de l’endroit
Bravo !
Bonjour Francine,
voilà de belles photos de ce lieu
Bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Francine, je trouve cela bien de fermer ces jolis endroits car avec toute la racaille qui traine, ces lieux magiques ne resteraient pas longtemps propres et intacts.
Pour les requins je pense qu’il doit y en avoir un peu car dans certains villages il y a des squelettes de ce squale en monument.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine
Il est magnifique ce passage et que j’aime ces ravissantes boutiques colorées, cela donne un charme fou j’aime beaucoup, grâce à toi je découvre ta belle ville qu’est Paris, je connais si peu Paris que j’ai eu l’occasion il y a très très longtemps de visiter un peu ayant passé une semaine à Montmartre à l’hôtel mais çà date !!!! Tu fais toujours de magnifiques photos.
Pour Eklablog et le Captcha, heureusement à part quelques personnes pour les autres çà semble aller avec compte ou pas sur Eklablog, moi perso je ne vois rien étant toujours connectée à mon compte, mais j’ai fait l’essai de ne pas me connecter et il semble que c’est rentré dans l’ordre et que maintenant il n’y a plus que la case à cocher je ne suis pas un robot et c’est tout. Chaque plateforme a ses soucis, canalblog j’en avais aussi. Ta plateforme je ne peux commenter que sur Firefox pour être certaine que mon com est bien là avant que tu le valides car tu modères comme moi tes commentaires mais je n’ai pas le mot “votre commentaire sera affiché après validation” bon c’est mieux il apparait mais que sur Firefox, que ce soit sur Chrome, Edge ou autre…. le com ne s’affiche plus, étant sur Chrome en principe avant je n’avais pas ce souci, ce sont les mystères du net, mais perso sur Eklablog j’ai toujours eu des réponses à mes problèmes et sur le forum il y a toujours des personnes qui répondent, en ces périodes de vacances forcément c’est calme partout….j’ai des blogs sur canalblog, Blogger et bien je préfère Eklablog où cela m’a été plus facile de faire mon blog et sur le forum je trouve souvent des personnes compétentes qui répondent à mes attentes. Pour info je fais toujours copies de mes articles d’Eklablog sur Canalblog en cas où ???? Car j’ai commencé à bloger sur canalblog donc je veux y rester fidèle.
Merci pour ton gentil passage.
“Le bonheur est un parfum que l’on peut répandre sur autrui sans en faire rejaillir quelques gouttes sur soi-même”.
Faire ce que tu aimes, c’est la liberté, aimer ce que tu fais, c’est le bonheur.
Excellente journée et prends soin de toi.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
rien n’est rentré dans l’ordre, il faut tuojours cocher les images, et il faut souvent s’y reprendre à je ne sais combien de fois pour que le commentaire passe enfin, entre temps la session a expiré, ou bien ekla te dit que pour limiter le flood on ne peut pas écrire deux commentaires en deux secondes; le flood c’est quoi d’ailleurs?! entout cas je n’ai pas mis de catchpa
on peut dire que l’ endroit est atypique et haut en couleur, et que pour le non initié, difficile à repérer !
Une sorte de rue campagnarde à Paris !
C’ est bien dommage de voir une telle enseigne fermée après 35 années !
Même les églises sont contraintes à fermer leurs portes, c’ est bien triste !
merci pour tes belles photos
passe une bonne journée
bisous
Très belle découverte. Merci
Il est magnifique ce passage Francine.
Pour commenter j’ai bravé la mise en garde comme quoi ton site pouvait être malveillant. C’est la première fois que je vois ce type de message en allant dur ton site.
Bises et bon jeudi
Il y a longtemps que je n’ai pas été dans ce passage mais c’est de mes préférés pour son sol en dalle et ses maisons très colorées. Je ne suis pas certaine d’ailleurs qu’elles l’étaient la dernière fois où j’ai foulé ce passage. J’aime la verdure qu’on y voit.