Paris Plages
L’opération s’est terminée hier sur le site de Paris centre. Sous quelques rayons de soleil l’après midi. Les équipements vont être démontés dès ce matin, et jeudi les voies sur berge seront rendues à la circulation pour notre plus grand déplaisir !
Samedi il faisait très beau, les bikinis étaient de sortie!
Paris Plages ce sont 5000 tonnes de sable déversées sur les berges !
Chaque année, à la mi juillet, le sable arrive par la voie Georges Pompidou, signe que Paris Plages se rapproche à grand pas…
Lafarge, le partenaire historique de Paris Plages, fournit gracieusement le sable qui provient de la carrière de granulat de Bernières (27). La livraison des 5 000 tonnes de sable s’effectue en un seul convoi fluvial composé d’un pousseur et de 5 barges. Après 2 jours et 175km parcourus, le sable est livré sur les berges.
Lafarge a fait le choix du transport fluvial? Ce mode de transport est écologique puisqu’un seul convoi remplace 250 camions et émet trois fois moins de CO2. Le granulat est un sable fin de 0,1 mm de diamètre. C’est un fragment de roche qui sert notamment à créer des matériaux pour la fabrication d’ouvrages de travaux publics, de génie civil et de bâtiment. Pour Paris Plages, ces granulats sont concassés, triés et lavés.
Le léger voile sur la photo, ce sont les brumisateurs !
Le Pont Notre Dame
Extrêmement fin et doux au toucher, il ressemble à celui des bords de mer. Durant les festivités de Paris Plages, le sable est retourné tous les jours et désinfecté à la vapeur ce qui permet de tuer les bactéries. Alors cela devrait faire taire les grincheux qui disent que Paris plages est une litière géante pour les matous de Paris !
Paris Plages : «Une litière géante pour les matous de Paris»
«Quelle horreur! Une litière géante pour les matous de Paris», renchérit Clo Dine. Moqueur, Mathieu H. ironise sur les personnes qui fréquentent ce genre de lieux: «Ils doivent aimer se mettre en maillot sans pouvoir se baigner.» Idem pour Yannick L.: «Je suis à Port-la-Nouvelle toute l’année. Quand je cours vers l’eau, je ne me prends pas de barrière.»
*Vue sur l’Ile de la Cité. Le vieux bâtiment c’est l’Hôtel Dieu
Inflexibles, certains ne veulent même pas s’y essayer: «Je n’irai jamais! Je préfère trouver un petit étang en région parisienne», témoigne Nicolas D.. Même son de cloche pour Patrice C.: «Il suffit de prendre la voiture et de faire 50 kilomètres. Et là, c’est la plage. Il suffit de chercher.» Annick D., quant à elle, est rebutée pour des raisons d’hygiène: «Poser ses fesses là où sont les rats la nuit? Non merci.»
La plage en bord de Seine a accueilli une œuvre insolite créée par un célèbre fabricant français de chaises design pour les 125 ans de la Dame de fer.
“« C’est ma première Tour Eiffel ! » : en bord de Seine, Chris, 41 ans, contemple un immense empilement de chaises rouges haut de 13 mètres. Pour ce touriste anglais de Liverpool, arrivé le matin même dans la capitale française avec ses deux enfants, la rencontre est insolite. Il lève la tête, et esquisse un sourire: «Ravissant !». Avant de poursuivre son chemin le long du fleuve… en direction de la Tour elle-même, dont on aperçoit la silhouette sur la rive gauche”.
Comme lui, ils sont nombreux chaque jour à se faire prendre en photo devant cette copie du plus célèbre monument parisien installé à Paris Plages.
« La dernière fois que je suis montée j’étais très jeune »
“La Tour ne laisse personne indifférent. Christine est venue avec quelques amis profiter des premiers jours de Paris Plages. Et cette copie qu’en dit-elle ? « L’œuvre est étonnante, la forme du socle est très recherchée », apprécie cette habitante du 10e arrondissement. La réplique des bords de Seine lui évoque surtout des souvenirs d’antan : « La dernière fois que je suis montée sur la Tour, j’étais très jeune ». A ses côtés, Anne s’enflamme devant « ce concept très fort, l’emblème de Paris fabriqué avec les chaises du créateur des chaises du jardin du Luxembourg ».”
“Anne-Sophie est, elle, plus réservée. Cette «amoureuse des matériaux», passionnée d’arts plastiques, fait un peu la moue en découvrant la copie. « C’est dommage de ne pas avoir repris la forme des pieds d’Eiffel. Je préfère les originaux. Mais j’adore la couleur ! ». Le rouge n’est pourtant pas une première. Repeinte dix-neuf fois depuis sa construction, soit en moyenne une fois tous les sept ans, la Dame de fer (actuellement peinte en bronze vermeil) a osé la couleur « rouge-brun » de 1954 à 1961.”
Par dessus les toits du quai de la Mégisserie, la Tour Saint Jacques
*La Conciergerie, la Tour de l’Horloge et le Pont Louis Philippe
Sources : le figaro, et www.paris.fr
C’est déjà terminé ! Ils auraient pu prolonger jusqu’à la fin du mois et laisser ceux qui rentrent de vacances pluvieuses profiter un peu de cet espace. Dommage. Mais tu en as profité et tu as eu bien raison. Moi je n’ai été que de passage depuis les ponts !
Le soleil est revenu sur la capitale, hier je suis allée au domaine de Courances et le temps était bien agréable. Aujourd’hui, j’ai choisi de me reposer car il faut que je ménage mon dos et ma jambe pour les prochaines sorties. Donc je limiterai ma marche à mon quartier, j’irai rendre visite à mes cygnes et mes canards dans mon parc.
Belle journée à toi Francine et gros bisous.
lorsque je suis au jardin, l’odeur de la protection solaire, la rivière que j’entends couler le soleil me donnent l’illusion que je suis à la plage tout est dans le mental bonne journée bises Cathline
J’adore Paris, ses quais installée dans un transat et regarder les bateaux qui passent, le paysage merveilleux cela doit être formidable. Merci pour ce partage de photos
Bonne soirée
Nadine
Bonsoir Francine,
Super article qu’illustrent de très belles photos ! Qu’il doit être bon de traîner sur les quais de Paris plage ! Dommage que cette année, le temps soit si frais et mauvais! Grosses bises et bien amicalement 🙂
Je trouve que l’on a moins parlé de Paris Plage cette année. Je ne savais pas que la couleur de la T Eiffel variait !Gros bisous. FRANCOISE
Merci !
Je découvre votre blog, donc je n’ai pas de point de vue sur les problèmes de copie et jalousie.
c’est normal, il n’y a que ceux qui me connaissent qui peuvent juger en toute connaissance de cause
une chose est certaine, fleur de paris passe son temps à m’insulter et à me diffamer sur internet, et à copier mon blog…
belle journée, Francine;
bisous;
Bonjour francine
toutes les belles choses ont une fin
impossible de laisser un com sur ton article du jour
La météo nous annonce un peu de soleil mais la journée devrait se passer avec de la fraîcheur
je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous
Moi, je trouve que c’est une très bonne idée pour tous les gens qui n’ont pas de moyens ! et l’hygiène n’est sans doute pas pire là qu’ailleurs !
Comment font-ils pour évacuer tout ce sable ? il repart de la même façon qu’il est arrivé ?
Très bonne journée et bien amicalement.
Bonjour Francine
j’ai aussi un type qui copie mes photos, wang888.skynetblogs.be
Je te souhaite un très bon mardi
Nos amitiés bises
Qing&René
ce ne sont pas mes photos que fleur deparis pique, ça elle sait les faire, encore qu’elle fasse les mêmes plans, aucune originalité, mais mes articles
Bonsoir Francine,
Oh !!!!!!! les brumisateurs par un temps pareil !!!!! brrr
Et oui, tout a une fin, ça fait vide après ? il pourrons le remplacer par la cueillette des cèpes …….. lol
Tu es encore dans tes problèmes avec les blogueuses ? de quel droit prend- on les photos des autres sans en demander l’autorisation ?
Même sans se connaitre , on se dispute !!!! quelle vie !!!!
Bon courage pour arriver à régler ce problème….
Bises, Roguidine
ce ne sont pas mes photos, la fleur de paris copie mes articles et m’insulte, me diffame sur intenret
Un travail titanesque pour quelques jours, mais quel plaisir pour les parisiens
Cette plage est peu être plus propre que certaines plages de nos côtes.
Passe une agréable soirée
Un reportage très intéressant sur Paris Plages et sur le nettoyage du sable à la vapeur tous les jours , on apprend des tas de choses .
Bises
A Paris plage , je préfère tes jolis paons blancs , une pure merveille !!! la plage la vraie et à 20kms de chez moi, je n’y vais pas , si ce n’est en automne pour me promener à pieds le long du bord , je ne sais pas nager hihihihi lundi très chaud, je te souhaite une bonne semaine ,je pars au cinéma en plein air bises
bonne séance !!!! bisesssssssssssssssss
Dommage que la météo n’a pas été à la hauteur car c’est du gros boulot
A bientôt
Tes photos sont très belles. Rien à voir avec les miennes, hier… prises avec mon malheureux compact. Paris-Plages se replie et j’espère pouvoir m’y balader un peu plus l’année prochaine. Bisous
Bonjour
Les photos sont splendides!
Je n’aurais jamais pu voir ce genre de choses sur Paris sans tes photos!
Merci!
Belle soirée
Il n’y avait pas les cabines cette année ? Il est vrai que je ne les ai pas vues le long de la voie ferrée comme les autres années.
Bonne soirée. Bisous. Yves
c’est vraiment génial! Très jolies photos. Bonne soirée
Bonsoir Francine merci beaucoup pour ce très joli reportage de Paris plage c’était un plaisir pour les yeux bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
J’essaie de rester à distance de ces conflits, désolée. Les blogs doivent rester pour moi un plaisir.
Paris est grand et petit tout à la fois … il y a de la place pour tout le monde et en même temps on se marche sur les pieds
J’aime venir te lire
Je te souhaite une très bonne semaine
bonjour Francine,
Dommage à voir tes belles photos , le soleil était la pour assurer le spectacle de fin . Certainement un petit regret pour tout les amateurs de cette opération Paris -page 2014.
Pour ta gouverne , son mon blog apparait colonne de gauche en haut ” Internet et le droit ” à consulter……
bonne soirée
amitiés
je vais la châpitrer !!!! 😉
Bonjour Francine, que j’aime cette balade dans Paris Plage, cela n’existait pas quand j’étais gamine (il y a longtemps), sans doute que cela m’aurait plu bisous MTH
bonjour Francine
tu as bien fait de préciser que le sable était “aéré”, en effet en maternelle toute une polémique pour les bacs à sable des enfants et des chats qui passaient le soir, je crois que maintenant ils sont recouverts le soir ou supprimer. De tout façon il y aura toujours des gens pour et d’autres contre qui trouveront qqchose !!
Reste Zen !!
bisous
je ne peux pas rester zen, trop c’est trop
Hello Francine.
Cela sent le changement de saison qui avance a grand pas , Paris plage s’installera a nouveau l’année prochaine !
Merci pour tes mots déposés , mais la t^te dans le guidon tout ce WE j’étais a me peaufiner un nouveau blog , grosse prise de tête.
Bonne fin de journée a toi
Bizz
intéressant, tu m’en diras plus. en mp !!! les blogs ont des oreilles qui trainent, pardon, des yeux !!!!!!!!!!! bisesssssssssssss
Cela va bien tôt se terminer, Paris-Plage… Il faut en profiter et pour cela il faut du soleil. Je ne sais pas quel temps il fait ma Francine sur Paris, mais ici après la pluie d’hier soir et de cette nuit, le soleil est revenu. Par contre le matin comme le soir, comme une impression d’automne précoce.
J’adore le toboggan…!!!!!
Bises et bon lundi. ZAZA
Bonjour Francine,
Paris plage est sympathique c’est agréable de faire une pause dans Paris avec un peu de Soleil quand il est là 😉
Cela permet aux personnes qui ne peuvent partir de pouvoir s’octroyer elles-aussi des “vacances”…
Bonne journée.
Bonjour ,certainement très bien pour les gens qui ne peuvent pas sortir,il y a un petit air de vacances,mais c’est vrai perso,ça ne me tenterait pas..mais je découvre toujours tes belles photos..
la vie ,ne vaut pas que l’on s’embête avec des gens qui n’ont aucun intérêt…
un blog c’est une distraction,un partage ,et je comprends que tu en ai marre..
bonne fin de journée,bises.
Bonjour,
Tu me donnes envie d’aller à Paris ça fait longtemps que je n’y suis pas allée ……
non, pas pour la plage, j’ai ce qu’il faut ici …. lol …. mais pour m’y balader !
je ne passe pas souvent, faute de temps mais je vois que tu as des soucis, si tu mettais ton copyright au milieu de la photo ce serait déjà plus compliqué pour te la piquer
Bon courage, quel dommage d’en arriver là …. mets un code d’accès et donnes le à tes amis …. bannis les IP concernés, les personnes seront interdites d’accès à ton blog
Bisous
ce n’est mEs photos, ça laparisienne et ses photos, elle sait faire, sait faire! non, ce sont mes articles, mes sujets!! mais j’étudie la question, et je l’ai bannie, mais elle a accès tout comme j’ai accès à son blog, ce n’est pas parfait ce système !! mais je cherche une solution
Bonjour Francine
toujours en guerre???
moi, je suis bien contente d’avoir trouvé ton blog!!! je ne cherche pas ailleurs pour connaître Paris . Tu me donnes suffisamment pour ma soif.
donc , c’est fini le sable chaud à Paris??? dommage !
pour les réflexions de certains “microbes, rats, pas d’eau….” , heureusement qu’ils n’aiment pas . Ca fait de la place pour les autres !!lol
s’ils préfèrent faire des kilomètres en voiture … c’est leur problème et leur temps perdu!!!
bises ma belle
la fleur deparis alias parisienne et ses photos, continue à copier mes articles, que veux tu que je fasse, que je la laisse faire?
après le 15 août on dit souvent que l’été est fini, Paris plage aussi
Bonjour ma chère Francine, un gros merci pour toutes ces magnifiques photos et textes, c’est tellement intéressant puis pour nous de merveilleuses visites virtuelles, c’est superbe et très apprécié! Dommage que les équipements vont être démontés, c’est tellement un bel ambiance… De gros bisous tout doux et bon lundi dans la joie et la tendresse!
Bonjour Francinette
De belles vues panoramiques des plages sur ce beau littoral du centre historique , j y prendrai bien l ‘apero !!!
une grande idée et prouesse technique de ce fabricant de chaise, il assure sa promo !! j ‘y vois de beaux gros plans
Passe une belle journée sans grain de sable lol – Biz Pat
Salut,
Belles images ! Tes articles sont bien documentés. Cela nous donne de la culture…
Dommage pour le reste !
Amicalement,
Yasmine.
Merci de nous rendre compte de cet évènement avec ton talent !
J’aime venir chez toi pour rêver de Paris…
Comme j’aimerais pouvoir y faire des photos, moi aussi !
Bisous et bonne semaine Francine
Bonjour Francine dommage que le beau temps n’était pas au rendez vous mais c’est une bonne initiative bisous
Marcel
Bonjour Francine,
Très jolies tes photos, comme d’habitude 🙂
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine
La tour Eiffel et drôlement bien faite je dis bravo au créateur surtout faite avec des chaises bistro c’est superbe.
Tu nous mets de très bons articles sur Paris moi qui n’y vais pas souvent je me régale, dommage que ce soit copié certaines personnes n’ont pas de personnalité dommage pour elles Je te souhaite une bonne journée, bisous
Bonjour Francine,
Ainsi les berges de la Seine vont retrouver leur destination première…. Je pense que si j’habitais Paris j’irais plutôt me promener au bois de Vincennes au bord du lac.
Bon début de semaine, gros bisous
Bonjour Francine,
magnifique ces deux paons bleus, blancs -:)))) tes photos sont superbes et le texte très intéressant,
Je vois que c’est toujours la guerre chez toi, c’est vrai également que ce n’est pas drôle de se faire insulter. J’avais remarqué que beaucoup de tes articles sont copiés totalement. Les gens qui ont besoin de copier pour faire un article, ne sont pas très intéressant et il faut les ignorer.
Passe une bonne journée.
Il faut voir les enfants s’amuser dans le sable, les adultes se promener, jouer aux boules … Et penser que tous ne peuvent partir en vacances… j’aime cette initiative qui transforme Paris le temps d’un été, bisous bonne journée ici à pornichet le teMps ce matin me semble un peu frais pour aller à la plage ( lol)
Bonjour Francine,
Paris plage ferme ses portes, l’été se termine, dans 15 jours tout le monde sera rentré et la vie reprendra son cours. Chacun à son avis sur cet évènement, c’est un choix. Il n’y a que ceux qui paient des impôts à Paris qui ne l’ont pas. On ne me fera pas croire que ça ne coute rien à la ville.
Tes photos sont superbes, tes explications toujours intéressantes.
Passe une bonne semaine.
Mettre du sable quand il pleut et l’enlever quand le soleil revient !… C’est con….
Je vais être absent… j’suis débordée et vais être absent jusque la fin de la semaine…
Bonjour Francine,
Pour la litière des matous,il faut savoir que les biens-pensants qui promènent leurs animaux sur les plages à marée basse malgré les enfants qui font des pattés de sable est tout ce qu’il y a d’infecte et là pas de désinfection régulière !
Belles photos,Paris-Plage est une belle idée qui change un peu les habitudes des parisiens et je trouve cela généreux.
Bonne journée Francine,des bises t’accompagnent
Jean-Claude
Et oui tout à une fin et c’est bien dommage d’ailleurs car c’est une bonne idée que de faire un coin de détente et pas seulement en août
gros bisous du lundi mon amie prends bien soin de toi ton amie Mado
bon début de semaine, Francine;
Hello Francione
Belle serie de photos sur Paris plage et sur cette mini tour …. Comme chaque année et pendant la saison estivale, je n’ai pas mis les pieds à la plage …. Par contre, j’aurai besoin d’un peu de sable pour refaire des dalles du jardin qui se sont décollées ! hi hi hi
bizza et bonne semaine…un bel été ici.
Pat
Bonjour ,
Bravo pour cet article qui ajoute à une documentation très fournie et de belles photos, des témoignages ,ce qui est une excellente idée !
On voit que le soleil est de retour , Paris Plage n’est plus désert…
Bises .
J’aime bien flâner dans la capitale avec un bon guide à l’oeil averti
C’est agréable de bon matin 🙂
Bonne semaine
bonjour
tu nous offre la un bien bel article
j aime beaucoup ton interview des passants
que dire de tes photos que j admire
je vais aussi répondre bien que je n habite pas PARIS
il en faut pour tous , si certain trouve la, leur bonheur pourquoi pas
mais je suis contente d habiter la campagne , de voir la mer
l eau aussi qui est ce que je préfére ……. alors j irai peut être le long des quais de la seine me balader
SI J ETAIS PARISIENNE
la tour en chaises bistrots je trouve cela marrant et astucieux
bon lundi Francine
amicalement
Une chose est sure, personne n’ est obligé de s’ y rendre, mais il faut avouer que c’ est quand même une bonne idée, pour tous ceux qui ne peuvent pas prendre de vacances.
D’ ailleurs, l’ idée est bonne, puisque d’ autres villes s’ y mettent !
Et puis franchement, je vois bien au vu de tes photos, que la promenade est agréable, et le décor intéressant !
Merci pour tes superbes photos
Bonne journée
Bisous
Paris plage un boulot tout ça… pour quelques jours, mais apprécié !! Merci Francine, bon lundi, bises de JB
bonjour Francine,
Merci pour cette belle photo de commentaire donc je découvre la suite
Cela change vraiment avec les autres. on est peut habituée à ce genre de plumage.
En consultant les blogs j’ai découvert les deux personnes qui te font des misères , je suppose que celles-ci
http://laparisienneetsesphotos.eklablog.com/
bon dimanche
Amitiés