Galerie Laurent Godin
Cordes, 2022 Delphine Coindet
Delphine Coindet fait de ses sculptures des mises en scène ouvertes qui englobent l’espace environnant. Élaborées à l’aide de logiciels de modélisation 3D, puis réalisées par des artisan∙e∙s spécialisé∙e∙s, ses œuvres s’inspirent du monde réel, sans en être la copie. Faisant dialoguer l’architecture avec le design, les matériaux industriels et lisses avec les matières naturelles et colorées, la radicalité du mobilier public avec le ludique du jeu, elle assemble ici une forme de portique avec ses cordes signatures de couleur qui enroulent et embrassent le métal.
Installation : Cordes en chanvre, peinture acrylique, portique métallique
Édition Unique Dimensions de l’œuvre 500,0 x 600,0 x 600,0 (cm) 200kg
*Courtesy Galerie Laurent Godin et Paris+ par Art Basel
Galerie Cécile Fakhoury
Les Noces, 2022 Roméo Mivekannin
Les Noces est une installation monumentale composée de plusieurs faces, comme autant d’effractions de l’artiste là où on ne l’attend pas. En écho au Musée du Louvre, Roméo Mivekannin réinterprète les iconiques Noces de Cana de Véronèse (1563). Il en révèle les zones d’ombres et met en lumière les injustices de la scène. Liant histoire et présent, s’intégrant à l’œuvre comme peintre et modèle, il interroge les représentativités de l’histoire de l’art passée et actuelle. Un assemblage de toiles abstraites rappelle au revers le double sens de toute représentation.
*Courtesy Galerie Cécile Fakhoury et Paris+ par Art Basel
Acrylique, bains d’élixir sur toiles libres
Dimensions de l’œuvre 600,0 x 9000,0 x 400,0 (cm)
*Courtesy Galerie Cécile Fakhoury et Paris+ par Art Basel
Galerie Michael Janssen
Le Phénix, 2022 Stijn Ank
STIJN ANK 1977 (BE) vit et travaille entre Bruxelles et Berlin.
L’œuvre de Stijn Ank s’apparente à une recherche approfondie sur les relations entre la matière et le vide, et sur les différentes manières dont la sculpture contemporaine s’inscrit dans l’espace qui l’entoure. Après avoir tracé les limites d’un espace donné, Stijn Ank crée des moules à partir de matériaux tels que le bois, l’aluminium, le caoutchouc ou l’argile, destinés à réaliser des moulages en plâtre.
*Courtey Galerie Michael Janssen et Paris+ par Art Basel
Pour l’artiste, ses œuvres ne sont pas simplement des sculptures positionnées dans l’espace, mais des « attitudes » ou des « sujets » qui existent en dehors de l’espace lui-même. Elles ne renvoient à aucune réalité, ni à leur propre statut d’objets, mais se définissent en fonction de leurs relations sans cesse changeantes avec la·le spectateur·rice et l’espace.
La sculpture The Phoenix de Stijn Ank est faite de plâtre blanc et de pigments brillants, incarnant le pouvoir régénérateur de l’oiseau mythique, qui renaît de ses propres cendres. Le Phoenix offre offre un terreau fertile pour la pratique artistique, en perpétuel mouvement, de Stijn Ank, guidé par l’adage « pour savoir, il faut s’imaginer ».
Plâtre, Pigment, Métal, Durcisseur
Dimensions de l’œuvre 600,0 x 240,0 x 240,0 (cm)
Deborah Schamoni
Utilisateur de téléphone 4 (extérieur), 2021 – 2022 Judith Hopf
Phone User 4de Judith Hopf, un personnage grandeur nature en béton, est manifestement concentré sur son smartphone. Si les relations conflictuelles mais parfois extrêmement comiques que les gens entretiennent avec leurs objets technologiques sont au cœur du répertoire de l’artiste, avecPhone Users, elle se concentre davantage sur les conséquences écologiques des inégalités économiques. À la manière d’accessoires dans une pièce sans texte, ces sculptures invitent à ralentir et à regarder autour de soi.
*Courtesy Deborah Schamoni et Paris+ par Art Basel
La sculpture est présentée en parallèle de la première exposition monographique de Judith Hopf en France, organisée à Paris en deux volets, au Frac Île-de-France, et à Bétonsalon – centre d’art et de recherche. Cette exposition, intitulée « Énergies », accueille d’autres œuvres de la série,Phone User 2et3. La présentation simultanée des différentsPhone Usersrelie les trois lieux, formant un Triangle de Connexion.
Béton Édition 2/2 Dimensions de l’œuvre 173,0 x 44,0 x 58,0 (cm)
Rolf Art
Bocanada, 1993 Graciela Sacco
Bocanada, une série débutée en 1993 par l’artiste argentine Graciela Sacco, associe des photographies de bouches grandes ouvertes, montrées en gros plan. Utilisant la technique ancienne de l’héliographie – qui consiste à transférer une image sur une surface traitée chimiquement et exposée à la lumière du soleil – l’artiste a reproduit ces images à travers une diversité de supports, allant des installations aux interventions urbaines. La première intervention urbaine mettant en avantBocanadaa eu lieu en 1993 dans la ville de Rosario (Argentine), lorsque l’artiste a collé ses images autour de la cuisine en charge des écoles publiques de la ville.
*Courtesy Rolf Art et Paris+ par Art Basel
Sacco a réalisé ses « interférences urbaines » avecBocanadadans plusieurs villes à travers le monde, telles que Buenos Aires, São Paulo, Bogotá, Toulouse et New York, plaçant illégalement les images sur des bâtiments, des murs et des clôtures. Provocatrices et désarmées, ces bouches béantes envahissent le paysage urbain, interfèrent avec la propagande politique, et expriment une critique de l’injustice sociale. Pour l’artiste, ces images renvoient à l’insécurité alimentaire et sont l’expression de l’urgence d’un besoin, et d’une incapacité, à communiquer certaines pensées ou désirs.
Photographie Impression héliographique sur papier / Pièce unique
*Courtesy Rolf Art et Paris+ par Art Basel
Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois
Obélisque bleu avec fleurs, 1992 Niki de Saint Phalle
Le préservatif géant de Niki de Saint Phalle
” Dans l’allée centrale du jardin, une sculpture phallique aux motifs floraux miroitants en mosaïque s’aligne avec l’Obélisque de Louxor, qui trône au centre de la Place de la Concorde. Clin d’œil ironique à l’art phallique et phallocratique tant critiqué par Niki de Saint Phalle de son vivant, ce préservatif géant conçu par l’immense artiste française en 1992 constitue un monument hommage aux victimes de l’épidémie de sida. Il fait d’ailleurs écho à l’engagement de l’artiste sur la question. En 1987, quelques années seulement après la découverte et la propagation du massive du virus, elle écrivait et illustrait déjà un livre intitulé AIDS : You Can’t Catch It Holding Hands (Sida : tu ne peux pas l’attraper en tenant la main), dans le cadre d’une campagne de sensibilisation.”
*Courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois et Paris+ par Art Basel
Fibre de verre, résine, vitrail et miroir, armature en acier
Édition Unique Dimensions de l’œuvre 400,0 x 180,0 x 180,0 (cm)
Galerie M77
Gnom-un, deux, trois, 1984 Grazia Varisco
Plié, demi/plié,
figures de danse sous forme de légèreté…
Le pli se soulève, la forme s’élève, anime l’espace vide,
l’implique en le traversant.
… Une expérience inhabituelle de l’espace physique, de l’espace mental, de son existence, de son expansion possible, de son être disponible pour mon souffle à mon regard,
de son accueil de mon mouvement.
– Grazia Varisco
*Courtesy Galerie M77 et Paris+ par Art Basel
Dans ce poème de 1984, intitulé Implicazioni, Grazia Varisco explique le processus de pensée qui sous-tend son œuvre Gnom-one, two, three ; une sculpture monumentale d’extérieur, composée de trois pièces métalliques colorées, qui dessinent dans l’espace, sans pour autant l’occuper, les contours d’un abri. Avec cette œuvre, l’artiste crée l’espace et explore sa nature-même, transformant deux dimensions en trois dans un jeu de plis à la fois ludique et rigoureux auquel nous sommes invité∙e∙s à prendre part.
aluminium, fer, vernis Dimensions de l’œuvre 300,0 x 450,0 x 450,0 (cm) 100kg 20m³
Standard (Oslo), Croy Nielsen
Gardiens, 2022 Nina Beier
Couchés sur le flanc, les lions de marbre de Nina Beier ont quitté les places qui leur étaient assignées à l’entrée des bâtiments, et s’offrent maintenant aux résidents ailés du parc.
*Courtesy Standard (Oslo), Croy Nielsen et Paris+ par Art Basel
Trope culturel, le lion est historiquement présent partout à travers le monde. Cette horde inhabituelle est l’un des produits qui circulent, dans ce voyage erratique à travers les marchés mondiaux, qu’effectuent les symboles. Ici, des iconographies traditionnellement associées au pouvoir croisent des influences disparates, allant des films Disney aux chiens de Fo chinois, dévoilant, derrière la production de nos marchandises et les images qu’elles véhiculent, une logique collective et cumulative.
*Courtesy Standard (Oslo), Croy Nielsen et Paris+ par Art Basel
Sculpture : quatre lions en marbre, graines pour oiseaux, chacun : 130 × 170 × 55 cm
*Courtesy Standard (Oslo), Croy Nielsen et Paris+ par Art Basel
Sources :
sur site
Très étonnante cette exposition…l’imagination humaine n’a pas de limite !
Gilbert
Le préservatif géant est coloré et amusant. Bisous
Bonjour Francine, voilà une nouvelle semaine qui devrait être encore tempérée mais humide.
Pour moi ce matin c’est piqûre au CHU.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Merci Francine de nous montrer tous ces artistes dans un autre contexte ! C’est bien de s’y intéresser! Bisous !
Bonjour Francine un très joli reportage avec ces très belles photos et des photos extraordinaires bon dimanche Claudine Daniel
Bonjour Francine,
C’est assez surprenant comme expo. Il y en a pour tous les goûts.
Bonne semaine,
Frans
coucou
Bonjour Francine, oui la pluie est revenue nous taquiner cette nuit.
Pour le pull tu as le temps car les grands froids vont tarder.
Je te souhaite de passer un bon dimanche.
Bisous.
COUCOU DE PASSAGE
Bonjour
C’est une expo qui sort de l’ordinaire, à part les noces je ne suis pas très fan des autres oeuvres … Bon week end bises
Certaines oeuvres sont déroutantes….mais les Noces de Cana sont admirables
Bises
Bonjour Francine, tes photos sont très belles. Dans ce billet, je retiens les noces et l’homme avec son téléphone. Merci pour ce partage.
Gros bisous et agréable week-end ♥
Du soleil, un ciel bleu avec juste les trainées blanches des avions, mais seulement 3 °, on approche des gelées, ce qui est normal en Novembre !
Je suis curieux de voir comment sera l’ hiver en période de réchauffement !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
J’aime bien ces expos en plein air…forcément quand on amène l’art vers les gens, ça marche mieux que lorsque c’est au coeur d’un musée où certains n’osent pas entrer. Après on aime ou pas mais au moins on se forge une idée. En tous les cas j’aurai passé pas mal de temps devant chacune de ses oeuvres et comme beaucoup j’aurais pensé que les lions devaient être redressés victimes d’une tempête :):) Merci de ce partage que je ne risque pas de voir par chez moi…Bisous et bon week-end
Bonjour Francine, sur les deux premières photos c’est dommage qu’il n’y a plus de
balançoire car j’en aurais bien fait (rire).
La météo est maintenant passée en mode hivernale car ici il fait pas très chaud.
Je te souhaite un excellent samedi.
Bisous
bonsoir Francine
pour toi corde aussi mais pas la même que sur mon article !
j’aime bien la frise de bouches, tout comme les noces. Ces lions renversés doivent attirer le regard de gens qui, bien attentionnés, seraient prêts à les relever !!
bisous
Une belle publication bien détaillée de cet évènement Francine..
j’ai un faible pour l’obélisque bleu avec les fleurs
bonne fin de semaine
Bonjour,
Le temps se rafraichit alors on porte des vêtements d’hiver à la maison.
Beaucoup d’oiseaux viennent au resto dans le jardin.
Bon week-end
ETRANGE ET BEAU
BON WEEK-END FRANCINE
coucou de très belles photos, il ne fait pas beau depuis ce matin sur notre aquitaine grand vent et grosses averses et températures en baisse ,je te souhaite un très bon Vendredi ,bises
Bonjour Francine, j’ai envie d’aller remettre ces pauvres lions qui sont couchés.
Ils doivent être perturbés de se retrouver ainsi sur le flanc?
Je te souhaite un bon vendredi.
Bisous.
Bonjour Francine
L’obélisque bleue avec fleurs j’aime bien çà tape à l’oeil et cela donne de l’originalité et une belle luminosité, même si ce n’est pas mon genre cet art, cela attire la foule car cela vaut le coup de découvrir qu’on aime ou pas, moi perso si javais eu l’occasion j’aurais visité avec plaisir. Tes photos sont superbes en tous les cas et merci pour ce bel article intéressant.
J’ai téléchargé Firefox sur mon MacBook car je suis plus rassurée en voyant mon com avant validation et j’espère que çà fonctionnera comme sur mon PC.
Bon WE et gros bisous
Vu cela a fonctionné mon com s’affiche bien. Bisous
Bonjour Francine, je ne peux considérer comme oeuvre d’art ces cordes enchevêtrées ! Le grand tableau des Noces est impressionnant. J’aime bien le personnage qui est concentré sur son portable ! Par contre je trouve bizarre d’avoir couché ces statues de lions mais le pigeon lui semble s’en satisfaire !
Merci Francine, le jardin des Tuileries est très beau….
Bises et bonne journée, fanfan
Tous ces artistes-créateurs font preuve d’une imagination délirante pour certaines oeuvres et me surprenne agréablement… pour d’autres au contraire, le résultats me semble un peu “tiré par les cheveux”.
Bravo pour ce reportage bien illustré et bien informé.
Je te souhaite une bonne fin de semaine.
Bonsoir Francine,
Ces lions couchés seraient plus jolis sans socle du moment qu’ils sont couchés !!
surtout en marbre , ils ne seraient pas relevés !!
les oiseaux profitent de la pitance ! c’est toujours ça !
Pour cette exposition éphémère , il y a des choses qui interpellent .
Bonne fin de semaine, bises
Kikou Francine,
J’ai du mal avec certaines oeuvres.
D’autres, j’ aime beaucoup.
Etrange ces lions couchés, on peut se demander pourquoi ?
Mais, les artistes ont leur explication…
Bises et bonne soirée ♥
Bonsoir Francine.
Des choses curieuses…
Journée de pluie, de brume et de fraîcheur: l’automne arrive !
Gilbert et Bernadette
Bonsoir Francine
Le jardin est beau, les sculptures doivent rester à l’appréciation des gens qui les regardent et parfois qui essaient de comprendre de ce que l’artiste a voulu leur dire.
Quant aux statues, elles sont normalement faites pour être sur leur socle, je me trompe peut-être, j’ai peut-être raté quelques chose ?
J’espère que tu vas bien
Passe une douce soirée
Bisous
@lain
Bonsoir Francine me voilà désolé de ne passer que maintenant , j’ai eu et j’ai beaucoup d’occupations et aussi le manque de motivation en ce moment pour les blogs bon c’est comme ça lol.
Du coup je vois que j’ai manqué beaucoup d’épisode lol je vais venir regarder tout ça tout doucement en plusieurs fois affin de bien commenter.
J’espère que tu vas bien , ici le temps à bine changé après les belles température que l’on à eu.
Superbe ce reportage au sujet de ces divers galeries bon il y en à que j’aime bien , d’autres moins , les sculptures couchées une drôle d’idée je trouve.
Je te souhaite une belle soirée et une belle fin de semaine , bisous.
vu la mollesse de la blogsphère, il y a de quoi être démotové, je te comprends !! oui moi ça va, Jerry était encore malade, urgence véto samedi dernier; ça va mieux, là il dort bien au chaud sous la couette, il est marrant ! son bilan sanguin est ok mais c’est embêtant qu’il ait souvent mal au ventre comme ça, à suivre, je crois que je vais lui faire passer une petite échographie 😉 bonne soirée bisous
Je crois que je ne comprends plus rien dans l’art!
Passe une bonne soirée
Des interprétations hors du commun mais qui attirent le regard … j’arrive mieux à comprendre certaines de ces réalisations mais pour les lions ??? Ouf! les news me parviennent de nouveau : merci de ton message Francine et bonne soirée, la météo part désormais à l’automne … Bises amicales ! Nicole
Bonjour Francine
Merci pour toutes tes photos
Ces oeuvres d’art modernes ne peuvent pas laisser indifférent, elles interpellent et font réfléchir…
Pour la première jamais je n’aurais imaginé qu’il s’agissait d’une oeuvre d’art, je pensais vraiment qu’il s’agissait d’une sorte de balançoire pour les enfants, en réparation.
J’aime bien les oeuvres de Niki de Saint Phalle, je n’aurais pas deviné ce que c’était cela ;-)))
J’ai bien aimé le grand tableau Les noces.
Les bouches grandes ouvertes sont un peu dérangeantes je trouve, cela fait frissonner, c’est l’expression pour moi des horreurs qui sont commises à travers le monde et qui font crier d’horreur et d’effroi et de révolte.
Et les lions couchés me font penser aussi à notre monde qui pourrait être merveilleux et qui est vaincu à cause des fous qui sèment la guerre et l’horreur. La force du lion ne peut rien contre les fous.
Les pigeons se sont trouvé des perchoirs.
C’est marrant de voir la représentation des gens accrochés à leurs téléphones…
Merci à toi de nous avoir fait partager ta promenade et cette exposition étonnante.
Bisous
Am
il y a des graines dans les sculptures, voilà pourquoi les pigeons viennent s’y percher !
Bonjour Francine,
Il m’est difficile de tout apprécier, pas facile à mettre en image, pour moi au moins, j’aime néanmoins ton reportage ! bisous
EXCELLENT WOW
Etonnant! J’aime bien ce concept de faire entrer l’art dans des jardins publics. Mais nombre d’oeuvres n’éveillent pas grand-chose chez moi. Elles ont pourtant le mérite d’interroger, ce qui est peut-être déjà pas mal. Bises alpines.
Bonjour Francine
Je n’aime pas tout mais quelques oeuvres m’ont plu et notamment “les Noces” et aussi l’œuvre de Niki de Saint Phale
Je ne reçois pas tes NL …
Merci pour le partage
Bises, bonne journée
elles partent, regarde tes spams, ou modifie les paramètres de ta messagerie 😉 je vais te les envoyer par un autre biais
Bonjour,
Il est original ce panneau des noces mais j’aime bien , mieux que les cordes .
Le temps est variable , on ne sait s’il faut sortir le parapluie et mettre le pull ?
J’espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée
Hello Francine
ma préférence ira quand même à l’utilisateur du téléphone qu’au sculpture de l’espace ou en dehors de l’espace !
Bon Jeudi
Pat
Bonjour Francine
je ne trouve pas pourquoi ces Sculptures ont renverser que l’on n’aiment pas respecter celles ou ceux qui ils les réalisent c’est mon Avis c’est vrai qu’ils ils à des sculptures pas belles et autres avec un beau PARC je ne comprends pas comme la balançoire franchement mais je te remercie de cette Article et les commentaires explants ces choses en te souhaitant un excellent Jeudi profite et Bizz au chat merci bisous DANNN
Encore des belles œuvres exposées Francine. C’est super et j’ai un coup de coeur pour cet obélisque fleuri.
Bises et bon jeudi – Zaza
c’est une valeur sûre, c’est du Nikki de Saint Phalle !
Bonjour, qui dit grande vielle dit aussi démarches artistiques en nombre, merci pour celles-ci, amitiés, JB
Bizarre, bizarre tout ça ! Je ne suis pas fan, mais je dois reconnaître que ça attire le regard; Bises. FRANCOISE
Bonjour Francine,
Voilà une expo qui sort de l’ordinaire avec ses objets aux formes bizzares…..pas du tout emballé…….
Mais il en faut pour tous les gouts
bonne journée
Amitiés
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Remarquables toutes ces œuvres … agréable déambulation très bien documentée ! …
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Re bonjour, voilà une collection d’œuvres qui ne me frappent!
Peu de recherche harmonieuse et pour finir ce n’est pas le top (pour mon goût personnel).
Bisous.
Un lieu qui reste bien fréquenté et entretenu et qui sert aussi d’espace culturel.C’est super et j’aime bien ce mariage entre lieu historique et lieu convivial
Bon jeudi
Même quand ils imitent le classique, ils trouvent le moyen de le détourner de son sens !
Mon Dieu que c’ est moche, ils devraient donner dans la miniature !
N’ oublie pas, tu as dit que c’ était ton dernier article sur le sujet !
Passe une bonne journée
Bisous
je confirme, c’est le dernier aticle !! rdv l’année prochaine 🙂
Bonjour Francine j’ai du mal d’admirer ce décor dans ce magnifique jardin , j’aimerais mieux qu’on le laisse intact, les statues de lions couchés sont étranges, Bisous bonne journée MTH
c’est juste pour trois jours !!!