Pour sa première édition, Paris+ Art Basel a été un succès. Les ventes ont dépassé souvent les 5 ou 6 zéros, une aubiane pour les galéristes, dont l’incontournable Kamel Mennour à Paris, avec un Giacometti à 2,7 millions.
La foire a accueilli le président français Emmanuel Macron, la ministre française de la Culture Rima Abdul Malak, ainsi que Brigitte Macron, présente lors de la première journée publique de la foire.
Art Basel a été félicité pour avoir réinventé la foire internationale d’art contemporain, en réunissant des collectionneurs du monde entier, représentant les plus grandes collections privées et musées du monde.
Questionné sujet de la foire Kamel Mennour, galeriste incontournable de Paris a dit, “ce fut un honneur de participer à la première édition parisienne d’Art Basel, après avoir participé à tous les sites de la foire pendant de nombreuses années de succès. La qualité et le nombre d’importants collectionneurs internationaux sont restés élevés et nous avons placé plusieurs œuvres dans des collections importantes dans les premières heures d’ouverture de la foire.”
David Zwirner
Lemurenköpfe (Têtes de lémure), 1992 – 2000 Franz West
À l’occasion de la participation de la galerie à l’édition inaugurale de Paris+ par Art Basel, nous avons le plaisir de présenter Lemurenköpfe (1992) de Franz West, qui sera exposée au Jardin des Tuileries. Représentant une étape majeure dans le travail de West, la paire de Lemurenköpfe (Têtes de lémure) présentée ici a été exposée pour la première fois à la documenta IX en 1992. Ludiques et étranges, les Lemure Heads sont immédiatement reconnaissables comme étant l’œuvre de West, et font partie des sculptures d’extérieur les plus saisissantes du vingtième siècle.
Aluminium et acier peints
Édition 2/3 Dimensions de l’œuvre 489,6 x 265,8 x 274,0 (cm)
*Courtesy David Zwirner et Paris+ par Art Basel
In Situ – fabienne leclerc
Lueur anchoure, 2017 Otobong Nkanga
Avec Anchoured Glow, l’artiste imagine une installation comprenant 13 caissons lumineux, ornés de croquis et de poèmes, et insérés dans le sol d’un jardin topographique. En mêlant la poésie et le dessin, elle crée des moments de réflexion et de contemplation.
* Courtesy Fabienne Leclerc et Paris+ par Art Basel
Dans une approche aussi physique que métaphysique, Otobong Nkanga interroge la structure historique d’un lieu. Les différents éléments qui composent son œuvre forment à ses yeux des constellations, des motifs imaginaires qui lui permettent de cartographier les croisements entre la nature et le politique, les économies, les différentes géographies et les histoires, dans leur diversité.
* Courtesy Fabienne Leclerc et Paris+ par Art Basel
Te voilà
La tête haute, encore dressée.
On caresse tes fissures
y laissant une trace.
On désire ton style
en te gardant tout près.
Je t’ai goûté
dans les recoins de ta cour.
Comment t’oublier ?
Installation lumineuse ornée de croquis et de poèmes (en anglais et français – Caissons lumineux, plaques de verre, sérigraphies sur plexiglas, lumières LED)
* Courtesy Fabienne Leclerc et Paris+ par Art Basel
Galerie Continua
Colonne Chromointerférente, 2018 Carlos Cruz-Diez
Dessinée par Carlos Cruz-Diez en 2018, la Colonne Chromointerférente est un projet inédit de l’artiste vénézuélien pionnier du cinétisme. Visible de loin, l’œuvre devient un point de repère pour les passants, et leur permet de découvrir, de jour comme de nuit, le spectacle de la couleur en constante évolution.
*Courtesy Galerie Continua et Paris+ par Art Basel
Cette tour qui fait événement dans l’espace public, ce repère « instable », lumineux, et mouvant, fait écho à ce que l’artiste nommait le caractère « éphémère, ambigu et continu de la vie. »
PVC, Structure tubulaire en aluminium, base en aluminium, contrepoids en acier, 3 projecteurs Gobo
Édition Unique Dimensions de l’œuvre 800,0 x 200,0 x 200,0 (cm)
*Courtesy Galerie Continua et Paris+ par Art Basel
Philippe Gravier
Le Pavillon vert, 2022 Odile Decq
Artiste-Architecte, Odile Decq réfléchit aux espaces comme lieux d’expériences humaines. Elle s’inscrit dans une histoire de l’architecture des plantes, celle des serres apparues dans les jardins de la Renaissance pour protéger les espèces rares, souvent sous forme de collections, et celle des orangeries, telle celle de Versailles, à la fois lieux de conservation des végétaux mais aussi de socialisation et de fêtes. Reprenant ces deux fonctions, la protection des plantes et la socialisation avec la table en son centre leGreen Pavilionles donne à voir par sa transparence, ouvrant le dialogue sur la destinée actuelle du vivant.
*Courtesy Philippe Gravier et Paris+ par Art Basel
Acier, verre et plantes ou légumes
Dimensions de l’œuvre 570,0 x 350,0 x 350,0 (cm)
Galerie Danysz
L’amour est l’énergie révolutionnaire, 2021 Robert Montgomery
L’ode à l’amour de Robert Montgomery
“L’amour est l’énergie révolutionnaire qui annihile les ombres et brise la distance entre nous”
Le quinquagénaire invite le visiteur, au détour d’une allée, à lever les yeux et à interrompre un instant le flux de ses pensées. Une manière émouvante de ponctuer une promenade automnale dans le jardin des Tuileries.
Présenté dans le Jardin des Tuileries, le poème lumineux Love is the revolutionary energy that annihilates the shadows and collapses this distance between us nous entraîne vers un horizon empli d’espoir.
Bois, PVC recyclé, lampes LED Édition édition de 5 Dimensions de l’œuvre 375,0 x 560,0 x 25,0 (cm)
*Courtey danyszgallery et Paris+ par Art Basel
Downs et Ross
22-20, 2022 Kim Farkas
Kim Farkas est un artiste d’origine peranakan, aujourd’hui basé à Paris, dont les formes sculpturales techno-organiques scrutent la remédiation par l’industrie des rituels ancestraux et des objets autochtones. Sa nouvelle coquille en résine, à l’aspect liquide et luisant, enveloppe des objets de consommation et de cérémonie qui prolifèrent dans la diaspora sud-asiatique : tuiles de mah-jong, pierres de reiki, papiers votifs représentant des montres et des appareils électroniques, billets fabriqués pour être brûlés en offrande aux ancêtres… Il y renferme des signifiants poétiques évoquant les flux de capitaux qui transitent dans des sphères invisibles, tandis que la sécurité matérielle des populations immigrées est différée après leur mort.
Matériaux composites, luminaire LED, électronique
Dimensions de l’œuvre 249,0 x 24,0 x 23,0 (cm) 158kg
*Courtesy Downs et Ross et Paris+ par Art Basel
sans titre
Macromolécule exploitant une cible biologique, 2022 Zuzanna Czebatul
Zuzanna Czebatul est née à Miedzyrzecz, elle vit et travaille à Berlin.
L’artiste a conçu une tablette d’ecstasy vert venin, hyperréaliste et surdimensionnée, remplie d’air, avec les mots « Rush » et « Revolution » estampillés sur les côtés. L’œuvre fonctionne comme un monument humoristique et réflexif sur la culture rave, en particulier celle des années 1980 et 1990.
*Courtesy of the artist and sans titre, et Paris+ par Art Basel
La pilule d’ecstasy XXL
” C’est une installation délibérément subversive que propose l’artiste polonaise Zuzanna Czebatul au sein de cette programmation off de Paris+. Au détour d’une des allées arborées de l’ancien jardin royal, une énorme sculpture gonflable représente une pilule d’ecstasy vert fluo. Sur l’un des côtés du comprimé, le mot RUSH fait référence aux effets euphorisants de cette drogue irriguant le milieu des rave parties depuis les années 90, fréquentées par l’artiste lors de sa jeunesse à Berlin. De l’autre côté, une inscription monumentale forme le mot REVOLUTION, comme un écho aux aspirations libertaires de la contre-culture techno. Intégrant ainsi l’espace public, l’artiste rend hommage aux espoirs déchus de la jeunesse contemporaine, l’invitant à réinvestir la fête comme espace de résistance.”
Chlorure de polyvinyle
Édition unique Dimensions de l’œuvre 300,0 x 300,0 x 150,0 (cm)
Galerie Jocelyn Wolff
Série Gegenstück, 2019 – 2022 Christoph Weber
” En plein centre d’une des majestueuses allées du jardin, trois énormes monolithes de bétons brisés, avec au centre de chacun une faille saillante, bloquent le passage. Hommage à la sculpture minimale américaine portée par des artistes tels que Carl Andre et Tony Smith, l’œuvre intitulée Gegentück series a été réalisée en 2022 par l’artiste autrichien Christoph Weber. Travaillant souvent les matériaux industriels, le sculpteur livre ici une installation jouant sur les antagonismes, entre la force du béton brut et la fragilité de la faille. Les lignes géométriques qui définissent les contours de ces cubes monumentaux contrastent avec les formes courbes et sensuelles des sculptures historiques situées tout autour de la fontaine. Une façon pour l’artiste d’initier un dialogue entre passé et présent dans ce jardin emblématique.”
Christoph Weber joue sur les interactions entre force et fragilité. Son installation donne à voir un étonnant mélange de construction et de déconstruction. Évoquant l’arte povera et le minimalisme, il s’intéresse dans ses recherches aux matériaux industriels. « D’un point de vue géologique, le béton est sans aucun doute un témoin de notre époque, et il restera après nous, comme un nouveau type de pierre. » Trois énormes monolithes de béton, séparés par une mince faille, s’imposent sur notre chemin. La faille révèle une fracture majeure dont l’origine demeure un mystère.
*Courtesy Galerie Jocelyn Wolff et Paris+ par Art Basel
Béton
Édition unique Dimensions de l’œuvre 130,0 x 600,0 x 450,0 (cm) 3500kg
Sources :
Une belle expo lol je retiendrais, l’amour est l’énergie révolutionnaire, hé hé belle pensée .
J’aime bien aimé l’inscription : Faisons l’amour dans les épines….. ça m’a amusé, j’ai imaginé un peu… mais moi, je ne serais pas arrivé à le faire je pense ! Il me faut du confort…et surtout pas d’épines… je ne suis pas un martyr !
Gilbert
Bonjour Francine. C’est original et moderne, pas trop à mon goût, sauf le pavillon vert…
Bonjour Francine, merci pour tes belles photos, j’aime les plaques dans l’herbe avec les poèmes. J’apprécie tes explications.
Gros bisous ♥
Bonjour Francine, alors as-tu trouvé les sept erreurs de mes photos (rire).
Par contre la météo ne fait pas mal d’erreur car elle joue à cache-cache.
Tantôt il fait beau et après c’est un changement complet.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Bonsoir Francine toujours des très belles photos que tu nous partage mais je n’aime pas les premières désolée bonne soirée Claudine Daniel
il ne faut pas être désolée, je reconnais que ce ne sont pas les plus belles sculptures 😉
une belle exposition de ces œuvres contemporaines Francine
Il y a en vraiment pour tous les goûts
j’ai un faible pour la ” Colonne Chromointerférente”
merci pour ce reportage intéressant
bonne journée
Bonjour,
C’est original ces caissons lumineux.
Il fait beau alors aujourd’hui on fait les courses car il faut bien s’alimenter.
J’espère que tout va bien chez vous.
Bonne journée
Bonjour Francine
Il y a vraiment de belles réalisations de par leur originalité, mais les premières perso je n’aime pas, mais il en faut pour tous les goûts, en tous les cas les coins sont très beaux et cela vaut le coup de faire cette visite où tu as fais de superbes clichés.
Merci pour cette découverte.
Je te souhaite une merveilleuse journée remplie de couleurs et de parfum.
Si le chant des oiseaux donne l’harmonie. Si le chant du coq donne l’espérance. Alors que mon commentaire t’apporte la joie pour cette nouvelle journée.
Prends soin de toi.
Une envolée de gros bisous d’amitié depuis mon ti rocher.
La fantaisie n’a pas de limites..et c’est tant mieux
Bises
Bonjour Francine
J’aime bien la Colonne Chromointerférente de Carlos Cruz Diez .
On apprend beaucoup avec tes reportages notamment celui – ci
Bises
Bonjour Francine, et non ces photos se ressemblent mais il y a des petits changements.
Tir en rafale car nous étions dans le car.
(C’est le jeu du “trouver les différences” rire).
La pluie a cessé et malgré le petit froid matinal tout est bien.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
Bonjour Francine, et non ces photos se ressemblent mais il y a des petits changements.
Tir en rafale car nous étions dans le car.
(C’est le jeu du “trouver les différences” rire).
La pluie a cessé et malgré le petit froid matinal tout est bien.
Je te souhaite de passer une très belle journée.
Bisous.
J’aime bien ce genre d’exposition sur des lieux public accessibles à tous.
C’est formidable et cela rend la culture à la portée de tous.
Bravo Francine, à ta manière, toi aussi tu véhicules de la culture et je t’en remercie.
Bonne journée.
Bonsoir Francine,
Je ne suis toujours pas art moderne, mais ces oeuvres sont vraiment insolites, bien que certaines expriment des éléments de la vie moderne comme “cette pillule” … je ne comprends pas toutes les inspirations des artistes mais je dois dire que ton exposé et photos nous en apprennent plus. Merci Francine. je ne reçois plus ta news depuis un certain temps, je me réinscris mais çà tourne dans le vide … Je vais réessayer.
Bonne soirée à toi avec mes amicales pensées ! Nicole
Bonsoir Francine
Tout le monde ne peut pas rester indifférent en regardant ces œuvres, mais j’avoue que parfois, je me demande ce que veulent bien dire les artistes au travers de leurs écrits et de leurs œuvres.
J’espère que tu as passé une belle journée
Gros bisous
@lain
bonjour Francine
une bonne idée ce musée à ciel ouvert mais de toutes ces réalisations, seule une a retenu mon attention, celle en résine. Une impression de chaleur s’en dégage
bisous
Tout est insolité voire troublant, mais après tout l’art est partout et l’artiste fait passer des messages parfois difficiles à comprendre.
De toute façon les oeuvres attirent l’attention, après c’est une question de goût on aime ou pas….
Bonne soirée
Bonjour Francine, jolie exposition de ces oeuvres contemporaines et tu en fais un beau reportage avec tes belles photos et les explications comme toujours. J’ai aimé les statues, oeuvres originales sur ton billet précédent .
Merci Francine, bises et bonne semaine, fanfan
Salut,
Il y a des fois je ne comprend plus l’art ?
je passe en vitesse
Bonne journée
il ne faut pas chercher à comprendre !
VRAIMENT ORIGINAL
BISES FRANCINE
Voilà un expo intéressante ! Je n’aime pas tout mais certains des messages transmis par les artistes m’interpellent. Après personnellement je ne préfère pas en connaitre le prix que je trouve finalement assez indécent. Mais bon ce n’est pas le sujet ! Ton article est comme toujours une belle découverte et tes photos superbes. Bisous et une bonne journée
Bonjour Francine, là ce n’est pas tellement mon style que je préfère, mais bon!
Non pas de baignade dans ces jolies petites piscines naturelles pas le temps.
Je te souhaite de passer une belle journée de la Toussaint.
Bisous.
Sourire! Moi aussi certaines ne me plaisent pas du tout ! Mais bon ! Félicitons les artistes! Merci à toi Francine pour le partage ! Bisous!
allez, courage, encore un article à souffrir !!
Coucou Francine,
Une belle page que je découvre ce soir. J’aime beaucoup les caissons lumineu avec dessins et poèmes.
Bises et bonne soirée – Zaza
Bonsoir Francine,
Il faut aimer ce genre , moi ce n’est pas ma tasse de thé
mais je reconnais qu’il y a de l’imagination !!!
Passe une bonne semaine, bises , merci pour tes belles photos
et les explications.
beaucoup de créations originales et spéciales 😉
amitiés
Je n’aime pas du tout !! mais bon !! Je ne suis pas une spécialiste “art”. Mais ça se vend bien, donc très peu pensent comme moi. Bises. FRANCOISE
Ouah, Francine, bravo pour ton courage…Hi ! hi !
Personnellement je ne suis pas fan du tout.
Les premières sont vraiment …Moches ( je peux le dire ? )
En tout cas tu nous fais vivre un peu dans Paris avec toi.
Bisous et bonne soirée ♥
BONJOUR FRANCINE
et bien bravo pour cet article je trouve dans ce Parc des choses exposer bizza les sculptures mais bon il faut un tout pour faire le Monde les première les explications et les autres des cadres qu’ils veulent dirent quelques choses sur le parterre dans le fait beaucoup différentes choses qu’ils ont sympa je trouve pourquoi pas déposer merci des Photographies toujours bien prises et comme une professionnel que tu ais et merci de ces explications j’ai passé un bon moment bisous de ce Lundi et au chat DANN
coucou Francine
L’art moderne est étonnant et un peu déconcertant… Il fait réfléchir…
Bravo pour toutes tes photos !
Bisous
Am
Hello Francine
Bon Dieu, pourquoi je n’ai pas un Giacometti au fond de ma cave hi hi hi Tous cela est vraiment intéressant et j’aime bien Otobong et ses épines de l’amour au milieu des ruines de l’apocalypse
Bon Lundi et bon Halloween
Pat
Je me pose la même question ?
Bonjour Francine,
certaines oeuvres me plaisent d’autres pas du tout..
Mais tes photos sont splendides comme toujours..
Bon début de semaine, gros bisous
Plus ça va plus je pense que l’ art contemporain est le reflet du chaos vers lequel nous nous dirigeons !
Tu as bien du courage de faire cet article quand à la somme des écrits !
Quand aux ” illustres ” visiteurs, ça confirme aussi !
Bon, Soulage est parti, je vais mettre du blanc pour le deuil
Passe une bonne semaine
Bisous
Merci Francine d’apporter l’art de Paris aux provinciaux qui ne verront pas cette expo. Bisous
J’ai posté sur mes deux sites photos aujourd’hui : EXCEPTONNELLEMENT
Bonjour Francine.
Certaines réalisations me plaisent mais d’autres, beaucoup moins.
Temps anormalement doux.
Gilbert et Bernadette
Bonjour d’Angers,
Oui ! … Tout cela mérite un regard mais … quant à apprécier ! ? ! ?
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr
Bonjour, musée à ciel ouvert, ça me plait, merci pour les photos et explications, amitiés, JB
Ohlala! pour ma part les premières photos sont affreuses! mais bon !…
Bonne semaine à toi .Bises
MDR !!!! ??? c’est pour ça que je les ai mises en avant, ce sont aussi les premières sculptures que l’on voit en entrant dans le jardin