logo

Paris Le Viaduc des Arts

Viaduc des Arts
Avenue Daumesnil Paris 12 

J’ai pu suivre le ré aménagement du Viaduc des Arts, et l‘installation des boutiques dans les arcades. C’est un site d’exception, et ses boutiques élégantes confèrent au quartier sa propre identité.

Le viaduc date de 1855. Il est bâti en briques rouges, et rehaussé de pierres blanches qui mettent en valeur les arcades. Il se poursuit sur 1,5 kilomètre, jusqu’au jardin de Reuilly, et se trouve à neuf mètres en surplomb de la rue.


Après la gare de Reuilly, le chemin de fer devenait souterrain, et permettait de circuler sans marquer l’arrêt de rigueur aux passages à niveau, et passait au dessus des nombreuses rues transversales.

Photo nostalgie. Une coulée verte a pris place au dessus du Viaduc des Arts. 

Les 72 arcades ont servi d’entrepôts et de lieux pour diverses activités.
La Ville de Paris a racheté le terrain à la SNCF pour aménager une coulée verte, et a choisi de réhabiliter l’endroit et d’exploiter les voûtes pour en faire les arcades de la Création et le Viaduc des Arts, un centre artisanal avec ateliers, boutiques et espaces d‘expositions. Cette restauration a été confiée à Patrick Berger et Jean-Michel Wilmotte en 1990.

Au dessus du viaduc, une coulée verte, ou promenade plantée, a été aménagée, conférant un petit air bucolique au site.

Une soixantaine de voûtes en brique rose orangé, jointes de pierres de meulière (la pierre de meulière est la pierre traditionnelle des maisons de la région parisienne) est fermée par une large baie vitrée. Les voûtes sont occupées par différents professionnels des métiers d’art traditionnels et des créateurs d’art contemporain.

Le Viaduc des Arts est devenu une vitrine prestigieuse du savoir-faire artisanal français : orfèvres, doreurs, sculpteurs, modistes, luthiers, ébénistes, antiquaires…. Travaillent, comme le faisaient avant eux les artisans du Faubourg Saint-Antoine et contribuent à entretenir l’identité historique du quartier.  

Sources :

pour la photo du Viaduc des Arts autrefois : http://www.leviaducdesarts.com/
Promenades dans le 12ème, éditions Christine Bonneton       

 

37 commentaires pour “Paris Le Viaduc des Arts”

  1. Mes beaux-parents habitaient Bd Soult, donc tu vois nous connaissions bien ce quartier qui a bien changé.

    Nous avons pu bien visiter les boutiques du Viaduc lorsque nous avions loué un studio dans le quartier une huitaine de jours.

    Et, un escalier qui mène où ? comme ma curiosité l’emporte toujours nous nous sommes retrouvés sur la coulée verte – les plantations ont pris une grande importance. Encore une très belle réalisation.
    bisous

    comment va Félix ?

  2. Un endroit de Paris que je ne connaissais pas et pourtant je suis passée non loin de là!! La prochaine fois je n’oublierais pas de venir voir les artistes d’arts! Très beau quartier bien aménagé!@bientôt Francine! Gros bisous!

  3. Bonsoir Francine
    Un peu en retard pour te répondre mais visite de la famille aussi bien occupée .Comment va Felix aux dernieres nouvelles ce n’etait pas la grande forme J’espère que pour toi cela va et que tu garde le moral Je te souhaite une bonne soirée.BISES
    L’Avenue Daumesnil me rappele bien des souvenirs je l’ai parcouru en long et large durant ma jeunesse ayant habité rue Henri IV.Elle a bien changé

  4. Quelle bonne idée pour joindre l’utile à l’agréable !
    J’ai rangé chiffons et aspirateur, ce soir apéro chez les voisins (qui risque de se transformer en apéro-dinatoire).
    bon dimanche Francine.

  5. Bonjour Francine,
    Un projet de réhabilitation bien réussi!
    On part quelques jours pour se reposer au plat pays, mon blog reste alimenté.
    Bon weekend,
    Frans

  6. Hello Francine
    Sur la premiere photo on dirait que c’est l’enseigne du magasin … en fait c’est ton copyright ! hi hi hi
    bisous
    pat

  7. bonjour Francine , me voilà de retour mais pas facile de reprendre le blog…patience..au moins une très belle rénovation qui mérite un bel article..passes un bon WE , bisous

  8. un quartier très bien réaménagé, j’y passe de temps en temps;
    les bouddhistes pratiquent l’aumône partout dans tous les pays;
    au Laos, les gens donnent jusqu’à 30% de leur salaire en dons divers et ailleurs, c’est de l’ordre de 20-25% alors que dans les sectes chrétiennes les dons sont de 10%, on est loin du denier du culte de nos catholiques;
    bonne soirée, Francine;

  9. Bonsoir Francine,
    Très belle reconversion .
    Quelle élégance !
    Tes visites guidées sont un bel hommage à “un” Paris sorti des sentiers battus .
    Bonne fin de semaine .
    Bisous
    Véro.

  10. belle réhabilitation des lieux…j’étais de sortie hier toute la journée : on a fêté les anniversaires de l’été au club de Riquewihr c’était très convivial on a bien ri…

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !