logo

Paris La Défense

Quand il fait chaud, une croisière sur la Seine est la bienvenue. Au fil de l’eau le quartier de La Défense se dévoile.

Paris La Défense
Le quartier d’affaires de La Défense fait partie de la métropole du Grand Paris, c’est le premier en Europe par l’étendue de son parc de bureaux, le deuxième en Europe pour le volume d’activités financières après la City de Londres et il est classé quatrième quartier d’affaires le plus attractif du monde.

Le quartier abrite notamment les sièges de nombreuses entreprises françaises et étrangères ainsi que l’autorité bancaire européenne. Il est situé en banlieue nord-ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, sur les territoires des communes de Puteaux, Courbevoie, Nanterre et La Garenne-Colombes, à l’extrémité occidentale de l’axe historique qui commence au palais du Louvre et se poursuit par l’avenue des Champs-Élysées, l’Arc de triomphe de l’Étoile et au-delà jusqu’au pont de Neuilly et l’Arche de la Défense.

Tour Initiale
Construction: 1966. R2ovation i2003 Puteaux
Architects: Jean de Mailly and Jacques Depussé, with Jean Prouvé. Surface area: 34,300 sq.m
Hauteur 105 m. 35 étages 1er nom RTE-Nexity

La Tour Initiale est à gauche, à côté c’est la Tour First

Première tour construite à La Défense, par l’ingénieur Jean Prouvé et les architectes De Mailly et Depussé, sa réhabilitation a été à la fois une œuvre de restauration du foisonnement d’inventions que constitue ce bâtiment précurseur et son inscription dans le monde contemporain par une reformulation des espaces intérieurs, basée sur la lumière. À l’intérieur, un univers de lumière inscrit la tour dans la sensibilité contemporaine, sans heurt stylistique avec les architectes d’origine ; plafonds lumineux, murs opalescents, dématérialisation des plans opaques par des plans de lumière colorée … Le soir, lorsque s’allument les lignes de lumière en bordure de chaque plancher et le noyau central, tel un cœur de lumière, la tour affiche son renouveau et sa présence unique dans le concert des tours de La Défense.

Les Balcons d’Anjou et la Tour D2

Damiers d’Anjou
Année de construction : 1976 Courbevoie
Architectes : Jacques Binoux et Michel Folliasson, avec Abro et Henri Kandjian
Capacité : 110 logements Hauteur : 48m. 12 étages
L’ensemble des Damiers rassemblent 640 logements répartis dans quatre immeubles. De tailles différentes, ils sont toutefois conçus selon un dessin identique : la disposition en gradins typique des années 1910 et qui revient en force dans les années 1960 grâce à la libération des contraintes.

La Tour D2

D2
Année de construction : 2015 Courbevoie
Architectes : Anthony Béchu et Tom Sheehan
Superficie : 54 530 m² Hauteur : 175m. 37 étages
Ancien nom : Reconstruction sur le site de la tour Veritas

Achevée en 2015, la tour D2 remplace l’immeuble du bureau Veritas, érigé en 1984. Atypique par sa forme, elle est l’une des réalisations les plus emblématiques du duo franco-américain Anthony Béchu et Tom Sheehan. Sa physionomie en ovoïde la classe dans une génération d’immeubles dont la tour Agbar à Barcelone, réalisée par les Ateliers Jean Nouvel, et celle du 30 St Mary Axe à Londres, signée par Norman Foster, sont les icônes. Sa façade est recouverte d’une résille métallique contribuant pour 50% de sa stabilité.
D2 fut le premier immeuble de grande hauteur en France à noyau de béton et exo-structure porteuse en acier. Résolument innovante et conçue pour optimiser l’espace, elle offre une capacité d’accueil de 4 200 postes de travail sur 49 000 m² utiles.

CB 21
Année de construction : 1974. rénovation en 2010 Courbevoie
Architectes : Abramovitz, Harisson et Associés
Superficie : 75 000 m² Hauteur : 180m. 44 étages

À sa construction en 1974, la tour CB21 fait beaucoup parler d’elle. Visible depuis la place de la Concorde, elle suscite une vive réaction des Parisiens, conduisant même le président, Georges Pompidou, à intervenir dans Le Monde en faveur de l’urbanisme de tours dans le quartier.
CB21 se caractérise par sa section cruciforme mais aussi sa structure alliant noyau en béton armé et planchers métalliques; planchers qui reposent eux-même en façade sur des poteaux métalliques.
Comme la plupart des tours de sa génération, elle fait l’objet d’un vaste plan de rénovation visant à la mettre aux normes de haute qualité environnementale. CB21 est alors le premier édifice du plan de renouveau de La Défense.

Vues de La Défense au retour

Courbevoie

Tour First

Année de construction : 1974. Rénovation en 2011 Courbevoie
Architectes : Pierre Dufau, avec Jean-Pierre Dacbert et Michel Stenzel – Kohn, Pedersen Fox Associates et SRA (Saubo, Rouit et Associés) Architectes
Superficie : 86 000 m² Hauteur : 231 m. 55 étages
Anciens noms : UAP, Axa, CB31

La tour First est l’une des opérations de rénovation les plus spectaculaires de La Défense. La tour First remplace l’ancienne tour Axa et en augmente sa hauteur en inscrivant dans le ciel parisien un dessin élancé à structure hélicoïdale. La surélévation de 50 mètres de la tour existante n’est qu’un des aspects du défi technique de ce projet qui a réalisé entre autres l’élargissement des plateaux existants et la démolition-reconstruction du noyau central.
Un soin particulier a été apporté, dans sa conception, au bien-être de ses futurs utilisateurs. La tour First privilégie ainsi les volumes libres de toute entrave pour fluidifier les échanges et place les espaces de restauration aux derniers étages, en exposition de premier jour. De plus, le choix de la technologie double-peau ventilée permet, outre la performance thermique, de maximiser la proportion de vitrage en façade.

Mise en place du hall d’entrée, diffusion maximale de la lumière naturelle, ouverture sur la ville, la tour First rompt avec sa prédécesseur. Le traitement effilé de son sommet renforce son image de proue.

Sources 

https://parisladefense.com/

52 commentaires pour “Paris La Défense”

  1. Très intéressant et instructif votre article sur les immeubles de bureau de la Défense
    Votre site à l’air captivant, et je vais y adhérer de ce pas
    Belle soirée Françine
    Corinne

  2. Bon là on y respire moins bien , mais bon tes photos sont de toutes beautés je ne connaissais pas la vue de ce coté de la défense .

  3. Bonsoir
    Un balade au fil de l’eau que j’aimerai bien faire,je ne connais pas le quartier de la Défense,en plus petit ça me fait penser aux capitales et grandes villes que j’ai visitées .Bonne semaine bises

  4. Coucou Françine,
    Je connais un peu l’endroit, la dernière fois que je suis venu a Paris c’était dans ce quartier pour aller voir le concert de Mylène Farmer.
    Merci pour le partage.
    Super belle journée à toi.
    Rohnny

  5. Je ne connais pas bien cette partie de Paris. Lors de nos visites nous sommes plus classiques mais j’apprécie la modernité de cet environnement.
    Jolie balade sur la Seine

  6. Je ferai bien une croisière sur la Seine tiens c’est une bonne idée !! Je ne me souvenais pas que ce quartier était si vieux comme quoi pourtant à l’époque on en avait du en parler de ces tours 🙂 Le temps passe décidément très vite ! Ces tours sont bien intégrées dans l’espace je trouve et c’est ce qui compte car bien entendu ce n’est pas l’endroit que je préfère mais toutes les villes ont des quartiers de ce type. Bisous et une douce semaine

  7. J’adore la Seine, faire une croisière au fil de l’eau ou bien déambuler le long de ses berges…un incontournable qd je passe par Paris..

    Ici, tu nous fais découvrir le quartier hyper moderne des bureaux, des affaires, des finances….la city de Paris..

    Je le connais car des membres de ma famille ont habité à la Garenne Colombes…mais il y a eu énormément de travaux, d’expropriations….

    C’est une idée innovante d’intégrer la lumière dans le bâtiment…les balcons en damier égayent la façade..
    J’aime particulièrement l’élégance ovoïde de la tourD2..
    Beaucoup de défis techniques dans les rénovations et les réhabilitations, des projets d’envergure, des volumes libres…

    Par contre, trop peu de verdure à l’extérieur, comme souvent….c’est en train de devenir le mal des villes..

    Je te souhaite un très bon début de semaine..
    Canicule annoncée, prudence donc …
    Bisous,

  8. Je n’aime pas que l’antiquité…j’adore l’architecture contemporaine et ton billet me ravit!
    Bonne journé Francine
    Bises

  9. Toujours aussi sérieux, le ton est donné, ce quartier qui ne ressemble pas du tout au Paris Haussmannien, fait pourtant partie intégrante de la capitale désormais.
    Merci Francine pour cet excellent reportage très pédagogique.

    Je te souhaite une bonne journée.

  10. On a fait une mini croisières sur la Seine avec mon épouse et un petit fils il y a une dizaine d’années de ça, et en ce temps là, je n’avais pas le numérique… mais, vu ce bel article et ces superbes clichés… ce serait une belle idée de sortie un jour à programmer… Gilbert

  11. Bonsoir ma douce amie
    Super reportage que tu as fais là et ils sont immenses ces immeubles tours et je trouve l’architecture belle, c’est moderne et avec ce ciel bleu çà rend bien, tu as fais de superbes clichés.
    Je viens juste te faire un petit coucou du dimanche soir, je fais court car je ne sais pas si c’est mon PC qui rame ou ma connexion internet.
    J’espère que tu as passé un beau WE.
    Douce soirée et gros bisous d’amitié de mon ti caillou.

  12. Quand je pense que j’ai connu la Défense à ses débuts, il n’y avait que le CNIT et la grande Arche, le reste était encore des jardins d’ouvrier

  13. Bonsoir ma chère Francine
    Une croisière sur la Seine doit-être bien agréable, dommage tous ce béton le long des berges.Merci pour ce magnifique reportage.
    Bonne nuit
    Gros bisous
    Méline

  14. Bonsoir Francine. Tes articles sont toujours intéressants et très complets. Ce n’est pas le coin de Paris que je préfère, mais c’est à voir. Bonne soirée et bisous

  15. bonsoir
    moi qui ai visité plusieurs capitales, je ne me sens pas dépaysée, comme du déjà vu…surtout la tour D2 grande ressemblance en effet avec celle de Barcelone.
    Bisous

  16. Bonjour Francine.
    Lorsque j’étais tout gamin et que nous allions voir ma grand-mère maternelle, nous devions traverser Paris et les travaux pour la Défense nous faisaient passer à chaque fois par une route différente.
    La quartier a bien changé depuis !
    Il fait chaud mais bon dans la maison.
    Bon après-midi.
    Gilbert

  17. Bonjour,
    Je n’aime pas ces immeubles en béton.
    Il fait chaud alors on est dans le salon avec les rideaux tendus.
    On ne fera pas de balade aujourd’hui surtout que j’ai une rage de dents.
    Bon dimanche

  18. Je recommande la visite de ce quartier emblématique qui est plein d’oeuvres d’art en plein air C’est très intéressant …quand il ne fait pas trop chaud!! Merci pour cette visiste et ces superbes photos

  19. C’est vrai que c’est gigantesque ! la première fois qu’on a un RDV, c’est sportif, mais après c’est bon !
    Bon W.E. bisous

  20. sans doute une agréable croisière à la Seine Francine…

    “the first” le plus haut gratte-ciel français…

    merci pour cette publication intéressante

    bonne fin de semaine

  21. Bonjour Francine
    et bien quand j étais Jeune je travaillais chez des Patrons ou nous faisions les Marchés de Nanterre le Samedi et nous Parions d Argenteuil passons vers la Défense qui ce faisais construire et le Dimanche à la Mairie de Puteaux pendant 3 ans j ai vue à fur à mesure que ceci avançaient ensuite je suis arriver en 69 rue Courbevoie sur Nanterre et c était sur que de même les démolissons des Pavillons etc.. et j ils m avait reloger dans un Appartement que j ai eue de la chance tout a coter de La Défense j ai vue sont évolution et la Première fois j y suis aller ils y avaient des soldes de jouets etc. il y avait juste la coque que j appeler et tu vois le résultat c est devenu un lieu de Bureaux et Magasins j y ai vécue 36 ans sur Nanterre Le Parc vue sur la Défense qui appartient à Puteaux et merci de tous ces détails je comprends mieux ces explications et bien sur les Photographies ou nous pouvons aller à Pieds jusqu’à à Neuilly et autre je te remercie et bon Week-End fait attention à la chaleur et ces fonts qui font du n apporte quoi bisous et aux chats DANIELLE

  22. Bonjour Francine
    jolie balade que tu nous fais faire la on se croirait en Amérique c’est impressionnant
    j’ai bien aimé cette visite merci du partage bisous
    Marcel

  23. Bonsoir Francine
    J’ai eu l’occasion d’aller suivre des stages lorsque je travaillais dans cet endroit en construction à l’époque. C’est un foutoir pas possible. Maintenant c’est devenu une mégapole.
    Mouais, je ne suis pas fan.
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite un doux weekend
    Bisous
    @lain

  24. J’aime ce quartier moderne paradis des photographes qui aiment l’architecture moderne et les reflets du verre. J’y a fait des centaines de photos la dernière fois en 2008. Très beau reportage. Bises

  25. une croisière sur la Seine pour découvrir ce quartier de la défense est une bonne idée !
    Paris Manque de place, et il faut bien construire en hauteur, et là nous avons des architectes qui ont montré leur savoir faire !
    C’ est toujours agréable de dire que ce quartier d’ affaires tient une place de choix dans le monde !
    merci pour tes explications et tes belles photos !
    Passe une bonne soirée
    Bisous

  26. J ai vu apparaître le CNIT à l horizon chez nos voisins au 6° à partir du quartier des Batignolles……………..un bail!!!

  27. Bonjour Francine, quelle belle idée d’avoir pris tes magnifiques photos depuis le bateau. On a une belle vue d’ensemble de toutes ces tours modernes, j’aime beaucoup.
    Je te souhaite un bon week-end et j’espère qu’il fera moins chaud.
    Bisous ♥

  28. Bonjour Francine
    C’est vrai que cela rafraîchit et j’ai adoré tes jolies photos
    que d’immeubles modernes (pour le moment) et dans cent ans, ils seront considérés comme de l’art ancien ;-))))
    J’aime vraiment Paris et je suis vraiment ravie de pouvoir profiter de toutes tes belles photos et de tes reportages
    bisous
    Am

  29. Coucou Francine.
    Un quartier que j’ai vu construire et qui concentre un tissu économique important. Merci pour ce partage.

    Ci-dessous un copié-collé.

    “Je reprends doucement mes activités de blogueuse en publiant quelques articles en guise de rééducation…. Tout en gardant l’attelle, il faut que je fasse fonctionner mes doigts. Je continuerai à passer vous visiter, même si je ne laisse pas obligatoirement de commentaire. Bonne continuation à vous tous, et surtout pas d’imprudence, distanciation et port de masque sont de plus en plus d’actualité”

  30. Bonjour Francine, j’aime bien cela me fait penser à New-York, tes photos sont magnifiques et rendent très bien la beauté de ces immeubles modernes. Bisous bon après-midi très très chaud ici MTH

  31. Bonjour Francine un très joli reportage avec ces magnifiques photos mais je n’aime pas trop ces bâtiments moderne mais la balade sur l’eau ça oui c’est du plaisir bonne journée bisou Claudine Daniel

  32. Je suis partante pour faire une petite balade sur l’eau pour admirer tous ces immeubles modernes même si je n’aime pas trop. Merci pour ce partage tout en couleurs, une découverte pour moi.
    Bon week-end Francine, bises, à bientôt.

  33. Bonjour Francine,
    Ben voilà une bonne idée de plaisir et de découverte … La D2 est originale avec la forme ovale …. superbes photos avec le beau temps !! que d’immeubles !!
    Passe une bonne journée, bises

  34. Bonjour d’Angers,
    J’ai travaillé dans la tour Alicante et vu de nombreuses expos dans le CNIT avant qu’il ne devienne multi entreprises …
    Et j’ai encore deux enfants qui y travaillent … dans l’une ou l’autre de ces tours …
    Bonne journée … Amicalement … Claude

  35. Pffft! j’ai travaillé à Nanterre, je suis mieux à Marseillan !Bon je vais essayer canalblog!,je fais un essai!
    Bonne fin de semaine

  36. Bonjour Francine
    Sans doute bien agréable ta croisière sur la Seine ……..
    La Défense est pour moi souvenir du concert de JM Jarre, j’y étais ……… et pas toute seule, oh mon dieu ce monde, c’était gratuit !!! 14 juillet 1990 et le matin j’étais au Défilé, quelle journée mémorable !!!
    Merci pour ton partage
    Bises, bonne journée

  37. coucou,c’est super ces immeubles, c’est moderne mais j’aime, il fait encore bien chaud chez nous , j’espère que sa vas pas durer,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !