Immeuble Art nouveau
16 rue d’Abbeville Paris 10
Vanités et vahinés…
Partie 1
A l’angle de la rue d’Abbeville et de la rue du faubourg Poissonnière, trônent deux immeubles spectaculaires qui attirent l’attention et l’oeil avisé du promeneur.
Dans les années 1900, apparurent de bien étranges édifices au style inédit. L’Art nouveau suscita l’étonnement, mais il eut aussi ses détracteurs; toutefois il ne laissa pas ses contemporains indifférents. Deux immeubles de la rue d’Abbeville, au décor plus qu’éclectique, ne nous étonne t-il pas encore?
L’immeuble du numéro 16 est en pierre sculptée : corniches, guirlandes, masques … animent la façade de cet immeuble construit en 1897 par Georges Massa et décoré par Alexandre Dupuy.
Cet ensemble serait plutôt conventionnel si deux groupes de cariatides, hautes d’un étage, ne venaient troubler le décor. Elles sont l’incarnation du goût des hommes de cette époque pour les femmes aux formes généreuses.
Ici le bon goût n’a pas sa place, diraient certains, l’ennui d’ailleurs non plus!
” Erigé en 1899 sur le terrain ouvert par le prolongement de la rue d’Abbeville vers la rue du faubourg Poissonnière en 1894, cet immeuble de rapport frappe le regard par les deux groupes de figures monumentales qui ornent le support des encorbellements de la façade d’angle et de la façade sur la rue d’Abbeville.”
C’est un exemple remarquable d’architecture Art nouveau , marqué par le goût du relief et du décor, aussi délirant dans la pierre que son voisin, au n° 14, l’est dans la céramique. Les statues, figures féminines à demi – nues auxquelles on a parfois reproché leur manque de sveltesse, se cambrent, contorsionnées autour d’un cartouche, aujourd’hui vide, mais qui contenait jadis un angelot.
Elles flanquent deux travées verticales de bow windows dont la base est un énorme oeil de boeuf , et qui se terminent par un fronton richement décoré.
Tout le long des fenêtres s’étagent des ornements sculptés : mascarons, consoles, frontons triangulaires, grappes de fleurs et de fruits. A l’avant dernier étage, les fenêtres sont séparées par des têtes de lion sommant de gros pendentifs à motifs végétaux tandis qu’au dernier étage, ce sont des demi – colonnes engagées dont le haut s’incruste dans le comble habité qui marquent les intervalles entre les fenêtres. La profusion de décors architecturaux variés donne à la fois une impression d’accumulation et d’équilibre soigneux.
L’intérieur de l’immeuble a été également très travaillé. Dans le vestibule, des groupes de deux colonnes délimitent six panneaux ornés de guirlandes végétales, de frises illustrant des jeux d’enfant et de têtes d’enfant et de jeune femme. Dans l’escalier, les vitres sont peintes de motifs floraux. Ce bel immeuble est dû aux plans de Georges Massa et au ciseau de Dupuy, sculpteur statuaire qui résidait 21 – 23 rue Saint Vincent de Paul. C’est par erreur qu’il a été parfois attribué à Jules Lavirotte. “
Sources : Paris secret et insolite, de Rodolphe Trouilleux, Editions Parigramme
http://bauduin01.canalblog.com/archives/2010/07/23/18652058.html
(Article de Maryse Goldemberg, conservateur à la Bibliothèque historique de la ville de Paris, Dictionnaire des monuments historiques, Hervas 1997, p.26)
bonjour Francine
de superbes immeubles avec des statuts que j’aime beaucoup
Enfin mon pc est réparé et je vais revenir sur mon blog petit à petit
ce matin le temps est nuageux en Bourgogne
Je te souhaite de passer une agréable journée et une joyeuse fête de l’assomption
bisous
Bonjour Francine .
C’est vrai que la c’est un immeuble aux sculptures superbes et pas du trompe l’oeil . Des gens qui avait visiblement de gros moyens financiers . J’espère que tu vas bien depuis le temps ? . Belle semaine à toi et gros bisous .
Coucou Francine,
que de beaux immeubles que je n’ai pas su découvrir à l’époque où j’étais parisienne. C’est une époque que j’aime beaucoup avec l’art déco. Bonne fin de mois d’août et bisous.
Bonsoir Francine, tu as toujours du mal pour prendre les escaliers?
J’espère que cela va maintenant vite revenir et que tu vas pouvoir escalader la butte Montmartre.
Moi plus de problème, j’ai même repris le vélo enfin quelques kilomètres seulement pour débuter.
je te souhaite une belle fin de soirée.
Bisous.
Salut,
On a beau temps avec 26°.
On a pu sortir un peu pour se dégourdir sans avoir chaud .
Bonne journée
un petit passage de nouveau pour regarder sans me lasser tes super clichés et bses
Bonjour ,une magnifique architecture ,j’aime les sculptures et statues.bonne fin de journée,bises.
Bonjour Francine, et oui la montagne est belle (même Jean Ferrat le disait).
Nous avons cette année passé de bonnes vacances et cette année aussi mais dans une autre région (photos à venir???).
Je te souhaite un bon samedi et un bon dimanche.
Bisous.
ils sont magnifique ces immeuble ,tes photos sont très belles,il recommence a faire chaud chez nous mais c’est supportable,je te souhaite un très bon Samedi ,bises
Bonjour Francine voilà un reportage avec des sublimes photos de cette magnifique façade avec ces très belles sculptures j’adore bon samedi bisou Claudine Daniel
J’adore ce genre de constructions! La fantaisie des architectes….et leur “erotisme”!!! 🙂
Bises
Bonjour Francine
quelle différence avec les immeubles que l’on construit de nos jours ces grandes maisons ont indéniablement leur charme merci du partage bisous
Marcel
Un petit passage pour te souhaiter une bonne fin de semaine, avec des températures plus agréables
Bisous
Bonsoir.
La fraîcheur matinale ne m’a pas fait démarrer tôt.
Le soleil est revenu mais avec des températures plus clémentes et avant d’autres orages annoncés !
Bonne fin de semaine.
Gilbert
Salut Francine. C’est du tarabiscoté et ça fait quelque part gâteau à la crème/ Mais j’aime bien, C’est un spécimen réussi des maisons de riches du début du siècle. Et si l’on est curieux on peut passer des heures à détailler toutes ces sculptures, petites ou importantes; qui ornent la façade. Excellent reportage et superbes photos. Florentin
Bonjour Francine un bel immeuble avec des très belles statues et sculptures c’est Paris hi hi il y en à beaucoup mais bon avec le temps on n’y fais plus attention quand on passe en dessous, bon moi perso comme je te l’ai déjà dit je ne vais plus à Paris c’est bien dommage surement mais comme la circulation est de pire en pire et les transports en commun pas évident hé bien je m’en passe lol.
En tout cas tes photos sont superbes , je reviens tout doucement j’espère que la chaleur ne t’à pas trop épuisé ici ce fut dur -dur là ça va beaucoup mieux je vais pouvoir continuer mon jardin lol enfin ce qu’il en reste hi hi , allez Francine passe une bonne fin d’après midi et un très bon week end bises.
Bonjour Francine, oui ce sont de belles et gentilles vaches.
Pour le fromage, c’est vrai il est fameux d’ailleurs j’en ai pris au moins trois kilos en plusieurs endroits. (pas tout pour nous, mais j’ai trois enfants. rire ).
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonjour
Ton estomac n’a rien a craindre pas besoin de glace les poissons et les crustacés venaient d’être débarqués des bateaux . Ceux qui partent par camions ont de la glace. Pas de restauration de prévue pour la forteresse on ne peut même plus entrer dans la cour intérieure . Bon week end bises
oui j’ai vu en vrai et tes photos sont superbes et pour l’orage , nous pareil hier bisous
Bom dia, fantastica fotorreportagem com excelentes fotos as mostrar na perfeição a bela arquitectura, é o trabalho que nos faz pensar como em 1900, era possível construir a beleza sem maquinas para ajudar.
Obrigado pela bela partilha e feliz fim de semana,
AG
Que c’est beau!
Des cariatides comme on n’en voit plus hélas!
Le soleil n’a pas dit son dernier mot encore ici !!!
Merci pour le partage
Bonjour
J” adore ce style d’ architecture.
Bon week-end
Bises
jp
J’aime beaucoup ce genre de monuments assez chargés, c’est vrai au niveau de l’architecture, mais je trouve que c’est agréable à l’oeil. Je te souhaite un bon week-end. Bises. FRANCOISE
superbe et très détaillé !
amitiés
Elles est magnifique cette façade et j’imagine bien dans un film fantastique ces cariatides descendent et troubler la circulation 🙂 Bonne fin de semaine Francine .
Cet immeuble est absolument magnifique avec toutes ces sculptures, il attire les regards
Bonne soirée Francine
Bisous
Bonsoir
Un peu chargé ce bel immeuble,je suis admiratif devant le travail effectué par les tailleurs de pierre . Bonne soirée bises
Pas dans la discrétion mais très beau
…chargé certes mais je dois dire que j’aime beaucoup cet art nouveau. Nous avons quelques immeubles un peu dans le style à Metz.
Bises du soir,
Mireille du Sablon
Je suis une grande fan d’Art Nouveau. Même si j’aime les deux immeubles, je préfère celuide droite, il a moins de sculptures. L’autre est plus orné à la façon des immeubles Art Nouveau mouvement Jugendstil de Riga.
il a moins de sculptures mais il est quand même bien chargé ! à suivre … mais ça ne me déplait pas
Elles sont superbes ces façades ! J’en ai chiffré pour des travaux de ravalement, autrefois et ce n’était guère évident avec toutes ces modénatures mais ça c’était avant… à présent, je vois ces jeunes métreurs nouvelle génération qui se pointent avec leur smartphone” photographient la façade et s’en vont !
Mes vieux profs seraient dingues ! Bon on s’en fiche de nos jours. On sous traite à des sous traitants qui sous traitent à d’autres et puis un beau matin, l’Inspection du Travail se pointe et on les voit tous partir en courant…
Voilà pourquoi, Monsieur a hâte de partir en retraite parce que lui ces façades il les chiffrait détail par détail…
Bises
Merci Francine, oui c’était mon anniv hier,
nous l’avons fêté hier soir car mes enfants sont repartis à 14 H ,
j’ai gardé mon petit fils un mois, bien que coquin, il va me manquer !
Bises et merci encore
Salut,
Il est bien beau cet immeuble.
Aujourd’hui on chante la pluie:
Il pleut , il pleut, bergère, rentre tes moutons.
Bonne journée
Encore une bel et instructif “reportage”. Merci.
A Paris, il faut toujours avoir l’œil ouvert n’est-ce pas !
Cordialement.
bonjour c’est vrai que c’est chargé mais j’aime bien m’attarder devant ce type d’architecture. Je serai curieuse de voir l’intérieur mais pas rénové, datant de l’époque de la construction…
bisous
je n’ai pas pu rentrer dans le hall, hélas; j’imagine que c’est resté d’époque
Bonjour Francine
J’ai beaucoup aimé regarder tes photos et je trouve cette façade magnifique, j’aime beaucoup l’art nouveau
bisous
Am
Bonjour Francine, superbe immeuble avec ses façades grandioses, merci pour le partage . Bisous et bon après-midi MTH
Bonjour Francine
Un beau travail d’art !! un magnifique immeuble,
c’est vrai qu’il doit être contemplé !!!! jolies photos
passe une bonne journée, les orages ont rafraichi le temps, ouf
on se sent mieux !! bises
Bonjour Francine
cet Immeuble est Formidablement Beau merci de toutes ces Photographies que tu a pris dans tous les sens pour admirer cet Immeuble la classe et oui ceux qui l ont bâti bravo et les Sculptures aussi je te souhaite un bon Jeudi ici il pleut c est super et merci au faites des explications bisous Danielle
Hello Francine
Avec l’art nouveau et art deco, tu serai aux anges à Nice car un gros quartier de Nice présente cette architecture entre la rue de France et le quartier des musiciens… Les nombreuses façades aux cariatides spectaculaires sont légion….
Bon Jeudi
bizz
Pat
Franchement, il est difficile de ne pas trouver ces bâtiments splendides !
D’ abord ils sont en pierre, et cette pierre est sculptée de toutes les façons possibles et imaginables !
Et malgré le nombre des sculptures, on n’ a pas du tout l’ impression d’ excès !
Pour moi, ça rime avec luxe, et je trouve presqu’ incongrus, les magasins du rez de chaussée !
Tes photos sont superbes, lumineuses, et montrent jusqu’ au grain de la pierre , peut être du St Maximin
Merci pour ton article
Passe une bonne journée
Bisous
tu as raison pour les magasins ! merci pour mes photos, quant à la pierre utilisée je ne saurais te dire
Bonjour Francine, je trouve ces deux immeubles splendides, il a beaucoup de statues, mais je trouve l’ensemble agréable à regarder.. Merci pour ces excellentes photos et toutes tes explications…Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine, très jolis ces bâtiments et surtout ce travail de sculpture.
Bravo aussi pour ta mémoire car en effet j’étais dans les Pyrénées mais je continue mes photos des Alpes et de la Savoie (je suis en retard d’une année) rire.
Bonne journée et bisous.
Il est clair que ce magnifique immeuble ne doit pas passer inaperçu ! dommage même, qu’il y en ait pas plus ! c’est vraiment du grand Art !par contre, il doit nécessiter un grand entretien pour le maintenir aussi beau dans la pollution urbaine !
Bonne journée
Gilbert
Coucou ma Francine,
Il est vraiment très beau cet immeuble… les sculptures sont magnifiques.
Merci pour cet excellent partage, photos et explications.
bises et bon jeudi
Un bel immeuble aux belles statues ! Je ne suis pas sûre de vouloir cela chez moi mais découvrir un tel immeuble dans les rues de Paris est agréable ! J’espère qu’il continuera à être entretenu et préservé ! L’ensemble est harmonieux et élégant ! Merci pour les belles photos. Bon jeudi Francine Bisous
Merci pour vos petits mots, très bon w end