Le 9 rue Drouot constitue le lieu historique de son implantation ainsi que la plus ancienne institution de ventes aux enchères publiques en France : il s’est ouvert en 1852 à l’adresse actuelle. La chambre des commissaires-priseurs a été créée en 1801 et les ventes se déroulaient autrefois rue Jean-Jacques Rousseau. Drouot est la plus importante maison de vente aux enchères française.
En 1980, de nouveaux locaux ont remplacé le bâtiment historique. ce site s’appelle aujourd’hui Drouot-Richelieu, et dispose de 16 salles de vente. Drouot est resté indépendant, la création de Drouot Holding en 2002 ayant permis aux commissaires-priseurs eux-mêmes d’entrer dans le capital de la société.
L’Hôtel Drouot abrite 15 salles consacrées aux vacations d’œuvres d’art et objets de collection. Les ventes sont précédées d’une exposition publique qui a lieu en général la veille de la vente de 11h à 18h et le matin de la vente de 11h à 12h. Les ventes se déroulent généralement à partir de 14h.
Avec ses 21 salles réparties sur 4 sites, ses 3 000 ventes annuelles durant lesquelles s’échangent quelques 800 000 lots, l’Hôtel Drouot est le plus grand hôtel des ventes du monde. C’est la plaque tournante du marché de l’art français et international.
Depuis le XIXe siècle, Paris est la capitale mondiale du marché de l’art. Afin de s’adapter à ce succès sans cesse croissant, la Compagnie des commissaires-priseurs doit trouver des lieux de plus en plus grands. Il faut en effet accueillir les nombreux objets et leurs acheteurs. C’est ainsi qu’en 1852, après plusieurs déménagements, l’Hôtel des ventes de Drouot est inauguré.
Aujourd’hui l’Hôtel Drouot accueille de nombreuses ventes aux enchères. On peut en effet y acheter et y vendre bijoux, objets d’art africain, mais aussi livres anciens, pièces de monnaie ou encore des trophées de chasse… C’est pour ainsi dire le quartier tout entier qui est investi par les antiquaires, les marchands mais également les études de commissaires priseurs.
Au XIXe siècle, devant l’ampleur du marché de l’art parisien, l’hôtel des ventes a du s’adapter et se scinder en quatre sites.
Le 9 rue Drouot est le plus ancien et le plus important des sites. Le 15 avenue Montaigne accueille les ventes de prestige. A Montmartre, au 64 rue Doudeauville, ce sont les ventes de mobiliers et objets courants. Enfin, à La Plaine Saint-Denis, Drouot-Véhicules est une salle réservée aux ventes de véhicules légers et utilitaires, poids lourds et matériel de travaux publics.
Toute une vie de quartier découle directement de cette activité. Autour de l’hôtel Drouot sont venus se greffer, dans la rue Drouot et alentour, de nombreux marchands d’art, experts, antiquaires, philatélistes et numismates.
À Drouot, tout se vend et tout s’achète, de la toile de grand maître à la vaisselle de grand-mère. L’échelle de valeurs est très large. On y trouve des objets à 10 €, donc accessibles au plus grand nombre, contrairement à Christie’s ou Sotheby’s qui donnent dans le haut de gamme. Les enchères sont publiques, ouvertes à tous. Elles attirent une faune fascinante composée de collectionneurs, de chineurs ou de curieux comme moi qui viennent un peu comme au spectacle !
L’hôtel Drouot-Richelieu un lieu magique pour les collectionneurs, amateurs d’art ou simples chineurs. Assister à une vente publique est un vrai spectacle, car tout bon commissaire-priseur doit susciter l’intérêt du public pour les objets mis en vente, qu’ils soient des chefs d’oeuvre ou bien de simples bibelots.
Les expositions sont publiques, ouvertes aux visiteurs, elles ont lieu la veille ou le jour même des ventes. Ces objets sont donc déjà vendus.
La revue hebdomadaire ” La gazette Drouot “, créée en 1891 par Maître Charles Oudart recense les ventes aux enchères publiques, et se consacre au marché de l’art. L’intérieur n’a rien de spécial, c’est moderne, l’ambiance est feutrée, les salles des ventes s’articulent sur deux étages autour du centre du bâtiment.
Sources :
Yvan Hallouin Paris Paname
De bien jolies choses dans cet hôtel de ventes.
Bonne fin de journée.
Ici aujourd’hui ; averses et vent.
Bises.
Bonjour Francine.
Douceur et humidité pour nous, ce matin.
Un peu de route à faire en après-midi …
Gilbert et Bernadette.
Bonjour Francine, alors le vent ne t’a rien cassé?
Du coup nous aussi le vent est venu un peu après mais bon ce n’était pas
très violent( heureusement).
Ce matin tout est calme.
Je te souhaite de passer une très bonne journée.
Bisous.
Bonsoir Francine: Les hôtels Drouot sont de véritables cavernes d’Alibaba. Attention aux voleurs avec la complicité des commissaires! lol. C’est un lieu où je n’ai jamais mis les pieds. Merci du partage photos et des explications de fonctionnement de vente. Chez nous , toujours un temps gris et peu chaud. C’est hélas encore l’hiver. Bises et bonne semaine.
Salut
J’ai adoré votre blog..
parce que j’adore Paris
Parce que je suis artiste
Parce que je suis urbaniste
parce que je géographe
Parce que je suis francophone
Parce que vos photos et vos infos sont très charmantes
Bravo Bravo
Merci beaucoup 😉
Merci de nous partager cette visite très intéressante et bien documentée. Un moment d’évasion.
Bonne soirée
Magnifique bâtiment très moderne
J’aimerai bien assister à une vente par curiosité
Bonne fin de journée Francine
Bisous
Bonjour Francine
Le bâtiment est imposant et dans ” Grands Reportages ” j’ai déjà suivi un ou des Commissaires priseurs dans une vente aux enchères et je trouve cela passionnant .
En vrai cela doit être encore mieux .
Bises
Salut
C’est un beau batiment .
Je ne suis qu’au début. Demain test PCR.
Mardi on me visite l’estomac.
Tant que c’est pas le trou de balle ça va!
Le temps n’est pas terrible mais c’est mieux qu’avec la chaleur.
Bon dimanche et Bonne semaine
On ne rate pas l’humour du dimanche.
Bonjour Francine, même avec de la force dans les bras et les jambes je ne m’amuserais pas à faire la même chose (rire).
Je pense qu’il faut être mordu pour ce sport à haut risque.
Ici pas de vent mais un temps pas très encourageant.
Je te souhaite une bon dimanche.
Bisous.
Bonsoir Francine. Ce bâtiment est très moderne. J’aimerais bien assister à une vente aux enchères. Bonne soirée et bisous
Bonsoir Francine,
J’espère que tu vas bien.
Somptueux bâtiment, je n’ai jamais assisté à une vente aux enchères, c’est peut-être passionnant.
Merci pour ce partage toujours très intéressant.
Je te souhaite une douce soirée, un bon dimanche et une belle semaine à venir.
Gros bisous.
Lolli
Bonsoir
On entend souvent parler de cet hôtel et de ses ventes aux enchères, un endroit très prisé par les amateurs d’art . Bon week end bises
BON WEEK-END
Bonjour Francine, tes photos sont magnifiques et j’apprécie toutes tes explications.
Maintenant, je peux me faire une idée de l’Hôtel des ventes Drouot.
Bisous et doux week-end
Bonjour Francine, oui ce sont des paysages des gorges donc un peu encaissés!
Pour le grimpeur c’est une femme, car nous lui avons causé lorsqu’elle est descendue.
Nus étions arrêté dans ce coin pour déjeuner donc nous avons suivi son parcours.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
C’ est la grisaille, mais au moins il ne pleut pas !
un peu frais le matin, 2 °, mais bon, c’ est encore l’ hiver.
Je mange toujours mes betteraves crues, j’ avais trouvé que cuites, elles avaient plus le goût de terre !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Belle architecture! On connait tous le nom mais tes détails nous rendent plus vivante cette grande institution!
Bises
Voilà encore une belle découverte de Paris avec cet hôtel des ventes dont j’ai bien aimé les articles à vendre et particulièrement la tête de chat.
Merci et bonne soirée Francine, bises, à +++
Bonjour Francine merci de ton passage non ça va même pas peur ha ha ,c’est un vieux ordi que j’ai pour les blogs et autres (Streaming) du cou ça ne craint rien , mais bon c’était juste pour te faire passer l’info sympathiquement au cas ou tu ne l’aura pas su il n’y avait rien de méchant (je suis un très gentil garçon hi hi).
Bref j’espère que tu vas bien.
Un très beau billet au sujet de l ’Hôtel Drouot , il y à très longtemps que je n’avais vu la devanture ça été très bien retapé , remarque avec toutes les ventes qui y sont effectuées hé bien du coup ils ont les moyens.
J’ai vu des reportages sur l’hôtel Drouot il y à beaucoup de monde qui y va et à la clé beaucoup de transactions divers qui sont parfois très intéressantes , il y à la salle principal et un autre endroit annexe pour les particuliers avec beaucoup de bricole lol.
Je repasserai pour commenter ce que j’ai raté , je te souhaite un très bon weekend , bisous.
si c’est un vieil ordinateur, ça pourrait expliquer ce messge que tu as eu, car j’en déduis que vieux = vieille version de windows et donc pas de mise à jour des anti virus et autres; et si tu utilises firefox, c’est le meilleur moyen pour choper des malwares et autres virus; tout ce que je peux te dire c’est que mon blog est sécurisé, il manque juste le certificat https, mais c’est trop cher, je préfère mettre mon argent ailleurs ! très bon dimanche
Bonjour Francine
J’ai consulté la plateforme digitale de l’hôtel Drouot..mais je n’ai rien acheté..
On y vend vraiment tout
Je me demande s’il y a encore un mont-de-piété à Paris
Merci pour ce partage intéressant
Bonne fin de semaine
coucou mon amie c’est magnifique ces bâtiments, superbes photos, il ne fait pas très beau ont a vraiment un temps d’hiver mais pas trop froid, je te souhaite un très bon Vendredi, bises
Construction très moderne! des trésors dans cet hôtel des ventes. Certains commissaires priseurs sont de véritables artistes, ça vaut le détour. Bises Flo
Bonjour Francine.
Rien à vendre ni rien à acheter !
Gelée matinale chaque jour et sortie après le repas …. et pi c’est tout !
Gilbert et Bernadette
Bonjour d’Angers,
Oui ! Étonnantes façades kitch !
Bonne journée … Amicalement … Claude
~
Mon blog : http://www.les-mauges.fr
très bon dimanche, venteux et pluvieux à Paris !
Bonjour Francine, sympa cet intérieur de cet hôtel des ventes.
Oui hier j’ai essayé de voir ta page et puis plus rien , comme vendu aux enchères (rire).
Pour les résultats et bien il faut patienter et on verra en temps voulu.
Je te souhaite de passer un excellent vendredi.
Bisous.
excellent reportage
Bonjour Francine, cela me plairait beaucoup d’aller assister aux ventes comme toi en curieuse, cela doit être très distrayant, en plus de voir tellement de choses à vendre différentes et à tous les prix.
Un belle façade rénovée, merci pour les belles photos prises sur divers plans qui nous permette de bien le voir et les explications.
Bises et bon week-end, fanfan
Voilà un lieu dont on connait tous l’existence mais que je n’ai jamais eu l’occasion de visiter. Tu m’apprends d’ailleurs que l’exposition des objets qui seront mis à la vente est ouverte au public, tu vois je ne le savais pas, à vrai dire je ne m’étais pas posé la question ! Merci pour ces photos et pour tout ce que tu nous apprends. bisous et bonne fin de semaine
Particulièrement intéressante cette série.
On apprend beaucoup de l’histoire de ce lieu, et du fonctionnement actuel divisé en trois structures, chacune avec une mission commerciale différente.
Bravo et merci pour ce partage, très pédagogique une fois de plus.
bonjour Francine
étrange architecture, cela ne me laisse pas indifférente, parmi les ventes il doit y avoir des trésors !!
bonne journée
Coucou Francine ! J’y suis allée il y a quelques années juste pour le visiter et où j’avais passé un merveilleux moment tellement il y avait de belles choses à voir ! J’avais pris des photos , il faudrait que je les retrouve ! Très belle façade ! Bises !
superbe !
je n’y suis jamais allé
amitiés
Kikou Francine,
Tu m’as dit que tu ne craignais pas le froid étant lorraine…
Moi non plus, je suis alsacienne…Hi ! hi !
J’ai souvent entendu parler et vue des émissions de ventes aux enchères de l’hôtel des ventes Drouot.
Un très bel immeuble qui a bien changé avec la photo en noir et blanc.
Oui, c’est intéressant d’être présente lors de ventes…
Comme tu le dis, tout un spectacle !
Bisous et bon week-end
Tu disais que tu voulais de la chaleur, bon moi je ne la supporte plus ! ceci dit je ne retournerais jamais chez moi, à Longwy, là bas il y a un micro climat c’est pire que partout ailleurs dans le Grand est !
J’entends souvent parler des ventes aux enchères chez Drouot à la TV. Grâce à toi, je peux mettre un nom sur ce fameux bâtiment. Bises. FRANCOISE
Bonjour Francine, je ne voyais pas du tout Drouot comme cela , sûrement parce que l’on y vend des antiquités;Il y a des très jolies “vieilles choses” comme la statue que tu as photographiée. Bisous bonne soirée MTH
Un immense bâtiment moderne qui cache des trésors d’antan … je serai heureuse d”y rentrer rien que pour contempler toutes ces merveilles mises en vente … car nous sommes fan des marchés aux puces et brocantes mon mari et moi.
Merci de cette présentation Francine bien complète et douce soirée chez toi ! Bises du soir ! Nicole
Bonsoir Francine,
Magnifique bâtisse que cet hôtel Drouot , la plaque tournante du marché de l’art français voir international.
Merci pour les belles photos
bonne soirée
Amitiés
Bonsoir Francine
Je connaissais le golfe Drouot où j’allais très souvent. Je connaissais de réputation cet hôtel des ventes mais je n’avais jamais eu la curiosité de voir l’aspect de ce bâtiment connu de tous.
C’est phénoménal ce qui peut se vendre dans ces lieux. Ce qui doit être intéressant c’est la visite avant la vente.
Merci de ce partage et de cette découverte d’un coin de Paris
Passe une douce soirée
Bisous
@lain
BONJOUR FRANCINE
Sincèrement merci dessous chaque Photographie de ce Splendide Batiment tes explications sache que j en aurai appris c est extraordinaire que de Monde qui passent achétent etc…. j ai apprécier tous les détails c est sur je passe un bon moment qui est logique si nous voulons comprendre et les Dernières Photographies j adore merci encore de ce Bel Article que tu nous partage bonne fin d Après Midi car bientôt nous arriverons le soir que je te souhaite et au chat bisous à vous deux DANNNN
Je ne connais pas le nouveau bâtiment qui est vraiment peu encourageant comme architecture
Sais tu que tout le personnel de Drouot était savoyard, je crois que cela a changé depuis quelques années
Coucou Francine
C’est fascinant !
Je trouve les articles que tu as photographiés très beaux, on voit quand même que ce n’est pas une brocante ou une braderie !
J’imaginais déjà tenter d’aller y vendre ma poupée Bella de 1958 LOL !
La façade est superbe, j’ai bien aimé que tu mettes une carte postale de l’ancienne façade, c’est amusant de chercher les différences !
J’aime énormément tous tes articles, tu sais m’étonner et m’éblouir à chaque fois, et toutes tes photos sont toujours extraordinaires
bisous
Am
WAOUW SUPER JOLI DEHORS ET DEDANS
Bonjour Francine
C’est un beau bâtiment qui en impose !
Je n’ai jamais assisté à une vente aux enchères
Merci pour tes explications
Bises, bonne journée
Et on continue de découvrir le cœur notre belle Capitale de Paris avec tes belles photos et tes reportages chère amie Francine ! Le jour où j’ai découvert ton site, j’ai bien eu raison de devenir l’un de tes amis… car Paris, nous les provinciaux, on y va de temps en temps, pour diverses raisons, mais c’est toujours en coup de vent ! Et grâce à toi… on en sait plus sur notre Capitale maintenant !
Bonne fin de journée et bisous de l’ami Gilbert.
L’Hôtel Drouot en a vu passer des ventes aux enchères prestigieuses.
Un lieu prisé par les antiquaires, collectionneurs, chineurs…
Merci Francine pour ce magnifique partage.
Bises et bon jeudi – Zaza
J’ai toujours voulu y aller , maintenant cela me fait un peu loin !!!
Bonne journée
bonjour
merci de montrer l’ hotel Drouot
bien sur j ‘en avait entendu parler et vu parfois l ‘intérieur dans des émissions
mais pas toutes ces superbes photos
ce doit être sympa d’ aller visiter les objets avant les ventes .. pour acheter ce doit être autre chose , surement beaucoup de monde des professions d ‘ antiquaires
bonne journée pour toi
kénavo francine
Bonjour Francine,
Ils ont refait cet hôtel bien moderne !!!
ça dépareille avec ce que l’on voit à l’intérieur !!!
Passe une bonne journée, bises
Bonjour, je connais juste de nom, fameux lieu de ventes aux enchères…. où chacun peut trouver son bonheur du jour, merci, bises
Je n’ai jamais eu le temps de franchir le pas et de pénétrer à l’intérieur.J’aime les choses anciennes et les enchères et Drouot c’est quand même un temple des ventes.
Merci de ton article teinté de regrets pour moi
Bon jeudi !
Un souvenir pour moi car lorsque je vivais à Paris j’y allais de temps en temps pour trouver des trucs abordables et j’ai ainsi acquis deux très beaux vases anciens chinois que j’ai fait transformer en lampes.
Merci pour les infos contées, elles étayent bien les photos présentées. Bisous
Je suis comme toi, j’aime voir ce qui va se vendre, comme assister aux ventes !
J’aime bien observer les acheteurs, qui sont souvent tellement dans l’ enchère qu’ils achètent parfois pour plus cher que ça ne vaut avec la commission du commissaire priseur !
Et c’ est vrai que beaucoup de corps de métier s’ y greffent !
Cet hôtel est beau de l’ extérieur, et vase de l’intérieur !
Merci pour tes belles photos
Passe une bonne journée
bisous