Quelques photos de mon quartier confiné glanées ici et là, au cours de mes déplacements alimentaires ou non. Le confinement a eu du bon, pas de voitures dans les rues, en particulier sur les grands axes très fréquentés comme la rue Réaumur. Peu d’humains, bref le calme retrouvé et une qualité de l’air nettement améliorée, des oiseaux qui chantaient à tue-tête, des canards se promenant en ville, des monuments de Paris magnifiés par cette absence de véhicules et d’humains.
La rue Réaumur déserte : sur la première photos les immeubles caractéristiques de cette rue.
La rue du Louvre
La rue Etienne Marcel
La rue Rambuteau, aux Halles
La rue Montorgueil où je fais mes courses, c’est le ” Marché Montorgueil “, on y trouve tous les métiers de bouche.
Au bout de la rue, ce sont les Halles
Cafés fermés …
… la poste également, tiens, j’ai travaillé là, mes bureaux étaient derrière cette lourde porte de gauche!
Un confinement studieux pour certains….
… d’autres profitent du soleil sur leur balcon.
Avoir un chien était un bon prétexte pour sortir.
Ce pauvre petit chien confiné ne voulait pas rentrer chez lui !
On prend de nouvelles habitudes, distanciation sociale oblige : pendant que j’attendais pour acheter mon pain à la boulangerie…
… au centre médical
Un hashtag contre la discrimination liée au virus, suite à la discrimination dont les Chinois ont fait l’objet au début de la crise sanitaire à Wuhan.
Les pious-pious patrouillent rue Montorgueil.
Leur voiture de la mission vigipirate, rue Réaumur.
Un peu d’humour, vu rue Montorgueil !
Des renardeaux ont été aperçus au Père Lachaise. Crédit photo © Maxppp – Franck Fouquet France bleu
Les humains sont confinés, et la faune reprend ses droits en ville. Une famille de renards a été photographiée par le conservateur du cimetière du Père Lachaise dans le 20e arrondissement de Paris. Il y en a quatre qui s’ébattent en toute tranquillité pendant le confinement.
Cette tranquillité va être troublée car le cimetière va rouvrir, mais uniquement pour les enterrements. Ils auront quand même un peu de répit et pourront continuer à jouer dans les allées.
Au départ la ville de Paris avait envisagé de les déplacer; mais bonne nouvelle, suite à l’intervention d’une association de défense des animaux, la famille renard pourra rester au Père Lachaise.
Bonsoir Francine
Paris libéré de sa foule
Mais Paris est tout de même triste
Il faudrait bien que ça reprenne
Mais à quelle condition
C’est bien triste ce qui nous arrive
Bonne soirée Francine
Bonjour Francine, oui le lit est certainement pas confortable ni d’ailleurs l’oreiller.
Heureusement dans nos hôtels ce n’était pas les mêmes.
Pour ce beau jeune homme en photo, je n’ai aucune idée de son nom, car c’est écrit dans leur langue.
Le soleil est là mais il fait froid le matin.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
J’ai rarement vu des rues de ville aussi désertes! Espérons que nous n’aurons pas à subir un second déconfinement. Bises. FRANCOISE
Bonsoir Francine merci de ton coucou sur mon blog , oui je suis bien d’accord avec toi au sujet du déconfinement c’est du n’importe quoi on va être vite re confiné à ce régime là lol , bref les gens ne sont pas sociable enfin une partie il ne faut pas généraliser , mais bon.
Superbe tes photos de Paris confiné quel calme tout est dit là dans tes photos , moi j’ai eu l’occasion de voir Paris comme ça au petit matin au mois d’aout mais bon c’était à une époque très lointaine lol un peut comme dans la chanson de J-D , PARIS s’éveille , je vais te prendre une de tes photo si tu me le permet et la mettre dans mon prochaine article sur mon blog vef ,Coronavirus en France on a pas de remède mais on a du MEDOC lol hi hi elle est trop bonne .
Merci de ce partage qui m’a fois j’espère ne sera plus qu’un mauvais souvenir mais bon j’en doute on n’est pas arrivé au bout du chemin , ça va être encore très long je pense.
Bonne soirée , bisous.
Bonsoir Francine
C’est bien la première fois que je vois les rue de Paris comme cela.
Mais il y a un certain nombre d’année, dans les années 60, les rues de Paris étaient désertes au mois d’août. Il y avait même des joueurs de belote sur la route, je m’en souvient.
Merci pour les photos, ça fait bizarre Paris qui ne s’éveille pas !
Gros bisous et douce soirée
@lain
Salut,
On est allé cherché un masque en tissu offert par la mairie.
Le temps est ensoleillé mais il fait frais avec 14°.
Bonne journée
Bonjour Francine, c était incroyable de voir ces routes et rues désertes et même si je n habite pas une grande ville, j avais l impression d être dans la quatrième dimension.
J aime bien l humour de la pancarte avec le médoc, ceux qui avaient un balcon étaient plus favorisés. Trop mignons les petits renards, heureusement qu il y a des associations pour défendre les Animaux. Ce que j ai apprécié comme toi, c est qu il n y avait plus de voiture pour le bruit et la pollution, dans mon jardin les fleurs embaumaient et les petits oiseaux nous enchantaient de leurs chants…
Je ne suis pas encore ressortie pour le moment, bises, fanfan
bonjour
c’est incroyable, en regardant tes photos ça calme, on sent un apaisement comme si on y était, on a même envie de ne pas faire de bruit avec le clavier !!!
bisous
c’est beaux ces rues, belles photos,c’est calme , chez nous c’est la pluie , et les fleuves et lacs débordent,je te souhaite un très bon Mercredi bises
C’est bien plus agréable de faire des photos sans voiture ni piétons. Mais je reconnais que Paris aussi calme doit être déprimant.
Bien trouvé le Médoc !
Je me demande de quoi ils vivent les renards du cimetière…
Bonne après midi.
Bonjour Francine. C’était trop calme tout de même. La vie a dû reprendre, même si tous les commerces n’ont pas rouverts. Les renardeaux sont craquants. Bonne journée et bisous
Images insolites de nos villes…beaucoup de regrets d’une vie normale ou alors satisfaction de voir enfin nos trottoirs vides??? 🙂 J’aime beaucoup les photos des transats sur les balcons!!!!
Bises Francine
Incroyable de voir Paris confiné
Toutes ces photos resteront dans les archives dans les années à venir
Passe une agréable journée
Bisous
Bonjour Francine
Quand je voulais avoir des photos de rues désertes de Besançon, c’était le dimanche matin vers sept heures du matin, c’était sympa. Merci pour cette belle découverte de ton quartier, j’imagine bien toute la circulation et le bruit qu’il doit y avoir dans ces rues en temps ordinaire.
Bonne journée
Bises d’Hervé
Bonjour Francine, alors tu as pu aller plus loin faire tes reportages?
Maintenant plus de corvée pour remplir cette maudite feuille de visa.
Par contre chez nous c’est encore un peu fermé.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Quelle belle histoire que celle de cette famille renard. Les petits sont adorables. Bravo à celui qui a réussi à les photographier.
Ici, c’est la même ambiance, les oiseaux en profites et chantent à tue tête, petit à petit on se dé-confine, mais le maire et le gouverneur ne veulent pas que les habitants de BKK viennent envahir nos plages pour le moment. Je ne leurs donne pas tord.
Bonne journée Francine.
ça a dû changer depuis deux jours et petit à petit… les mauvaises habitudes reviendront
JP
très beau reportage ! une sacré expérience
amitiés
de sacrés beaux clichés et de l’humour comme j’aime. Car sans humour on est foutus !
Bonsoir Freancine
Merci pour les photos de ton quartier : Paris confiné…
Jolie prise de vue par ci, par là, pour nous montrer des gens, les uns studieux sur le balcon, d’autres a se reposer.
D’autres encore avec leur chien.
Mais, j’ai vu hier des images, des quais avec tout ce monde…Pas cool !!
Bisous Francine
Aimée
C’est impressionnant de voir tout vide, mais au final c’était le bon temps pour moi, car maintenant c’est tous les dangers surtout à Paris avec les transports
Si je ne suis pas passée sur cette série ce n’est pas parce qu’il y avait écrit le mot “confiné” mais simplement parce que hier, je n’avais pas encore repris le chemin des blogs et que je voulais vraiment ne rentrer sur la toile que ce matin.
Mais vrai que je vais zapper tous les articles qui contiendront les mots covid-19, Corona virus, confiné, confinement, etc… Les medias m’ont saoulée et mes voisins aussi, chacun se parlant d’un balcon à la rue ou de jardin à rue et très fort, ce qui m’a obllgée, pour ne pas SUBIR des conversations qui ne m’intéressaient pas, de rentrer dans la maison chaque fois que quelqu’un papotait sur le sujet en refaisant le monde. Ma semaine de break m’a apporté plus de désagréments que la tenue de mon site.
Bonjour Francine.
Il te faut profiter de cette période de confinement et d’absence de circulation car c’est exceptionnel: tu n’auras pas souvent l’occasion de faire de telles photos.
Bernadette est arrivée et les bisous sont autorisés par son régime et le dé-confinement !
Il fait beau et chaud mais demain n’est pas annoncé du même métal.
Bonne soirée.
Gilbert
Bonsoir ma douce amie
Magnifiques tes photos, cela change de voir si peu de monde (confinement obligeait) alors qu’hier déconfinement beaucoup se sont lâchés dans un quartier de Paris beaucoup de jeunes qui ne respectaient pas les distances j’ai vu à la télé, après deux mois forcément beaucoup de monde il y avait, tout comme ici d’ailleurs, mais j’ai peur qu’on ai une nouvelle flambée de ce virus, j’espère que non.
J’aime bien la boutique TOTO, où c’est écrit plusieurs fois, de beaux bâtiments, ce gentil toutou ne voulait pas rentrer à la maison ih ih ih !!!! ces renards sont magnifiques.
Je te ferai juste un petit coucou ce soir pour te souhaiter tout d’abord une belle soirée et ensuite je te souhaite une douce nuit étoilée pour que demain le soleil brille dans ta belle région.
Nous ici en ce moment les journées sont très belles mais matin et soir la fraîcheur de l’hiver austral s’est installée et ce soir je n’ai plus que 19° sur mon balcon à l’abri.
Prends bien soin de toi et gros bisous d’amitié de l’île intense.
et oui, le calme que je regrette, car ce matin c’etais le bruit. Voitures, marteaux piqueur tondeuse. Oh c’était mieux avant. Bisous
Salut,
Hier les gaulois déchainés sont sortis .
On a laissé passer l’orage et on va faire les courses tout à l’heure.
J’espère que tout va bien dans votre coin.
Bonne journée
Tu habites un quartier agréable dis moi !
Le confinement était en effet bien plus respecté que là ou j’habite !!….
Par contre on voit nettement le visage des personnes que tu as pris en photo …..
Et maintenant y a du monde partout et plein de voitures !!….
pour les visages, le Mr a eu le tort de sortir de la boulangerie au moment où je prenais la photo; celui avec les lunettes de soleil, hé bien il a les lunettes; quant à ceux sur le balcon ils sont de profil; c’est calme, ceci dit la rue Montorgueil est passée à la télé un dimanche à midi où il y avait plein de monde; donc ne pas se fier à mes photos faites en fin de matinée ou vers midi; je suis dans un super quartier, en effet, et tu ne peux pas savoir comme je suis contente 😉 proche du Louvre, des Tuileries, du Palais-Royal, j’ai plein de lignes de métro près de chez moi, et je suis à cinq minutes à pied du Grand Rex, pas loin d’un théatre, le pied total !! je suis allée voir Sylvie Vartan et David Halliday au Grand Rex d’ailleurs, elle est super à voir
BON DEBUT DE SEMAINE et toujours surprenant ce PARIS
Super ! Les renardeaux ne seront pas déplacés, ils ne font de mal à personne.
C’est beau une ville la nuit (Richard Bohringer) mais je n’aime pas trop les rues désertes comme celles que tu partages avec nous mais………….on ne peut rien faire contre surtout à ce moment là. Merci pour tes belles photos parisiennes.
Bonne journée Francine, bises, à bientôt.
Bonjour Francine,
merci d’avoir fait toutes ces photos de Paris confiné..
La vie va reprendre doucement maintenant,
espérons que les gens seront prudents..
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine,
Voilà depuis hier ,ses belles photos à classer dans l’archivage , car Paris comme l’ensemble de la France a commencé sont déconfinement .
Merci du partage
Bonne fin de journée
Amitiés
Bonjour Francine, et bien c’est très calme dans ton quartier?
Pas trop de voiture ni de piétons, les gens se font bronzer c’est Paris Cool!
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Ton quartier bien calme en effet Francine, çà doit être rare .. je me l’imagine dans quelques temps quand la cohue aura repris … j’ai bien aimé et apprécié flâner en ta compagnie avec tes petites anecdotes et tes belles photos … çà me change de ma campagne (lol) !!
Mes bises Francine en te souhaitant un bon déconfinement toujours avec prudence !
Nicole
bonsoir francine tres belles maisons dans ces rues c est agréable sans trop de monde et ces petits renards sont trop mignons bonne soirée bisesssss
Bonjour Francine,
Ah oui, le calme règne à Paris, enfin jusqu’à aujourd’hui !!
ça a dû te faire drôle pendant 2 mois de voir Paris comme ça;
ce doit être la première fois de ta vie ? tu ne fais pas voir les queues dans les magasins ,
mais alors chez moi, c’est affreux, en plus quand il pleut !! et oui, les gens se sont occupés comme ils ont pu surtout quand il a fait beau !! la promenade des chiens, j’espère qu’ils ramassent les ” crottes ” lol
Passe une bonne semaine, bises
Bonsoir
Paris sans voitures et sans presque personnes dans les rues ce doit être bien triste …sauf pour les photographes . Le toutou n’est pas pressé de rentrer,il n’y a personne pour le bousculer . Bonne semaine bises
Paris sans circulation….
une situation qui semble irréelle Francine
bizarre ces renardeaux au Père Lachaise
de belles photos comme témoignage de cette période …
prends soin de toi Francine
bon début de semaine
deux renardeaux au Père Lachaise
Rare de voir Paris aussi vide! Ce sont des photos a garder !
Bonne semaine
Bonjour Francine
ce fut pareil chez-nous mais cela a dû être dur pour les parisiens qui y étaient confinés
c’est le retour de la pluie et baisse des températures
je te souhaite une agréable journée et un bon début de semaine
bisous
Il est vrai que lorsqu’on veut photographier en ville, la foule est un sérieux handicap, et là c’ était l’ occasion ou jamais, des photos à mettre précieusement de côté.
Les piafs et les pigeons ont eu moins à manger ces derniers mois et ont dû se débrouiller !
Les renards ne sont surement pas gênant en occupant le cimetière, il y aura seulement un peu moins de rats !
Merci pour toutes ces photos superbes !
Passe une bonne soirée
Bisous
Bonjour Françine
C’est beau Paris sans voiture, nous n’avons pas l’occasion de la voir souvent comme ça.
Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
Bisous,
Rohnny
Quelle chance d habiter Paris centre, tu as pu en profiter quand même
Encore un fort belle et riche série, bravo.
Nous fréquentons les mêmes quartiers.
Sans te connaître j’ai cru te voir l’autre jour sur le Canal, une dame brune qui prenait consciencieusement des photos. Mais c’était peut-être une autre…
Cordialement.
que moi je fréquente ce quartier, c’est normal, j’y habite, mais toi? je ne suis pas brune, mais blonde ! et ça ne pouvait pas être moi sur le Canal, c’est à plus d’un km de chez moi 🙂
C’est vrai quand on voit tes photos, ont a du mal à s’imaginer que l’on est à Paris.
Et pourtant dans tout cela, j’en vois plein… moi… des gents qui ne respectent pas les règles de confinement.
Paris confiné, sans pollution et personne dans les rues ça me rappelle un peu Paris au mois d’août et encore que en été il y a les touristes !! Merci pour ces belles images…C’est agréable mais aujourd’hui la vie a dû reprendre…Déjà ici je suis allée dans mon petit village et il y avait autant de monde sur la route qu’habituellement alors qu’il pleut fort ! Les petits renardeaux sont trop mignons, c’est sûr que lorsqu’il y a du monde ils doivent rester bien cachés…Bisous et une belle fin d’après-midi
C’est une bonne nouvelle pour la famille renards. Mais on espère que le déconfinement ne leur sera pas fatal car il va y avoir de nouveaux des voitures et des vélos à profusion. Il va falloir que tu ailles les surveiller et leur apprendre à traverser la route sur les passages cloutés. 🙂 Paris, sans voiture, le pied! 🙂 Cela devait vraiment te changer de l’ordinateur.
J’aime beaucoup la photo du petit chien qui ne voulait pas rentrer chez lui et des personnes en file sur leur balcon étroit. Chacun a fait comme il a pu pour s’accommoder de la situation. Bon courage pour cette semaine et bises alpines.
Bonjour Francine et oui c’est bien triste de voir ce calme à cause de cette saleté de virus mais tes photos sont vraiment très belles et très contente pour ces jolis petits renardeaux qu’ils vivent paisiblement ils sont trop mignons bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine
Tu as raison ces deux beaux petits Renards doivent ce donnez à fond tellement contents mais ceci ne va pas durer longtemps les Pauvres Merci de ces clichés ainsi les autres Photographies comme toujours bien prise et tes explications ce Lundi je crois bien que tous ceci va changer ils va y avoir du Monde dans Paris la Liberté est revenue mais attention Bisous prends soins de toi DANIELLE
Bonjour d’Angers …
Un étonnant silence à écouter … en silence …
À tous … Pour vous écrire en toute sécurité, je porte un masque > 80 % et j’ai mis des gants ! …
Bonne journée … Amicalement … Claude
les gants ne servent strictement à rien et sont encore plus dangereux car tu ne les lave pas alors que tu touches plein de choses avec; mieux vaut rester les mains nues et te les passer régulièrement au gel hydro alcoolique
Eh oui quelque part malheur est bon comme nos villes presque vides… moins de pollution déjà… on se sent… plus libre qu’au coude à coude dans les rues et voiries, merci Francine, bises
Bonjour Francine merci pour cette visite de Paris confiné, très mignons les renardeaux bisous et bon après-midi MTH
Aujourd’hui tu peux dire: Paris confiné , Paris libéré, pour les Parisiens c’est sur que vous avez du apprécier le calme, la diminution de la pollution. Je suis ravie de retrouver aujourd’hui ma liberté d’aller et venir sans rendre de comptes, cet après-midi voir mes amies, faire les magasins, bavarder avec les commerçants. J’aime trop la vie pour rester cloîtrée. Bises et bonne reprise.
J’aime beaucoup la deuxième et la cinquième photo parce l’on peut n=bien voir ce que l’on ne remarque pas d’habitude le profil de la route soit en bosse soit en creux. Tu pouvais prendre le temps de te poser au milieu de la chaussée sans risquer ta vie. Les photos des personnes rares sont sympas aussi. Le petit espace privatif en extérieur était précieux. Le petit border collie avait l’air content de te voir…
C’était spécial cet intermède mais quelque part si apaisé, si calme. Je vais quelque part regretter un peu… Et je m’effraie de devoir retourner à Paris la fin du mois pour un rendez vous car au lieu de 3/4 d’heure j’ai peur qu’il ne nous faille plus de deux heures en voiture (heure de pointe, deux changements en RER puis métro dont la diabolique ligne 13 sinon)
Coucou ma Francine.
Gardons ces images en mémoire, car avec le défoulement de ce matin, cela risque de revenir !
Bises et bon début de semaine
Bonjour Francine
De très belles photos que tu ne pourras désormais plus faire ….. dès ce matin l’atmosphère a dû changer !!!
Oui les chiens se sont beaucoup promené pendant le confinement, dans ma rue j’en ai vu passer en laisse que je ne vois jamais d’habitude !!!
Trop mimi les deux renardeaux, ils sont tranquilles au Père-Lachaise !
Merci pour ton partage
Bisous, bonne journée
Hello Francine
Et bien, je reste confiné car le temps est minable alors sortir pour sortir avec un temps pareil, je ne suis plus à un jour prés ! Super le panneau avec le medoc. Un bon château Margaux c’est peut etre mieux que la cloroquine ?
C’est quoi le magasin Toto ?? A Cannes il y a Toto soldes. C’est un magasin qui vend des rouleaux de tissus et de nappes pour les couturières.
Bon Lundi
Pat
Toto c’est un marchand de tissu, en effet; le Sentier c’est le quartier du textile
Très bonne semaine, merci pour vos petits mots