D’habitude noirs de monde, le quartier des Halles et le Forum sont désormais totalement vides, à l’instar de l’ensemble de Paris, une ville comme figée dans une carte postale, statique est silencieuse.
Depuis plus d’un mois Paris vit au ralenti, débarrassé de ses touristes, de beaucoup de ses habitants, et des voitures. La ville est devenue silencieuse, un silence juste troublé par les oiseaux qui gazouillent, déserte, juste quelques rares humains, et des canards qui se baladent en liberté devant la Comédie française, ou devant la Tour d’Argent.
Nos pas résonnent dans les petites rues, une moto qui passe en trombe nous fait sursauter. Les photos de ce Paris désert sont déroutantes. Rien, personne…On se surprend à se placer en plein milieu du boulevard, là où on a peu de chances de survivre en temps normal, et photographier es longues perspectives des avenues désertées par les voitures. La ville Lumière est comme endormie. Le plus saisissant sont les lieux emblématiques, comme la place de la Concorde, désertée par les voitures, on peut la traverser en diagonale sans risques.
C’est un Paris inconnu qui se dévoile dans l’oeil du viseur, on peine à y croire, tant la ville, nue, prend d’autres dimensions. Une sensation de vide nous envahit, puis très vite on est fasciné par l’autre dimension que prennent les monuments de Paris, magnifiés par cette absence. La ville est belle, silencieuse, figée, incroyablement envoûtante. Les images de ce Paris confiné sont déroutantes, surréalistes. Elles resteront dans les mémoires.
Et que dire de la place de la Concorde, du jardin des Tuileries ou encore de l’esplanade du Louvre avec sa pyramide qui prennent des airs fantomatiques. Pas un bateau mouche ne navigue sur la Seine, les ponts qui la traversent sont anormalement vides.
Le toit arrondi est celui de la Bourse du Commerce.
La Canopée des Halles a nécessité six années de travaux, et a été inaugurée en grandes pompes le 5 avril 2016. C’est une réalisation hors norme, signée Patrick Berger et Jacques Anziutti. 6 000 m2 d’espaces sont dédiés à la culture. Quatre nouveaux équipements culturels du lieu : le conservatoire Mozart, la médiathèque, la Maison des pratiques artistiques amateurs et le centre culturel de hip-hop ” La Place “.
” Première porte d’entrée de la capitale avec 750 000 passagers qui y transitent quotidiennement, le site avait grand besoin d’un sérieux lifting ” Anne Hidalgo. On est loin du ” trou des Halles ” des années 1970, ce nouvel espace résolument moderne et tourné vers l’avenir qui s’ouvre aux Parisiens. La Canopée relie ” la ville du dessous à celle du dessus “, selon les architectes, et présente de nouvelles vues dégagées vers des monuments comme l’église Saint-Eustache, la Bourse du commerce et sa coupole et le Centre Georges-Pompidou.
La toiture de verre et d’acier déploie deux ailes faites de 15 ” ventelles de verre. Au centre et au niveau du rez-de-chaussée, une grande ouverture de 96 m à l’ouest et un espace de circulation permettent de relier le Forum au jardin.
Le Forum lui-même a été rénové et réaménagé. Il compte au total 66 000 m2 de surfaces commerciales avec 155 commerces, contre 110 dans l’ancien Forum. ” Les Halles sont désormais plus ouvertes sur la ville, d’accès plus aisé, plus plaisantes pour s’y promener. Elles comptent davantage d’équipements culturels, de commerces et des accès plus nombreux à la gare ” Anne Hidalgo
La Canopée déploie ses 18 000 écailles de verre qui la composent et de la peinture jaune des poutres d’acier qui la supportent. ” On ne demandait pas à Monet pourquoi il peignait les maisons en jaune “, s’est exclamé Patrick Berger ce mardi après-midi au cours de la cérémonie d’inauguration de la canopée des Halles.
” La couleur, je la trouve magnifique et le coût (NDLR : 918 M€ hors taxe), je l’assume, surtout lorsqu’il n’y a que 14 % de dépassement sur un chantier lancé depuis dix ans . Ce lieu blessé, abîmé, il fallait le réparer, panser la plaie.” Anne Hidalgo. Son prédécesseur Bertrand Delanoë, à l’origine de ces travaux pharaoniques, a lui aussi exprimé sa satisfaction : ” Il fallait réconcilier le cœur de Paris avec son histoire et son environnement. “
Sources : librement inspiréed’articles de le point, l’obs
pour la Canopée : le parisien, huffington
Photos des 16 et 22 avril 2020, toujours dans le cadré légal, un heure maxi, un km maxi de son domicile. Là c’est mon quartier, à cinq minutes de chez moi.
Ce quartier vide, cela fait une drôle d’impression…
Bonjour Francine
Des photos exceptionnelles qui resteront dans les mémoires c’est certain .
C’est chouette que tu puisses photographier ton quartier et de nous montrer Paris sous un autre angle , du moins ton quartier .
Bises
Merci et bravo, je n’avais pas revu cet endroit depuis bien longtemps, c’est vrai que c’est agréable de voir Paris comme cela, tes belles photos vont être à ranger précieusement pour les générations futures.
Cet endroit me rappelle beaucoup de souvenirs, tous agréable, ma vie de célibataire, et puis ma vie professionnelle audio-visuelle avec un concert à Saint-Eustache en démonstration de nouveaux produits, sans oublier l’histoire du lieux qui était depuis le moyen-âge le “ventre” de Paris.
Bisous et bonne semaine.
Bonjour Francine, j’espère qu’hier tu as pu faire tes photos dans de bonnes conditions?
La pluie n’est pas venue sauf pendant la nuit et c’est tant mieux.
Je te souhaite de passer un bon lundi.
Bisous.
Bonjour Francine, comme toujours quand je viens sur ton blog, j adore prendre mon temps pour découvrir tes billets.
Sur le précédent que je n avais pas encore vu, l idée de ce symbole des cadenas me dérange, je trouve que le mariage ne doit pas être un enfermement au contraire cela doit être un épanouissement á deux, la maison un refuge pas une prison, mais comme toujours j ai apprécié ton reportage sur cette artiste, affreux de constater que tous les jours dix femmes meurent au Mexique, enfin en France ce n est guère mieux sur les lois accordées aux femmes en cas de divorce…
Incroyable ce Paris déserté, inédit.
Tu as raison de sortir une heure par jour comme mon mari qui marche tous les jours surtout avec ce beau temps. Moi je reste dans mon jardin, c est un choix, pourtant j adore marcher et me balader…
Grosses bises, merci pour tous ces beaux partages qui me font sortir de chez moi et connaître tous ces endroits de Paris, fanfan
Bonjour Francine. Jolies photos de cve lieu déserté, confinement oblige. Bon dimanche et bisous
Salut,
Le temps est beau mais il fait un peu frisquet.
Bon dimanche
Bonjour Francine, le soleil revient pourtant la pluie était annoncée?
Mais tant mieux ce sera un dimanche agréable pour rester cloîtré (rire).
Je te souhaite de passer cette journée très agréablement.
Bisous.
bonsoir francine merci de ces belles photos tres belle construction ouahh c est grand tu pouvais prendre les photos sans etre génée par la foule belle promenade pour moi sa s arenge je dort mieux je marche bien bon week end prend de belles photos de paris bisesssssssss
bonsoir francine merci de ces belles photos tres belle construction ouahh c est grand tu pouvais prendre les photos sans etre génée par la foule belle promenade pour moi sa s arenge je dort mieux je marche bien bon week end prend de belles photos de paris bisesssssssss
C’est incroyable Francine ! Ces belles photos dans ce Paris désert…ça paraît surréaliste !
Gilbert
Bonjour Francine
C’est vrai que ça fait drôle de voir Paris aussi déserté.
Ca me rappelle les vacances d’Août dans les années 60 ou les parisiens jouaient à la belote au milieu de la route, c’était spectaculaire !
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite un bon weekend
Bisous
@lain
Bonjour Francine
je ne pensais pas que c’était si grand que ça et la qu’il n’y a personne cela parait immense en tout cas les oiseaux eux ont de la place et ne sont pas troublés
merci pour la visite passe un bon week end bisous
Marcel
Salut,
Il fait beau mais la température est passée de 22° à 18°.
J’ai fait le tour de la pelouse . 4 tours ca fait 100m.
Combien en faut-il pour faire 1 km?
Bonne journée
bonjour Francine
ambigu quand même, joie de pouvoir prendre des photos sans personne à éviter et tristesse de voir ainsi les lieux, c’est même effrayant de se sentir seul !!
bisous
incroyable lol
hello et bon Week-end*
Bonjour
Paris vide de promeneurs,c’est presque irréel…ce sont des photos à conserver .Bon week end bises
Chez moi, ciel gris ce matin, pas de soleil ni pluie d’ailleurs !
Passe une bonne fin de semaine
Bisous
Bonjour Francine, et non je n’ai pas eu droit à faire une petit tour dans ces barques.
Dommage car cela devrait être sympa.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Bonsoir Francine superbe reportage que tu nous fais partager là sur ce quartier des halles
complétement désertique , c’est un scoop , je pense que l’on ne reverra plus ça de si tôt mais bon sait on jamais lol,tes photos sont très belles , eh bien tu vois je n’avais jamais vu cette toiture de verre et d’acier c’est superbe , si je retournais à Paris eh bien je serai complétement perdu lol , merci de ce bon partage , tu habites un superbe quartier.
J’espère que ton confinage se passe bien , ici ça va ça commence à bouger un peu de nouveau ah là là les gens ne sont pas très résorbable , il pourrai y avoir une deuxième vague pour le mois d’octobre , croisons les doigts pour qu’ils découvrent rapidement au moins un traitement efficace et ensuite un vaccin.
Je te souhaite un très bon weekend malgré tout bisous.
Bonsoir ma douce amie
Tu habites un très beau quartier et tes photos sont très belles avec ce ciel bleu, ce quartier des Halles est plein de charme et une belle architecture avec ce grand bâtiment, de beaux arbres aux couleurs chaudes, cela fait drôle de ne voir personne.
Merci de ta gentille visite.
C’est sous la pluie, le vent et la fraîcheur (j’ai ressorti ma petite laine) que je viens te souhaite une belle nuit étoilée ainsi qu’un beau WE qui je l’espère sera doux et ensoleillé et courage pendant ce confinement, comme nous le sommes et restons chez nous.
Prends bien soin de toi surtout.
Je te fais de gros bisous d’amitié et de réconfort de mon ti rocher confiné.
Bonjour Francine.
Impressionnant !
J’ai connu et travaillé dans les anciennes halles; j’ai connu le trou des halles puis revu les magasins qui s’y sont installés, plus tard mais ça, je ne l’ai jamais vu.
Oui, on nous annonce les masques; seront-ils distribués ou à acheter ou les deux ?
J’ai tout de même fait ma promenade quotidienne qui aide à décompresser.
Le temps est à l’orage mais il ne pleut pas … dommage !
Bonne soirée.
Gilbert
Je n’y suis jamais allée mais je t’avoue que je préférerai le faire quand il y aura un peu de monde, même si je suis du style à fuir les foules, c’est tout de même beaucoup plus vivants des villes habitées. Là on se croirait dans un temps post apocalyptique et c’est très triste finalement…d’un autre côté il faut positiver, l’air est plus respirable et tu n’es pas gênée par les têtes pour prendre tous les détails que tu nous montres en photos ! bon week-end. Bisous
bonjour Francine
c’est vrai que c’est surprenant de voir les rues ou les places désertes. C’est le moment de profiter pour faire des découvertes et apprécier les choses. il faut en profiter et chercher à découvrir ce que l’on ne voit pas d’habitude, entre le monde et le bruit. Bon weekend
C’est surprenant de voir notre capitale vide de tout promeneur et d’autant plus quand on en connaît la raison. Heureusement que tu es là pour nous la faire visiter tout de même. Merci pour la visite de ce quartier.
Bon week-end Francine, bises à bientôt.
coucou Francine
Bravo à toi et merci pour toutes ces jolies photos
tu as raison de profiter de ce moment de promenade auquel on a le droit
moi j’ai la chance d’avoir un extérieur et je m’y promène beaucoup, et j’apprécie car l’air est pur et il y a l’odeur des lilas et des fleurs qui flotte dans l’air
bisous
Am
Salut
C’est le moment de faire des photos.
Le temps est super avec 22°
J’espère que ca va durer pour faire une barbe cul.
Bon week-end
elles sont magnifiques tes photos,le weekend qui arrive donc confiné ce qui me manque le plus c’est de partir faire des photos,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
on dirait une ville déserte Francine…
je me rend compte que les mesures sont beaucoup plus sévères en France…
belle photographie… mais triste à voir
bonne journée
Bonjour Francine,
tes photos sont magnifiques..
Tu nous montres l’aspect qu’a Paris avec le confinement ..
C’est drôle de voir cet endroit avec aucune personne..
Bonne journée, bons baisers
Très chouette ce reportage, le ciel était de la partie ce jour là.
La lumière bonifie admirablement cette canopée de verre assez incroyable par ses dimensions.
Une très belle réalisation qui pour une fois n’a pas trop dépassé le budget prévu à l’origine.
Bonjour Francine, bel ouvrage mais que de verre et de fer?
C’est pas des matières nobles dommage.
Donc tu résides dans ce quartier, c’est bien.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
j’y suis très bien; j’y ai travaillé, j’y habite, la boucle est bouclée !
c’est impressionnant et dépaysant ! tant s’est peuplé d’habitude
amitiés
Bonsoir Francine
et oui c est triste de regarder ces très Belles Photographies que tu as réaliser mais que veux tu c est ainsi il le faut malheureusement Merci de tes commentaires prends soins de toi Bisous et au chat de ce Jeudi soir DANNN
Je comprends que vous les Parisiens soyez surpris du grand vide, du manque de bruit, déjà dans notre village de 800 habitants, nous remarquons ce calme inhabituel, ce manque de circulation, Bises. FRANCOISE
C’est splendide avec ou sans gens!! Ce sera une visite que j’aimerais faire dès que…l’on pourra!!!
Bises
Bonjour Francine
Impressionnant ce site.
Et encore plus, sans qui que ce soit.
Les petits oiseaux et autres volatiles doivent être heureux.
Après ma petite image “sourire” de Jean Lefèvre, j’ai été étonnée de ton conseil, qui suit :
” Bonjour, le chef a dit, on exécute; mais on a toujours le choix, rester confiné, ou être malade, intubé en réa pendant des semaines et finir au cimetière ! ”
Je t’en remercie, mais, tu sais, j’aime rire, plaisanter et cette image a été mise un peu pour cela.
Quant aux conseils, c’est bien, nous avons 74 ans et nous respectons à la lettre le confinement, vivant dans une grande maison avec 1ha et demi de jardin et de pré.
Donc, nous resterons confiner même au delà du 11 mai.
Dans notre famille nous avons un médecin et un inspecteur de police, moi-même j’ai travaillé plus de 15 ans en cancérologie….Donc, très bien placé pour prendre les mesures à la lettre….
Je fais mes courses tous les 12 à 15 jours et ne fais ni jogging, ni vélo, ni aucune promenade.
Voili voilou, je voulais faire cette petite mise au point afin que tu ne penses pas que tous, font ce qu’ils ont envie…
Alors, ne t’inquiète pas pour moi…Si malheureusement on l’attrape ce ne sera faute d’avoir respecter les gestes barrière et même d’avoir mis un masque.
Je t’embrasse, bonne fin d’après-midi
Aimée
je réagissais au commentaire d’une personne qui semblait contester la décision du “chef” de reconduire le confinement
Une atmosphère très prenante, une situation hors du commun, le quartier des Halles doit paraitre encore plus gigantesque, on peut en admirer tous les détails … tes photos sont magnifiques Francine et à garder dans les annales car rares . Il est chouette ton quartier !! Je te souhaite une bonne soirée Francine , ce sera sous le soleil par chez nous depuis quelques jours et çà fait du bien au moral !
Bises du soir !
Nicole
Un beau reportage que tu nous offres. Vivement que ce silence et ce vide cessent. J’aime la vie, sortir , courir, voyager et cette période me marquera à vie. Y compris que j’ai en horreur que l’on m’impose ce que je n’ai pas choisi, c’est mon côté rebelle même à mon âge MDR! Bises et prends bien soin de toi. Bises Florence
Bonsoir Francine, c’est le désert! de superbes photos de cete toiture. Bisous et bonne journée MTH
Coucou. La dernière fois que je suis venue à Paris, les Halles étaient effectivement en rénovation. Je découvre donc le produit final et je dois dire que je trouve cela assez magnifique. Ce doit être génial de pouvoir parcourir cet endroit, même si pour l’instant, tout est désert. Vivement le retour à une vie plus “normale” pour que Paris se réveille un peu. Bises alpines…de loin.
Et bien, Bertrand Delanoé et sa protégée Anne Hidalgo laisseront leur nom dans les anales de Paris !
C’ est l’occasion ou jamais de faire des photos, à Paris comme ailleurs, dans des villes débarrassées des touristes et des habitants, et comme tu dis il y a aussi ce silence impressionnant !
Malgré tout je pense que c’ est bon pour un temps, trop longtemps , ça deviendrait morbide !
La canopée existe, c’ est bien de la rénover avant que les travaux ne deviennent exorbitants !
Merci pour tes superbes photos !
Passe une bonne soirée
bisous
hé bé ! Ca ne ressemblait pas à ça de mon temps les Halles. Ca doit etre étrange de voir un lieu déserté quand on le connait plein de monde ….En tout cas, je passe mon heure chaque jour a ramassé les fleurs sauvages dans la campagne grassoise pour les macerats de ma fille..
https://www.facebook.com/groups/646455232596337/
Bonne soirée
Pat
Paris désert ou presque Francine. Tu sais, chez nous aussi, c’est très calme, et les seuls chants que nous entendons, sont ceux des oiseaux.
Bises et bon jeudi
Bonjour d’Angers …
Waouh ! Le forum des Halles ! Sûrement sous haute surveillance …
Des photos mémorables …
Parlons confinement :
Covid19 : 500.000 tests par semaine en Allemagne et nous on mate des tutos pour faire des masques dans de vieux slips !
Bonne journée … Amicalement … Claude
Bonjour Francine un magnifique reportage avec des bonnes explications et des superbes photos malgré que c’est désert mais confinement oblige prudence à toi bonne journée bisou Claudine Daniel
Bonjour Francine
Du jamais vu, ça c’est sûr … ça parait même irréel pour la Capitale !
et ça restera gravé dans les mémoires
bon après le 11 mai je pense que tu ne feras plus ces mêmes photos … le déconfinement est très inquiétant
Merci pour ton partage
Bises
Ce quartier je l’ai vu en construction mais jamais revu depuis car la dernière fois où je suis allée à Paris j’ai plutôt écumé Concorde, Opéra, Champ de Mars, Ile de la Cité, les Ponts, la Défense, etc… Je n’avais que une semaine alors merci pour la découverte, sous de beaux angles, lumières et couleurs. Bises
Tu sors avec ton apn? Jespere que l’ascenseur sera repare reelemebt aujourdhui auquel cas jirai faire un tour cela me pese dd ne pas marcher cela augmente mes douleurs et je regrossis même en mangeant moins…jattends avec impatience de pouvoir etre en mesure de bouger pour partir a la mer la bas cela sera plus sympa de marcher plutot que sur lew trottoirs. Sinon je moccupe et passe le temps qui est qd meme long… courage a toi. cest beau pariw sans personne un peu comme toutes ces villes que lon nous montre en cemoment. Bises
Merci Francine, comme dans un désert, où est la vie… !? Que dire, on entendrait une mouche volée, alors qu’à son habitude Paris grouille…. bon jeudi, bises
Quelque chose de gigantesque et de surnaturel, bravo pour ces photos
Je redécouvre Paris sous ton regard.
Bonjour Francin,
C’est vrai tout ce qui est expliqué, mais paradoxalement ça doit faire du bien
à certains d’avoir le calme !! le bruit incessant des voitures, le brouhaha ! pareil..
La ville lumière s’est endormie pour quelques temps !! l’air est plus sain !!
il faut aller vers le positif .. je vois le ciel bleu … bon, il ne faudrait pas que ça dure plus longtemps, Paris, Paris , doit vivre !!
Bonne journée, bises
Bon week-end, merci pour vos commentaires