logo

Paris confiné Place du Carrousel du Louvre (2)

Quand on parle du Carrousel du Louvre on pense surtout à la galerie commerciale qui se trouve sous le jardin. Le Carrousel du Louvre regroupe la galerie marchande et les jardins. Le jardin du Carrousel est aménagé à l’est du jardin des Tuileries, entre l’aile Marsan et l’aile de Flore du musée du Louvre. En ces journées de confinement personne ou presque, comme quoi les Parisiens ont respecté les consignes. Par contre dimanche dernier à la même heure ce n’était plus la même chanson. Ce confinement aura permis d’apprécier la beauté des lieux, et de profiter pleinement du calme retrouvé.

Le jardin du Carrousel est situé à l’est du jardin des Tuileries, après l’avenue du Général-Lemonnier (partiellement en tunnel à cet endroit) ; il est légèrement en surplomb du reste du jardin. Il est séparé du musée du Louvre, à l’est, par la place du Carrousel.

Le jardin est bordé au sud par les pavillons de Flore et de la Trémoille, et au nord par les pavillons de Marsan et de Rohan. Une partie du Carrousel du Louvre est construit sous le jardin.

L’Arc de Triomphe du Carrousel sans personne, c’était le moment où jamais de le prendre en photo !

Les arbres sont taillés au cordeau.

Le domaine national du Louvre et des Tuileries comprend plusieurs jardins, qui totalisent 30 hectares. Ici vers le jardin des Tuileries.

À l’Ouest, le jardin des Tuileries, d’une importance historique majeure, compte 22,4 hectares. Entre les ailes du Louvre, le jardin du Carrousel fait 6,2 hectares. Les Tuileries et le Carrousel sont séparés par la terrasse des Tuileries, construite par Ieoh Ming Pei, l’architecte de la Pyramide. Ces deux jardins sont accessibles aux visiteurs.

Les jardins du Carrousel et des Tuileries sont de véritables musées de sculptures en plein air : au Carrousel sont exposées vingt sculptures d’Aristide Maillol et aux Tuileries, le visiteur peut admirer plus de 200 statues et vases de première importance, allant du XVIIe au XXIe siècle. Ce vaste jardin offre des promenades variées, au rythme des saisons, et des espaces de détente pour petits et grands.

Photos prises pendant le confinement, dans la limite du kilomètre depuis mon domicile, en avril et mai 2020, sous un beau ciel bleu, ou un ciel orageux.

56 commentaires pour “Paris confiné Place du Carrousel du Louvre (2)”

  1. Re coucou Francine encore des très belles photos de Paris confiné que tu nous fais partager là c’est calme, enfin maintenant surement moins lol , un bel endroit de Paris que j’aime bien ,merci du parage ,bisous.

  2. Bonsoir Francine,
    de magnifiques photos de Paris sans touristes, c’est vraiment superbe. Dommage que sur le plan économique ce ne soit pas possible, confiner les grandes villes deux ou trois mois par an réduirait la pollution. Un simple rêve.
    Bonne soirée.

  3. Très belles images ! J’ai eu beau chercher, fouiller tous les buissons, je n’ai pas vu un chat ! bises et bonne fin de dimanche. Florantin

  4. On ne se lasse pas de découvrir grâce à toi ce Paris insolite sous cet angle Francine … tout est plus beau et mis en relief et plus verdoyant dans cette sérénité de confinement .
    Merci de nous faire profiter de tes superbes photos …. je te souhaite une bonne fin de week end d’Ascension … je pense que Paris va sortir de sa torpeur involontaire et montrer de nouveau son visage auquel tu es habituée .
    Mais il faut que peu à peu la vie reprenne son cours qui n’est pas toujours le bon côté mais …
    Bises de mon coin de campagne où çà commence à trop bouger de nouveau !
    Nicole

  5. Hello mon amie Francine de Paris !
    Tout d’abord, je viens de regarder la définition de ” Carrousel ” :
    Parade au cours de laquelle des cavaliers se livrent à des exercices variés…autrement, un carrousel d’avions, et de motos… et c’est aussi un type de manège…
    Alors, pour quelle raison que cet endroit s’appelle ainsi ? Carrousel du Louvre !
    Tu le sais bien maintenant, j’ai un grand défaut…je suis très curieux de nature ! En attendant, ces bâtiments sont de toute beauté… et tes photos aussi…comme d’habitude
    Comme tu as bien fait de prendre toutes ces photos durant le confinement ! C’est vraiment Paris autrement ! C’est trop génial d’en prendre sans voir la foule !
    Merci pour tes beaux reportages…notre Capitale est quand même bien Belle !
    Bisous de la Côte d’or !
    Gilbert d’Ahuy

  6. Bonjour Francine
    ce sont des photos uniques que beaucoup aimeraient faire et la avec le confinement c’etait le moment unique en tout cas tout est tres joli j’ai bien apprécié la visite
    bon week end bisous
    Marcel

  7. Bonjour francine sa fait drole ces parcs ces beau batiments et avenues sans personnes belles photos la sa doit recommencer a bouger vue les bords de seine a la télé bon dimanche bisessssssssss

  8. Bonjour,
    Paris cimme xcela c’est du jamais vu…
    C’est extraordinaire , cette sensation de temps suspendu…
    Et on redécouvre les bâtiments , leur style est soudain plus éclatant ,ils paraissent encore plus vastes …
    Bon dimanche , mais sans ce magnifique ciel bleu ,je suppose , si c’est comme ici …
    Bises .

  9. Bonjour Francine
    Comme toujours tes Articles sont aux complets et intéressant comme celui ci des Explications et surtout des Photographies un beau partage excellent Week-End ou le beau temps va t accompagner bisous Danielle

  10. une série extraordinaire concernant Paris en période de confinement… Francine

    superbes photos du patrimoine de la Ville

    bon fin de semaine

    ps : merci pour ton mail

  11. Bonjour Francette,

    Encore un sublime reportage photos de ces très beaux patrimoines de Paris.
    On a l’impression que les habitants ont été sotis de la ville
    Quel merveille de pouvoir admirer Paris ainsi
    Bisous Francine et bon week-end
    Aimée

  12. hier est tombée une petite pluie bienfaisante, et ce matin , c’ est la grisaille, mais il fait bon !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  13. Bonjour ma douce amie
    Magnifiques tes photos, belle luminosité, ravissant ciel bleu et ce carrousel du Louvre coté jardin est une merveille de verdure, l’architecture y est très belle, j’aime beaucoup voir ainsi tes photos pendant le confinement, car avec le déconfinement ce n’était plus du tout la même chose.
    Merci pour ton gentil passage sur mon blog.

    Je t’envoie quelques rayons de soleil pour illuminer ton cœur en prévision de ce week-end qui sera quoi qu’il arrive très ensoleillé.
    Week-end est synonyme de liberté…alors tel un oiseau, déploie tes ailes et envole toi vers un ciel sans nuage afin de profiter de toutes ces beautés et de ses promesses.

    Prends soin de toi et gros bisous d’amitié de mon ti rocher.

  14. Bonjour Francine
    Oui c’est vrai que ça fait quand même bizarre de voir Paris aussi désert que cela. C’est vrai que là c’était intéressant de visiter mais tu risquait une amende si tu allais trop loin.
    C’est beau Paris confiné, c’est surtout calme !!!
    Je te souhaite un bon weekend
    Gros bisous
    @lain

  15. bonjour Francine
    pour l’expo c’était pour faire plaisir à mon mari et nos amis, pas mon truc non plus mais j’ai profité pour faire des photos

  16. Bonjour Francine.
    Tu me fais découvrir Paris sous un aspect plus sympathique que celui que j’ai connu.
    Grand et chaud soleil.
    Gilbert

  17. C’est grand, et plus encore durant le confinement, car personne… merci Francine, belle journée, bises

  18. coucou,tes photos sont superbes,je présume que tu a fait ces photos pendant le confinement car c’est calme et beaux rien qui gène pour avoir de beaux clichés ,il fait beau même très chaud chez nous ,je te souhaite un très bon Vendredi,bises

  19. J’aime bien visiter grâce à tes photos notre beau Paris, je ne me souviens pas de tout ces endroits…………….. Et pourtant…

  20. Bonjour
    Des photos que l’on n’a pas l’habitude de voir,j’espère que Paris reprend peu à peu vie… Chez nous les plages et les jardins de nouveau accessibles . Bon week end bises

  21. J’aime beaucoup la capitale en confinement car on peut voir les monuments sans devoir jouer des coudes pour les voir même si on ne peut les visiter.
    Merci pour tes photos qui me font voyager sans jamais quitter mon petit confort.
    Bon week-end Francine, à bientôt !

  22. Magnifique reportage sur ce Paris vide
    Après quelques jours de déconfinement ce ne doit plus être pareil
    Bon week-end Francine
    Bisous

  23. bonjour francine ,
    voilà des photos qui sont magnifiques et surtout pas encombrées par la population
    merci du partage
    bonne fin de journée et très bon weekend
    Amitiés

  24. Bonjour Francine,
    merci pour toutes ces belles photos..
    C’est formidable de voir Paris avec personne dans les rues.
    Il va faire beau et chaud aujourd’hui, gare aux imprudents..
    Bonne journée, gros bisous

  25. Qui aurait dit qu’un jour, tu prendrais ces lieux vides de toute agitation humaine. Tes photos sont superbes. Bises et très belle journée.

  26. Tu as bien su profiter de l’occasion… et “l’occasion fait le larron” … bref, on peut grâce à toi, admirer cette architecture, dans toute sa splendeur, sans le moindre obstacles pour nous en limiter la vue.
    Superbe reportage en cartes postales.
    Bonne journée Francine et bon WK de l’Ascension.

  27. Bonsoir Francine,
    Ah oui, tu as bien fait de faire des photos pendant le confinement !!
    les gens passent devant toi au moment où tu cliques !! lol
    J’aperçois la tour Eiffel aussi, ce carrousel parait immense !!
    Passe une bonne soirée, bises

  28. Hello Francine
    Les photos qui sont prises au plus prés des architectures et des bâtiments ne choquent pas. Comme la 5 – 20 – 21 – et la 22. Par contre les autres qui ont des perspective plus large sont presque irréelle ! Et pourtant on aurait jamais cru cela possible. J’aime bien la 10 avec la personne qui arrive en vélo. La dame serait arrivé un peu plus à gauche cela aurait été parfait hi hi hi
    bizz
    Pat

  29. Bonjour Francine
    Quelles superbes photos faites pendant le Confinement , c’est presque irréel .
    Bises

  30. Paris avait un tout autre aspect pendant ce confinement et forcément aujourd’hui le paysage a bien changé. En tous les cas ce sont de bien jolis jardins que tu nous fais visiter, des endroits où les parisiens peuvent venir se ressourcer et prendre l’air au milieu de la verdure. Merci pour cette visite toujours très instructive pour moi. Bisous

  31. C est sympa de marcher dans un Paris tranquille qui dévoile ses beautés
    La ca me plairait sans la foule
    Merci pour tes photos

    Bonne lumineuse
    Bises francine

  32. je dirais que ça fait même une drôle d’impression de voir ce carrousel vide !
    on a l’impression d’immensité !
    l’ arc de triomphe, les ailes du Louvre, les tuileries, et toutes ces statues par contre rendent vraiment bien !
    C’ était vraiment l’occasion à ne pas rater, et c’ est dommage que ton parcours était limité !
    Merci pour ces superbes photos,
    passe une bonne soirée
    Bisous

    • je serais bien allée immortaliser la place de la Concorde sans voitures, j’ai bien essayé de demander aux policiers, ils m’ont fait comprendre que c’était risqué pour l’amende; tant pis, j’avais quand même des choses intéressantes dans mon périmètre et j’ai pu photographier d’autres monuments sans personne ni voitures ou presque

  33. Bonjour d’Angers …
    Très beau diaporama sur cette magnifique partie de Paris !
    Étonnant … y’a pas de chinois ?
    Bonne journée … Amicalement … Claude …

  34. Bonjour Francine, c est incroyable de voir les rues de Paris ainsi désertes, c est certain que même dans ma petite ville je suis comme toi, les voitures,motos et autres engins, ne nous manquaient pas.
    Sans connaitre des routes et rues, places aussi désertées, ce serait plus agréable de vivre avec moins de circulation.
    En tous cas, merci, je viens de découvrir encore des endroits de notre belle capitale, car j ai aussi regardé tes billets précédents que je n avais pas encore vus…
    Grosses bises, fanfan

  35. Bonjour Francine, quelles superbes photos, que c’est agréable de se promener avec toi, merci encore une fois pour tous ces partages bisous Bonne journée MTH

  36. Bonjour Francine
    Oh que tu as dû te régaler en faisant ces photos uniques !!!
    Le Patrimoine est beau et quel bonheur de pouvoir le photographier ainsi …. oui j’imagine bien que ce n’est plus pareil, les bancs ne doivent pas rester longtemps vides en ce moment, quel dommage !!!!
    Merci pour ton partage
    Bisous, bonne journée

  37. Coucou ma Francine,
    Encore une très belle page pour ce Paris en période de confinement.
    Tes photos sont superbes.
    Bises et bon jeudi

  38. Bonjour Francine tu nous offre encore un sublime reportage avec ces magnifiques magnifiques photos et la photo de la tour Eiffel entre les arbres est une jolie photo bonne journée bisou Claudine Daniel

  39. tu ne dis pas quand tu as fait ces photos. Si c’est après le 11 mai je constate que Paris comme Rome sans tourisme…..est VIDE! En tous cas c’est un vrai bonheur d’admirer ces architectures pures sur ce ciel bleu!!!
    Bonne fin de semaine…Ici c’est pas fete 🙂
    Bises

    • si je l’ai mis, pendant le confinement ! voir à la fin, voir aussi ce que je dis au début de l’article 🙂 🙂 🙂
      le w end dernier même heure, que de monde, les Parisiens étaient de sortie !

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !