Ce quartier très touristique en plein cœur de Paris est l’un des plus anciens de la capitale. Le Louvre, le Jardin des Tuileries, le Palais-Royal, la Comédie Française en sont les atouts principaux, et la proximité de la Seine en fait un quartier particulièrement agréable quand il fait beau.
Station de métro Palais-Royal Musée du Louvre
L’entourage fut conçu par Hector Guimard. Ces édicules Guimard agrémentent les accès aux stations du métro de Paris, ils ont été conçus au début du XXe siècle, par Hector Guimard, dans un style Art nouveau.
J’ai pris ces photos en avril et mai 2020, pendant la période de confinement. La rue de Rivoli offre un spectacle surréaliste, c’était plutôt agréable de profiter de tous ces endroits sans voitures, sans touristes. Ce matin la rue Réaumur a retrouvé ses voitures, motos, et autres nuisances comme les trottinettes; ça ne me manquait pas du tout !
La rue de Rivoli
Elle étai déserte pendant la période du confinement, seuls les bus circulaient, très peu de voitures. Anne Hidalgo a décidé de l’interdire aux voitures pendant le période du déconfinement, seuls seront autorisés les vélos, et les voitures utilitaires, ambulances, livreurs, etc. J’ai cru comprendre que ce n’est pas une mesure pérenne.
Au fond à gauche on aperçoit les arbres du jardin des Tuileries.
Les arcades de la rue de Rivoli
Les boutiques sous les arcades, fermées; les boutiques de luxe y côtoient les boutiques de souvenirs.
La Comédie Française
La place Colette déserte elle aussi
Véritable institution culturelle dont la création remonte au XVIIème siècle, ce théâtre est le seul appartenant à l’Etat français. La Comédie Française se compose, comme à son origine, d’une troupe de comédiens permanents appelée ” Troupe des Comédiens-Français “.
Pas de voitures, c’était tentant de se mettre au milieu de la chaussée pour des photos inédites de ce carrefour habituellement surchargé par la circulation automobile.
Vers l’avenue de l’Opéra et l’Opéra Garnier
L’Hôtel du Louvre
Hôtel cinq étoiles
Le Palais Royal
Les bâtiments du Conseil d’Etat, du Conseil Constitutionnel et le Ministère de la Culture sont regroupés dans l’immense Palais Royal. Le Conseil d’Etat longe une rue Saint-Honoré déserte.
Re bonsoir Francine oui comme c’est dit dans certain commentaires ça faire drôle de voir Paris comme ça surtout ce quartier qui est si animé en temps normal , Palais-Royal Musée du Louvre ,un endroit que j’ai pas mal fréquenté à une époque lol , la rue de Rivoli ou il y à toujours du monde et des bouchons le soir eh bien là ça ne risquait pas ,ça me rappel les archives de la dernière guerre ou Paris était très désert à un moment lol.
Je te souhaite une très bonne soirée et une très bonne fin de semaine , profite bien du eau temps , bisous.
Bonsoir,
Merci pour tes photos, elles sont à conserver car c’et vrai c’est rare ces endroits qui habituellement sont le cirque pour ne pas dire plus.
Ma fille m’a raconter au téléphone que les gens ont tendance à marcher au milieu de la rue et qu’en plus ils parlent tout seul, elle va de Pt d’Orléans à Montparnasse à pied, elle ne veut pas prendre le métro !
Bonne soirée, bisous Francine
A conserver précieusement les photos de ce quartier vivant l’ insolite à cette période mais on peut très bien en admirer tous les détails des bâtiments, tes photos sont très belles Francine, tu es vraiment un très bon guide et c’est toujours un plaisir pour moi de découvrir Paris avec “tes yeux” … Tu es pleine de ressource quand il s’agit de parler de la capitale chère à ton cœur.
Je te souhaite une belle semaine avec le soleil et les bises amicales de mon coin de campagne du Pas de Calais!
Nicole
Bonjour Francine, je vois que sur Paris c’était le bazar organisé?
Nous c’était marche dans nos sentiers locaux, sans personne donc bien protégé.
Oui la finale du voyage était bien ce site que tu verras …..Plus tard car il reste encore pas mal de photos.
je te souhaite un bon début de semaine.
Bisous.
Coucou Francine,
quelles magnifiques photos et nous permettant de vivre qq chose d’ahurissant un Paris”vide”. J’espère que tu as passé une belle soirée et comme certains tu dois déjà être couchée.
Nous avons eu un weekend très occupé. Et en plus j’ai de + en+ des nuits très mauvaises car je n’ai pas se shiatsu, seule chose qui maintenait mes nuits assez conséquentes.
De plus aujourd’hui nous avions prévu un temps assez long pour une visio-rencontre surprise pour l’anniversaire de notre poitevine qui aura 9 ans demain (mais beaucoup seront au travail et elle reprend l’école). Et moi je n’ai pu vivre la messe en replay qu’à 15h à peu près. Puis prendre ma douche et me faire “belle non ‘’ mais la mieux possible
Douce nuit et gros bisous virtuels bien sûr.
Bonjour Francine
Des photos extraordinaires qui semblent irréelles et pourtant le confinement a permis cela .
Mais c’est déjà fini avec le déconfinement je pense .
Tu as pu profiter de ces rues sans personne pendant deux mois , tu n’oublieras jamais .
Bises
Bonjour Francine
ce sont des photos qui auront une grande valeur dans quelques années parce que ces rues désertes on est pas prêts de revoir cela je pense
merci du partage bon dimanche bisous
Marcel
Salut
J’espère que tout va bien.
Dans le nord on a un beau soleil et il fait 21°
Hier on a tondu la pelouse.
Bonne semaine
Bonjour Francine, et non les jonques ne bougent pas, elles naviguent pas sur la mer?
Nous avons fait pas mal de balade dans ces bateaux durant ce voyage.
Le top ce sera la fin dans la baie d’Along.
Je te souhaite un bon dimanche au soleil.
Bisous
Que cela fait bizarre d’un côté mais pour la photo, malgré tout cela donne bien
Bonjour Francine
C’est là où l’on retrouve un Pris magnifique, sans les objet annexes qui viennent briser sa beauté.
Moi j’adore !
Je te souhaite un très beau weekend
Gros bisous
@lain
Salut Francine. Paris comme tu ne l’a jamais vu et comme tu le verras sans doute plus maintenant. S’il n’y avait pas cette saloperie de virus, c’est un arrêt sur image qui aurait été le bienvenu ! C’est beau, c’est clair, c’est net. Presque des images d’art ! Bises et bonweek-end. Florentin
BON WEEK-END ET SUPERBE POST ENCORE UNE FOIS
Bonjour Francine. Merci pour tes belles photos de ce quartier désert pendant le confinement. Bisous
un petit bonjour, avec le soleil, pour te souhaiter une bonne fin de semaine
Bisous
Bonjour Francine, je pense que tu refais le même parcours cet après-midi, les rues ne seront plus désertes?
Surtout que le soleil brille donc il facilite les balades.
Je te souhaite de passer une belle journée.
Bisous.
Bonjour,
C’est vraiment extraordinaire , jamais on n’aurait imaginé qu’on pourrait voir un jour Paris ainsi !
La Comédie Française , j’ai fait sa connaissance quand j’étais petite :lorsqu’ils m’ont fait découvrir Paris , mes parents tenaient absolument à ce que j’y voie une comédie de Molière .Ma mère avait eu comme professeur de français le frère d’un comédien français célèbre à l’époque et ses cours, qui l’avaient enthousiasmée , en portaient l’empreinte !
Bises et bonne fin de semaine !
Bonsoir ma chère Francine,
Tu as dû te régaler de “vadrouiller” dans Paris, ainsi, sans âme qui vive !
Ces façades des différents bâtiments connus sont splendides.
Quel plaisir de voir cela sans voitures, ni piétons./..Que les petits oiseaux à te suivre.
Bisous et bon week-end
Aimée
photographier à Paris, sans personne dans les rues..Francine
une occasion pour la mise en valeur du patrimoine
bravo pour cette intéressante publication
bonne fin de semaine
Bonjour Francine.
Je n’ai jamais vu ces quartiers aussi désert, même lorsque je rentrais la nuit; je crois que tu n’auras pas souvent l’occasion de revoir ça.
Beau soleil inattendu.
Gilbert
Bonsoir ma douce amie
Splendides photos, une très belle place avec de beaux bâtiments, cela fait drôle de ne voir pratiquement personne dans les rues, en même temps cela permet de voir mieux tous les détails de la belle architecture de ces bâtiments, de voir ces boutiques de luxe fermées çà fait tout drôle.
Bon WE et gros bisous d’amitié
bonjour Francine,
j’espère que ces entrées de métro seront entretenues et gardées !! Tes photos me font penser au dernier clip des Rolling stones !!
bisous
Bonjour Francine, j’entrevois le kiosque des noctambules sur ta dernière photo, tu l’as sans doute déjà montré ou tu vas le faire. J’aurais bien voulu pouvoir me promener dans ce Paris figé. On prend vite l’habitude de l’absence de circulation et de passants.
Mme Hidalgo veut mettre la rue de Belleville en zone piétonne ainsi que le boulevard de Belleville en partie, ce n’était déjà pas facile pour nous depuis que la rue était en sens unique… On va voir… Nous n’y sommes pas encore retournés.
coucou,magnifique tes photos et il y a pas grand monde c’est le calme, il fait soleil mais je voulais aller faire le tour du lac de Barsac mais il est inondé,je te souhaite un très bon Vendredi,bises
Bonjour Francine merci pour ce sublime reportage avec ces magnifiques photos une bien belle balade que tu offre bonne journée bisou Claudine Daniel
Un vrai régal pour les photographes de de promener à la découverte de tous ces lieux habituellement si fréquentés.
Bonne journée Francine
Bisous
Bonjour Francine, et bien c’est réellement Paris déserté?
C’est parfait pour faire de belle photos sans avoir des visages.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Je l’avoue moi aussi je trouve que ça fait drôle de voir ce quartier comme ça, on a envie de le revoir en vie, même si nous sommes plus libre, on ne peut pas encore faire n’importe quoi et surtout toi qui vit dans une zone très peuplée, il faut que tu restes très prudente. En tous les cas, c’est une belle façon aussi de photographier les monuments, et mettre en valeur leur superbe architecture en se plaçant au milieu de la rue, du coup tu as davantage de recul et aucun risque de te faite klaxonner 🙂 bisous et merci pour ce reportage
On respire !
C’est planant comme série cette fois, quel bonheur à vivre ainsi sans bagnoles.
Tu as bien su profiter de la situation et trouver aussi les bons angles de tir, d’autant plus, que le ciel était de la partie.
Bravo Francine, tout le plaisir et pour nous et pour toi aussi bien sur.
impressionnant ! une série même pas envisageable il y a quelques mois 😉
amitiés
Bonjour Francine,
c’est formidable de voir Paris sans voitures et sans passants..
Tu devrais y retourner pour voir comment c’est maintenant..
Bonne soirée, bons baisers
j’y vais dimanche, j’y étais allée les dimanches, et à la même heure 😉 dimanche dernier juste avant le déconfinement, il y avait déjà des voitures, pffffff 🙁
Bonjour Francine
Ah que j’aurais aimé pouvoir faire des photos de notre Capitale sans personne dans les rues !!!
Garde bien tes photos, c’est sans doute quelque-chose qu’on ne reverra pas ces rues désertes, on voit encore mieux le Patrimoine et il est beau !!!
Merci pour ton partage
Bisous, bonne soirée
Une nouvelle fois merci pour ces photos superbes et rares car en effet dans le monde d’avant impossible d’être au milieu du carrefour pour prendre des photos
Cela dit voir ce quartier où j’allais souvent (au Louvre, chaque semaine)et la rue de Rivoli totalement vide m’angoissent Entre le trop -de touristes,de badauds, de voitures- et le rien-un vide de science fiction d’où les humains ont disparu- il va falloir trouver un juste milieu
De très belle photos de la capitale! je te dis bravo d’avoir eu le courage de prendre des photos pendant ce temps de confinement. Très beau billet bien expliqué! Bises
Bonjour Francine
tout fait drôle de regarder ces Belles Photographies que ils n y personnes nous profitons de cest très beaux Monuments que tu nous offres et tes commentaires mais je le pense que Bientôt ils y aura du Monde sans doute aussi surveiller en te souhaitant un bon Jeudi et profites surtout Bisous DANIELLE
merci pour ces photos
superbes , on se croirait en plein dans les rues
je suis passée dans ce quartier , vers l ‘opéra , c’est les beaux quatiers et désert pendant le confinement surement , bientôt çà vat circuler je pense
bonne journée Francine
bises
on n’y pense pas, mais il est vrai qu’on doit tous ces bâtiments à des architectes !
Il est vrai que c’était le moment où jamais pour prendre des photos de tous ces endroits d’habitude encombrés par la foule !
Mme Hidalgo, sait que les parisiens qui votent pour elle, n’ont pas besoin de leur voiture pour travailler, mais attention à ne pas trop en faire, il faut aussi des banlieusards pour faire tourner l’économie .
Merci pour toutes ces superbes photos !
Passe une bonne soirée
Bisous
C’est surprenant mais le fait de ne voir personne dans les rues ne me dérange pas du tout, bien au contraire ! Pour moi, c’est bien plus agréable de visionner tes belles photos et de découvrir Paris sous un autre angle.
Merci Francine, bises et bonne soirée, à bientôt.
tu es comme moi….très satisfaite de cette solitude!! 🙂 Comme je te comprends
Tu me rappelles des souvenirs anciens lorsqu’il y avait les grands magasin du Louvre! ça remonte au début des années ’60! Nous sortions avec maman justement à cette staiton de métro….
Bonne fin de semaine
Bises
Salut,
Je parie que pendant la seconde guerre mondiale il y avait plus de monde!
On a un super beau temps .
On est allé se balader et il n’y avait pas grand monde.
La furie de lundi s’estompe, les gens sont fatigués, hahaha.
Bonne journée
Même au mois d’août Paris n’est jamais aussi désert mais pour les photos j’aurais aimé me trouver là. Merci Francine, bisous
tu dois le trouver bien différent ton beau “Paris” ? Bien sur il y a peu de trafic, mais les théâtres et spectacles sont fermés, les grands magasins ça ne doit pas être évident d’y aller, de flâner le temps souhaité. Le nombre d’acheteurs doit être contingenté. Gros bisous. FRANCOISE
Bonjour d’Angers …
Waouh ! … Surprenantes mais très belles photos !
Bonne journée … Amicalement … Claude
Ah ! Là comme ça, ça va mieux ! Apparemment, je n’ai pas fait de fautes ! j’ai cliqué avant de me relire… hi hi hi !
Tiens ! Je ne sais pas ce qui c’est passé… mon message est peut-être parti en messagerie interne !
C’est pas grave ! je recommence :
Je disais donc, que je pensais que ces belles photos ont été prises avant le 11 Mai…car aujourd’hui…il doit y avoir plus de monde dans les rues…et, que tu as bien fait Francine de les faire avant cette date de confinement… on voit Paris autrement !
Bisous de Bourgogne
Gilbert
J’aime bien voir Paris depuis mon fauteuil, moi qui suis loin de votre capitale 😉 Cool, merci… Bon c’est encore calme, même si la réouverture des commerces a dû connaître son lot de clients…. ceci dit, on se doit de bouger autrement, gestes barrières etc etc… pas encore libérés de la “chose”…. Francine, bises
c’est super de pouvoir profiter de tout sans etre dérangé par les voitures ou la foule. Bisous et bon après midi.
Bonjour francine je connais les arcades de la rue de Rivoli, j’avais une cousine qui demeurait rue d’Alger une petite rue qui donne sur la rue de Rivoli et notre petite fille habite le quartier du marais, ce n’est pas loin. Merci pour cette belle visite bisous bon après-midi MTH
Cela ne doit plus être le cas aujourd’hui ! vraiment des photos souvenirs!
Bon ApM
Coucou Francine
Merci pour toutes ces photos étonnantes
C’est vrai qu’il fallait en profiter
C’est compliqué de penser en ce moment, on doit vivre au jour le jour et voir ce que demain nous apportera…
Merci à toi de nous faire profiter de tes belles photos et de nous permettre de voir un aspect de Paris très rare.
Bisous
Am
Hello Francine
Je pense qu’une fois la crise sanitaire finie, Paris fera comme Londres un péage d’entrée payante ou bien comme certaines villes italiennes qui seront praticables qu’aux seuls résidents de quartiers. Ce coronavirus va engendrer beaucoup de changement et pas forcement dans le bons sens des libertés…
Bon Jeudi
Pat
Bonjour Francine,
merci pour ses belles photos que l’on ne verra plus de la même manière car depuis le 11 c’est déjà la bousculade.. vue à la Tv
Bonne fin de journée
Amitiés
pas qu’à Paris, idem au col du Perthus, des gens agglutinés pour des cigarettes; il faut arrêter avec le bashing de Paris, comme dirait Madame la Maire Anne Hidalgo !
Bonjour Francine,
ça fait drôle de voir Paris comme ça !!
quand on y va de temps en temps avec toutes ces voitures dans tous les sens
ouf tu dois respirer, pénarde pour faire tes photos!!!! et au calme !!!
Merci pour ton partage, bonne journée, bises
super
BONNE FIN DE SEMAINE
Une très belle page Francine, et en temps de confinement, pas un pèlerin pour prendre des photos.
Merci pour cet excellent partage.
Bisous et bon jeudi – ZAZA
si, une pèlerine, moi ! blague à part, il y avait quand même quelques personnes au beau milieu de la rue de Rivoli à prendre des photos, et les policiers en voiture !
je vous souhaite un très bon week-end