Le nouveau jardin des Halles est un espace pas comme les autres, un espace de verdure et de béton comme il en existe peu à Paris. C’est d’ailleurs ce que regrettent certains riverains qui voient d’abord dans ce nouveau jardin un camaïeu de béton. En cette période de confinement, personne pour s’asseoir sur ces longs bancs de béton installés le long des allées et dans la prairie.
Le réaménagement n’a rien gardé de l’ancien jardin. Auparavant fermé, un peu lugubre même, avec son trafic de drogue dans les allées, le nouveau lieu se veut radicalement différent, désormais ouvert sur une grande prairie, reliant la Bourse de commerce à la Canopée. On oublie que sous nos pieds se superposent cinq niveaux, des commerces au RER. Ouvert nuit et jour, avec 750.000 personnes circulant en dessous.
La Bourse du Commerce, qui doit accueillir la Collection Pinault, devait ouvrir au printemps 2020. Son ouverture est repoussée au printemps 2021 à cause de la crise sanitaire.
Avec ses longs bancs et ses miroirs d’eau, le nouveau jardin des Halles a vite trouvé son public pour un sandwich, un livre, une pause au soleil… Une nouvelle page s’est tournée au jardin des Halles.
La prairie devant Saint Eustache est au repos, elle est entretenue par les jardiniers de la Ville qui en prennent soin malgré le confinement.
L’entrée du Jardin Nelson Mandela tel qu’il m’apparaît quand je viens de la rue Montorgueil. Personne sauf de rares promeneurs.
Personne non plus pour grimper sur le crâne.
Personne sur ces longs bancs de bétons, mis à part ces sdf, que l’on aperçoit regroupés au fond.
Dans le jardin des Halles, les sans domicile fixe sont les premières victimes du confinement. ” Confinés dehors “, ils sont une cinquantaine à errer dans le jardin des Halles, plus seuls et désoeuvrés, et plus visibles que jamais.
Certains d’entre eux ont élu domicile ici depuis quinze ou vingt ans. La soupe Saint-Eustache qui offrait un repas tous les soirs sur le parvis a fermé, ainsi que plusieurs associations d’aide aux sans-abri. De plus, comme me l’expliquant un des sdf, ils ne peuvent plus faire la mendicité puisqu’il n’y a plus personne dans les rues. Ils sont encore plus démunis qu’avant l’épidémie, observe Emmanuel Duprat, président de l’association pour la défense des riverains et l’animation du quartier des Halles (ADRAQH).
Le joli chien d’une sdf, bien nourri visiblement et bien soigné.
La distribution de paniers repas tous les jours de midi à 14 heures devant l’entrée sud de l’église Saint-Eustache initiée conjointement par la Ville et le diocèse, apportera un peu de répit à la cinquantaine de sans domicile fixe.
Un problème se pose, pas de distanciation sociale entre eux, comme j’ai pu le constater, ils ont tendance à rester groupés. Autre problème, un sdf me confiait qu’il avait du mal à obtenir une avance d’un mois pour ses médicaments, la pharmacie refuse de le servir, alors qu’on peut obtenir un mois de dépannage lorsque l’ordonnance est périmée.
Sources : le Parisien et France 3 régions
J’étais passé, par hasard, dans ce parc à la même époque que votre article, juste après le confinement.
J’avais fait de la street photo devant un mur avec un grand chien noir.
Je viens juste de publier un article humoristique sur un blog : https://www.blbs.fr/post/Street-photo-a-Paris-le-canin-de-mes-soucis
Bonjour Francine,
comme ce coin a changé depuis la première fois que je l’ai découvert, c’était l’époque du trou des halles. C’était déjà mal fréquenté. Je ne connais pas ce nouveau jardin, je passe moins à Paris. Superbe reportage photo.
Bonne journée.
Bonjour Francine, oui hier je t’ai gâté car je me rappelais plus si je t’avais mis un commentaire.
Donc j’en ai fait un et hop! (cela gonfle ton audimat) “rire”.
C’est ça la vieillesse on perd la boule et surtout confiné.
Je te souhaite une très belle journée.
Bisous.
Bonjour ma douce amie
Tes photos sont magnifiques, comme c’est beau cet endroit, une belle architecture avec ces bâtiments ravissants, un beau ciel cela donne un beau reflet sur tes photos, merci de me faire voyager dans ta ravissante ville. I Love Paris.
Petit coucou en ce dernier jour d’avril où chez moi la fraîcheur agréable de l’hiver austral s’est installée avec + 20° ce matin avec un ciel mitigé, j’espère que mon commentaire te trouvera en forme et je t’envoie plein de bonnes ondes positives.
Belle journée.
Prends bien soin de toi.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher confiné.
bonjour,
bien calme le quartier.tu étais tranquille pour réaliser tes photos
le toutou est superbe,son maître s’occupe bien de lui
bonne soirée et bisous
C’est une belle visite, bien agréable et sympa cette tête en pierre
bonjour Francine
je comprends mieux maintenant toutes ces photos du centre ville !! pas trop bruyant ??
bisous
Salut
Le temps est pluvieux depuis ce début d’après midi.
J’ai réussi à faire mes courses , il n’y avait pas de monde au supermarché.
J’ai tout trouvé même de la farine et du papier Q.
Bonne journée
Bonjour Francine
C’est triste quand même de voir un joli coin comme celui ci privé de ses promeneurs.
Mais peut-être qu’après le 11 mai on en retrouvera, je le souhaite.
Je te souhaite une bonne journée
Bisous
@lain
BEAU WEEK-END***MERCI pour ton passage
Bonjour
effectivement j’ ai connu le quartier beaucoup plus animé, confinement oblige !
Bonne soirée
JP
Bonjour Francine. L’église Sainte-Eustache est très belle. Les SDF sont les plus mal lotis pendant ce confinement… Bisous
de belles photos,c’est bien qu’il y es de la verdure et des arbres a Paris plutôt que du béton,’espère que le confinement se passe bien, il fait plus frais ce matin sur notre Gironde,je te souhaite un très bon Mercredi,bises
Bonjour Francine,
ces jardins sont bien tristes avec personne qui s’y promène sauf les SDF…
tes photos sont superbes, j’aime beaucoup celles de l’église..
Bonne journée, gros bisous
Pauvres gens qui n’ont plus grand chose mis à par la compagnie les uns des autres.
Je ne connais pas ce quartier, l’église est très belle.
Bonne journée.
Bonjour
un article complet comme d habitude de Belles Photos et tes explications qui est dommage ce Béton et autres et oui ces sans abris plus Personnes en occupent en plus tous est fermer Personnes dans les rue sauf ce très beau chien qui est dommage pour eux enfin nous ne changerons Personnes en te souhaitant un bon Mercredi e caresses aux chat bisous Danielle
bonjour Francine
justement hier à la télé un reportage comme sur ton article précédent…je me demande si tu prends les transports en commun pour aller faire tes photos ?? tu n’as pas de crainte
bisous
c’est mon quartier, je sors dans un rayon de un km autorisé donc pas de métro ! par contre mi juin j’ai un rdv chez ma dermato et je devrai prendre le métro, ça ne sera pas aux heures de pointes, mais ça ne m’enchante pas, d’ici là on verra comment se comporte l’épidémie, j’irai ou pas
Bonjour Francine, une petite visite matinale avant d’entreprendre quelques petits travaux ici.
La météo n’est pas très agréable mais il faut bien faire avec.
Je te souhaite un bon mercredi.
Bisous.
Bonjour Francine, et oui le temps est plus le même, mais cela fait du bien pour la végétation.
Journée qui va être plus calme que celle d’hier.
Je te souhaite un bon mercredi.
Bisous.
C’est “drôle” de voir ce quartier avec si peu de monde quand habituellement, il y a tant d’animation.
Certes, on y gagne en tranquillité, surtout les riverains, mais c’est quand même un peu angoissant de voir toutes ses allées aussi vide.
Ton reportage est à la hauteur comme d’habitude, c’est un plaisir de dérouler cette série, image par image.
Je te souhaite une excellente journée.
belle série …ça doit être impressionnant le vide et le silence !!!!
besos
tilk
bonsoir Francine,
En clair comme dit le proverbe , il n’y a un chat dehors …..mais un chien .
merci du partage visite en photos
bonne soirée
Amitiés
Ca doit te faire encore plus drôle que nous ! Nous sommes habitués dans nos rues de petits villages, à les voir vides à certaines heures de la journée. Mais à Paris, surtout dans ce quartier commerçant, ça doit grouiller de monde tout le temps !
C’est bien triste le sort de ces pauvres gens sans abris, le petit chien ressemble beaucoup à ma Ninya. La plupart du temps, leur chien est leur seul vrai ami, leur compagnon de misère, ils y sont très attachés ! Bises. FRANCOISE
Bonsoir Francine , oui ouf ça va être un déconfinement petit à petit, maintenant aux gens de faire preuve de civilité , et ça ce n’est pas gagné lol.
Superbe photos de ce beau quartier de Paris , c’est calme , il est mimi le chien , oui c’est bien triste pour tout les SDF espérons que ça va s’amélioré pour eux avec le déconfinement ,passe une très bonne soirée merci pour ce beau partage et bonne fin de semaine bises.
Bonjour Francine.
Belles photos qui donnent envie de découvrir Paris !
Ici pluie et calme !
Bernadette a fait sa marche et trouve que ça va de mieux en mieux.
Bonne soirée.
Gilbert
Le dessous doit être fort bruyant, mais le dessus est aussi beau que silencieux. Comme la plupart de tes correspondants je plains ces pauvres SDF qui ne trouvent plus à manger et se mettent perpétuellement en danger. Eux aussi souhaiteraient qu’on revienne à la normale. Tu vas pouvoir reprendre tes pérégrination dans ce Paris qui reste étonnant à bien des égards. Florentin
Un lieu aéré, clair, un peu verdoyant, pas désagréable à voir d’après tes photos Francine .
Avec le confinement tu redécouvres les coins aux alentours de chez toi différemment comme beaucoup d’entre nous … Par chez nous les associations font beaucoup pour les démunis … c’est inadmissible et incompréhensible que ce pharmacien ne délivre pas les médicaments à ces personnes, cependant comme tu le dis il n’est pa nécessaire d’avoir de renouvellement ?…
Je ne sais si le déconfinement sera ce que nous espérions alors que tous on l’aspire tant!
Mes bises sous une petite pluie de mon coin du Pas de Calais ! Prends bien soin de toi Francine !
Nicole
Cela fait presque peur de voir ce Paris aussi désert… Même si c’est nécessaire, cela a certainement servi à sauver bien des vies… et je crains que le déconfinement aussi tôt soit une grosse erreur ! Ce matin, par obligation, j’ai été faire des courses et j’ai vu certaines choses qui m’ont un peu choqué par l’irrespect de certains, qui ont l’air de croire que la pandémie est finie ! Il y en a c’est n’importe quoi… un petit pois dans la tête!
Le chien de la sdf est vraiment magnifique… ils font comment pour nourrir ces animaux et qu’ils soient aussi bien entretenus ?
Bisous de la Bourgogne et continuez encore le plus possible de vous préserver à Paris … car cette Horreur ne partira pas comme çà !
Gilbert
depuis que la date du déconfinement est annoncée, les gens croient que l’épidémie est finie, plus on se rapproche de la date et plus il y a de relâchement; et beaucoup font n’importe quoi comme tu dis, je m’en suis encore rendue compte ce matin en allant faire mes courses; ou bien les gens se croient invincibles; de plus les médias ont le tort de ne plus nous montrer les images des gens intubés à l’hôpital, ça avait marqué les esprits; son chien est remarquablement bien soigné en effet
Bonjour
Photos d’un Paris désert c’est un peu triste,on se souviendra du début 2020 … Le problème des SDF n’est pas simple à résoudre… Il y en a qui voudraient s’en sortir et sont rejetés par la société et d’autres quoi que l’on face ne feront aucun effort,pour moi ces derniers sont des inutiles … Bonne semaine bises
Quelle tristesse que ces SDF ne soient pas logés à la même enseigne que nous tous, c’est honteux !
Paris en confinement nous permet de voir bien mieux les monuments et autres bâtiments et……….ça fait du bien mis à part la raison pour laquelle il n’y a personne.
Bonne fin de journée Francine, bises à bientôt.
Salut,
La pluie est arrivée cette nuit et d’après la météo on en a pour jusqu’à dimanche.
On est confiné mais on pet faire un tour au jardin quand même.
Bonne journée
Bonjour Francine un très joli reportage avec ces très belles photos mais que c’est triste de voir que c’est désert ainsi il est mignon ce joli chien bonne journée bisou Claudine Daniel
TRISTE LES PAUVRES GENS
Il y a bien longtemps que je ne suis allée dans ce jardin où j’aimais traîner autrefois. Depuis que j’ai mes petits enfants j’ai moins de loisir de traîner pour moi mais je fais les choses autrement, en d’autres lieux, ce n’est pas mal non plus. J’étais allée au moment des travaux, j’avais vu que la statue Ecoute avait été pivotée, je me demande pourquoi d’ailleurs, son visage est ainsi moins mis en valeur.
Merci pour cette belle série qui me fait voyager à la fois dans le temps et dans l’espace. Perso je n’ai jamais trouvé l’ancien jardin glauque, je le vois encore avec ses joueurs de pétanques et les enfants aux jeux
C’est très triste des parcs et des rues vides…Et tu as raison de nous parler de la situation des SDF pendant ce confinement. Chez nous en campagne tu comprends que c’est différent. Il n’y en a pas dans mon village et les familles en très grandes difficultés sont surveillées de près et personne ne les a abandonné. Belle journée Bisous
Quand je vois tes photos dun paris quasi surrealiste sans personne cels contraste avec ce que lon voit a la tele et sur les photos des journaux dun paris indiscipliné…bonne journee a toi et belle balade!
Bonjour Francine, pour la visite c’est assez bref, mais il y a une suite ces temples sont vieux et avec peu de visite à faire.
Pour les masques non, car je ne marche pas dans leur combine.
Nous n’avons pas à payer ces bouts de tissus.
D’ailleurs je n’en met pas.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
Coucou Francine,
hé oui il est bien beau ce jardin désert mas avec trop de ciment ou béton, à mon goût
Bon ça doit être solide avec ce .qui grouille dessous!
‘est sur qu’une bande de SDF ça se voit même de loin, mais il ont besoin de chaleur humaine! Heureusement il y a des paniers repas distribués. Mais par contre c’est ahurissant que la pharmacie ne leur délivre pas les médicaments!! Merde ce snt des hommes quand même! Douce nuit et bisous.
très beau reportage , on ressent bien le sentiment de vide et la misère de certains…
amitiés
Bonsoir Francine,
De très belles photos de ces jardins des halles et des beaux édifices aux alentours.
Curieux voir Paris ainsi, sans personne.
Oui, période terrible pour les SDF.
Que peuvent faire ces pauvres gens …
Ce qui arrive est terrible.
Bon début de semaine
Bisous Aimée
De superbes photos d’un Paris déserté
Beaucoup de béton peut-être que la verdure vient d’être mise en place et va se développer
Un beau toutou en balade
Bonne soirée Francine
Bisous
Cela fait un certain effet de voir nos villes ainsi vides. Mais ceux qui ont de la chance (comme toi ! :-)) de pouvoir en profiter nous partagent leur expériences!!!! ALors on les remercie!!!!
Bises
les SFD …difficile de trouver une solution pour eux
c’est triste Francine
de belles photos et bon début de semaine
Bonjour Françine
Tu redécouvres ta villes finalement, tu l’as vois sous une autre perspective.
Je te souhaite une belle journée et prend bien soins de toi.
Bisous,
Rohnny
Bonjour Francine,
Une belle visite sans personne, c’est sympa !!
il est joli ce jardin des halles, une belle église, j’ai cru que c’était la cathédrale !!!
et oui les SDF n’ont pas leurs pièces en ce moment !! panique à bord !!!
Bonne journée, bises
j’ai re re tenté d’en mettre un… sur tes belles photos… toujours rien !
Am
Bonjour Francine
Là au moins tu n’es pas gênée par les passants pour faire des photos mais ça parait tellement irréel … et pourtant !
Le Chien est de toute beauté et la couleur rouge lui va bien !
Oui je pense souvent aux SDF qui ne voient plus personne pour tenter d’obtenir une petite pièce …. et c’est la honte qu’une pharmacie hésite à renouveler les médicaments, ça serait à dénoncer, oui on nous a bien dit qu’une ancienne ordonnance reste valable … pour nous comme pour eux !
Merci pour ton partage
Bisous, bonne journée
oui le pauvre, il m’a raconté que sa pharmacie a téléphoné à une autre pour la prévenir qu’elle ne lui donne pas son traitement; je n’ai aucune raison de ne pas le croire, il est propre sur lui, pas alcoolo
Coucou Francine !
je t’ai mis deux coms mais sans succès j’ai retenté une dernière fois (cf le com ci-dessus) et je t’ai envoyé un contact…
et cette fois ça a marché !
donc je te disais que j’ai beaucoup aimé voir cet endroit, très beau, c’est vrai que les allées en béton font un peu peur mais peut-être que les enfants peuvent y rouler en vélo ?
c’est en effet étrange de voir si peu de monde ! un petit virus qui nous assigne à domicile c’est fou
c’est triste qu’il y ait tant de personnes à la rue ! et avec moins d’aide ! il doit y avoir de vrais drames
ce chien est en effet très beau et bien soigné
bisous
Am
coucou Francine
j’ai dû faire une mauvaise manip car mon com n’apparaît pas
j’ai beaucoup aimé regarder tes photos, superbes comme toujours
c’est un endroit étonnant, on n’imagine pas qu’il y ait tant de galeries sous les allées
c’est pratique qu’il y ait peu de gens pour pouvoir faire tranquillement de si belles photos, mais c’est triste qu’il y ait tant de gens dehors sans domicile
le chien est très beau en effet
j’espère que cette fois mon com va s’enregistrer
bisous et encore merci pour tes photos
Am
Bonjour Francine
C’est bien qu’il n’y ait que peu de gens pour pouvoir faire toutes tes belles photos mais très triste de voir ces gens dehors sans domicile, drôle de monde dans lequel 10% des gens accumulent des fortunes immenses tandis que d’autres doivent travailler comme des bêtes pour enrichir ces fortunés tandis que d’autres n’ont pas de travail et se retrouvent dehors…
Merci pour toutes tes photos magnifiques et toutes tes explications, c’est vrai qu’on n’imagine pas que sous ces allées il y a tant de choses
bisous
Am
en endroit qui pour l’instant respire le calme. Ces pauvres gens livrés à eux memes et sans aides. Comment ca va finir tout ça ?
bon après midi. Bisous
C est beau mais c est calme
La vie aussi peut-être agréable à entendre autour de soi
Les bruits du vent, les gens qui passent et se saluent
Il est temps que la vie reparte . Les cloches des églises
Notre église fait sonner sa cloche tous les dimanches matins à 11 heures
Mais elle est fermée
et il y a mes poules que l on entend
Dans mon quartier , c est de la vie quand même
Kenavo francine
Bises
Bonjour Francine, c’est beau mais c’est d’un calme un peu angoissant à mon goût, trpo de monde j’aime pas, pas assez j’aime pas, je ne sais vraiment pas ce que je veux. Bisous bon après-midi MTH
Coucou ma Francine.
Paris confiné mais libéré de tous ses habitants, ou presque… Des photos superbes ! Merci.
Comme il est beau ce Labrador.
Bises et bon début de semaine
extra et bon lundi
Bonjour Francine
Encore un joli site parisien que je découvre à travers tes belles photos. Il y a au moins un avantage avec le confinement, pas de perte de temps à patienter pour avoir le moins de personnes possible sur la photo.
Bonne journée
Bises d’Hervé
Salut
Ce sont des coins agréables à prendre en photos surtout lorsqu’il n’y a personne.
On est confiné alors qu’il fait beau .
On a quand même une petite température.
Bonne semaine
Encore une belle découverte de ce lieu parisien, ce toutou est magnifique. Même en province, je suis surprise que l’on permette aux SDF d’occuper les lieux publics alors que les Français ont une heure de promenade sans autorisation de s’assoir, le fils de nos voisins s’est ramassé 135 euros pour s’être assis sur un banc enfin de promenade. Deux poids deux mesures dans ce confinement ! Bises prends bien soin de toi.
où veux-tu qu’ils aillent?
Ben oui, excellente réponse Francine.
Hello Francine
Je n’ai pas connu tout ca…..5 niveaux ? Wouah ! C’est l’évolution….
Bon Lundi
Pat
Un très joli bâtiment sous le ciel de Paris en bleu!
Sympa le toutou !
Bonne semaine
De très belle photos
Il y avait au moins toi en ce lieu
J’ai entendu dernièrement que les parisiens se ruaient dans les agences pour acheter des résidences par chez nous et bien j’espère qu’ils ne viendront pas trop pour empêcher notre vie de tourner
Que les cloches sonneront encore
QUe les coqs chanteront encore
Que les fermiers pourrront sortir leurs vaches
Mais oui ils vont encore faire flamber nos prix
C’est aussi le pire ennemi du confinement de se rendre compte due Dame nature est belle et respectée dans nos campagnes
Hihihi c’était juste un p’tit coup de calgon et une grosse inquiétude
j’ai vu que les parisiens cherchent aussi à déménager à Laval, sois tranquille, ils ne viendront pas tous chez toi !!!! ceci dit Laval est un bon choix….
Pour les parisiens qui aiment marcher, ce doit être génial de faire des sorties dans ces lieux presque désertiques…. j’aime beaucoup Saint Eustache, je m’y suis souvent arrêtée. Bisous et merci du partage
Bonjour d’Angers …
Un quartier de rêve s’il est bien fréquenté … Belles photos …
Parlons confinement :
Les masques seront vendus dans les tabacs et le muguet dans les boulangeries.
Sinon pour les cheveux c’est à la Poste ?
Bonne journée … Amicalement … Claude
non, pas bien fréquenté ni à l’extérieur et encore moins au sein du Forum, rien n’a changé malgré la rénovation !!! et ça continue de castagner rue Berger tous les soirs (ou dans le métro) mais en ce moment évidemment ça doit être calme !!! j’ai toujours connu ce quartier comme ça, avec ses dealers, ses petites frappes de banlieue, je fais comme tout le monde, je les ignore et ça n’empêche pas de profiter des lieux si agréables par ailleurs
Il est clair que la pandémie et le confinement qu’il a entrainé, pénalise bien plus les pauvres que les riches, et que dire des sdf encore plus seuls que d’habitude !
Heureusement que des associations leur distribuent des repas !
Sinon, l’endroit semble bien agréable, et cette église sainte Eustache est jolie !
Je n’aime pas trop le béton, mais si dessous il y a du monde, on n’a pas trop le choix !
Merci pour tes belles photos
passe une bonne journée
Bisous
Que c’est calme, voire triste sans trafic humain… côté SFD que dire, c’est déjà pas drôle de vivre à la rue et plus dans ces conditions et le manque d’attention envers eux… pas gentil, fraternel, faut se mettre un peu à leur place !!! Merci Francine, bises
Merci pour vos petits mots, très bonne semaine