logo

Paris Cloître des Billettes

Cloître  et église des Billettes
22-26 rue des Archives Paris 4
 

Ce cloître est bien caché, il est ouvert uniquement lors d’expositions.

Le cloître et l’église des Billettes sont des édifices religieux d’origine catholique. L’église a été affectée au culte de l’église luthérienne au XIXe siècle.  L’église a été construite en 1294, le cloître  en 1427. Le cloître des Billettes est le seul cloître médiéval qui subsiste à Paris. Les maisons au-dessus des galeries datent des XVIIe et XIXe siècles.  Il est doté de quatre galeries flanquées de voûtes flamboyantes.

*Les maisons au-dessus des galeries datent des XVIIe et XIXe siècles.

Il provient de l’ancien couvent des “frères hospitaliers de la Charité de Notre-Dame”, dits “Billettes” en référence à la figure héraldique en forme de triangle qui ornait leur habit. L’église à côté a été reconstruite plusieurs fois, les éléments conventuels ont été transformés en école à la fin du XIXe siècle. Le cloître appartient à la Ville de Paris qui l’a restauré deux fois à la fin des XIX et XXe siècles.

Une hostie qui saigne

C’est un lieu calme, hors du temps, où l’atmosphère est apaisante. Son histoire l’est moins.

“En 1290, un jour de Pâques, un usurier  juif nommé Jonathas aurait exigé d’une pauvre femme qu’elle lui rapporte une hostie consacrée en remboursement d’un prêt qu’elle ne pouvait honorer.

S’en emparant, l’homme aurait lardé de coups de couteau l’hostie qui se serait mise à saigner abondamment. Il l’aurait ensuite jetée au feu d’où elle serait sortie sans aucun dommage, volant à travers la pièce. Pour finir, l’usurier aurait plongé l’hostie consacrée dans une marmite d’eau bouillante qui se serait alors changée en sang, tandis que l’hostie se serait élevée dans les airs tout en laissant apparaître le visage du Christ!  Jonanthas aurait été finalement brûlé vif pour son forfait…

L’histoire connue, la maison de Jonathas devint un lieu de pèlerinage, et en 1294 un bourgeois obtint l’autorisation d’y construire une chapelle expiatoire à l’endroit même  “où Dieu fut bouilli”. En 1299, Philippe Le Bel y installa les frères de la charité de Notre-Dame pour en assurer le service”.

“La maison où Dieu fut bouilli”. Ici, l’église des Billettes, le cloître est juste à côté, sur la gauche.

Sources : Editions Jonglez et wikipedia

17 commentaires pour “Paris Cloître des Billettes”

    • bonsoir Francine ça me fait penser qu’il y a un cloître à Vaison faudra un jour que j’aille y faire un tour faire des photos bonne nuit bises cath

  1. c’est superbe et je ne connais même pas !! QUELLE HONTE !
    Merci de ton passage. En ce moment j’ai mon fils et ma belle fille et leurs deux petites chattes de 3 mois et NOUS, depuis lundi soir nous avons une ADORABLE petite SACRE DE BIRMANIE de 3 mois. jE VOULAIS TE LA MONTRER, mais je ne peux la joindre à mon com. Je vais préparer un article.
    bisous Francine

  2. coucou Francine – un cloitre bien intéressant mais franchement la démarche de l’usurier est bizarre et je me demande ce qu’il voulait prouver avec ses forfaits …. Période de l’histoire bien nébuleuse en tout cas, mas la dame s’en tire à bon compte … Tu crois que je peux en parler à mon banquier ???
    Hélàs pas dispo cette semaine pour le tél … désolée aussi pour tes appels en absence …. j’espère que tu as eu mon sms … pas eu le temps encore de regarder pour ROME – débordée … et toi aussi, je suppose ??? BISOUS

  3. Bonsoir Francine. J’aime beaucoup ces arcades mon amie… Mais je ne sais pas si le jour où je les aurai en face de moi, je saurai les mettre en valeur comme toi… Bisous…

  4. Hello Francine, ah il est comme on imagine un cloitre, autère et rugueux, brrrr, y etre enfermé a vie…

    Nettoyage du jardin… les limaces…aiment la pluie

    Belle journée et a demain

  5. Bonsoir Francine, il y a un an nous nous rencontrions pour une belle journée a Paris. J’en garde un beau souvenir. Ici j’essaie de tout faire fonctionner de mon mieux, Baptiste a eu son bac avec mention et fais une prépa en septembre, coline a eu son brevet avec mention et rest a st léo au lycée. Au mois d’aout je pars une semaine avec les jumeaux aux pays basques; bonne soirée

  6. bonsoir Francine, bien austère à côté de celui d’Aix en Provence que j’ai fait découvrir à nos amis…mais au moins celui-là a été bien conservé, peut-être aussi parce qu’il n’est pas ouvert au public !!

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !