logo

Paris+ par Art Basel Jardin des Tuileries 2022 (1)

Au mois d’octobre se déroule à Paris la foire internationale d’art contemporain, c’est un rendez-vous incontournable. Mais cette année, c’est un grand changement qui s’est opéré : au revoir la FIAC, bonjour PARIS+ PAR ART BASEL.
En effet, cette année, c’est le suisse, Art Basel qui a remporté l’appel d’offre lancé fin 2021 par la RMN-Grand Palais aux dates qui accueillent traditionnellement la FIAC pour les 7 prochaines années. La Foire Paris+ menée par le groupe suisse Art Basel remplace la fameuse foire internationale d’art moderne et contemporain qui règne en maitre depuis 47 ans. Ainsi la célèbre foire suisse a réussi à déloger l’enseigne française, créée en 1974. Est-ce pour autant la fin de la FIAC ? L’affaire reste à suivre…

C’est une première édition riche en surprises et destiné à tous les amateurs d’art contemporain; 160 galeries françaises et internationales sont représentées du 20 au 23 octobre 2022 au Grand Palais éphémère. Elles ont été choisies parmi plus de 700 candidatures dont 61 françaises. On y retrouve des galeries telles que Balice Hertling, Jérome Poggi, High Art ou encore Sultana, qui ont contribué à un véritable renouveau à Paris.

Double V Gallery
Soulèvement-Effondrement, 2022 Ugo Schiavi
Ugo Schiavi réactualise son projet monumental, produit lors de la Nuit Blanche de 2018. L’œuvre Soulèvement-Effondrement est un moulage du génie de la République, issu du groupe sculpté Le triomphe de la République de Jules Dalou situé sur la place de la Nation. Ce fragment sculptural est ici renversé et envahi par la végétation à la manière d’une ruine contemporaine.

*courtoisie de Double V Gallery et Paris+ Art Basel

Sculpture
Résine, acier, plantes ” indésirables ” et système d’arrosage.
Dimensions de l’œuvre 400.0 x 400.0 x 400.0 (cm)
200kg

*courtoisie de Double V Gallery et Paris+ Art Basel

Company Gallery, Morán Morán, Fitzpatrick Gallery
Musicians, 2020 Raúl de Nieves

*Courtoisie de Company Gallery, Morán Morán, Fitzpatrick Gallery et Paris+ Art Basel

Raúl de Nieves : né en 1983 à Morelia, vit et travaille à Brooklyn
Raúl de Nieves crée des sculptures colorées, ornées de perles, et met en scène des performances en costumes sophistiqués, explorant les notions de beauté et de transformation. Les trois sculptures incrustées évoquent les tenues de spectacle portées par les musicien·ne·s pour incarner leur alter ego ou leur personnage de scène.

*Courtoisie de Company Gallery, Morán Morán, Fitzpatrick Gallery et Paris+ Art Basel

Chez Raúl de Nieves, symbolique visuelle et mythologie personnelle questionnent et interrogent des thèmatiques telles que le corps humain, la sexualité, les histoires individuelles et collectives. À travers l’accumulation et la parure, il transforme des matériaux ordinaires en objets spectaculaires, qu’il intègre dans des environnements narratifs immersifs.

*Courtoisie de Company Gallery, Morán Morán, Fitzpatrick Gallery et Paris+ Art Basel

Pour MCH, société mère d’Art Basel basée en Suisse, cet événement est l’occasion de créer de nouvelles “passerelles entre l’art contemporain et les industries culturelles françaises telles que la mode, la musique, le design et le cinéma”.
Le secteur Sites se destine aux projets artistiques prenant place au cœur de Paris, au-delà du Grand Palais Éphémère. Comme chaque année le Jardin des Tuileries expose des oeuvres.

Sources : 

sortir à Paris

Paris+ Art Basel

46 commentaires pour “Paris+ par Art Basel Jardin des Tuileries 2022 (1)”

  1. Bonjour ,je préfère les sculptures anciennes ,mais même si j’aime moins l’art moderne ,il y a quand même de l’art et de la recherche avec ce perles ,et résine ?la couleur attire…
    bon week-end.bises.

  2. Bonjour Francine, voilà c’est la fin de ce mois et peut-être qu’avec le nouveau nous aurons enfin l’hiver?
    Faire une bataille de boules de neige c’est sympathique (rire).
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  3. Bonjour Francine, voilà avec ce changement d’heure on se retrouve perturbé.
    Le réveil est comme d’habitude mais avec une heure en rab?
    Donc il va falloir l’occuper autrement.
    Je te souhaite de passer un très bon dimanche avec le soleil.
    Bisous.

  4. bonjour Francine, je suis ouverte à toutes formes d’art, comme la première sculpture mais les trois autres me laissent indifférente.
    Bisous et bon weekend, j’espère que tout va bien pour toi

  5. 16° ce matin avec un grand soleil, surement me même que tu as chez toi !
    Passe une bonne fin de semaine
    Bisous

  6. Bonjour Francine, un grand merci pour tes superbes photos. C’est une belle exposition en plein air. J’aime beaucoup la première sculpture qui semble sortir de terre. J’apprécie ton reportage.
    Gros bisous et agréable week-end ♥

  7. Bonjour
    Belle exposition , ces artistes ont de l’imagination et du savoir faire, un coup de coeur pour la première statue . Bon week end bises

  8. Bonjour Francine
    Même si je ne suis pas fan de ce genre d’art, j’aime beaucoup l’originalité et la beauté de tes photos et ce système de cristallisation est joliment réalisée.
    Je t’envoie des ondes positives pour que tu passes un agréable week-end.
    Que ton week-end se passe de manière à ce que les émotions et une charge de vivacité suffisent pour toute la semaine prochaine. Bon week-end !
    Gros bisous d’amitié.
    PS : Etant sur mon Macbook et Chrome j’espère, ne le voyant pas, que mon commentaire s’affichera Francine, mais à chaque fois tu me dis que tu as les commentaires, donc je suis rassurée, à vraie dire il n’y a qu’avec FIREFOX que mon com s’affiche avant d’être approuvé mais je n’ai pas installé FIREFOX sur mon Mac, l’ayant juste sur mon PC

  9. Bonjour Francine, oui c’est rageant de voir encore ces photos où le soleil et la chaleur étaient présents.
    En plus les paysages sont supers, c’est vraiment une belle île.
    Je te souhaite de passer un bon samedi.
    Bisous.

  10. Kikou Francine,
    J’aime beaucoup la première statue.
    Quant aux autres, elles me laissent songeuses.
    Mais il faut la voir cette exposition.
    Bon week-end, bisous ♥

  11. Bonsoir Francine
    Superbe, j’ai adoré. Les premières photos de la statue de la Liberté enterrée me rappellent la fin du film “la planète des singes”.
    Les autres sujets sont bien intéressants avec leur mouvement et leur “cristallisation”, j’aime bien l’idée.
    J’espère que tu vas bien
    Passe un très bon weekend
    Bisous
    @lain

  12. Bonjour Francine, j’aime bien la première sculpture , les autres originals certes mais elles me laissent dubitatives Bisous bonne journée MTH

  13. Le moins qu’on puisse dire c’est que cette expo est originale. Finalement j’aime moins la première statue que je trouve plutôt angoissante, les autres créées avec ces sortes de perles ont leur charme, le cheval me plait bien et le bonhomme assis aussi ! Merci pour ce partage. Bisous et bonne fin de semaine

  14. Bonjour Francine, voilà des perles de la création?
    Je ne suis pas pour l’art moderne mais là c’est joliment fait, donc bravo.
    Je te souhaite de passer un très bon vendredi.
    Bisous.

  15. Toujours surpris par l’imagination, le savoir faire, l’inventivité, les matériaux choisis pour la confection de toutes ces oeuvres sorties de l’imagination de ces jeunes créateurs.
    Merci Francine, pour cette série de belles images.
    Je te souhaite une bonne fin de semaine.

  16. Coucou Francine! La première sculpture me plait bien mais ne suis pas fan des autres ! Merci pour ton reportage et tes magnifiques photos! Bisous !

  17. Je regarde avec plus de curiosité que d’intérêt véritable… Par contre j’ai bien aiméla sculpture d’Ugo Schiavi. Elle me “parle” visuellement. Elle me dit quelque chose t m’interroge … bises et à plus. Florentin

  18. Hello Francine
    La premiere photo m’a fait penser à la fin du film ou Charlton Heston sur la planète des singes voit un morceau de la statue de la liberté tombé dans le sable. Le reste des oeuvres me feraient penser au film Alien hi hi hi
    Bon Jeudi
    Pat

  19. Bonjour Francine. J’aime bien la 1ère sculpture, moins les autres, même si elles sont originales. Bisous

  20. J’aime ces manière de voir ce grand et beau jardin autrement; En province nous sommes privés des beautés de la capitale alors merci Francine. Bises

  21. Bonjour Francine
    Cet article est extra bien sur ces explications sous chaque Photo c’est sur on en sais plus mais je crois qu’ils ce sont tromper dans le contemporain la Première sculpture est la Beauté même sincèrement j’apprécie les Autres ne sont pas contemporains mais je trouve de bonnes Idées sur ce qu’ils ont réalisé ces statues de Fleurs et autres bravo je te souhaite un excellent Jeudi profite du beau temps s’ils il est au rendez-vous profite des bisous et au chat DANNN

  22. Coucou ma Francine,
    Ce “Soulèvement-Effondrement, 2022 Ugo Schiavi” m’interpelle. Je l’ai ressenti comme une fin du monde.
    Quant aux réalisations qui suivent sur ta page, j’aime beaucoup.
    Bises et bon jeudi – Zaza

  23. coucou supers photos et beau reportage ,c’est magnifique, j’adore ,nous avons un temps couvert et plus frais dire que hier il faisait presque 30 degrés , le changement est brusque, je te souhaite un très bon Jeudi, bises

  24. Bonjour Francine
    Je ne suis pas fan de la première œuvre mais par contre j’adore les autres !
    Merci pour le partage
    Bisous, bonne journée

  25. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Surprenant mais … à voir de près pour en juger …
    Belles photos documentées …
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

  26. Bonjour, tout ceci me fait penser à des sculptures remplies de corail et sorties des eaux…. merci pour le billet du jour, amitiés, JB

  27. Quand je lis ” contemporain ” j’ ai de suite une appréhension, le plus souvent justifiée en ce qui me concerne !
    La première sculpture ça va, mais les autres !!!
    Mais bon, ça va mettre de l’ animation !
    Passe une bonne journée
    bisous

  28. Bonjour Francine mais quelle merveilleux reportage avec toutes ces sublimes photos merci à toi de nous offrir ce partage qui est de toute beauté et extraordinaire j’aime énormément bonne journée Claudine Daniel

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !