Le monde entier nous l’envie ! Elle est devenue le symbole et la star des Jeux Olympiques. Elle s’envole chaque soir au coucher du soleil pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques et attire des milliers de personnes. Elle s’élève de 60 mètres. L’anneau-flamme de 7 m de diamètre est surmonté d’un ballon gigantesque de 30 m de haut et 22 m de diamètre.
Hier soir il y avait un monde fou dans les jardins du Carrousel, et un dispositif de sécurité impressionnant. Des dizaines de cars de police, et des policiers en nombre, y compris parmi la foule.
21 heures, le public attend et retient son souffle, et tout à coup la vasque bascule et commence à s’envoler dans le ciel de Paris, sous les applaudissements et les cris enthousiastes du public, un moment magique.
“ Cette Vasque absolument inédite incarne tout l’esprit que je voulais donner aux objets Olympiques et Paralympique. Légère, magique et fédératrice, elle sera un phare dans la nuit et un soleil à portée de main en journée. Le feu qui y brûlera sera fait de lumière et d’eau comme une oasis de fraicheur au cœur de l’été. J’ai conçu la Torche, le Chaudron et la Vasque comme trois chapitres d’une même histoire. La Vasque en est l’épilogue et l’incarnation ultime. ” Mathieu Lehanneur, designer de la Vasque des Jeux Olympiques de Paris 2024.
“ Grâce à une innovation signée EDF, la vasque de Paris 2024 brille pour la première fois avec une flamme 100% électrique. Cette ” révolution électrique ” a été rendue possible grâce au travail titanesque réalisé par nos équipes et le designer Mathieu Lehanneur. Leur créativité, leur force d’innovation a permis de concevoir une flamme sans combustion fossile, une flamme faite d’eau et de lumière. L’avenir est électrique et les équipes d’EDF sont fières d’avoir marqué l’Histoire en contribuant à faire de Paris 2024 des Jeux plus sobres et plus responsables “. Luc Rémont, Président-Directeur général d’EDF.
Un succès populaire
” Epoustouflante “, ” exceptionnelle “, ” divine “… Les superlatifs ne manquent pas.
” C’est magnifique, le ballon est dans l’alignement de la Pyramide du Louvre et de l’obélisque de la Concorde. Ça marche vraiment “, explique Lucile, une Parisienne de 42 ans.
La Vasque restera t-elle au jardin des Tuileries ?
C’est en tout cas le souhait de nombreux habitants de la capitale, d’Anne Hidalgo et même de son concepteur.
La vasque, comme les anneaux olympiques et les Agitos, ont été pensés comme des créations éphémères.
Deux pétitions ont été lancées pour demander le maintien du ballon et de son chaudron dans le jardin des Tuileries, au cœur de la capitale. Plus facile à dire qu’à faire cependant. D’abord parce qu’il n’est pas certain que la vasque olympique résiste à une utilisation prolongée, soumise aux intempéries, comme n’importe quel autre élément de patrimoine. Ensuite parce que le jardin des Tuileries appartient au domaine national du Louvre, donc à l’État.
Et non à la ville. Le parc de 25 hectares, symbole de l’art des jardins dits ” à la française “, est géré depuis 2005 par le musée et est également inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. ” Je vois difficilement comment faire entrer cet objet dans le patrimoine alors même qu’il est dans le jardin des Tuileries, un lieu lui-même classé au patrimoine “, souligne Stéphane Bern dans Le Point .
Même si le Le concepteur de la vasque olympique souhaitait conserver cette vasque après les JO, il est aujourd’hui sceptique sur son maintien à Paris à l’issue des Jeux paralympiques.
” Je change d’avis un jour sur deux “, a déclaré ce lundi 2 septembre Mathieu Lehanneur
” Ma première réaction c’est de dire plutôt non. Ce qu’on vit tous les soirs, à l’envol, on ne pourra jamais retrouver ce moment-là… Et puis la flamme, son principe, c’est qu’elle s’allume à Olympie, elle fait le relais (…) et elle doit s’éteindre “. “On ne peut pas la garder. Elle doit s’éteindre”, martèle-t-il, n’étant pas convaincu par le maintien d’une vasque seule comme “un objet qui devient un souvenir”.
” C’est un être vivant, alimenté en eau et en électricité, il vole et se déplace “, souligne aussi Mathieu Lehanneur. ” Ou on est prêt à en prendre soin et on le garde vivant, d’une autre manière que la flamme mais on le garde vivant, soit on se dit qu’on ne vas pas en être capable et il disparaît “.
Mais la décision finale reviendra au président de la République Emmanuel Macron, le site étant une propriété de l’État.
” Elle fait rêver beaucoup de monde “: Macron dit ” réfléchir ” à pérenniser la vasque olympique à Paris, a t-il déclaré ce vendredi 2 août.
” On va regarder tout ça en temps voulu avec évidemment les analyses techniques, de faisabilité, de perspective aussi parce qu’il faut préserver les vues historiques de Paris. Mais je crois qu’en tout cas, elle fait rêver aujourd’hui beaucoup de monde “, a-t-il dit en marge d’un déplacement auprès des bénévoles mobilisés pour les Jeux.
“Faire partie de l’héritage” des JO?
Il a expliqué vouloir d’abord “vivre ces Jeux pleinement”, “retenir tout ce qui est positif, et d’ailleurs ce qu’on peut aussi améliorer”.
“Peut-être que la vasque aussi fera partie de l’héritage. Je ne sais pas vous dire aujourd’hui”, a-t-il ajouté, estimant qu’il fallait une concertation. “Tout ce qu’on peut faire pour garder la ville plus belle dans la durée est quelque chose auquel il faut qu’on réfléchisse.”
Ville de Paris
Elle est magnifique, vraiment. Je suis en retard car toujours dans mes spams hélas. Bisous.
Un grand merci pour cette vidéo qui nous explique bien le fontionnement de la nacelle.
Bises;
Génial !
Bravo au concepteur de cette merveille qui éblouit le ciel de notre capitale.
De quoi être fier d’être français… on en a bien besoin en ce moment.
Bravo et merci Francine, ton reportage est complet et très bien conçu.
Un vrai rêve de regarder cette série
Salut,
Il fait mauvais temps alors on reste au chaud et on range les affaires d’été et on nettoie le barbecue.
Demain l’infirmière vient pour les prélèvements et je subit encore des examens cardiaques mercredi en hôpital de jour.
Ras le bol de faire des allers retours à l’hôpital que ce soit ARRAS ou LILLE.
Il parait que c’est pour mon bien ?
Je vous souhaite une bonne journée du dimanche .
BONNE SEMAINE
On ne rate pas l’humour du dimanche chez les “Tiot”.
Bonjour Francine. Tu as pris de belles photos de cette vasque olympique que j”aurais bien aimé voir. Bon dimanche et bisous
Salut
Après la pluie c’est le soleil mais demain la météo annonce du mauvais temps. C’est dommage car c’est le défilé carnavalesque de Beaurains!
J’espère que vous allez bien et que vous avez beau temps.
Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
Bonjour Francine, c’est vraiment beau, cela devait être émouvant cette belle sphère lumineuse qui s’élevait, un beau rendu avec tes photos et merci pour les explications, ça a beaucoup intéressé mon mari aussi.
Grosses bises et bon week-end, fanfan
Bonjour Francine,
Eh oui l’innovation et l’illusion d’une flamme
La vasque olympique des Jeux de 2024 utilise 40 projecteurs LED et 200 buses de brumisation pour simuler une flamme sans émettre de CO2.
belles photos
bonne journée
Amitiés
Vraiment superbe ! la vidéo est très intéressante. Les JO ont vraiment été une réussite dommage que la météo n’est pas été de la partie le jour J. Très bon week-end Bisous Flo
C’EST TROP BEAU
Et bien, depuis lundi c’ est l’ automne, et les pluies en ont remis une dose, sans parler de la chute des températures !
C’ est bon pour les courgettes, moins pour les haricots !
Rien que pour me contredire, un peu de soleil ce samedi !
Passe une belle fin de semaine
Bisous
Bonjour Francine
Quelles belles photos Francine de cette vasque olympique .
Une très belle réussite et je pense qu’une solution sera trouvée pour la garder .
Bises
Bonjour Francine
Cette vasque olympique est une pure merveille, c’est féerique, magique et çà illumine tout le ciel.
Tes photos sont superbes et on voit qu’il y avait beaucoup de monde pour admirer.
Quelques mots d’ordre pour ce week-end : relaxation, calme, zen attitude, repos ! Je te souhaite un week-end reposant entouré des personnes que tu aimes ! Bon week-end !
Prends soin de toi.
Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
Bonjour Francine.
Cette vasque est une réussite !
Les jeux ont coûté très cher mais ont été réussis, à ce que j’ai compris.
Ici, grand soleil avant une fin de semaine plus mitigée, d’après les prévisions.
Je suis bien dirigé vers ton blog par ton pseudo, bravo !
Nous sommes quelques-uns à penser migrer vers Blogger; attente de la migration Ekla.
Bonne fin de semaine.
Gilbert
bonjour
j’espère qu’elle sera conservée, les annaux non mais elle oui
bon weekend
si il faut garder les anneaux, vu le temps que ça a pris de les fabriquer, et ce que ça a du coûter ! Arcelor Mittal pourrait les recycler j’imagine, mais il faut garder des souvenirs de ces JO, peut être pas sur la Tour Eiffel mais quelque part à Paris, idem pour les Agitos que Pécresse veut !
Superbe photographie de la vasque olympique Francine..
Quelle conception spectaculaire
bonne journée
Tes photos sont splendides, elles reflètent bien ce que l’on voit à la télé ! Bravo à toi pour tes excellentes photos et à l’artiste qui a créée la vasque olympique. Désolée pour la répétition mais c’est exactement ce que je pense.
Bon week-end Francine, bises !
Bonjour Francine ah la voilà enfin je la voit de prêt elle est vraiment magnifique tu as du prendre un grand plaisir de pouvoir la photographier car pas évident; la Vasque Olympique s’élève dans le ciel de Paris j’aurai aimer assister à ce spectacle , j’espère qu’on va garder en expo des souvenirs de nos JO qui ont été une belle réussite , merci pour les explication et ce beau partage en photos bisous.
Salut,
Attention n’approchez pas trop du blog de Tiot car il a un rhume.
Sinon dans le Ch’Nord il pleut et il fait frais.
C’est le début de la phase hivernale .
Je vous souhaite une BONNE JOURNEE
et aussi un BON WEEK-END
Qu’elle est belle cette vasque !! Je fais partie de ceux qui aimerait qu’elle soit toujours exposée quelque part.
La décision appartient au président Macron, à suivre
Beaucoup d’émotion au travers de tes photos!!! Merci!!! Bises
Bonjour Francine c’est si magnifique et je comprends et de la voir en vrai j’imagine l’émotion,ces jeux ont laissé de bons souvenirs et ainsi que ceux actuels des para olympiques,quelle force ces athlètes!un gros bisou du jour.Superbe tes photos.
Bonjour Francine, oh qu’elles sont jolies les photos et on se plonge dans ce monde imaginaire pour penser que demain sera meilleur grâce à des inventeurs de la sorte. Merci à ce Monsieur pour sa conception et à EDF pour l’ingéniosité de la fonction électrique. Tu as dû en prendre plein la vue je t’envie chère parisienne !
Quant à laisser cette oeuvre sur Paris oui je suis entièrement d’accord malgré que l’événement ne sera jamais rediffusé en réel mais pourquoi pas au moins elle rappellera des souvenirs pour les paralympiques.
Pour les anneaux à la Tour Eiffel je suis vraiment contre, la Dame de Fer doit restée comme l’a créée son inventeur, juste à être entretenue mais nue comme sa robe la rend magique. Je pense qu’il ne faut pas tout mélanger dans les oeuvres et conserver un chat comme un chat.
Je suis contente mes petits enfants ont vu la flamme paralympique à st Malo chez nous et ils en garderont de merveilleux souvenirs même si courts étaient ils.
Merci pour ces moments magiques passés en ta compagnie abstraitement mais on s’y croyait réellement.
Gros bisous à bientôt !
Bonjour,
Le mauvais temps est de retour mais on fait avec et on a toujours les parapluies à portée de main.
Le moteur de la tondeuse a fumé alors la Tiotte n’a plus son jouet mais comme je suis un vieux con sympa j’en ai commandé une autre sur Amazon et elle pourra s’amuser dimanche avec son nouveau jouet tout neuf.
J’espère que tout va bien chez vous.
BONNE JOURNEE
Coucou Francine,
Déjà que c’était magnifique à la télé, alors en live, cela devait être génial.
Bises et bon jeudi – Zaza
C’ est une belle création, originale, et spectaculaire, c’ est mieux que les anneaux sur la tour Eiffel !
Mais je ne suis pas sur qu’ on puisse toujours y envoyer autant de forces de police pour en assurer la sécurité !
Espérons !
Merci en tout cas pour tes explications et tes belles photos
Passe une belle journée
bisous
Bonjour, ah oui Paris a mis le paquet comme on dit, et de nuit, comme ici… top ! Bises jill
Bonjour Francine elles sont magnifiques tes photos, quelle réussite cette flamme qui s’élève dans le ciel de Paris, merci pour ce merveilleux partage bisous MTH