La vasque olympique, l’autre star des Jeux Olympiques !
La vasque olympique, installée dans le jardin des Tuileries, est un véritable succès populaire.
” Epoustouflante “, ” exceptionnelle “, ” divine “… Les superlatifs n’ont pas manqué pour qualifier la vasque ” montgolfière ” olympique dévoilée lors de la cérémonie d’ouverture. C’est un véritable coup de coeur, le ballon fait la une des ondes et des écrans du monde entier.
Une nouvelle perspective
L’une des plus belles perspectives de Paris a changé. Avec le concours du musée du Louvre, Paris 2024 a choisi d’installer la Vasque des Jeux dans le Jardin des Tuileries, dans l’alignement fabuleux du musée du Louvre et de sa Pyramide, de l’obélisque de la Concorde et des Champs-Elysées dominés par l’Arc de triomphe.
Imaginée par le designer français Mathieu Lehanneur, la Vasque de Paris 2024 est hors du commun. Cet anneau-flamme géant est surmonté d’un ballon monumental. Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la Flamme Olympique brillera sans combustible grâce à EDF.
Avec EDF, une flamme chaleureuse sans combustible
Une Flamme 100% électrique sans combustible grâce à EDF faite d’eau et de lumière
Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, la Flamme Olympique brillera sans combustible grâce à EDF, Partenaire Premium de Paris 2024. Minutieuse combinaison entre un nuage de brume et des faisceaux de lumière, la Flamme Olympique scintillera avec comme seule énergie l’électricité. Dans le cadre de son partenariat avec Paris 2024, EDF fournit une électricité 100% renouvelable et produite en France pour alimenter les sites des Jeux, dont la Vasque fait désormais partie.
Visible et chaleureuse, cette Flamme est aussi une prouesse technique. L’anneau-flamme qui fait près de 7 mètres de diamètre intègre 40 projecteurs LED pour éclairer le nuage créé par 200 buses de brumisation haute pression. Surtout, EDF réussit l’exploit de garantir l’acheminement des flux d’électricité et d’eau à 60 mètres du sol, lorsque la Vasque est en vol.
Depuis le samedi 27 juillet, le public peut accéder au plus près de cet objet spectaculaire via une billetterie en ligne gratuite. Seul inconvénient, le site est victime de son succès et il est impossible de s’inscrire ! Deuxième bémol, le jardin des Tuileries est fermé, seuls les privilégiés peuvent y accéder.
Le designer français Mathieu Lehanneur a imaginé une montgolfière de nouvelle génération qui emporte avec elle un anneau de feu.
Torche, Chaudron et Vasque sont les trois objets imaginés par Mathieu Lehanneur pour la grande épopée de la Flamme Olympique. D’un design résolument innovant, ces objets partagent la même teinte métallisée, fruit du mélange des médailles d’or, d’argent et de bronze.
Si la Torche a exprimé par sa symétrie un symbole d’Égalité, le Chaudron du Relais, reprenant la forme pure et circulaire de l’anneau, symbolise quant à lui la Fraternité. Il ne manquait que la Liberté pour compléter la devise nationale. Entre terre et ciel, la Vasque volante de Paris 2024 en est l’incarnation parfaite.
Posée au sol pendant la journée, la Vasque décollera chaque jour au coucher du soleil dans le ciel de Paris. À la fois monumentale et légère, elle sera visible à des centaines de mètres pour s’offrir à tous les regards.
Chiffres clés :
Une Vasque de 30 mètres de haut avec anneau-flamme de 7 mètres de diamètre
Chaque jour pendant les Jeux, 10 000 personnes pourront s’approcher au plus près de la Vasque au sol, de 11h à 19h.
Un vol à plus de 60 mètres du sol, du coucher du soleil jusqu’à 2h00 du matin tous les soirs
Une prolongation de l’histoire française des premiers vols
La Vasque Olympique de Paris 2024 s’inscrit dans la longue histoire du rêve d’Icare. C’est à Paris, en 1783 que le tout premier vol de l’histoire de l’humanité a eu lieu. Le savant Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlandes prenaient la route des airs à partir des recherches des frères Montgolfier.
Toujours en France, et alors que les Montgolfier mettent au point leur ballon à air chaud de façon assez empirique, le physicien Jacques Charles invente le ballon à gaz, rempli d’hydrogène. Un ballon plus puissant, plus sûr et plus sophistiqué qui s’envole quelques jours après le vol de Pilâtre de Rozier, et décolle du jardin des Tuileries, depuis le même emplacement, devant 400 000 personnes médusées.
Une centaine d’années après les premiers exploits en montgolfière, en 1878, c’est à nouveau aux Tuileries en 1878 qu’un ingénieur français, Henri Giffard, invente le ballon captif, composé d’un ballon à gaz et d’un treuil à vapeur et qui connaitra un succès retentissant.
Dans le jardin des Tuileries, au cœur du domaine du musée du Louvre, elle aussi, la Vasque des Jeux Olympiques de Paris 2024 s’inscrit à son tour dans cette grande histoire des vols en ballon à Paris.
Ce vendredi 26 juillet, à 23h24, Marie-José Pérec et Teddy Riner ont embrasé la Vasque des Jeux Olympiques de Paris 2024 au terme d’une cérémonie d’ouverture exceptionnelle.
- Crédit photo MOHD RASFAN AFP
La ” vraie ” flamme olympique
Elle n’est pas dans la vasque ! La flamme née à Olympie, en Grèce, qui brûle dans une lampe de mineur, est exposée à côté de la vasque olympique dans le jardin des Tuileries. Dans l’ombre de la vasque, bien nichée dans sa petite vitrine, elle est dans l’ombre de la vasque, au point que les visiteurs ne la remarquent pas, subjugués par le gigantesque ballon.
- Crédit photo CYRIL PETIT OUEST FRANCE
” Quelle petite flamme ? ” À la sortie du jardin des Tuileries à Paris (Ier), Paul s’étonne et réfléchit à notre question. Il fronce les sourcils, puis son visage s’éclaire : ” Oh mince, les cons ! Elle est où du coup ? ” On a à peine le temps de réagir que le quinquagénaire rebrousse chemin pour retourner dans le périmètre autour de la vasque. Un agent de sécurité le rappelle vite à l’ordre et l’empêche de revenir sur ses pas.
Sources :
Oh que nous aurions aimé voir cette montgolfière pour la flamme olympique, déjà dans les revues ou à la télé on s’émerveillait de ce chef d’oeuvre. C’est une super bonne idée et avec l’avancement d’Edf chapeau bas. En plus le parc des Tuileries c’est très sympa aussi.
Bises Francine à bientôt
Bonjour Francine,
Magnifique cette vasque, il était question qu’elle reste sur place quelque temps, prouesse technologique, c’est bien .
Elle reste aux Tuileries jusqu’à la fin des jeux paralympiques, après je ne sais pas, c’est l’état qui doit décider, les Tuileries appartiennent au Louvre donc à l’état; il faut prendre en considération les problèmes techniques; à suivre, en tout Macon souhaite la garder, mais où et comment ?
bon week-end
Salut,
Il fait chaud dès le matin.
On tire les rideaux , on prépare les bouteilles d’eau et on s’assied devant la TV avec les rideaux fermés.
Hier j’ai mangé de la mayonnaise avec le poulet finement haché. C’est une première mais la Tiotte a mis moins de moutarde dans la mayo.
J’espère que tout va bien pour vous.
BONNE JOURNEE
Bonjour Francine. Elle est belle et cela doit être impressionnant de la voir s’élever. Mais l’accès semble bien compliqué. Bonne journée et bisous
je n’ai pas réussi à avoir de billet ! la vasque reste là jusqu’aux JO paralympiques, et pendant, mais je ne sais pas si le jardin des Tuileries sera ouvert au public
si je comprends bien tu as pu y accéder ou tes photos sont réalisées avec le zoom? De toutes les façons un bien joli reportage sur cette réplique des montgolfières!! Et j’ignorais totalement que la “vraie” était juste à coté!! Bises
Et bien, tu m’apprends encore quelque chose . . .
C’est une bien jolie vasque olympique que tu nous montre.
Merci pour ces belles photos.
Bonne fin de journée.
Bises.
Phénoménale et extraoidinaire cette vasque des jeux olympiques, une magnifique technologie et bravo à ceux qui l’ont pensée et réalisée : merci de ce très beau reportage photos et exposé Francine, nous avons suivi l’ouverture à la télé et avons été subjugués aussi sur place çà doit être “féérique”.
Bises dans ta soirée de mon coin ch’i ensoleillé où nous sommes plus au dehors qu’au dedans. Nicole
Merci beaucoup pour cette magnifique série Francine, j’aime mieux cette superbe vasque et son ballon que les J.O eux-mêmes qui me bassinent car on n’a presque plus d’infos, ça tourne en bouche sur les J.O. au point que cela en devient insupportable, même si nos athlètes méritent le respect et il y en a beaucoup. Merci aussi pour les infos de ton article bien sûr.
Je me remets en pause une semaine car c’est le désert sur la toie. Bisous.
Bonjour Francine, j’ai des soucis de connexion avec FB, bref, ton reportage est excellent, et tes photos sont belles, après tout ces soucis je suis passer sur Starlink, c’est rapide et plus de soucis de chutes d’arbres et autres plaisanteries .
Merci pour ce beau reportage très intéressant sur cette vasque des JO. La nuit, elle est splendide et j’ai bien aimé savoir que la flamme était juste à côté ce que j’ignorais la croyant dans la vasque.
Bonne journée Francine, bises !
Salut,
Il fait beau mais moins chaud qu’hier.
J’ai passé un contrôle pour le cancer.
A priori je dois continuer les traitements pour la langue
et la bouche.
Je dois continuer à manger du mixer.
Sinon tout va bien.
J’espère que vous chez vous tout va bien.
BONNE JOURNEE
On ne rate pas l’humour du mercredi chez les “TIOT”.
Excellente présentation de cette vasque et de cet évènement qui marquera à jamais les jeux de Paris 2024.
C’est un plaisir de dérouler chaque image et de lire toutes les informations historiques de référence.
Bravo et Merci Francine.
Bonjour Francine, c’est vrai c’est vraiment magnifique cette vasque et je comprends que l’on soit fasciné, elle est impressionnante.
Merci pour le partage de tes jolies photos, bises, fanfan
Bonsoir Francine alors par quoi je vais commencer ha ha d’abord un grand merci pour ce beau partage avec tes belles photos de la Vasque des Jeux Olympiques aux Tuileries et des explications très précises , vraiment chapeau car ce n’est pas évident de l’approcher , alors du coup la flamme dans la journée est dans la petite lanterne ??? d’habitude aux autres JO elle est allumée toute la journée dans une grande vasque il me semble.
En tout cas l’idée de cette montgolfière est superbe et quand on l’à vu s’allumer à l’ouverture des JO quel beau spectacle , une prouesse technologique Française.
Oui c’est top on gagne beaucoup de médailles dans tous les domaines du jamais vu en même temps on est en France ,oui pour la natation c’est dommage mais bon il nous à fait gagner beaucoup de médailles par le passé et aussi avec sa sœur qui fait que l’on en est là avec des Léon Marchand, car avant eux ce n’était pas terrible en natation niveaux médailles.
Je ne sais pas ce qu’il se passe les MP arrivent dans ma boite avec du retard là je viens de les voir , je te répondrai jeudi car demain je vais à l’Hospital me faire poser l’appareil ça sent la galère j’angoisse .
Encore un grand merci pour ce beau partage et tes belles photos de cette vasque montgolfière , à garder précieusement en souvenir , passe une belle soirée , caresse à tes deux tigre ha ha , bisous.
je ne l’ai pas approchée, touts les billets ont été vendus, je n’ai jamais réussi à m’inscrire 🙁
oui cette année on a changé nos traditions pour la flamme au profit de ce merveilleux ballon, à voir de nuit maintenant, j’irai à pied puis retour en métro
bon courage pour demain
Bonjour Francine, quelle beauté, c’est splendide et tes photos sublimes, un grand merci. Il n’y a pas de mot…époustouflant, j’adore. Mille mercis pour tout cela. Il y a quelles années, j’ai fait deux vols en montgolfière à la montagne, c’était magique et on ne sent pas le vertige.
J’apprécie toutes tes explications.
Bon lundi après-midi et mes bisous ♥
Bonjour Francine
je te tire mon chapeau tes Photographies vraiment extraordinaires toutes une vrai professionnelle ceci sera un bon souvenir merci de ces explications je viens de lire je ne pouvais pas ne pas passer je te remercie sincèrement c est Splendide je te souhaite des belles choses et sans oublier des deux chats bisous à vous trois et à bientôt DANNN
Merci Dann, merci d’être passée, gros bisous
bonjour
je pense qu’il vont la garder, cela fera un symbole de plus pour Paris. Ma petite fille est allée la voir.
Bisous
Salut,
BRAVO pour ces belles photos.
On peut le dire le beau temps est de retour .
Le problème dans le NORD c’est que lorsque le soleil te chauffe et qu’il n’y a pas de vent , il faut que tu vis reclus dans ta salle à manger avec les rideaux fermés.
Même les oiseaux des haies ne bougent plus alors on ne les entend plus siffler.
Mais vers 23 h ou minuit on peut enfin respirer.
J’espère que tout va bien pour vous.
BONNE JOURNEE
Une très belle oeuvre artistique
Bravo aux réalisateurs !
Bonne journée Francine
Bonjour Francine tu as fait de magnifiques photos, c’est vraiment là une réussite. Bisous Bonne journée MTH
Coucou Francine je n’y comprends rien, mon com est passé mais sous un autre nom, bizarre bisous bon après-midi MTH
Bonjour Francine
Merci pour ta gentille visite.
J’adore tes photos sublimes avec ce beau ciel et ce fond noir cette magnifique boule scintillante la vasque des JO ressort super bien et que de monde mais en même temps c’est super pour nos athlètes français avec de bien belles médailles.
Merci pour ce beau partage.
Bel AM et gros bisous d’amitié.
Bonjour Francine,
merci pour tes photos qui nous montrent cette vasque olympique sous toutes ses formes..
Bonne journée, gros bisous
ON CROIRAIT UNE MONTGOLFIERE
Coucou Francine.
Cette flamme olympique est une prouesse technologique. Paris avec sa cérémonie d’ouverture de JO, le déroulement des JO et le palmarès des français, va marquer bien des générations.
Bises et bon mardi – Zaza
https://zazarambette.fr
Bonjour Francine,
Belles photos au plus près de cette ouverture de ses jeux ou la France brille avec ses 45 médailles …..mais à suivre
bonne journée
Amitiés
Il est vrai que l’ illusion est parfaite, et les amateurs nombreux !
Là c’ est du savoir faire, et cette vasque surmontée d’ un ballon est une magnifique représentation de la France dans le monde entier !
Et comme en plus la récolte de médailles est satisfaisante, on finira par oublier les couacs !
Merci en tout cas pour cet article je n’ avais pas vu jusqu’ alors tous ces détails !
Comme toujours, superbes photos !
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour, ah oui vu à la télé lors de l’ouverture des J.O. Paris a mis le paquet comme on dit…. merci Francine, belle journée, bises jill