logo

Paris 2012 United Buddy Bears

UNITED BUDDY BEARS

Champs de Mars, avenue Charles Risler Paris7ème 

Entrée libre jusqu’au 18 novembre 2012 

Première photo : de droite à gauche Moldavie, Mongolie, Monténégro, Mozambique, Myanmar

Charles de Gaulle Konrad Adenauer artiste Stephan Weissenfeld, 50 ans du traité de l’Elysée, 50 ans amitié franco-allemande

“Wir müssen uns besser kennenlernen…, dann können wir uns besser verstehen, mehr vertrauen und besser zusammenleben.”

“We have to get to know each other better …, it makes us understand one another better, trust each other more, and live together more peacefully.”

“Apprenons à mieux nous connaître…,et alors nous pourrons mieux nous comprendre, avoir davantage confiance les uns envers les autres et mieux vivre ensemble.”

Voilà le message transmis par les UNITED BUDDY BEARS qui appellent à la tolérance et à l’entente entre les peuples, les cultures et les religions au cours de leur tournée mondiale.

L’exposition à Paris se tient à l’occasion du 50e anniversaire du traité de l’Elysée et du 25e anniversaire du pacte d’amitié entre Paris et Berlin. Elle symbolise les bonnes relations entre la France et l’Allemagne, et spécialement entre Paris et Berlin.

L’art et la culture
Les 140 Ooursons Unis représentent autant de pays reconnus par les Nations Unies.Chaque ours a été décoré par un artiste et possède un caractère particulier. Ensemble, ils forment une vaste oeuvre d’art sublime qui rayonne la joie de vivre. A la vue de cette joyeuse farandole, haute en couleurs, arborant des décorations folkloriques et variées, le visiteur est transporté dans un voyage autour du monde.

L’ours avec les ours sur la patte : République tchèque

 Le message
Côte à côte et “main dans la main”, les Oursons Unis matérialisent la vision d’un monde en pais; chacun d’entre eux représentant les hommes et les femmes d’un pays et d’une culture, et non d’un système politique spécifique.

L’assistance aux enfants démunis
Les  Oursons Unis sont indissociables de l’assistance aux enfants démunis. Par le biais de dons et de ventes aux enchères d’Oursons, plus 1,9 million d’euros ont été versés jusqu’à présent (octobre 2012) à l’Unicef et à  des organisations locales d’aide  l’enfance.

 

Une tournée mondiale
Deouis 2002, le projet a fait l’objet de 25 expositions sur cinq continents, à savoir : Berlin, Hong-Kong, Istanbul, Kitzbühel, Tokyo, Séoul, Sydney, Vienne, Le Caire, Jérusalem, Varsovie, Stuttgart, Pyongyang, Buenos Aires, Montevideo, Astana, Helsinki, Sofia, Kuala Lumpur, New Delhi, Saint-Pétersbourg.

Depuis un demi-siècle, la France et l’Allemagne cultivent une amitié profonde. Le choix de placer nos concitoyens au coeur de notre amitié et le succès rencontré depuis cinquante ans sont autant de signes des principes que nous partageons, des principes d’engagement civique et de coopération entre les peuples.

*Les United Teddy Bears sont aussi beaux de face…que de dos! 

Déjà dans son discours à la jeunesse allemande, prononcé à Ludwigsbourg en septembre 1962, le général de Gaulle avait souligné que les jeunes générations, en France et en Allemagne, avaient pour mission d’oeuvrer à ce que tous les habitants de notre planète puissent bénéficier des fruits du progrès et de la démocratie.

* de gauche à droite : Finlande, Ethiope, Etats Unis, Estonie, Italie

Parmi les nombreux niveaux de coopération et d’échanges entre nos deux pays, un rôle particulier revient aux jumelages associant des municipalités françaises et allemandes. C’est donc un grand plaisir de fêter conjointement les cinquante ans du traité de l’Elysée et les vingt-cinq ans du jumelage entre Paris et Berlin.

*Golden rule bear et ethic global bear  

S’associant la capitale de la France à Berlin-Ouest, ville libre enclavée et emmurée de l’autre côté du Rideau de Fer, nos deux pays entendaient réaffirmer leur intention de voir nos valeurs communes de liberté et de solidarité présider à la réunification d’une Europe divisée. Aujourd’hui, la France est l’amie d’une Allemagne réunifiée dans une Europe unie et élargie. Mais nos principes universalistes n’ont rien perdu de leur importance ni de leur urgence : outre qu’ils continuent à animer notre coopération, c’est en les réaffirmant sans cesse que nous serons les plus à mêmes d’assurer leur pérennité.


* de gauche à droite : Iran, Indonésie, Inde, Hongrie, Honduras, Haïti

C’est ce que font les Buddy Bears à leur manière souriante et colorée. Ces sympathiques plantigrades chamarrés, reprenant le symbole de Berlin, la ville où ils ont vu le jour il y a dix ans, ont depuis essaimé à travers le globe pour y porter les couleurs du dialogue entre les peuples et les cultures. Il est donc logique qu’en cette année doublement jubilaire, ils prennent leurs quartiers sur le Champ de Mars, en face du bien nommé Parvis des Droits de l’Homme.

* de gauche à droite : Myanmar, Mozambique, Montenegro, Mongolie, Moldavie, Mexique  

C’est une joie de voir qu’à l’occasion, un nouvel ourson viendra les rejoindre, spécifiquement dédié au couple franco-allemand. Représentant dans leur bigarrure la diversité des nations du monde, ces symboles de coopération et de dialogue ont vocation à rendre plus visibles notre engagement commun et notre amitié. Je leur souhaite un grand succès populaire ! Laurent Fabius   

sources : http://www.buddy-baer.com/

49 commentaires pour “Paris 2012 United Buddy Bears”

  1. Coucou Francine!
    Très beau message transmis par les oursons unis ! Bravo à l’artiste qui les a crées,ils expriment la joie de vivre!! Belle farandole de couleurs! Je t’embrasse @bientôt!

  2. C’est vraiment superbe, impressionnant. L’adresse du blog a encore changé comme tu vois dans l’encoche “votre site”.
    A dimanche au téléphone.

  3. Bonjour Francine
    Nous te remercions de ton gentil souhait
    Je te souhaite un très bon vendredi
    Nos amitiés bises de nous trois
    Qing&Sam&René

  4. coucou Francine
    je reviens voir ton article mais je ne change pas mon regard pourtant je devrais y voir quelque chose mais non je me bute (sale gamine) demain fin de semaine et repos en vu Bisous et bonne soirée

  5. Bonsoir Francine , t u as raison de nous mettre de la couleur..on en a besoin ….bonne soirée bien au chaud si possible….

  6. il y a de tout au salon de la photo…on ne se rend pas bien compte combien de gens font de la photo tant que l’on est pas au milieu de cette foule…et il y a tous les âges des deux sexes…Toujours dans la grisaille, et le soleil n’est pas pour demain…En attendant, des bisous de nous deux.

  7. Bonjour Francine,
    C’est en tout cas une belle initiative et ils méritent bien cette place de choix près de ce monument emblématique ?
    Bonne journée,
    Frans

  8. Hello Francine
    Et bien cela , j’aime beaucoup ! D’abord parce qu’il y a une theme de fraternité d’amitié et de liberté …
    Maintenant le pays auquel je suis le plus attaché , c’est l’Italie.
    bisous
    Pat

  9. Bonjour Francine,
    C’est à croire que les politiciens vivent sur une autre planète, car mis à part eux, tout le monde semble d’accord pour promouvoir les idées de paix…
    Bonne journée, Frans

  10. Bonsoir Francine , je les ai déjà vu de dos , mais là, c’est très beau en plus la Tour Eiffel ou je ne suis jamais monté grrr, juste été au pied mais pas le temps ..trop de monde qui attendait et mon car de randos n’attendait pas lui grrr..bonne soirée au chaud, bisous

  11. bonjour Francine … alors, pas de PTT aujourd’hui ??? veinarde va … tu vas manifester ??? chez nous, quand les sites nucléaireqs sont en grêve, c’est la cata pour aller au taf et ils brulent des pneus devant le portail, les vilains !! LOL
    bonne journée, moi je dois filer au taf …
    jolis tes nounours de Berlin .. je les adore tous .. quelles jolies couleurs .. une belle idée …bisous bisous

  12. Hello Francine
    J’aime bien l’ours statue de la liberté …. Il y a aussi Laurence Jenkell qui avait fait les bonbons drapeaux lors du G20 à cannes et dans la galerie Bartoux , on voit souvent les oeuvres de Julien Marinetti avec ses pandas et ses doggy qui sont sur le meme principe de realisation que les ours .. A une epoque , il y avait eu les vaches exposées dans plusieurs villes de France … Marseille – Bordeaux etc.
    bisous
    pat

  13. tes angles de prise de vue sont tout simplement géniaux !! bravo c’est de la belle photographie !!
    alors, et cette journée de GREVE ???? c’est Jerry et Tibili qui ont du être contents !!
    bisous bonne soirée

  14. coucou Francine
    je suis toujours étonnée par cet art je n’arrive pas tétue moi je te le dis (rire) mais j’aime bien tout voir alors ton article me plait bien Bisous

  15. bon… c est pas les sphinx d Egypte mais… suis bien contente que le petitout aille bien et que Tibi l ai adopté… la cascade c est au bout de mon village tout bêtement… gros bisous

  16. Sympa ce défilé d’ours….. En regardant la première photo, je me suis dit; mais que viens faire le grand Charles sur le ventre de cet ours…. Une belle façon de symboliser la signature de ce traité. Bises et bon mercredi

  17. une tres belle expo qui doit avoir du succés
    et en plus pour des oeuvres caritatives

    j adore l ours avec des ours sur les pattes loll
    bises
    bonne journée pour toi
    kénavo

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !