logo

Parc Zoologique de Paris Première sortie officielle des lionceaux (2)

Parc Zoologiuqe de Paris PZP

Paris 12

 

Aswad

Aswad et ses lionceaux Parc Zoologique de ParisAswad et ses lionceaux Parc Zoologique de Paris

Aswad est une jeune lionne âgée de 8 ans, arrivée du zoo de Port Lympne (Angleterre) en 2014. Ce sont ses premiers petits, et malgré son inexpérience Aswad s’est révélée être une très bonne mère et gère parfaitement leur éducation féline.

Aswad et ses lionceaux Parc Zoologique de Paris

Aswad et ses lionceaux Parc Zoologique de Paris

Deux examens vétérinaires effectués les 7 mai et 2 juin ont permis de procéder à tous les contrôles nécessaires : auscultation cardiaque, examen ophtalmologique, palpation, sexage, pose de puce électronique, vaccinations … Ces jeunes petits lionceaux d’Afrique, Panthera leo, de bonne taille et de bon poids, sont en parfaite santé !

L’équipe animalière du parc est très  attentive à tous leurs mouvements, et observe leur comportement : découverte de l’enclos végétalisé et jeux. Cet évènement est d’autant plus apprécié par le personnel du parc que ce sont les premières naissances de fauves depuis 1989.

Aswad et ses lionceaux Parc Zoologique de Paris

Aswad et ses lionceaux Parc Zoologique de Paris

Une espèce vulnérable

L”espèce du Lion Africain Panthera leo est classée comme vulnérable par l’UICN et inscrite en annexe 2 de la convention de Washington. Les lions du Parc zoologique de Paris ont quant à eux un patrimoine génétique particulier : extrêmement proche de la sous-espèce du lion de l’Atlas Panthera leo leo, éteinte dans la nature en 1922, seuls quelques zoos européens et africains détiennent encore environ 70 lions aux gènes et à l’aspect très similaires à ce grand félidé Nord-Africain , très différent des autres lions du continent, desquels il resta séparé par le désert du Sahara. Le petit Atlas en sera le digne représentant !

Aswad et ses lionceaux Parc Zoologique de ParisAswad et ses lionceaux Parc Zoologique de Paris

Aswad et ses lionceaux Parc Zoologique de ParisAswad et ses lionceaux Parc Zoologique de Paris

Le public a pu découvrir leurs premiers pas grâce à des vidéos qui suivent leur croissance chaque semaine dans les coulisses de la fauverie. Plusieurs prénoms ont été proposés par le personnel du parc pour chaque lionceau, et ce sont les internautes qui ont voté.

Aswad et ses lionceaux Parc Zoologique de Paris

Les votes ont été nombreux et le visionnage des films rencontre actuellement un vif succès sur la page Facebook du zoo. Cette sortie sera aussi l’occasion de lancer leur parrainage afin de permettre à tous les bienfaiteurs des animaux d’agir et de se mobiliser pour la protection des espèces menacées et contribuer aux programmes de recherche et de conservation du Muséum national d’Histoire naturelle.

Aswad et ses lionceaux Parc Zoologique de Paris

Ces trois adorables petits lionceaux bénéficient de l’attention de tous. Vous pouvez dès à présent parrainer Atlas, Kibo ou Shani ou pourquoi pas les 3 à la fois ! Rendez-vous pour cela sur le site du Parc Zoologique de Paris.

Des sorties alternées

Les petits lionceaux et leur mère Aswad sortent le matin, puis ils sont rentrés, et les deux lionnes Buni et Savannah sortent, ainsi que le père, Néro. A la question : comment font les soigneurs pour les rentrer?  Ils ouvrent la porte, tout simplement !!!

Le matin, nous entendions Néro rugir dans sa loge, il n’était pas content. A midi, alors que nous attendions la sortie des autres membres de la troupe,  pareil, Néro rugissait, c’était impressionnant de l’entendre. En fait, il grogne dès qu’il voit les soigneurs passer devant sa loge, Mr n’aime personne! Et il devait certainement être impatient de sortir.

Néro Parc Zoologique de Paris

Une fois les petits et leur mère rentrés, les deux lionnes sont sorties comme des flèches,ont reniflé partout;  Néro continuait de rugir! Puis on lui a ouvert la porte, il est sorti comme une furie, très en colère, la bave aux lèvres! Il a fait deux fois le tour de l’enclos en courant, s’est arrêté au passage devant la public pour marquer son mécontentement.

Puis il s’est venu juste devant nous, a gratté la terre, a uriné pour marquer son territoire. Il a renouvelé son marquage dans tout l’enclos. Il y avait juste la vitre qui nous séparait, je peux vous dire que de le voir d’aussi près, c’est impressionnant, il a une taille respectable, et surtout on a pu l’admirer de près, c’est un superbe animal.

Premiers contacts avec les lionnes

Lundi, les trois lionceaux et leur mère ont été mis en contact direct avec les deux autres lionnes, Buni et Savannah, ça été chaud, mais je vous en reparlerai plus tard … Reste à mettre les petits en contact avec Néro. Lui qui n’aime personne, ca va être difficile.

Un contact visuel

Il y a dorénavant un contact visuel, Néro peut voir Aswad et ses petits à travers les grilles de la loge, depuis l’enclos, et dimanche, après avoir marqué son territoire, Néro est resté planté devant à les regarder pendant de longues minutes, calmement. L’ambition du PZP est de réunir le clan, à suivre, avec Néro ça va être délicat.

67 commentaires pour “Parc Zoologique de Paris Première sortie officielle des lionceaux (2)”

  1. J avais zappé ton blog sur la 1ère sortie officielle des lionceaux ! J ai vu la suite avant …????. C est très bien écrit et les photos sont superbes et collent bien au texte ! ????????

  2. On l’avait tellement attendu ce moment ! Il fut à la hauteur de nos attentes. Et nous sommes maintenant quelques “mordus” à nous retrouver le matin devant la baie d’observation. Merci aux équipes du PZP pour leur travail.

    • ah c’est clair, nous étions tous impatients de les voir, ces trois petits amours; je ne sais même pas si notre interview a été diffusée, il faut que je pense à chercher; nous sommes en effet devenus tous et toutes complètement addicts aux petits lionceaux, ils sont tellement adorabes, et on rigole bien à les regarder jouer, ou embêter maman, ou encore défier la tata ronchon !!!

  3. Bonjour Francine,
    oh qu’ils sont magnifiques tous mère père et petits! En voyant les parents on ne les prend plus pour de gros chats! C’est plus impressionnant! très bien d’avoir pu mettre cette vidéo on comprend mieux tout le bon travail qu’ils font soigneurs et autres.
    Dommage que nous n’ayons pas eu cette image du zoo lorsque nous étions parisiens. Aujourd’hui ils sont remarquablement bien soignés et dans un milieu qui leur convient au mieux. Et le fait qu’ils se soient reproduit est plutôt bon signe. Quand on voit comment disparaissent certaines espèces!
    Très beau post merci Francine.
    Bisous…..à suivre

  4. bonjour francine
    trop beau et craquant ces petits lionceaux
    des nouvelles
    hier après-midi j’ai récupéré mon pc et j’espère que maintenant il fonctionnera
    je serai de retour sur mon blog que lundi
    Je te souhaite de passer un bon week-end
    gros bisous

  5. Bonsoir Francine,
    tu réduis tes billets , c’est les vacances pour toi aussi !!!!!
    c’est vrai que les blogs sont au ralenti , il y a moins de coms,
    pourtant avec cette chaleur , on reste enfermé , enfin pas tout le .monde ,
    et les premiers vacanciers vont partir demain soir , il va y avoir des bouchons ….
    ma fille arrive chez moi demain soir , j’ai mon petit fils à garder tout le mois ….
    elle repart dimanche , juste pour m’amener le petit de 6 ans .
    il va bien m’occuper, surtout en travaillant , mais ce n’est que du bonheur ;
    je ne me mets pas en pause, j’aurai bien des moments de libres …
    Je te souhaite un bon vendredi , ils ont annoncé 40 ° pour Limoges !!
    je vais me ” barricader ” . bises

  6. Je passe dans ma longue pause te faire un petit coucou d’amitié Francine avec mes bises du cœur ensoleillées!
    Passes un bel été et à bientôt !
    Nicole

  7. coucou me revoilou. Ton “reportage” sur la tribu des lions me fait penser à une émission que je regardais tous les jours sur la 5 vers 20h15 (plus intéressant que les JT qui traînent en longueur) : devenir lion. Dommage elle s’est terminée la semaine dernière. Si tu ne connais pas, on peut les voir en Streaming. On suit une équipe qui éduque et entraîne des lions nés en captivité pour être remis en liberté dans des parcs protégés. On apprend plein de choses sur leur comportement et leur évolution.
    Capucin est redevenu tout à fait normal depuis une semaine. Vu ses réactions quand un insecte l’approche (il est aux aguets et part), je pense qu’il a été piqué à la bouche, ce qui expliquerait qu’il ne mangeait plus du tout pendant quelques jours.
    Je vais faire un petit tour sur tes articles précédents mais j’ai trop de retard pour tout voir.

  8. chez nous c’est plus vivable, et on dort mieux
    encore un violent orage cette nuit, sans coupure de courant, ce matin le ciel est gris, il fait moins chaud…
    bonne journée de jeudi

  9. Bonjour Francine
    Houla elle n’est pas commode Aswad, je crois que si tu touchais à ses lionceaux tu te retrouverait en steak haché !
    Je suis en train de terminer l’article sur les hortillonnages d’Amiens, je pense que je le sortirai demain au plus tard.
    Je te souhaite une belle journée, ici il fait chaud, donc chez toi ça doit-être pire !
    Gros bisous
    @lain

  10. Coucou ma Francine, trop craquants, mais attention danger. Merci pour ces belles photos. Ben oui il fait chaud partout ma douce…

    J’espère que tu vas bien ou mieux ce matin. Tu as bien dormi ?
    Je t’apporte ma bonne humeur, un peu tiède ces
    jours-ci, lol, mais c’est de bon coeur. Un café pour moi. Et toi ?
    Plusieurs de mes amis, ont des soucis avec des pages de pub
    qui s’ouvrent pendant qu’ils voyagent dans les couloirs du net.
    Je leur propose d’installer “Adblock plus”, depuis le gestionnaire
    de modules complémentaires, dans le navigateur qu’ils utilisent.
    Ça peut peut-être, te servir aussi, si tu as des soucis identiques.
    Je te souhaite un bon jeudi à l’ombre.
    Prends soin de toi.
    Lolli

  11. Bonjour Francine, je vois que beaucoup de blogueurs commencent à ralentir, c’est normal vu la période des vacances.
    D’ailleurs en ce qui me concerne ce sera bientôt.
    Je te souhaite une très belle journée (ici nous avons eu un petit orage avec un peu de pluie ce qui a rafraîchit la température.
    Bisous.

  12. Impressionnant de les voir de si près ! le lion n’a pas l’air commode en effet.
    Par cette chaleur, ils doivent se sentir comme dans la savane.
    Bonne journée, au frais !

  13. Toute l’attention pour la maman et ses petits! Forcément cela doit provoquer un peu dejalousie de la part duROI!
    Te photos sont splendides et touchantes!!
    Bises

  14. Bonsoir , je suis en nage et je ne fais rien… dans le jardin à 20h50 il fait 28 degrés…..la lionne surveille bien ses petits on le distingue à son regard , nul n’approche sinon gare ..l’instinct maternel est bien présent ..je te souhaite une bonne soirée à demain..Bisous.

  15. Je me demande si je ne les ai pas vu hier dans le JT où il était expliqué qu’il fallait qu’ils se mettent à l’ombre alors que les petits vadrouillaient sous le cagnard , c’est un soigneur qui expliquait ça 😉 Bonne soirée Francine (:-*

  16. bonsoir Francine merveilleux ton reportage photo elle a bien du soin pour ces petits mais monsieur lui n’est pas fort content désoler je ne sais pas regarder la vidéo ne marche pas chez moi mais bravo pour ce beau partage bonne soirée à toi sous 38 degrés à l’ombre dur dur bisou Claudine Daniel

  17. effectivement il doit faire très chaud a paris, j’ai vu cela a TF1, chez nous, c’est 10° de moins qu’hier, tant mieux.
    hier, grosse coupure de courant,un orage cette nuit,…….
    maintenant il fait un peu moins chaud qu’hier, c’est plus supportable…
    bonne journée de mercredi

  18. Ils sont fin prêt pour affronter le regard su public ma Francine. De très belles photos et explications. Je comprends Néro qui rugit au passage des soigneur. Il a besoin de liberté c magnifique spécimen. Tu parles d’une vie de rester en cage.
    Bises et bonne journée. ZAZA

  19. C’est passionnant !
    J’espère que la rencontre entre le papa et les bébés va bien se passer ! ce sera sans doute sous stricte surveillance.
    C’est amusant de voir les réactions des autres lionnes et de Néro !
    Bisous
    Am

  20. Que c’est attendrissant Francine.. elle semble bien s’en occuper !! l’instinct sans doute !!!
    Les lionceaux sont bien mignons sur la vidéo!!
    Bonne fin de journée gros bisous Rozy

  21. Bonjour Francine, un grand merci pour ton merveilleux billet. Ces lionceaux sont craquants et c’est tellement mignon de les voir avec leur mère. C’est un très beau moment.
    Bel après-midi
    Bisous

  22. Bonjour Francine,
    un autre article très intéressant, ils sont vraiment mignons et la mère semble bien jouer son rôle, pas de problème avec Nero, les lions grognent et ont mauvais caractère, mais ils s’entendent bien avec leurs enfants. Parole de lion. Très belles photos.
    Passe une bonne journée.

  23. Bonjour Francine,
    Un tendre moment , toi qui es passionnée par ces lionceaux !!!
    Néro, c’est bien le papa, non ? si oui, il n’est pas en contact avec ses bébés dès le premier jour ?
    j’ai bien aimé la vidéo , trop marrant de les voir galoper pataud !!!!
    Bonne journée très chaude encore !!! bises

    • coucou, il y a de quoi se passionner pour les lionceaux, ils sont craquants, et de plus c’est un évènement rare; nous sommes tout une bande de fidèles du pzp qui nous y retrouvons régulièrement, et évidemment les lionceaux sont nos visites préférées; Néro n’est pas encore en contact, comme je l’ai écrit 😉 il a juste un contact visuel avec ses petits

  24. hello Francine
    comme c’est mignon cette maman avec ses petits
    je serai absente à partir de demain , je pars avec mes petites-filles pour le week-end
    et ensuite je reviens faire mes valises et je pars jusqu’en août
    j’ai besoin de repos suite à tout ce que j’ai vécu ces derniers mois
    je ne passerai plus sur ton blog avant août
    tu comprendras , j’en suis certaine
    passe de bonne vacances
    bisous

  25. bonjour Francine,

    Superbes photos sur cette jolie petite famille qui permet de refaire vivre cette génération disparue de la nature depuis 1922. Heureusement que le Zoo existe….
    bonne journée sous la chaleur
    amitiés

    • ils sont craquants, et se sont bien vite appropriés leur espace; maintenant j’ai hâte de les voir avec leurs deux tatas !! ça doit être génial 🙂

  26. Bonjour Francine,
    Voilà une belle famille avec de bons gènes 🙂
    Ca doit être impressionnant d’entendre le mâle grogner !
    Pourvu que ça se passe bien quand tout ce petit monde sera réuni.
    Ils sont très beaux, aussi bien les petits que la mère et le père.
    Je te souhaite une très belle journée,bisous.

  27. toute naissance est un évènement dans un zoo, mais celle de fauves en danger dans la nature revêt plus d’ importance encore.
    En liberté, il y a de l’ espace, et la mère prend toutes sortes de précautions avant de présenter ses lionçeaux au reste de la troupe !
    Au zoo, c’ est à l’ homme de faire attention, et il ne faut pas prendre de risque avec un mâle au caractère ombrageux.
    Mais bon, les progrès sont là !
    Merci pour toutes ces superbes photos
    Passe une bonne journée
    Bisous

  28. Adorable billet 🙂 J’adore le petit dans les pattes de sa mère et surtout la photo où il paraît calquer ses pas sur les siens ! Néro est superbe et s’il a un contact visuel avec les petits, la rencontre se passera peur-être bien ? Les animaux savent nous surprendre ! Belle journée Francine Bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !