Parc Zoologique de Paris
Mise en contact des lionceaux avec les deux autres lionnes, un apprentissage délicat et non sans heurts !
Aswad impose ses petits aux deux autres lionnes, elle va systématiquement s’asseoir auprès d’elles, car elle sait que les lionceaux vont venir la rejoindre. Ce jour là, un des petits a roulé sur lui même, et s’est retrouvé nez à nez avec sa tata !! La réaction de celle-ci a été immédiate, elle a allongé lapatte, a commencé à grogner et à montrer les dents…
Le petit lionceau n’a pas l’air impressionné plus que ça, on a même l’impression qu’il défie sa tata du regard. Aswad était juste à côté, elle n’a pas bougé, n’est pas intervenue.
Impressionnante, la tata …
Le petit a écouté l’avertissement de tata, il est retourné sagement près de maman, mais la lionne continuait à grogner et à montrer les dents.
L’autre lionne a l’air indifférente aux petits, ceci dit ils n’ont pas intérêt à s’approcher d’elle ! Elle est moins virulente que sa soeur, cependant.
Un matin, nous avons eu des moments assez stressants, un des petits lionceaux avait décidé d’aller embêter ses tatas, il est venu plusieurs fois narguer la tata grincheuse. Celle-ci a évidemment réagi en montrant les dents. Mais elle a fait pire, elle dormait, les lionceaux jouaient un peu plus loin, elle s’est levée brusquement, a couru derrière le lionceau insolent, nous avons eu très peur… Elle s’et contentée de lui donner un coup de museau dans le derrière, comme un avertissement… Elle a recommencé quelques instants plus tard… elle est descendue de son rocher pour courir derrière le petit, mais Aswad étiat là…
Mais il y a eu aussi des moments inattendus, un petit moment de tendresse entre la petite Shani et sa tata.
“Rencontre entre lionceau et tata (moment tendresse et sans agressivité)” (Johanna)
Crédit photos Johanna Viala
Merci Johanna et Claudine
Bonsoir,
Elle est un peu hargneuse mais ça lui passera sans doute.
Ils sont vraiment superbes !
Très bonne soirée, bisous.
aujourd’hui, un simple copier/coller pour vous dire que cette semaine je vais être très occupé, je mets mon blog en pause, je reviens le 3 août.
Bonne semaine.
Bonjour francine
j’espère que tu as passé un bon week-end? es-tu allée voir le tour de France hier?
Enfin nous avons eu un peu de pluie ,mais pas assez
Ce matin le ciel est nuageux avec baisse des températures
Je te souhaite de passer un bon début de semaine
gros bisous
pas de tour de france hier, vu la flotte qui était prévue et qui est tombée!!
Bonsoir Francine,
Entre les petits enfants, les obsèques , j’ai été très occupée que j’ai cru t’avoir écrit et je ne l’ai pas fait !!
excuses moi, la tête est bien prise,il y a 7 personnes à la maison, alors ça ira mieux ” j’espère ” la semaine prochaine,
tout le monde s’en va en vacances mercredi …..
Parlons de ces lionceaux, j’adore, mais tu crois que la tata ne risque pas le blesser avec ses griffes,
elle a quand même de grosses pattes …. et ce serait vite fait !!! c’est petit pour elle !
Très jolies photos, une réussite ,
Je te souhaite un bon début de semaine, bises
Bonsoir Francine,
Une série de photos fantastiques! Et oui… chacun à sa place! C’est ce que nous humainsavons trop tendance à oublier.
(gros problèmes de saturation du réseau depuis 15 jours avec les Francofolies de Spa et les 24h auto de Francorchamps. J’espère que ça ira mieux à partir de demain, grrrrrr…)
Bonne semaine
Frans
Bonjour Francine,
De très belles photographies fortes et émouvantes,
Merci pour ce beau partage,
Une belle journée à toi,
Bisous,
David,
Quel beau tableau tu nous offre là Francine. Une tata pas commode qui fronde le museau et montre les dents (tiens, une tâche de moins pour le véto-dentiste)
Je passe te voir en bloc car je suis, comme une retraitée qui s’active, un peu partout à la fois et en ce dimanche, je vagabonde sur les blogs pour y joindre mes copinautes et leur dire que je ne les oublie pas.
Passe un bon dimanche malgré un peu de fraîcheur. Bises
Hello mes blogopotes
Désolé pour le copier/coller, je viens de rentrer d’une randonnée épuisante et je dois récupérer physiquement. La montagne est belle , mais, même en prenant toutes les précautions possibles quand celle ci a décider de déchainer les éléments , cela devient apocalyptique. Pour vous situer la randonnée dans le Parc National du Mercantour, c’est 18h de marche cumulée pour un dénivelé de 1000 mètres positif et bien sur un dénivelé de 1000 mètres négatif. La haut à prés de 3000 mètres d’altitude la foudre, les orages, la grêle, la roche magnétique vous rappellent qu’a tout moment, vous n’êtes qu’une petite poussière qui peut partir en éclat… Mais, je vous raconterai cette extraordinaire randonnée sur mon blog malgré tout !
Je vous souhaite un bon Dimanche
A Bientôt
Pat
bonsoir
Pas très présent sur les blogs je profite de l’été ! Bonne soirée et bon dimanche bises
hello Francine
me voici revenue de vacances !!
je reprendrai mes blogs à la fin de la semaine prochaine . Trop de travail pour les prochains jours
de très belles photos !! c’est chouette de nous donner des nouvelles de ces félins
passe une bonne soirée
bisous
Bon week-end
Jean
Bonjour francine
comme tous les félins il faut un moment d’adaptation
merci pour ces photos de tendresse
J’ai récupéré mes lunettes, mais la réparation n’est que provisoire
J’ai été obligé d’acheter une nouvelle monture ,donc de changer les verres
17° ce matin et le ciel est un peu nuageux ,l’on respire mieux
Je te souhaite de passer un bon week-end
gros bisous
Hello,
Elle va finir par “l’adopter”. Pour le moment elle a l’air bien hargneuse.
Passes un bon week-end
Bisous
je pense en effet que les deux lionnes finiront par adopter ces trois petits chenapans !!
super ! si tu les suis régulièrement, on va pouvoir voir leur progression, et leur sociabilisation au sein du groupe. Je me doute qu’avec les mâles ça risque d’être encore plus compliqué !
Sur ma photo, nous avions écarté volontairement Cadix et l’avions bien “engu…” d’où sa moue dédaigneuse, car elle grondait après la petite nova. Quand il s’agit de chiennes du même poids, nous sommes moins vigilants,mais souvent elles se débrouillent, et si je dis plus que fermement “Non, Cadix au pied !”, elle s’arrête net et revient vers moi. Par contre 18 kgs la petite nova, et 38 kgs Cadou, je ne prends pas de risque, j’ai peur de ne pas savoir gérer. C’est un vrai problème, qui a empiré, depuis qu’elle a pris H’Alhambra sous sa coupe. Par moment, surtout à l’adolescence, Ha a tenté de prendre un peu l’ascendant, elle s’est faite recadrée assez méchamment, et j’ai du laisser faire, parce que c’est la vie ! Pour l’instant, c’est Cadou la chef, pourtantelle adore sa petite soeur, et n’aime pas que d’autres viennent près d’elle, elle la surprotège ! Là, aussi, nous intervenons, car HA est jeune, pleine de vie, et faut bien qu’elle s’amuse avec les chiennes de son âge ! Bon dimanche, je reviens voir les photos des bb. Bises. FRANCOISE
De très belles photos, merci du partage
Belle journée, Francine
Bisous
Mon petit passage, pour te souhaiter une bonne fin de semaine !
Elle sera venteuse et pluvieuse chez moi !
Bisous
salut
de très belles images qui nous montre la vie des lionnes et de leurs petits
bon week-end
Ses réactions surprenantes entre agressivité et tendresse. Les dernières sont touchantes avec cette grosse patte sur la tête du petit.
Bises de retour, bon we!
J’avais du retard, je viens de lire 3 articles d’un coup !!! Il faut bien que l’intégration se fasse, durs moments pour les lionceaux, mais c’est l’école de la vie, avec les codes de la “meute” quoi qu’ici, le terme meute n’est certainement pas appropriée. J’aurais été curieuse et anxieuse de voir cela. Comparée à l’intégration d’un chat et d’un chien, c’est certainement encore plus stressant. Je me souviens quand nous avons pris H’ALhambra, Cadix qui est très gentille avec les humains, l’est beaucoup moins avec ses congénères, (hyper dominante) elle en avait vite marre quand la Pestouille qui s’est tout de suite attachée à elle la tétait, la suivait partout même dans sa panière. Heureusement, elle l’a pris pour sa petite assez rapidement, nous essayions de veiller à ce qu’elle garde sa place de chef et nous surveillions; Nous n’avons jamais eu besoin d’intervenir, les codes se sont mis en place tout seuls. Cadix la dominante , la chef, est servie la première,( il y a toujours Pierre ou moi près de la gamelle au cas où ça dégénérerait) elle monte dans la voiture en 1er. Si la petite est entrain de boire, et que sa grande soeur s’approche, la Pestouille se recule et laisse la place pour boire ensuite. Je pense qu’il faut respecter le mode de vie de chaque race d’animaux, leurs codes. Bises. FRANCOISE
Bonsoir , je viens de consulter les albums photos de Johanna Viala, c’est du beau travail divers et varié…..j’aime beaucoup ce quelle fait, la lumière, les angles , les couleurs , tout est bien géré avec talent…..Tu lui feras mes compliments….Bises
j’ai transmis à Johanna, elle va être contente, telle que je la connais 😉
Comme tu dis Francine, pas facile la Tata, mais le petit ne semble pas impressionné
Passe une bonne journée Francine
Bisous
je n’ai pas pu te rendre visite hier au soir nos vacanciers sont arrivés, la soirée était animée
Bonjour,absolument je te donnerai d’ici peu mon avis sur ses photos ….on dirait un gros chat , c’est beau une panthère noire
j’en voudrais bien une dans la maison …que de câlins ….ou pas ….Bon we à toi avec mes bisous .
t’as tout faux, c’est un jaguar, noir !! une rareté, et une vraie beauté ….
joliiiiiiiiiiiiii
Tu es une fine observatrice et on voit que le comportement de ces animaux te passionne.
Très bon week-end.
Une superbe série
JP
Pas commode les bestioles…. Mais c’est leur nature….
La nature de l’homme c’est souvent pire encore….
tout s’arrange
bisous et belle journée, Francine
Remarquable, tu nous racontes tout en détails, c’est un vrai plaisir pour moi !
Merci !! c’est vrai que les lionceaux sont rigolos, on se régale à les voir évoluer, ce sont d’adorables chenapans, qui adorent embêter tata
Bonjour Francine en effet les petits n’ont pas l’air impressionnés mais il y aurai de quoi juste a voir les crocs il vaut mieux ne pas se retrouver face a face avec une bête comme cela
bisous
Marcel
Merci …je vais y jeter un oeil mais pas ce soir ….Bonne soirée …Bises
Fabuleuse suite de photos, mais je préfère mes rouquins, pour le câlin c’est mieux
Bonsoir Francine, pas commode la tata et le petit n’a même pas peur!
Merci pour ce beau reportage et les photos. J’aime beaucoup.
Je te souhaite un très beau week-end.
Bisous
Ça se fait tout doucement, ils doivent s’apprivoiser ! Mais la première tata elle n’a vraiment pas l’air commode !
Très belle soirée, bisous !
Cathy
cette tata ronchon est venue nous voir dimanche dernier, toute gentille, toute douce, elle a miaulé, nous a regardé, on l’a vue de très près, elle est magnifique, cette bête
Bonsoir ,plus de peur que de mal,les deux tatas finiront bien par les adopter…merci à johanna pour ses photos et à toi ,pour le partage.. bonne soirée,bises.
Un grand merci à Johanna pour ses belles photos et à toi de nous les partager. Nous pouvons suivre pas à pas l’éducation de ces lionceaux.
Bises de Mireille du Sablon
impressionnantes certaines photos et d’autres plein de tendresse. Bravo pour ces clichés
Bonsoir Francine une merveille ton reportage avec des sublimes photos c’est un magnifique partage que tu nous offres merci bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel
Superbe série , il y aurait de quoi être effrayé devant la mâchoire de cette lionne d’autant qu’elles sont de redoutables chasseuses 😉 Bonne soirée Francine (:-*
superbes et impresionnant
sympas d’ avoir données les photos , merci à elles
car nous n en avons jamais vues ainsi
les lionnes sont des bêtes superbes
bonne fin d e journée
kénavo
aucune trace de ta réponse
Pauvre petit !! elle a l’air féroce la tata !!! il n’a même pas peur !
Encore de belles photos Francine ! bonne journée gros bisous Rozy
Merci ! non, même pas peur le petit !
Les relations familiales ne sont pas toujours simples… 🙂
Merci et bisous Francine
magnifiques prises
bises Francine
Oui ok pour l’adresse ..merci bises
ça marche, je t’envoie ça 😉
C’est passionnant … et tout de même un peu inquiétant vu le caractère de la tata grincheuse et l’imprévisibilité des événements, qui peuvent tourner au vinaigre en un instant !Quelle vigilance il faut !
Bonne journée !
Bonjour Francine, si les lionceaux sont adorables, les dents de la lionne ne sont pas sympa du tout. De très belles photos, je n’ose te dire “comme d’habitude”, c’est un réel plaisir de venir sur ton blog. Bisous et bonne journée MTH
Bonjour, c’est plus de l’éducation que de la provocation méchante ….mais elle a tout de même de belles dents.L’union fait la force en qui concerne les photos de tes amies …Ont-elles des blogs ?….ça va encore chauffer cet aprem…aux abris ….Bisous .
De superbes photos Francine, Tata n’a pas l’air commode. C’est un peu comme tata Ellen avec les petits diables de sa demi-sœur Christel. Bises et bonne journée. ZAZA
Lamaman a su faire……mais….mais les crocs de tata…..oh la la!!!
Et j’aime beaucoup aussi la gueule du petit qui reçoit le coup de patte de tata!!! Il subit sans broncher!!!
magnifique!! Merci àvous de ce moment particulier!
Bises
Ah les tatas… plus anciennes sur les lieux, donc… fait gaffe mon p’tit ! Bon tant que pas de morsure…. merci Francine, bises
L’apprentissage se poursuit,bravo pour l’entraide entre vous les filles les photos sont parlantes et belles ! Bisous à toutes
Bonjour,
Ces lionceaux sont des petits chenapans, qui n’en ratent pas une pour ennuyer leurs “tatas”.
Le moment de tendresse est superbe, le bout de chou accepte la caresse de la bonne grosse patte ; il finit un peu aplati, c’est trop mignon 🙂 Ah! qu’est-ce qu’elles se sont dit à ce moment ?
ah j’aimerais bien savoir ce qui se passe dans la tête de la tata !! c’est un moment incroyable quand on connaît son caractère; je ne désespère pas de voir les tatas fiare des câlins aux petits 😉
ah j’aimerais bien savoir ce qui se passe dans la tête de la tata !! c’est un moment incroyable quand on connaît son caractère; je ne désespère pas de voir les tatas faire des câlins aux petits 😉
Bonjour Francine,
les photos de tes deux amies sont splendides et nous permettent de voir le comportement des deux tatas vis à vis des lionceaux…. Ils sont très mignons…
La canicule continue sur la côte..
Bon jeudi, gros bisous
il est vrai que la ” tata ” n’ a pas l’ air très commode d’ après les photos !
On constate toutes fois, qu’ elles finissent doucement par accepter ces nouveaux arrivants !
Les gardiens ont quand même dû avoir quelques émotions !
Jolies photos de ton amie !
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour Francine
Pas très aimable cette tata là !!!!
tu as capté des expressions fantastiques de la réaction de la tata envers le petit, c’est trop beau !!!
Merci à toi pour ce partage incroyable !
Bisous, bonne journée
Merci beaucoup !!!! ce sont des moments tellement incroyables, surtout les dernières photos, inattendu… les deux tatas vont finir par les accepter totalement, je pense
Bonjour Francine
quelle reportage extraordinairement beau que tu nous offre ce matin impressionnant c est sur mais une beauté entre le petit et la tata du jamais vu en plus il na pas eu peur et les dernières potos splendide la patte de la tata sur le petit mais la Mère même si elle ne bougeait pas surveillait c est sur merci à ce monsieur QUI TA OFFERT CES PHOTOGRAPHIES ET POURVOIR LES ADMIRERT EN LISANT TES EXPLICATIONS merci à toi Francine et je te souhaite un excellent Jeudi profite bien bisous et caresses à tes 4 pattes Danielle
Non, ce sont deux dames qui m’ont donné leurs photos, hi hi !!!!
Merci pour ce bel article Francine 🙂 et merci d’avoir mis en valeurs mes photos 🙂
C’est moi qui te remercie, Johanna 😉
Bonjour Francine,
que de belles photos, j’aime beaucoup
la dernière !
Passe une bonne journée, bisous
Nadine
Bonjour, merci pour vos visites et commentaires ….