Parc Zoologique de Paris
Route de la Ceinture du Lac Paris 12
Dans les coulisses du Parc
Pour fêter son premier anniversaire, le Parc a mis les animaux et les soigneurs à l’honneur ! Tout au long du mois d’avril, des animations inédites et entièrement gratuites se sont focalisées sur les pensionnaires les plus emblématiques du zoo, et des animations étaient organisées autour des 30 animaux à parrainer. Le Parc se révèle ainsi côté coulisses… Ce fut l’occasion de faire connaissance avec Portos, l’otarie à crinière, et d’assister à l’entrainement médical de Portos.
Découverte de Portos, l’otarie à crinière
Portos a une bouille irrésistible.
Carte d’identité
Date et lieu de naissance : le 2 juillet 2010, Océanografic de Valence, Espagne
D’où vient-il ? Océanografic de Valence, Espagne
Portos est un mâle de 4 ans, non mature sexuellement. C’est un beau bébé, il pèse déjà 160 kilos, et adulte il pourra peser jusque 300 kilos. Vu son poids, c’est un animal dangereux, nous explique le soigneur.
Ceci dit, Anaïs, une soigneuse que je connais me dit que c’est une otarie très douce. Et effectivement, Portos a plutôt l’air bonne pâte. “Portos c’est le pacha. C’est une otarie qui est douce, il aime faire des choses où il ne bouge pas beaucoup ! Moins il en fait mieux il se porte.” Anaïs,soigneuse plongeuse.
Les otaries fonctionnent en harem, où un mâle évolue entouré de plusieurs femelles. Ce mode de vie lui confère la particularité d’être donc très possessif avec sa ou ses femelle(s) qu’il garde jalousement sur un territoire restreint. Au Parc Zoologique de Paris, Portos est entourée de deux femelles venant du zoo de Valence, en Espagne.
Anecdote
En captivité, l’otarie à crinière, animal particulièrement territorial, peut également se montrer possessif à l’égard de ses soigneurs. Depuis son plus jeune âge, Portos a donc été entrainé à laisser ses soigneurs partir sans broncher.
La loge des otaries
Cette visite n’a été possible que parce que les otaries sont entrainées tous les jours à voir du monde, à voir des gens vêtus de couleurs vives (ça c’était pour mon foulard orange!),ou bruyants (le bruit de mon appareil photo quand il se déclenche!). De fait, la présence du groupe n’a pas perturbé le moins du monde Portos, qui a suivi son entrainement médical de façon très studieuse.
La loge des otaries jouxte celle des rhinocéros. La loge est l’endroit où les otaries s’entrainent quotidiennement.
Il y a deux petits bassins : une pataugeoire, pour les bébés otaries, un bassin un peu plus grand en attendant que les otaries soient assez grandes pour aller dans le bassin extérieur. L’accès des deux bassins est facilité par une rampe en pente douce.
Il y a aussi des cages, au cas où il faudrait isoler des otaries.
Entrainement médical de Portos
“Où as-tu mal ? » demande le soigneur à l’otarie.
L’otarie ouvre la bouche. « OK, j’ai compris. Tu as mal à la bouche.”
“Et l’otarie, elle met le chocolat dans le papier d’alu… Mais bien sûr…” me direz-vous. Détrompez-vous ! Ce scénario ne relève pas d’un ouvrage de science-fiction pour vétérinaire mais bien de la réalité !
Ce petit exercice permet au soigneur de reproduire les gestes du vétérinaire, et de regarder la bouche et les dents de Portos, afin de s’assurer que tout va bien. Ainsi, si un jour Portos a un souci avec une dent, par exemple, il se laissera soigner sur place, sans être conduit à la clinique, et surtout sans être anesthésié. Il a été aussi habitué à faire cet exercice avec le vétérinaire du Parc.
Il est mignon Portos, il a bien fait tous ses exercices, pour cette partie là, tout au moins !
Bonjour Francine
Je te souhaite un très bon samedi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonjour Francine
J’adore les otaries, au même titre que les dauphins ou les loutres ce sont des animaux très intelligents et qui deviennent vite compagnon de l’homme, jusqu’à ce que dernier leur fasse des crasses !
J’espère que tu es en forme et que tu continue tes petits voyages dans Paris et sa banlieue pour notre plus grand plaisir.
Je te souhaite une très agréable journée
Bisous
@lain
Coucou Francine !
Merci pour ce bel article qui donne envie d’aller rencontrer ces gentilles otaries… Douce journée, âmie de Lutèce
Bonjour Francine
merci pour ce beau reportage photo
Je te souhaite un très bon jeudi
Nos amitiés bises
Qing&René
Bonsoir Francine, tes photos sont magnifiques, c’est avec un réel plaisir que je les ai regardées. Merci pour tous ces beaux partages Bisous MTH
Magnifique confiance entre l’homme et l’animal
J’adore les bouilles de ces animaux, ils paraissent si doux
Superbe reportage Francine
Bonne soirée
Bisous
c’est vrai qu’ils ont une bonne bouille craquante bisous
Il faut tout anticiper très tôt dans leur dressage ! je ne savais pas à ce point ! c’est très intéressant ! merci ! bises
il y a eu du progrès de fait dans ce domaine
Superbe la vue des loges
A bientôt
Bonsoir
Très aseptisé le logement de l’ otarie !
Pour Yves Simon non je n’ ai pas lu ses bouquins.
Bonne soirée
jp
Désolée pour ce copier/coller mais j’ai eu une journée surchargée, en plus nous avons de petites coupures d’internet et télé dues aux orages dans l’après-midi.
Bonne soirée, à demain, bisous, Nadine ♥
c’est à san-francisco que j’en ai vu une myriade que j’étais très émerveillée
J’adore les otaries, ce sont des animaux intelligents et attendrissant 😉 y’en avait une au jardin public de cherbourg , mais en 2009 elle est partie dans un autre parc parce qu’il fallait soit disant une habilitation pour qu’elle reste au parc .
Bonne soirée Francine bise (:-*
le bien être des animaux ….
Oui je suis comme toi, je lui trouve une bonne bouille à Portos ! Mais dis moi, pourquoi les appelle-t’on ” à crinière ” …?
Très belle soirée, bisous !
Cathy
la réponse au prochain épisode !!!
parce qu’elles ont une crinière, pardi, mdr !!!
un reportage intéressant. Bonne soirée
Bonsoir Francine,
Tes photos sont superbes comme toujours 🙂
Elles sont superbes ces otaries, j’adore leurs yeux et leurs moustaches.
Je te souhaite une très belle soirée.
Bisous.
Bonjour Francine,
très intéressant ton reportage, surtout si on a la suite demain. De superbes infos et de magnifiques photos. C’est génial de pouvoir approcher les animaux de si près.
Passe un bon après midi.
Bonjour , elles ont quand même quoi qu’on en dise de la réflexion et une certaine forme “d’intelligence”a en juger par tes commentaires et tes photos , il y a un échange entre l’être humain “le soigneur” et l’otarie, je trouve çà magnifique….Bisous ..
Bonjour Francine, tu as eu beaucoup de chance de voir ces magnifiques otaries. Elles sont très belles. Merci de toutes tes explications, c’est toujours intéressant.
Je te souhaite un bel après-midi
Bisous
Bonjour Francine trop mignon portos c’est un joli reportage que tu présents là c’est très agréable et merci pour toutes explications bien intéressante bonne journée à toi bisou Claudine Daniel
superbes belles photos Francine bravo
Bonjour,
En dehors de belles photos,je trouve que tu t’affine dans le reportage pour notre plus grand plaisir,tu fait référence au soigneur,au vétérinaire et à l’ensemble du travail de ces derniers,j’aime beaucoup,bisous et bonne journée!
Je te remercie !! bisous
Ils sont chouchoutés !! les appartements sont de qualité – c’est rassurant
J ‘espère avoir du beau temps sur la période de l’ascension , je prévois la traversée de la Baie de somme pour voir des phoques !! là c’est la débrouille qui compte pour eux – Belle journée Biz
j’espère que tu en verras beaucoup, je suis allée dansla biae de Somme, je n’en ai hélas pas vu !
Bonjour Francine, qu’il est beau, merci pour ce magnifique reportage très intéressant! Bise et bonne journée dans la joie et la tendresse!
Coucou ma Francine,
J’adore les otaries et leurs prouesses. Elles sont bien logées également et disposent d’une belle piscine. Tu n’en as pas profiter pour aller compter le nombre de dents de celle-ci quand elle avait la bouche ouverte ????? (rires). Merci pour ces belles photos et tes explications toujours intéressantes. Bises et bon mercredi . ZAZA
je l’aurais bien fait, ça me démangeait d’allar voir Portos, je me suis mis le plus près possible autorisé!!!
Coucou Francine
Elle est belle cet otarie…j’aime ton article…bisous
Merci beaucoup d’aimer mon article, bon w end, bisous
Bonjour Francine,
merci pour ce beau reportage rempli de belles photos…
Le soleil brille ce matin, il fait 18°… Bon mercredi, gros bisous
Bonjour
finalement travailler dans un zoo, m’aurait bien convenu aussi…
bonne journée
Jean
Bonjour Francine,
Ah ben tu m’en apprends des choses, je pensais qu’une otarie n’était pas agressive !
et alors le poids encore là , je ne pensais pas non plus !!!! tu dois te régaler d’apprendre tant de choses
sur tous ces animaux, c’est bien !! tu passes de bons moments !!! en plus ils te laissent prendre des photos !!
en tout cas c’est vraiment propre et ils s’ en occupent bien les soigneurs !
Bonne journée, bises
agressive je ne sais pas, chacune a son caractère, ça peut arriver pour x raison, et vu son pids… mais Portos est une crème d’Otarie à crinière; c’était en effet un bon moment et très intéressant
Bonjour Francine, jolies photos de ces otaries (et non pas les eaux taries) car leur piscine est superbe aussi de quoi y faire un petit plongeon.
Temps pas très joli pour ce mercredi, mais bon il faut prendre ce qu’il y a.
Je te souhaite une belle journée.
Bisous.
bonjour Francine,
Superbe reportage et magnifique photo sur Portos , ce beau bébé otarie , j’entend la suite avec plaisir…….
Merci de ton partage.
bonne journée
amitiés
Un bébé de 160kg!! J’aime bien l’idée qu’il puisse etre jaloux de son soigneur!!
Très joli article…j’attends la suite
Bises
J’adore la possibilité que tu nous donnes d’entrer dans l’intimité des hôtes du Parc ! Cette otarie est à croquer malgré sa taille déjà imposante ! Génial de lui apprendre les gestes qui seront nécessaires en cas d’ennuis de santé ! Je suppose que quand l’exercice est réussi , Portos a eu droit à une récompense cachée au fond du seau ? 😀 J’imagine s’il n’avait pas été éduqué très tôt à laisser partir le soigneur…gros problème vu son poids !!! Belle journée Francine Bisous
Je e trouve mignon Portos !! elles sont bien soignées et dressées en tout cas !!! bon mercredi Francine gros bisous Rozy
Bonjour,
Des explications intéressantes.
C’est beau une otarie.
Bon mercredi
Bisous
de sacrés pitres;
belle journée, Francine
bisous
bonjour
quelles belles photos
et bravo le soigneur un beau métier
bises
bonne journée pour toi
hello Francine
tu as bien du courage de visiter ces animaux d’aussi prêt, je n’oserai pas
on ne peut jamais prévoir la réaction d’un animal surtout n portant un foulard orange!! lol
très belles photos et c’est intéressant de voir leur milieu
au moins, je n’aurai pas à le faire !!lol
bisous
du courage, pourquoi daible?!! s’il y avait le moindre risque on ne nous aurait pas fait visiter et voir Portos d’aussi près … et puis le beau Portos est gentil comme tout 😉
Coucou ma Francine, un beau spécimen cette otarie. Merci pour ce partage et attendons la suite de notre copain Portos.
Se sera rapide aujourd’hui lol, mais je te souhaite
une magnifique journée, peut-être comme chez moi
sous la pluie, ça commence à m’agacer grrr.
J’espère que tu vas aller bien ou mieux.
La peur ? C’est parfois amusant lol !
Tu cliques ici : Youtube
Ou là : https://www.youtube.com/watch?v=BKygxZVNMg4
Parole de chat.
Prends soin de toi.
Lolli
Je me disais que tu as tes entrées désormais au zoo de Vincennes tu y auras été souvent! Bel univers et magnifiques photos de portos à la bouille irrésistible, c’est passionnant, alors à demain pour la suite de l’entraînement qui nous fait voir l’envers du décor. Bonne journée Francine, plein de bises
j’ai mis un an pour y aller,mais maintennat j’y vais toutes les semaines, c’est un lieu de balade des plus agréables 🙂
Bonjour francine
merci pour ce bel article et maintenant je connais un peu mieux les otaries en captivité
Peut-être qu’aujourd’hui nous aurons un rayon de soleil.?
je te souhaite de passer une bonne journée
gros bisous
Bonjour Francine, ah c’est du lourd mais bon enfant… Eh oui soigner ces animaux pas si simple que chien et chat… merci à toi, bises de JB
Bonjour Francine en tout cas il a l’air bien sympa on lui ferai bien une caresse bisous
Marcel
Tes photos sont sublimes
Elles montrent bien la complicité entre l’homme et la bête
Je te souhaite un mercredi de découvertes à partager
Bise
rien de tel de voir un soigneur à côté d’ une otarie, pour se rendre compte que cet animal est imposant !
Les cirques ont montré l’ incroyable intelligence te l’ extraordinaire adresse des otaries.
On comprend qu’ il faille éduquer, pour approcher au plus près.
Merci pour ces photos d’ intérieur, et de cette superbe otarie.
Passe une bonne journée
Bisous
Bonjour, merci pour vos visites et commentaires 🙂