Le Parc Zoologique de Paris pleure son roi, le lion Néro
Néro, le lion du zoo de Vincennes, s’est éteint dimanche après-midi, ainsi que l’indique ce communiqué du Parc Zoologique de Paris sur sa page Facebook :
” Néro, lion mâle âgé de 17 ans ½, a du être euthanasié dimanche après-midi à la suite d’une aggravation de son insuffisance rénale chronique et irréversible diagnostiquée à son arrivée en 2014. Un nouveau traitement probiotique, démarré à l’hiver 2015, lui avait permis de reprendre peu à peu du poids et de la masse musculaire.”
“Cet imposant lion d’Afrique appartenait à la trentaine de mâles d’une population européenne de 75 lions qui conservent un patrimoine génétique extrêmement proche de celui du lion de l’Atlas, Panthera leo leo, sous-espèce désormais éteinte dans la nature. Avec la femelle, Aswad, il avait donné naissance à trois lionceaux en avril 2015 dont les deux mâles sont toujours présents au zoo. “
Néro était arrivé en 2014 pour la réouverture du zoo de Vincennes le 12 avril. Malheureusement, à son arrivée au parc animalier de la capitale, l’équipe diagnostique une grave maladie au lion : une insuffisance rénale chronique.
” Ce lion d’Afrique appartenait à la trentaine de mâles d’une population européenne de 75 lions qui conservent un patrimoine génétique extrêmement proche de celui du lion de l’Atlas, Panthera leo leo, sous-espèce désormais éteinte dans la nature.”
Ce lion frappait les visiteurs par sa belle prestance. Néro était devenu l’icône du Parc Zoologique de Paris.
Depuis la connaissance de sa maladie, Néro, à la tête d’un harem de trois femelles, Bunny, Savanah et Aswad, était étroitement surveillé par les vétérinaires.
Mais sa maladie étant incurable, et dimanche, suite à l’aggravation de son état, l’équipe vétérinaire a décidé d’euthanasier l’animal, mettant ainsi un terme au long déclin du lion. Une fin à laquelle s’attendait malheureusement les visiteurs réguliers du zoo.
” Les visiteurs réguliers du parc animalier avaient bien remarqué sa perte de poids au fil des mois mais la naissance en avril 2015 de lionceaux avaient redonné de l’espoir aux admirateurs du félin. En effet, Néro et Aswad ont eu trois petits, Atlas, Kibo et Shani.”
Sa fille Shani a quitté le Parc zoologique de Paris le 11 janvier dernier, quelques jours avant la mort de son père…
Néro était âgé de 17 ans et demi, un chiffre respectable pour un lion. En milieu naturel, les mâles atteignent rarement un tel âge ! Néro était né en mai 1999 au Parc Zoologique d’Olomouc, en République Tchèque, où il a vécu deux ans avant d’être transféré à Montpellier, puis il a rejoint le Parc Zoologique de Paris le 10 mars 2014.
*Néro et sa fiancée Aswad
Les gênes de Néro lui survivront par la conservation de ses chromosomes au sein d’une banque de cellules vivantes gérées par par le Muséum d’histoire naturelle. Spécimen remarquable, Néro a été confié au service de taxidermie du Muséum nation d’Hitoire Naturelle de Paris ( MNHN ) pour être naturalisé avant d’être exposé à la Grande Galerie de l’Evolution.
*Ci- dessus Néro avait vu un de ses soigneurs, ce qui explique son regard.
*Néro et son sale caractère ! Kibo était venu se coucher sagement à côté de Papa, très mécontent qui grognait et montrait les dents.
*Tranquille sur son rocher chauffant, les pattes en rond, mais pas pour longtemps…
*Cette coquine de Shani est venue mordre Néro dans le cou sous le regard curieux de son petit frère Kibo.
*Une des dernières photos, Atlas et Kibo embêtant Néro octobre 2016, aucune pitié!
Enfin Néro dans sa posture préférée, se grattant négligemment le ventre
Sources :
http://www.zooactu.com/parcs-animaliers/mort-lion-nero-icone-parc-zoologique-paris/
www.zoonaute.net/ et page facebook du Parc zoologique de Paris
Bonjour Francine
Une décision dur à prendre et mûrement réfléchie. Cela permet à Néro de ne pas souffrir. C’est dur, c’est vrai même si l’on sait que ça doit finir comme ça. Il etait superbe. Bisous
Ayant suivi tes articles sur Nero qui n’était pas en très bonne santé , c’est triste d’apprendre sa mort mais on pourra toujours le voir au Musée . C’était un très beau lion et on l’aimait bien .
Bises
Bonjour Francine, c’est une triste nouvelle. Merci pour tes magnifiques photos et je me souviendrais de Néro.
Douce fin de journée, mes amitiés et bisous.
Bonjour Francine, c’est vrai je pense que ta cuisine tout comme la notre est un modèle réduit par rapport à celle là.
Une centrale au centre et sept autres dans les nefs de quoi faire cuire tout un zoo (je rigole). Je pense que les moines ne mangeaient pas que des moineaux (hihihi). D’où l’expression être gras comme un moine!
Je te souhaite une belle journée avec le soleil et le froid.
Bisous.
C’est triste, va-t-il être remplacé ?
C’est quand même dommage d’enfermer des animaux qui aiment tant leur liberté.
Bon dimanche.
c’est dommage, mais dans la nature ils se font tuer, comme le magnfique Cécil, lion de l’Atlas lui aussi; si on veut sauver les espèces, il faut en passer par là; je ne sais pas si il va être remplacé, pour le moment ses deux fistons sont encore au PZP
Bonjour Francine, Un bon hommage à Néro, le lion emblématique du parc zoologique de Paris. Merci pour ces belles photos. Ton article est tout simplement magnifique.
Bon dimanche
un lion qui me fait penser a mon défunt chow-chow whisky , le chien lion , il vont se retrouver au paradis des animaux …. bon dimanche Francine
Bonsoir Francine
On a beau dire mais même si ce sont des animaux dits sauvages on s’y attache aussi. Les soigneurs et une partie du personnel qui l’a approché a du être touché par sa disparition. C’était un beau gros pépère.
J’espère que tu vas bien
Je te souhaite une bonne soirée
Bisous
@lain
Bel article qui résume bien le séjour de Néro au PZP, on revoit avec plaisir sa belle tête. Bonne soirée.
ah oui il était beau, ça ne sera plus pareil devant l’enclos des lions 🙁 c’était mon chouchou, mais pas que le mien 😉 c’est une grosse perte pour le pzp bonne soirée
Bonjour,
C’est triste, mais au moins il ne souffre plus.
En tous cas il était magnifique.
Bon week-end
Bisous
Que son patrimoine génétique soit conservé c’est une forme d’immortalité… mais n’empeche que sa mort nous touche puisque nous avions eu par toi un peu de son vécu…
Bises Francine
Salut,
C’est toujours un malheur de perdre un animal même si c’est un lion.
Bonne journée
Bonjour Francine , et bien tu dois avoir un peu le coeur qui bat la chamade avec cette triste nouvelle , toi qui l’aimais bien et avais fais un joli reportage dans ce zoo sympathique . Merci de ta gentille visite , mais avec les grands froids actuelles et les températures presque sibériennes j’ais un peu de mal en ce moment . Vivement le printemps et le retour des ballades qui me manquent tellement . Bon w-e et gros bisous .
Emile
Bonjour Francine
quel article splendide que tu lui rends un très Grand HOMMAGE à ce Beau Lion Majestueux qu il était merci des Photographies et explications qui dorme en PAIX ceci fait de la peine mais bon il n a plus de souffrance et repose en PAIX je t embrasse excellent WEB ou ici il fait moins 8 et caresses à tes chats Danielle
C’est sûre que c’est une triste nouvelle mais je pense que sa descendance fera vivre son souvenir 😉
Bon week-end Francine bise (:-*
Adieu l’Ami Néro … Roi des lions !
Cela me rappelle la fameuse chanson D’Henri Salvador :
Dans la jungle… le Lion est mort…ce soir ! Wiiiihihihi O Wimoweh ! Wimoweh….
Eh bien… dédions-lui cette belle chanson !
Gilbert
une nouvelle bien triste
JP
Mon petit passage pour tes souhaiter une bonne fin de semaine
Bisous
RIP Néro.
très belles photos du roi
bises et à bientôt
lyly
bonjour, finalement il n’est pas vraiment mort, il restera dans les mémoires des gens qui ont visité le parc ou ton blog, je l’ai connu grâce à toi
bisous
Il avait c’est vrai beaucoup de prestance ! Heureusement, il a de la descendance. Je suis certaine que les vétos ont attendu le moment ou hélas il n’y avait plus rien à espérer, et j’imagine leur peine et le grand chagrin de ses soigneurs lorsqu’il a fallu prendre cette terrible mais bonne décision. Nombreux des habitués qui passeront devant l’enclos des lions auront une pensée pour lui. bises. FRANCOISE
rip néro !
superbe reportage
merci !
Tes belles photos lui rendent un bel hommage. Il a eu une belle vie, dans un bel espace. C’est triste, mais il valait mieux qu’il ne souffre pas. Je pense que ses femelles doivent être tristes de ne plus le voir. Ont-elles compris ce qui se passait ?
Je te souhaite un bon week end
Bisous
Am
…il va manquer à tous ces fidèles visiteurs mais c’est la vie…J’aimais bien quand tu nous en parlais..
Bises de Mireille du Sablon
Il n’était pas jeune, alors c’est normale, il était superbe, un bel hommage et de très belles photos
Bonsoir Francine,
Triste nouvelle que voilà !
Il avait un bel âge quand même, dommage qu’il avait ce problème de santé 🙁
Tes photos sont vraiment magnifiques !
Tu lui rends un très bel hommage !
Je te souhaite une bonne soirée et avec un peu d’avance, un très bon week end.
Bisous.
Bonsoir Francine ca a du être une très dure décision a prendre pour le personnel du zoo mais on garde un merveilleux souvenir de néro le roi un magnifique reportage avec des superbes photos merci bonne soirée bisou Claudine Daniel
C’est triste mais il a eu une belle vie, c’est Aswad qui doit être triste, elle ne le cherche pas trop …?
Belle soirée, bisous !
Cathy
J’imagine qu’Aswad l’a cherché, tout comme elle a cherché Shani; elle était très proche de Néro; ceci dit les loges et la clinique sont proches de l’enclos, ils ont donc tous “senti” ce qui se passait à côté 🙁
Il en est des animaux comme des humains, les maladies incurables ont toujours cette fin inexorable !
Sans être allés au zoo, nous nous étions habitués à Néro sur tes pages et c’est toujours un pincement au cœur de voir disparaître une tel “roi “!!
Ses “enfants” lui feront honneur désormais !
Merci à toi pour cette belle rétrospective photos !
Bises pour u n bon week end hivernal Francine !
Nicole
Bonjour beau reportage sur Néro,il était magnifique ce lion ! une chance il a pu avoir des descendants . Passes un bon week end bises
Même si on savait qu’il était très malade on espérait toujours tes photos étaient si belles qu’il soigner exposé à la grande galerie de l’évolution est une belle fin il pourra encore être admire dommage que si fille soit partie et aurons nous un remplaçant au zoo de Paris? Merci à toi pour ces photos et ces détails que tu nous donnais régulièrement bon weekend Francine bises
Le voilà en paix …………
Bonjour Francine , le roi est mort , vive le roi. Il faisait le buzz au parc , il sera surement remplacé , car un zoo a besoin de ce félin. Il fait frisquet ce matin mais pas de gelée sur la campagne…Bon et beau we, Bisous.
Tellement triste… une grande perte… Tes photos sont magnifiques! Bise, bonne journée dans la joie et la douceur!
Bonjour Francine , bel hommage ton billet au Roi Nero, tes photos sont magnifiques, je pense qu’il a eu une belle vie, alors il s’est endormi, tout simplement. Bisous et bonne journée MTH
Bonjour
triste nouvelle , tu nous l,
‘ avait si bien raconte lui et sa famille , qu’ il me semblait le connaitre
qu’ il repose en paix ,dans le paradis des animaux la, ou ils sont dans leur environnement
merci pour ton tres beau reportage
bises
kenavo francine
Bonjour,
Il est très émouvant ton article , d’autant qu’à voir ce lion encore apparemment splendide on ne peut deviner ce mal qui le sape sournoisement .Et ces photos d’intimité…familiale nous le rendent presque humain .
C’est un bel adieu que tu lui fais .
Bises .
bonjour francine comme il est beau merci de ces belles photos il a fini de souffrir bon week end bisessss
Bonjour Francine,
ce pauvre Néro est mort, il était superbe…il a eu surement bien vécu et a eu une belle descendance
Plus de 17 ans pour un lion doit être un bel âge.
Le ciel est bleu, le soleil brille, il fait 4°
Bonne journée, gros bisous
Bonjour Francine,
Il a été bien soigné et n’a sûrement pas souffert , grâce aux vétérinaires
qui ont dû en prendre soin !! hélas l’age était là, , certains animaux sont sur terre pour peu de temps !!!
il y aura sa progéniture que tu pourras aller voir évoluer !!! Ainsi va la vie !!!
Passe une bonne journée, bises
Bonjour Francine,
Merci pour ses belles photos de ce roi de la jungle sur lequel on voit que tu avais acquis un attachement pour lui ….
Mais comme tout animal la vieillesse et la mort l’emporte……
bon weekend
amitiés
triste moi pour néro,eh oui c’est la vieillesse…pour répondre à un de tes commentaires,les chevaux que j’ai pris en photos son d’une fontaine au jardin du luxembourg,mais comme j’ai fait le circuit au hasard par montparnasse donc je suis allée par ce jardin…
Kikou Francine,
c’est triste mais bon c’est la vie aussi comme chez les humains. Il a de la descendance . Il était magnifique.
Il fait -8° ce matin et le ressenti est de -13°. Gla gla gla, je vais hiberner en attendant le printemps,mdr.
Passe une bonne journée, gros bisous,
Nadine
Une bien triste nouvelle Francine mais tu t’y attendais. Il est magnifique ce vieux mâle, tes photos sont magnifiques. Merci de cet excellent partage.
Bises et bon vendredi
Lorsque j’ai lu la nouvelle j’ai de suite pensé que tu en ferais un article 🙂 Tu avais fait en sorte que nous l’aimions bien ce superbe vieux lion ! Il aura été bien entouré et aura connu les joies de la famille avant de partir ! Il régnait en maître sur son territoire et je pense qu’il y a été heureux ! Naturalisé, il restera “présent” pour la postérité ! Passe un beau week end Francine bisous
j’ai appris son décès dans la presse et me suis souvenu de tes articles sur ce roi si sympa;
Toutes les marches ne sont pas ainsi, heureusement;
belle journée, Francine
C’est bien que l’équipe vétérinaire ait mis fin ses souffrances !!!!
Bonne fin de semaine Francine gros bisous Rozy
Qu’il était beau! C’est une chance qu’il ait pu se reproduire!
en effet, c’est une chance qu il ait eu des descendants 😉 Néro était magnifique
Le beau Néro ! ses veuves vont le pleurer , pauvre pèpère
Bon vendredi
sa veuve, il n’avait qu’une seule chérie, Aswad 😉
Tes photos sont uniques
Vraiment on se croirait devant eux
Merci pour cette visite
@ bientôt
Bonjour Francine, tout a une fin que ce soit pour les êtres vivants ou toutes autres choses.
Je pense qu’il a bien vécu et a été heureux durant cette vie en cage.
Je te souhaite un bon vendredi (ici c’est le pôle Nord -5°).
Bisous.
Néro n’était pas en cage, mais dans un vaste enclos 😉
Oh pauvre chou… on a fait ce qu’on a pu pour lui, je ne sais si on empaille encore, comme chez nous au zoo d’Anvers, merci Francine, bises de jill
Néro ne sera pas empaillé, mais naturalisé et exposé au Muséum de Paris, comme je l’ai ecrit 😉
Bonjour Francine
c’est une décision difficile qu’ils ont du prendre la hélas si on ne pouvais plus rien faire et que sans doute, il souffrait trop il fallit faire cela hélas
bisous
Marcel
Hello Francine
Tu avais pris de très belles photos de Nero…la nouvelle a du t’attrister….
Je te souhaite un bon Vendredi
bizz
Pat
On avait beau s’ y attendre, c’ est quand même une triste nouvelle, mais on ne pouvait pas laisser ce beau mâle souffrir à cause d’ une maladie incurable.
Il faudrait trouver un autre mâle pour les trois femelles, ou d’ autres femelles pour les jeunes mâles.
Je me console en me disant qu’ il a bien vécu, et plus longtemps qu’ en liberté.
Merci pour tes superbes photos
Passe une bonne journée
Bisous
Merci pour vos petits mots, bon w end