logo

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Le loup ibérique

Le loup d’Espagne, Canis lupus signatus, également appelé loup ibérique, est un mammifère carnivore de la famille des canidés pouvant peser jusqu’à 45 kg. Il vit principalement dans les forêts, montagnes et steppes du nord de l’Espagne et se nourrit de petits vertébrés.

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Fiche d’identité

Classe, ordre et famille : mammifères, carnivores, canidés
Durée de vie : jusqu’à 20 ans en captivité
Taille & Poids : 70-80 cm (au garrot), 30 kg pour les femelles et 40 kg pour les mâles
Gestation : environ 2 mois, jusqu’à 6 louveteaux
Habitat naturel : forêts et montagnes et steppes
Région d’origine : péninsule ibérique, Espagne et Portugal
Statut UICN : risque faible

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Dentition

Le loup adulte a 42 dents. Le louveteau a 32 dents, il n’aura sa dentition définitive que vers 7 mois environ. Avec ses 4 crocs (canines) il déchiquette la nourriture, ses incisives sont très tranchantes. La mâchoire du loup a une densité de force de plus 120 kg au cm², plus qu’importante que sont cousin le chien. Il ingurgite environ 2 kilos de viande par jour.

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Mode de vie

Les loups vivent en meute : un couple dominant et reproducteur, appelé “alpha”, accompagné des louveteaux de l’année et de jeunes des portées précédentes. Il s’agit d’un clan où l’union fait la force pour chasser ou élever les jeunes.

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Les loups ont certes de la voix quand ils hurlent ou aboient, mais ce sont surtout leurs mimiques faciales et postures corporelles qui, au sein de la meute, leur permettent de se comprendre sans un mot. Pour limiter les agressions physiques, beaucoup de signaux servent d’avertissement avant que le loup ne passe réellement à l’attaque.

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Anecdote

Dans les histoires, les légendes, c’est toujours le méchant ! Pourtant, malgré sa mauvaise réputation, il n’attaque l’homme qu’exceptionnellement. Sa nourriture se compose surtout de petits vertébrés.

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Une espèce menacée

En 1937, le dernier loup d’une population française qui en comptait des milliers est abattu. En 1992 : on annonce son retour, naturel, dans les Alpes du Sud. Aujourd’hui, il recolonise le Massif central, les Pyrénées et le Jura, encouragé par de nouvelles lois, la réintroduction de certaines de ses proies, la déprise agricole et le reboisement.

Parc Zoologique de Paris le loup ibérique

Sources :

http://www.parczoologiquedeparis.fr/

Complément France Loup

62 commentaires pour “Parc Zoologique de Paris le loup ibérique”

  1. Bonjour ,un beau loup aux yeux dorés,mais je n’aimerais pas me trouver face à lui,j’ai déjà peur des gros chiens.
    mais peut-être passerait-il son chemin,il y a eu tellement de légende sur les loups ,et encore maintenant ,parfois accusés à tort..c’est tout un débat.bon jeudi ,gla-gla.bises.

  2. Bonjour Francine,

    mais quelle chance d’avoir un tel appareil photo et surtout de le maîtriser pour faire de si beaux clichés. C’est remarquable !

    Beau mercredi

  3. Bonsoir Francine,
    Oh quel beau loup, c’est un animal que j’aime beaucoup, mais on n’en voit guère encore dans nos forêts et il doit se méfier des hommes … et des femmes assis?
    Non Cyann n”est pas folle et ne traverse pas la rue, pas comme les autres chats que j’ai eu autrefois dans un autre monde où il y avait encore peu de trafic (c’est depuis la construction des rocades et autoroutes, quo’n a tant de passage).
    Bonnes soirée et bisous et merveilles partage.

  4. Des fois j’y pensais à ce loup ibérique lorsque je traversais certains bois ou dans des sierras… et surtout, lors de mes bivouacs au clair de lune ! J’avais toujours mon grand parapluie ( Pouvant me servir de bouclier ) et mon bâton télescopique à portée de main … mais bon… même le loup du Gévaudan n’a pas voulu de moi ! Lol ! Mais j’avoue, que je n’aurais pas aimé le rencontrer… il paraît qu’il sentent les humains et s’écartent très rapidement… comme on a voulu les exterminer à une certaine période de l’histoire… ça doit être inscrit dans leurs gènes !
    Bonne soirée,
    Gilbert

  5. Bonjour Francine,
    Je n’ai jamais vu de loup à l’état naturel, par contre, j’ai vu un lynx quand j’étais gamine, il y a au moins 35 ans de cela, j’en garde un très beau souvenir.
    Tes photos sont vraiment superbes et cet animal est magnifique !
    Je pense que j’aurais moins peur d’un loup en forêt que de tous ces patous mal éduqués qui gardent les troupeaux et qui viennent t’agresser quand tu fais de la randonnée 🙁
    Je te souhaite une belle soirée.
    Bisous.

  6. Il a un très beau pelage … une belle mise en valeur de ce loup Francine avec tes beaux clics photos et ton exposé très instructif .. c’est toujours très intéressant de suivre tes pages !
    Mes bises en cette journée hivernale qui s’achève : nous avons quand même eu un rayon de soleil pâle après de fortes gelées ce matin anti-microbes !
    Mes bises bien au chaud pour te souhaiter une belle soirée !
    Nicole

  7. Bonjour Francine
    je ne connaissais pas cette race de loup
    Je suis contente de te retrouver ,mais je passerai sur mon blog que une ou deux fois par semaine car être trop longtemps sur mon ordinateur me fatigue
    je te souhaite de passer une bonne fin de journée
    gros bisous

  8. Bonjour Francine, il n’a pas l’air commode ton loup ibérique, et il le fait savoir en montrant ses crocs…Encore de la gelée ce matin et cela ira en augmentant d’ici la fin de la semaine ..Reste au chaud …Bisous.

  9. Bonjour Francine, de belles prises de vue sur ce joli chien, il ne parait même pas méchant.
    J’ai eu un berger allemand et il avait ces mêmes positions et expressions (comme quoi).
    Je te souhaite un bon mardi.
    Bisous.

  10. Je le trouve très beau parce qu’il est moins maigre qu’habituellement.
    Je crois qu’on en a maintenant dans les Pyrénées, de toute façon, il ne connaît pas les frontières.
    Bonne journée

  11. Bnsoir Francne!
    oh !!! il se lèche les babines!!!! même pô peur ! :-)) Je n’i jamais vu de loup d’aussi près! Magnfique!!! MerciFrancne pour ces très belles photos accompagnées d’explications ! Bisous!

  12. Bonsoir Francine,
    Ils ont perdu une lionne et on récupéré un loup !!!!
    il parait doux comme un agneau !! lol
    tes photos sont bien prises, j’aime
    Passe une bonne soirée, bises

  13. J’ai vu un reportage sur ce loup il y a quelques semaines , je ne savais pas mais l’Espagne est le pays de l’union qui a la population la plus importante 😉 bonne soirée Francine bise (:-*

  14. Encore une fois tes photos sont superbes
    Hélas le pauvre est en captivité mais serait peut être plus là en liberté
    Bonne soirée

  15. Bonjour magnifique ce loup d’Espagne,sur certaines photos il n’ai pas l’air d’être content … il y a quelques années j’ai visité le parc Ste Lucie près de Marvejols en Lozère il regroupe une centaine de loups . Bonne semaine bises

  16. bonsoir francine il sont magnifique ces loups magnifiques photos les lions aussis bon voyage a cette jeune lionne quesque est devenu le roi lion son pere nero le magnifique , bonne soirée bisesssssssssss

  17. Bonsoir Francine il est magnifique ce loup c’est un très bel article il a des jolis yeux mais une dentition qui fait peur bonne soirée à toi bisou Claudine Daniel

  18. Bonsoir Francine
    Je trouve que dans les premières photos ce loup a un air très doux et sympathique, j’aurais envie de le caresser… puis ensuite on voit qu’il sait faire des mimiques qui en disent long : “laissez moi faire ma sieste tranquille… et si vous voulez caresser un loup, allez plutôt dans une boutique acheter une peluche”…
    Tes photos sont super jolies.
    Et c’est vrai que les loups ne s’attaquent pas aux hommes, il paraît même qu’ils en ont peur.
    Bisous et bonne soirée
    Am

  19. Bonsoir Francine
    Magnifique bête, il a l’air très grand. Vraiment une très belle bête que je n’approcherais pas !
    Pour le blog oui je suis comme toi, j’avais entassé plein de choses et j’ai fait du tri, mais on a du mal à jeter en ce disant que ça peux servir ! Ca me prend beaucoup de temps, de plus je suis obligé de retoucher la présentation de tous mes articles, ça fait du boulot !
    J’espère que tu vas bien
    Je te souhaite une très bonne soirée
    Bisous
    @lain

  20. Dans les Alpes du Sud, je crois qu’ils en ont abattu plus de 30 l’année dernière. Sur la zone de Grasse, il y a eu 6 loups tués….
    Dans le Mercantour, lors de l’une de mes randonnées, j’en avais vu un au loin…… Dans l’arrière pays gravois un guide que je connais a aussi repéré des traces de Lynx. Celui ci est solitaire et s’attaque aux mêmes bêtes que le Loup, mais couvre une distance deux fois plus importante que le loup….étrangement aucune polémique n’est faite par les bergers pour le lynx ? Sans doute parce qu’ils sont solitaires et moins nombreux ? je suppose….
    bizz
    Pat

  21. …j’ai appris à aimer les loups en allant au Parc Ste Croix, ils me semblent tous intéressants à connaître.
    Bises de Mireille du Sablon

  22. J’aime beaucoup les loups… j’ai pu en voir au Parc de Courzieu !! je les trouve attachants !!!
    Ce loup d’Espagne est superbe !!! il a “osé” pour toi !!!
    Bonne journée gros bisous Rozy

  23. Bonjour Francine,

    Ce loup est magnifique et quelle mâchoire impressionnante..!!

    J’ai justement préécrit un post sur les “alpha”, ces femmes dominantes et on en trouve chez les loups également..les règles de la meute, la femelle dominante qui est la seule à pouvoir se reproduire…c’est hyper intéressant ..

    Je suis heureuse de lire qu’il recolonise certaines régions..

    Bisous!!

  24. C’est toujours impressionnant un loup et en même temps, ça ramène à ce contes qui animaient nos peurs d’enfant.
    Belle bête !
    Bisous et bonne semaine

  25. Un animal magnifique qui nous intrigue et nous pardonne
    Qui a dit résister aux hommes
    Par son intelligence
    Très belles tes photos
    Bonne journée
    Kenavo

  26. Il a complaisamment posé pour toi et on peut ainsi contempler ce qui le caractérise .Il a beaucoup de classe sur la 1 et son expression n’a rien de féroce …
    Bises .

    • je suis restée un moment, pour une fois que je voyais un loup, ils sont assez discrets et restent souvent dans leur coin, et sont totalement indifférents aux humains, contrairement au clan des lions qui lui aime nous observer !

  27. Bonjour Francine Première photo: je trouve que ce loup à une “gueule bien sympathique” mais quand il montre les crocs là il fait peur, j’aime quand il dort paisiblement comme un gros chien, tu as fait de superbes photos de ce loup. Bisous MTH

  28. Kikou Francine,
    j’adore les loups !
    La journée est grise, il neigeote et il fait zéro degré mais le ressenti est de moins trois.
    On prévoit du brouillard givrant et du verglas alors cette semaine comme il va geler tous les jours, on va rester calfeutrer.
    Je te souhaite un bon début de semaine, gros bisous,
    Nadine

  29. Coucou Francine,
    Il est magnifique ce loup d’Espagne. Une couleur de pelage un peu différente que celle du loup gris commun (canis lupus lupus)
    Merci pour ce partage photographique riche d’explications.
    Bisous et bon début de semaine glaciale

  30. Bonjour FRANCINE
    c est un régale des yeux et un grand merci pour cet article au sujet des LOUPS car j adore et je cherche toujours à comprendre qui ils ont tes Photographies sont extraordinaires et jolie merci des explications a leur sujet et te souhaitant un très bon Lundi caresses aux chat je t embrasse Danielle

  31. Coucou ma Francine, non pas eu de tempête, chez nous c’est plutôt des dégâts sur nos routes très glissantes.
    Magnifique loup qui ferait plaisir à quelqu’un que j’aime hi hi ! Pas trop glissants les trottoirs à Paris ?

    J’espère que tu as passé un bon week end.
    Que par chez toi ça va. Nous neige et verglas vont
    faire notre quotidien. Les routes sont bien dégagées, sauf certaines départementales qui elles ont du verglas caché. Le plus froid reste à
    venir, prudence sur nos routes, il y a déjà des voitures dans les fossés.
    Je te souhaite une bonne semaine. Un café pour se réchauffer.
    Ma route n’est pas déneigée…
    Prends soin de toi.
    Lolli

  32. Bonjour Francine, les photos que tu as prises de ce loup sont splendides…Cette bête magnifique est pourchassée car elle dévore les moutons, je comprends les bergers… Mais comme elle est belle…
    Bon début de semaine, gros bisous

  33. J’aime les loups pour leur prestance, leur vie en meute et surtout parce qu’ils sont au centre de bien des contes pour enfants 🙂 En regardant tes photos j’y ai vu un peu comme dans un roman-photo, l’acceptation de ta présence puis l’avertissement ( ne vas pas plus loin ! ) et enfin le retour à l’entente cordiale 🙂 Merci pour ces superbes photos ! Je les aimerais peut-être un peu moins si j’avais un troupeau de brebis ! Belle semaine Francine Bisous

  34. je le trouve bien différent du loup gris commun, et même du loup sibérien !
    Museau et oreilles plus courtes, poil plus ébouriffé !
    Il est magnifique comme le montrent tes belles photos.
    C’ est bien de le réintroduire, mais alors il faut tenir compte du fait qu’ il n’ a pas de prédateur, et qu’ on ne peut pas le laisser se reproduire sans intervenir.
    Passe une bonne journée
    Bisous

  35. Oh oui le loup qui a donné notre chien…. je lui préfère cependant le renard… j’ai eu la chance d’en voir de près, en ville, le soir pour se nourrir, mais merci Francine, jolies photos, bises de jill

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !