logo

Parc Zoologique de Paris le glouton

Son gabarit n’est pas impressionnant, pourtant le glouton est un redoutable prédateur. Gros plan sur cet animal méconnu.

Le glouton, taillé pour le froid
Le glouton (gulo gulo), avec sa tête large, de petites oreilles rondes, une fourrure épaisse couleur chocolat, et des pattes courtes et larges dotées de grandes griffes semi-rétractiles, a un air de petit ours. Il peut peser jusqu’à 20 kg, avec ses 115 cm de long (queue incluse) et 45 cm de hauteur au garrot. Pourtant, malgré cette ressemblance, ours et glouton ne sont pas cousins.

Le glouton est un carnivore appartenant à la famille des mustélidés, qui comprend notamment le vison et la loutre. Il vit aussi bien dans la taïga et la toundra, que les forêts ou les prairies, principalement au Canada et en Alaska, mais on en trouve également dans les pays du grand nord européen, ainsi qu’en Europe de l’Est. 

Le glouton, un animal maléfique
Malgré ses dimensions modestes, ce carnivore est considéré l’un des plus dangereux du Grand Nord, si ce n’est le plus dangereux. Redoutable prédateur, très vorace, doté d’une grande force, le glouton est également extrêmement rusé et possède un incroyable instinct de survie. Ainsi, s’il est pris au piège, il tentera par tous les moyens, jusqu’au bout, de s’échapper. Un comportement qui lui a valu d’être appelé “carcajou”, “Kwi Kwa ju”, par la tribu amérindienne des Micmacs. Un nom qui signifie “esprit maléfique”.

Le glouton, un animal vorace
S’il s’appelle “glouton”, ce n’est pas pour rien ! Ce carnivore se nourrit principalement de carcasses, et peut broyer des os et de la chair congelés grâce à sa mâchoire puissante. Mais ce prédateur à l’appétit insatiable n’hésite pas non plus à chasser des lièvres ou des renards, y compris des proies bien plus imposantes que lui. Il peut ainsi s’en prendre à des cerfs, des wapitis, des orignaux ou des élans. A titre de comparaison, un élan adulte peut faire plus de 2 m au garrot.

Le glouton, un mauvais caractère
Mieux vaut ne pas se frotter à un glouton. Souvent solitaire, le carnivore s’avère très agressif envers les autres espèces. Il n’hésite ainsi pas à s’attaquer à des loups ou des ours pour leur piquer leur proie, ou à voler les appâts des chasseurs.

Le saviez-vous ?
Le glouton, la terreur du Grand Nord, a inspiré un super-héros de films Marvel
Le glouton, avec son appétit vorace, sa férocité, son courage et ses grandes griffes rétractiles, il ne vous fait penser à personne ? Car c’est bien lui qui a inspiré le personnage de Wolverine, dans les comics X-Men. En anglais, “wolverine” signifie d’ailleurs glouton, ou carcajou. Logan, alias Wolverine, est d’ailleurs plusieurs fois surnommé le Glouton.

Anecdote
La femelle glouton est capable de ralentir sa gestation en suspendant la nidification de l’œuf fécondé dans l’utérus pendant plusieurs mois. Cette diapause embryonnaire peut prendre entre 2 et 9 mois jusqu’à ce que les conditions soient plus favorables à la reprise de la gestation et la naissance des petits.

Sources :

Géo
Parc Zoologique de Paris

43 commentaires pour “Parc Zoologique de Paris le glouton”

  1. Cette série m’avait échappé, heureusement je la retrouve…
    Je ne connaissais pas cet animal qui porte bien son nom, d’après ce que tu nous en dis.
    Il a mauvais caractère et n’a pas peur de s’en prend à plus grand que lui.
    Merci et bravo pour cette série qui sort de l’ordinaire.

  2. Bonjour Francine. Merci pour tes photos et informations sur ce glouton que j’aurais pris -à tort- pour un petit ours. Bonne journée et bisous

  3. C’est incroyable que la fememme puisse susprndre sa gestation! Le reve pour certaines femmes…….
    Quel article! Quelle recherche, bravo Francine, bravo!
    Ici c’est Thanksgiving, la Journee de Grace comme on dit au Canada, proeres, repas, famille et paix sont les objectifs….
    Gros gros bisous et meme de loin, Happy Thanksgiving!

  4. Bonsoir Francine, cet animal est vraiment impressionnant, ses pattes sont énormes. Je n’avais jamais entendu parler de lui. Je te remercie pour tes belles photos et toutes les informations que tu donnes.
    Gros bisous et agréable soirée ♥

  5. Salut,

    Aujourd’hui il fait beau mais il parait que ce n’est qu’un mirage qui se terminer ce soir!

    Hier on est allé faire les courses et croyez moi si vous voulez mais les prix ont encore augmenté ?

    J’espère que chez vous tout va bien .

    Bonne journée

    On ne rate pas l’humour du mercredi chez les “TIOT”.

  6. Coucou Francine ! Même pô peur de ce glouton hargneux et de la femelle qui accouche quand elle veut !!! non je plaisante !!! Sauve qui peut!!! ;-)) Bonne fin de semaine ! Bisous !

  7. Quel étrange animal. Je savais qu’il est doté d’une mâchoire redoutable mais pas qu’il est aussi teigneux envers les autres animaux.

  8. Bonsoir Francine
    Pourtant, il a l’air gentil comme tout ce gros nounours. C’est vrai qu’au début je pensais que c’était de la famille des ours, mais j’ai lu par la suite que ça ne l’était pas.
    J’espère que tu vas bien
    Passe une bonne soirée
    Gros bisous
    @lain

  9. Bonsoir Francine ,
    Voilà un animal taillé pour le froid que l’on trouve au Canada ou en Alaska. Il à un air de petit ours mais n’est pas cousin. Il a un comportement qui lui a valu d’être appelé “carcajou”, “Kwi Kwa ju”, par la tribu amérindienne des Micmacs. Un nom qui signifie “esprit maléfique”.
    Jolies photos
    bonne soirée
    Amitiéz

  10. Bonjour Francine
    bravo pour cet article remarquable ainsi ces Photographies extraordinaires vraiment beau par contre tes explications sur ce Glouton houllaaaaaaaaa il ne faudrait pas le recontrer je te remercie de cette découverte au ZOO je te souhaite un bon Mardi ainsi tes chats bisouus belle journée DANN

  11. J’aime bien l’aventure Francine… et j’en ai vécu assez il y a une dizaine d’années… mais là, je n’aimerais pas me retrouver face à face avec cette bestiole aux grandes griffes et une dentition effrayante ! Bonne fin d’après-midi… Gilbert d’Ahuy

  12. J’allais m’attendrir sur cet animal…et puis j’ai lu! Incroyable force que ce “petit” possède! Tu nous apprends beaucoup de choses dans cet article! Merci aussi pour les beaux gros plans du glouton! Bises

  13. Bonjour Francine
    Je suis ravie de mieux connaître cet animal grâce à tes photos et toutes tes explications.
    Je le trouve plutôt mignon mais j’ai bien compris qu’il n’est pas du tout un doux animal avec il ferait bon de jouer
    Bisous
    Am

  14. Bonjour Francine joli le glouton des belles photos on dirai un petit ours .
    Merci de ton coucou bon pour le moment je ne peux pas faire le tour de tes autres articles car là j’ai toute une batterie d’examen médicaux à faire suite à ce que j’ai lol et du coup je met mon blog en pause .
    Je te souhaite une belle fin de journée et une bonne fin de semaine , à bientôt bisous.

    • les chats bien que parisiens vont très bien, ils dorment pour le moment, au chaud, certes ils ne sont pas à la campagne, mais ils ne risquent pas de se faire écraser ou empoisonner ! je suis officiellement la propriétaire d’Augustin, l’association a fait sa visite de contrôle pour vérifier qu’il est bien traîté 😉

      pa impossible de laisser un comm chez toi

  15. Bonjour Francine, je ne connaissais pas non plus ce glouton, je n’aimerais pas le rencontrer, sa mâchoire est puissante….
    Gros bisous, fanfan

  16. Bonjour Francine
    Je croyais que c’était un ours, je ne connaissais pas le glouton, belle bête qui pose rien que pour toi superbement bien mais en lisant ton article il fait peur ce prédateur féroce mais il faut reconnaître que c’est un bel animal sauvage.
    Quand je vois toute la pluie qui tombe à certains endroits en métropole, j’ai envie, avec grand plaisir, de t’envoyer une tonne de soleil de mon île, car où j’habite en ce moment c’est le grand beau temps, par contre à certains endroits de l’île vers le Sud c’est arrosé, notre terre a besoin de pluie mais le problème c’est que c’est tout ou rien, l’idéal ce serait qu’il pleuve la nuit et fasse beau la journée…
    **********
    Je partage avec toi ce joli poème : SOUS LE SOLEIL.

    Sous le soleil
    qui se lève
    et s’étire à l’horizon,
    je cueille une feuille d’érable
    pour la confier
    au vent d’amitié qui passe.
    Si tu la trouves,
    à ton réveil,
    prends bien garde
    de ne pas la froisser
    et range-la avec douceur
    entre deux pages de ton cœur.
    Elle t’apporte le poème
    que j’ai écrit,
    rien que pour toi,
    toute la nuit.

    (Paul Bergèse).
    **********
    Bonne journée et gros bisous d’amitié.

  17. Kikou Francine,
    J’ai déjà entendu parler de cet animal.
    Mais, j’aime les précision que tu en donnes.
    incroyable la femelle qui arrive à ralentir sa gestation.
    C’est un animal assez curieux, mais dangereux.
    Bonne soirée, bisous ♥

  18. Bonsoir Francine
    Je ne connaissais pas cet animal, à première vue j’aurais pensé à un Ours !
    Merci pour les explications, en effet il porte bien son nom !
    Tes photos sont superbes, merci pour le partage
    Bises, bonne journée

  19. Alors là, même si je n’aime pas voir les animaux en captivité, loin de leur élément naturel, je suis bien contente de pouvoir admirer ce glouton bien calée devant mon écran d’ordinateur.

  20. Bonjour Francine, c’est un beau petit animal qui ressemble à un ours, il pourrait dévorer une maison en bois! bisous bonne journée MTH

  21. Salut,
    On en voit peu dans les zoos.

    Il pleut , il pleut, bergère rentre tes moutons …

    On reste au chaud et on regarde la télé où comme toujours il n’y a pas grand chose de nouveau.

    En ce moment c’est le rituel des films de Noël…

    Je vous souhaite une bonne semaine

    En France le danger c’est de défendre la laïcité.

  22. C’est un petit animal fort sympathique et je ne savais pas pour Wolverine à vrai dire je ne m’étais pas du tout posée la question !! Merci pour ces belles images et ces infos intéressantes, c’est un animal que je n’ai jamais vu autrement qu’en photos. Bisous et une belle semaine

  23. Je ne connaissais pas ce glouton mais c’est un animal sympathique au 1er abord mais, juste en regardant les photos, car en vérité il n’est pas aussi gentil que je le croyais.
    Merci pour les jolies photos et les renseignements qui permettent d’en savoir un peu plus sur le glouton.
    Bonne semaine Francine, bises, à bientôt !

    • tu as vu ça? d’ailleurs aucun soigneur ne rentre dans l’enclos ni ne s’en approche, contrairement au panda roux, qui n’est pas agressif, mais qui toutefois a lui aussi de bonnes griffes

  24. Oh le beau glouton, Francine !
    Avec une fourrure comme cela, c’est certain, il est équipé pour le froid.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

  25. Magnifique animal sauvage.Quand on regarde ses pattes très larges et ces griffes impressionnantes ont comprend que c’est un prédateur féroce.
    Belles photos
    Bonne semaine

  26. Bonjour, mais c’est ma foi vrai qu’on en parle peu… j’aime bien l’anecdote à son sujet, entre autres, merci, bon lundi, bises jill

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !