logo

Parc Zoologique de Paris Le cobe de Lechwe

Les cobes de Lechwe sont des antilopes africaines qui vivent dans la savane, dans des zones plutôt marécageuses. Ils sont particulièrement bien adaptés à ce milieu. En effet, leurs longues pattes arrières rendent plus facile les courses longue distance dans les marécages. De plus, ils sont capables de courir assez vite dans l’eau peu profonde, ce qui leur permet d’échapper aux prédateurs.

Les sabots des cobes de Lechwe sont également bien adaptés aux milieux aquatiques. Si sur terrain sec, ils peuvent atteindre 40km/h, sur terrains humides leur vitesse atteint les 60 km/h. Ils sont également capables de faire des bonds impressionnants : jusqu’à 6 mètres en longueur et 2 mètres en hauteur.

Protection de l’espèce
Le cobe de lechwe est classé dans la catégorie « préoccupation mineure » par l’UICN. Néanmoins certaines sous-espèces sont déjà classées dans les catégories « vulnérable » et « en danger critique d’extinction »
Une fois encore l’essentiel responsable du déclin de ces populations est l’Homme. L’accroissement démographique entraine une augmentation de l’intérêt pour les régions où vivent les cobes de lechwe. Des barrages hydrauliques régulent le débit de certains cours d’eau selon les besoins des hommes et les plaines ont utilisées comme pâturage pour le bétail.

Morphologie
Seul le mâle a des cornes de 45 à 92 cm de long. Elles sont allongées et en arrière, extrémité recourbée vers le haut, striées mais relativement fines.
Ventre, cou, menton, bouche et lèvres blancs, dessous de la queue ronde terminée de noir également blanc. Rayure noire sur les membres antérieurs. La coloration de base est variable selon le sexe (les mâles deviennent plus sombres avec l’âge) et selon la sous-espèce, mais elle est généralement fauve sur tout le dessus du corps.
Hauteur au garrot: 90-112 cm.
Queue : 28-37 cm.
Poids : mâle: 85-130 kg, femelle: 60-95 kg (Antilope de taille moyenne).

Organisation sociale
Animal grégaire, vivant en troupeau de 10 à 100 individus, composé de mâles, femelles et de jeunes.
Pendant la période de reproduction, les mâles peuvent former des harems comprenant plusieurs femelles et des combats peuvent alors survenir entre prétendants.


Reproduction
Maturité sexuelle : Les mâles acquièrent leur maturité sexuelle au cours de la 4ème année, même si ils ne deviennent pleinement mature qu’à 5 ans lorsque la taille des testicules est optimale. Les femelles sont matures entre 12 et 18 mois.
Saison de reproduction : Tout au long de l’année avec un pic de deux mois durant la saison des pluies soit de novembre et février. La période d’ovulation n’étant pas synchrone chez l’ensemble des femelles, on peut trouver des mâles territoriaux tout au long de l’année.
Nombre de jeunes : 1.
Durée de la gestation : 7 à 8 mois.
Poids du jeune à la naissance : 5 kg.
Sevrage : à 5 ou 6 mois.
Les femelles s’isolent dans un endroit sec pour donner naissance à son jeune qui restera caché pendant 2 ou 3 semaines.

Le saviez-vous ?
Si on le dérange, le cobe de Lechwe ne peut pas courir très vite sur terrain sec, il cherche refuge dans des eaux peu profondes et sait très bien nager.

Il a une vitesse de pointe de 70 km/h et des sauts de 2 m de haut et 6 m de long.

Il y a 100 ans, on estimait la population de cobes de Lechwe à 100 000 individus. Ce chiffre atteignait seulement 83 000 en 1983. La cause majeure de ce déclin est la construction de réseaux hydroélectriques qui modifient le cycle naturel de montées et de descentes des eaux dont les cobes sont hautement dépendants. Outre l’altération de l’habitat, braconnage et chasse sont aussi responsables de ce déclin de la population.

Les cobes de Lechwe peuvent vivre en grands groupes, atteignant parfois plusieurs milliers d’individus ! Dans la majorité des cas, ces groupes sont composés d’individus du même sexe, mais pendant la saison de reproduction, les groupes fusionnent.

Les cobes ne possèdent pas de glandes odorantes mais leur manteau, particulièrement chez les mâles, portent une odeur distincte.

Prédateurs: Lion, guépard, panthère, hyène, lycaon et python. Pendant la saison des pluies, le crocodile peut également être un prédateur. Les cobes de Lechwe sont de très bons nageurs et peuvent s’immerger complètement dans l’eau en ne laissant dépasser que leurs narine, pour échapper aux prédateurs.

Sources :
zoo de Fréjus, zoo de Thoiry, parc animalier d’Auvergne

48 commentaires pour “Parc Zoologique de Paris Le cobe de Lechwe”

  1. Bonjour Francine
    Tes photos sont magnifiques, j’adore ces petites bêtes.
    Dès les premiers beaux jours de 2023 il faudra que j’aille faire un tour dans quelques parcs, ça manque à ma collection.
    Passe un bon dimanche
    Bisous
    @lain

  2. Merci Francine, toutes tes images sont belles et j’apprécie beaucoup également les informations jointes, à propos de ces beaux animaux.
    Je te souhaite une très bonne fin de semaine.

  3. Salut

    Demain je me fais opérer à Lille.

    Je ne passerais pas sur les blogs pendant au moins une semaine.

    Je vous laisserais quand même une blague tous les jours sur le blog.

    Je vous souhaite un bon début du mois de décembre.

    A Bientôt

  4. Désolé Francine avec mes remarques… mais parfois, ça m’énerve de ne voir que 3 ou 4 mots dans un passage…qui ne veulent rien dire, ou pas grand-chose… Je préfère avoir bien moins de com chez moi… mais au moins, un peu de respect pour le travail qu’on se donne avec nos créations…
    J’adore ces petites bêtes qui me paraissent si craintives et sans défense… je ne comprends pas qu’on puisse les tuer, uniquement pour un tableau de chasse ! Ils sont horribles ces gens-là !
    Très bonne soirée Francine,
    Gilbert

  5. BONJOUR FRANCINE
    vraiment splendides ces Antilopes d’une beauté ainsi leurs pattes fines un article plains de charmes et encore merci pour ces Photos tu ais un excellente Photographe et ces explications important des bisous de ce Mercredi et au beau chat bien sur des bisous DANNN

  6. Bonjour Francine, je ne sais pas si ce sont des restes des églises ou des collections?
    Mais c’est de belles pièces très anciennes et tu as même vu un fantôme de moi? (rire).
    Oui il faut toujours être sérieux!
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  7. Bonsoir Francine
    Elles ont des yeux magnifiques, enfin la femelle, car je pense que celui qui est le mâle porte les cornes. 🙂
    Si on le pouvait j’en prendrais bien une à la maison, j’adore les animaux.
    Passe une bonne soirée
    Bisous
    @lain

  8. Bonsoir Francine
    Belle série sur ces antilopes que j’ai pu observer an AF du Sud. La série sur la faune autour du Lac Daumesnil est extraordinaire, bravo.
    Bises, Chris

  9. Salut,

    Le temps est à la brume et le froid s’intensifie.

    Je fais des courses demain car j’entre à l’hopital le 2 decembre.

    Je vous souhaite une bonne fin de journée

  10. Bonjour Francine, un grand merci pour tes belles photos de ces merveilleuses antilopes. Elles sont belles et gracieuses. Je n’en ai jamais vu en vrai mais j’ai vu des documentaires à la télévision dans leur habitat naturel. C’est impressionnant de les voir courir et sauter. J’apprécie toutes tes informations.
    Gros bisous et bel après-midi ♥

  11. Bonjour Francine
    Des photos splendides de ces beaux et tellement majestueux Cobes, cela donne envie de les caresser.
    Merci pour ta fidélité à mon blog.
    Je te souhaite une délicieuse semaine.
    Prends bien soin de toi.
    Gros bisous d’amitié de mon ti rocher.
    PS en copier-coller : Depuis samedi après-midi je suis souffrante et jusqu’à hier soir j’avais beaucoup de fièvre mais depuis ce matin ouf plus de fièvre et j’espère que çà va durer mais avec le manque d’appétit etc…, la chaleur qu’il fait actuellement sur l’île, je suis toute raplapla. Ne vous inquiétez pas je me soigne et je passe les 3/4 de mon temps allongée dans mon canapé avec le ventilo à fond, donc désolée je serai peu présente sur la blogo mais je ne vous oublie pas et je reviendrai quand je pourrai rester assise plus longtemps devant mon PC, car j’ai un ordi portable MacBook mais il chauffe trop au bout d’un certain temps et en plus il me tient trop chaud, donc je privilégie le PC mais je ne peux pas rester longtemps assise devant.

  12. Bonjour Francine.
    Moi, je suis parti en chômage d’abord, avant d’avoir le droit à ma retraite complète, à 55 ans et 3 mois !
    Joli animaux, hélas bien menacés par la démographie humain, comme toute la faune et la flore; sans doute irréversible dans peu de temps.
    Ciel gris.
    Gilbert

  13. Bonjour Francine, en effet c’est calme ce matin.
    Moi je me suis levé à 6heures 15 et la nuit est encore bien présente.
    J’attends le tailleur de haies qui vient ce matin.
    J”espère que la météo sera clémente?
    Je te souhaite de passer une belle journée.
    Bisous.

  14. Hello Francine
    Belles photos de ces antilopes…. Dommage qu’elles ont l’air de n’avoir pas beaucoup de place ? Ca court vite les antilopes..
    Bon Mardi
    Pat

  15. Kikou ma chère Francine.
    J’aime bien quand tu nous parle des animaux que tu nous présente.
    Ce cobe de Lechwe est un bel animal.
    A préserver absolument.
    Bonne soirée, bisous ♥

  16. 70km/h? Des sauts de 2mètres de haut? Voilà de bien jolies bêtes et qui plus est, très agiles! Je ne les connaissais pas mais je les trouve ma foi fort sympathiques. 🙂 Bises alpines.

  17. Magnifiques photos pour nous présenter le-cobe-de-lechwe. Message très interessant. Très belle soirée. Bisous. Flo

  18. Ces antilopes sont de toute beauté, tellement gracieuse, fine avec leurs longues pattes…J’aime beaucoup aussi leurs cornes toutes fines qui donnent aux mâles beaucoup de charme. Merci pour toutes ces infos sur ces antilopes que je ne connaissais que de nom, je n’en ai même jamais vu dans un zoo. Bisous et bonne fin de journée

  19. Bonjour Francine, quel bel animal, superbe avec sa belle tête et ses pattes fines. Bisous bonne journée MTH

  20. Ces animaux sont très beaux et élégants. J’aime tout particulièrement le mâle avec ses cornes originales.
    Merci pour les excellentes photos Francine, à bientôt et bonne semaine.

  21. Délicates et tendres ces jolis animaux. Leur fines pattes ne doivent pas nous tromper…elles doivent être bien rapides pour fuir le danger! Magnifique reportage! Bises

  22. Bonjour Francine
    Une Belle Antilope que j’ai photographiée à la Réserve africaine de Sigean
    Bravo pour tes jolies photos et Merci pour les explications
    Bisous, bonne journée

  23. Coucou Francine
    Ils sont très mignons et on voit qu’ils sont sereins et bien soignés
    Tes photos sont superbes et j’ai adoré les regarder
    Bisous
    Am

  24. J en avais aperçu au zoo de Cerza, dans le Calvados beaucoup plus adapté au niveau de les pace des animaux

    C est un animal très élégant

  25. Bonjour Francine, voilà de beaux petits animaux biens sympathiques.
    Dommage qu’ils sont pas dans leur élément naturel?
    Après la pluie de ce matin, le soleil revient.
    Je te souhaite un bon lundi.
    Bisous.

  26. Bonjour Francine, elles sont belles ces antilopes, évidemment elles ont sûrement un espace plus restreint que dans la nature, mais là au moins elles sont nourries et protégées des prédateurs dont l’homme qui est le premier prédateur .
    Bonne semaine, bises, fanfan

  27. Coucou ma Francine
    Ces cobes de lechwe sont magnifiques. Merci pour tes photos et explications concernant cette espèce.
    Bises et bon début de semaine – Zaza

  28. J’ai eu l’occasion d’en voir en Afrique.
    C’est un très bel animal qui vit en troupeau hiérarchisé
    Merci de ce partage
    Bonne semaine

  29. Les animaux savent s’ adapter aux circonstances, et ne se multiplient que lorsqu’il y a abondance de nourriture, et même alors, la population des prédateurs suit !
    L’ homme hélas, se reproduit quelque soit l’ environnement, pire plus la région est pauvre, plus il fait d’ enfants !
    Ces cobes sont surprenant par leur adaptation aux zones humides, et parfaitement adaptés !
    Merci pour tes belles photos
    Passe une bonne semaine
    Bisous

  30. Bonjour d’Angers,
    Oui ! … Magnifiques animaux … mais, souffrent-ils d’être enfermés ???
    Il doit leur être difficile de faire des bonds de …
    Belles photos !
    Bonne journée … Amicalement … Claude
    ~
    Mon blog : htpp://www.les-mauges.fr

    • ils ont de l’espace, mais certainement bien insuffisant pour faire de tels bonds; quant à savoir s’ils souffrent d’être ” enfermés “, ils n’ont connu que ça, ce ne sont pas des animaux qu’on a enlevé à leur habitat naturel
      bonne journée à toi aussi

  31. Une belle série de photos bien documentées sur ces petites antilopes que j’ai pu voir au Kenya. Bonne semaine Francine.

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !