logo

Parc zoologique de Paris La réouverture

Parc zoologique de Paris

Paris 12e

Le zoo de Vincennes rouvre enfin ses portes, après 9 ans de travaux. Il faudra désormais l’appeler Parc zoologique de Paris.

Ce zoo ne ressemble plus à l’ancien, et le visiteur va être déconcerté. La seule chose qui reste de l’ancien zoo est le grand rocher, qui veille sur le parc, et dont la silhouette se voit de loin. Il est l’emblême du zoo. Il était le rocher aux singes. Désormais les singes sont toujours là mais ils  s’ébattent sur d’autres rochers.

girafes biozone sahel soudan parc zoologique de Paris

Un seul mot d’ordre : le bien-être animal

Il n’y a plus d’éléphants, ni d’ours, l’espace étant jugé insuffisant pour des animaux de si grande taille. Vous l’aurez compris, le nouveau parc zoologique a un crédo : le bien être des animaux : ainsi le lion bénéficie d’un rocher chauffant! Ainsi il pourra sortir toute l’année.
“C’est un rocher dans lequel on a fait passer une résistance chauffante et qui permet de garder une température superficielle du rocher entre 30 et 40 degrés”, explique Alexis, le chef vétérinaire du zoo de Vincennes.

Car le lion aime la chaleur mais il n’est pas prêt à faire des efforts pour la trouver. “Ces animaux sont réputés pour leur paresse. Normalement dans la nature, c’est le soleil qui tape sur les rochers donc s’ils ont une source de chaleur et qu’il n’a pas besoin de trop se casser la tête pour s’en accommoder, ils vont la prendre”, détaille le vétérinaire.

néro parc zoologique de Paris

*Néro, le lion d’Afrique, qui se matin se chauffait … au soleil !

Dehors toute l’année
Cette innovation permettra aux lions d’être dehors tous les jours de l’année. “Comme on est à Paris et que dehors il fait un peu froid, ce système-là pourrait être maintenu certains jours, de manière à ce que les lions peuvent sortir. Ces animaux sont très adaptables mais il faut les prémunir des courants d’air et leur apporter une source de chaleur constante”.

Le vétérinaire espère que bientôt des petits lionceaux pourront aussi se prélasser sur ce rocher.

parc zoologique de Paris vue d'ensemble

Le royaume des animaux rois
Aujourd’hui 12 avril 2014 le parc zoologique de Paris, anciennement zoo de Vincennes, ouvre ses portes.
Vous l’avez vu, l’animal est roi. L’autre changement important, c’est que le zoo  de 14 hectares est divisé en cinq biozones disticntes correspondant au milieu d’origine des animaux. Le visiteur entre dans les paysages  et  découvre les animaux dans leur environnement naturel, pour  mieux comprendre leurs comportements et les conditions nécessaires à leur bien-être.

nouvel espace parc zoologique de Paris

Désormais, il n’est plus question de montrer les animaux comme des attractions de foire. Ici c’est le visiteur qui est invité au royaume de l’animal. Il est incité à respecter son bien-être, acceptant par exemple que l’animal puisse se dérober à sa vue dans les zones de tranquillité qui lui ont été aménagées. 

C’est tout l’espace qui a été repensé, avec la création de nouveaux reliefs, avec alternance de plaines, talus et buttes. “Le végétal y occupe une très large place et s’adapte aux différentes zones climatiques. Fini l’ancien zoo de Vincennes aux enclos bétonnés. La surface arbustive du parc a été augmentée de 40 %. On y trouve pas moins de 171 000 plants de 870 espèces végétales différentes”.

5 biozones pour un voyage autour du monde

Le dépaysement est garanti : dès l’entrée, un parcours de 3 km conduit les visiteurs à la découvertes de 5 biozones: Patagonie, Sahel-Soudan, Europe, Madagascar, Amazonie-Guyane.

biozone amazonie guyane parc zoologique de Paris

*biozone Amazonie Guyane

On passe, par un parcours sinueux, d’un paysage boisé, à une zone de désert aride, puis on s’immerge dans la moiteur tropicale de la grande serre…

biozone de patagonie parc zoologique de Paris

*biozone de Patagonie

Les animaux
Au parc zoologique on trouve plus d’un millier d’animaux de 180 espèces différentes: des mammifères, oiseaux,reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés. Les espèces emblématiques (girafes, loups…)  sont toujours présentes; on trouve aussi  des espèces moins connues (gloutons, lamantins) ; des espèces menacées impliquées dans des programmes d’élevage européen (manchots de Humboldt, propithèques couronnés) ; des espèces impliquées dans des programmes internationaux de conservation (lémuriens, rhinocéros blancs).

Biozone Europe parc zoologique de Paris*biozone Europe

Le zoo a mis à disposition des espaces aussi spacieux que possibles, enrichis de branchages, rochers…) permettant à leurs occupants d’exprimer leurs fonctions biologiques et comportementales. Le lion, très grand dormeur, aura son rocher chauffant pour faire ses interminables siestes !

Les girafes

Les girafes (elles sont 16)  sont restées au parc pendant les travaux et n’ont donc pas subi de grands dépaysements.

girages devant le rocher parc zoologique de Paris

* La zone Sahel-Soudan, la plus vaste (42 000 m 2) accueille 16 girafes

Elles ont eu la primeur pour inaugurer leur nouvel enclos tout neuf, bien plus vaste que le précédent. Elles bénéficient d’une cuisine personnelle où on leur concocte des menus à base de fruits et de légumes, petit supplément gastronomique qui s’ajoute à leur ration de foin. Quand elles sont à l’intérieur, on peut avoir un tête à tête avec elles via une passerelle vitrée, en surplomb, à hauteur de girafe.

Adeline, la girafe, mascote du parc zoologique de Paris
Adeline la girafe d’Afrique de l’Ouest (Giraffa camelopardalis) est une femelle curieuse et espiègle. Elle est toujours la première à tout tester.

Faites connaissance avec Adeline
Adeline la girafe est la meneuse du groupe ! Elle est la seule, par exemple, qui a tenté de sortir de l’ancien enclos. Elle est toujours la première à sortir dans l’enclos extérieur et tout le monde la suit.

Adeline parc zoologique de Paris

Anecdote
C’est une gourmande qui adore la barbotine et la pastèque. Quand les soigneurs lui donnent de la pastèque dans l’eau, elle fait en sorte de ne sortir que sa longue langue afin de ne pas se mouiller.
Elle a eu des petits avec lesquels elle a toujours été très protectrice.

Carte d’identité d’Adeline
Date et lieu de naissance : 13 juillet 1996, au Parc Zoologique de Paris
Âge : 17 ans
Sexe : femelle
D’où vient-elle ? Elle est née et a grandi au Parc Zoologique de Paris

crédits photos :  parc zoologique de paris, mnhn, paris.fr, direct matin, France tv info

Aucune photo n’est de moi, j’ai acheté mon billet pour le parc zoologique de Paris, j’attends un peu que la foule soit passée! Quant à Néro qui se chauffe au soleil ce matin, c’est une info RTL !

Bilan du premier week-end d’ouverture : 25 000 visiteurs, parfois mécontents parce qu’ils n’ont pas vu les animaux; ils n’ont pas compris le concept ! 

63 commentaires pour “Parc zoologique de Paris La réouverture”

  1. coucou Francine
    je passe voir ce que tu as de nouveau et je me dis que j’ai raté des épisodes (sourire) mais de recopier mes iddentifiants à chaque fois me gave un peu Bisous

    • c’est une mauvaise excuse si tu venais plus souvent tu n aurais pas à tout retaper !! en plus tu n’as pas mis le nom de ton blog, je pourrais dire pareil !! moi aussi chez les autres je retape tout, souvent je dirais

  2. J’étais allée quand j’avais 6 ans !maintenant, on s préoccupe davantage du bien-être des animaux et de l’espace. Près de Nantes, il y a un grand parc zoologique où l’on ne déambule qu’en voiture sur une piste . tu l’as peut-être vu quand tu viens dans la région ? j’y suis allée l’été dernier et j’ai beaucoup apprécié!

  3. Bonsoir Francine,

    Il paraît superbe ce parc ! J’ai suivi les émissions à la télé , aux informations mais , ton billet vient bien compléter ce que j’ai entendu.
    Elle est marrante cette girafe , tu nous as fait un beau reportage. Tu as raison d’attendre un peu avant d’y aller .
    Si mon mari acceptait de sortir, avec le TGV , nous serions vite arrivés …mais….enfin !
    J’avais dit que j’irais au parc du Thabor à Rennes , la lumière était plate pour les photos et je me sentais seule pour sortir , il ne faisait pas chaud.
    Plus cela va , plus je me sens isolée chez moi , j’en connais la raison qui m’attriste mais, la vie n’est pas un long fleuve tranquille et chacun a ses soucis .
    Peut-être vais -je organiser un genre d’association à la maison ? Je vais y réfléchir sérieusement .
    Bises Francine .

  4. très beau reportage – je vais attendre pour y aller car certainement beaucoup trop de monde – bises fleuries du soir

  5. Bonjour Francine. Ah ce nouveau parc, il fait beaucoup parler de lui. Le prix des parcs animaliers reste très cher, car l’entretien est couteux. Mais pour les familles nombreuses et à faible revenu, cette dépense est très onéreuse. Pour le visiter, je pense qu’il faut attendre 1 ou 2 ans pour que les plantations se fassent.
    Bonne soirée à toi et merci de ce reportage. Bonne fin de dimanche et bises de nous deux.

    • il y a eu pas mal de reportages en effet, j’irai un jour en semaine, ce w end c’était de la folie; tous les animaux ne sont là, le lion Néro attend ses femelles! peut être verra ton des petiots? bonne soirée

  6. Les “zoologies” ont bien évolué ces dernières anné&es pour le plus grans bien des animaux et notre plus grand plaisir 🙂

  7. Bonjour Francine
    Tu as raison il doit y avoir un monde fou en plus il fait beau, tout nouveau tout beau
    Je te souhaite un bon dimanche, bisous

  8. Merci pour cet article, effectivement j’en ai entendu parler aux informations à la télé, les visiteurs semblaient déçus. En tous cas le cadre paraît bien conçu,si on a la chance de voir des animaux, en prime, on doit passer un bon moment. Tu nous raconteras ta prochaine visite… car je ne suis malheureusement pas prête à y aller…trop loin..hi hi. Bon dimanche

  9. Bonjour mon adorable Francine

    Comme tu fais peut-être la grasse matinée,
    je passe t’apporter un petit déjeuner à ton goût,
    on le prend ensemble le temps de se raconter notre
    journée d’hier.

    J’espère que celle d’aujourd’hui sera aussi belle que tu
    l’espères. Pour ce qui est du temps, ça va dépendre des
    régions, il faudra faire avec.
    S’il ne fait pas beau tu regarderas ton émission préférée
    à la télé hi hi !

    En tout cas je te souhaite d’être en forme et de bonne
    humeur.

    Bon dimanche et prends soin de toi.

    Lolli

  10. Mais d’ y aller en famille, représentera un budget conséquent, avec le risque de ne pas voir tous les animaux, puisque c’ est leur confort qu’ on a visé, et non celui du visiteur !
    Mais c’ est bien ainsi que doit être conçu un zoo.
    Les animaux finissent par s’ y sentir tellement bien, qu’ ils ne tiennent plus compte des visiteurs, ou même, s’ amusent à les observer !
    Merci port toutes ces photos
    bonne journée
    bisous

  11. Bonsoir Francine,
    Oui, moi aussi, j’ai vu le reportage et les girafes aux infos à la télé.
    Tu as une journée occupée quand tu vas y aller, ce que j’aime voir, ce sont les singes !!!!!!! trop marrants;
    enfin bref, j’aime tout voir en définitif, dommage qu’il n’y ait plus d’éléphants….
    Bon dimanche, bises
    Roguidine

    • je me rappelle très bien du vieil éléphant et de sa grande complicité avec son soigneur, c’était marrant de les voir; le zoo a jugé qu’il n’y avait pas assez de place pour eux, c’est dommage, moi aussi je regrette; mais il y a d’autres espèces, et les petits singes sont toujours là !

  12. bonsoir Francine,

    Merci pour tes belles photos que vient en complément du reportage au journal télévisé de vendredi soir ou l’on
    a vu le chef vétérinaire du Parc avec les girafes et le girafon née dans le parc en travaux.
    bon dimanche
    amitiés

  13. Bonsoir je serais surement enchantee si je pouvais aller le voir
    j ai vu un peu a la tele , il parlaient des girafes
    les visiteurs avaient l air contents
    bonne soiree
    bises Francine merci pour les belles photos

  14. Tenir compte de l’environnement et des habitudes des animaux voilà un grand pas de fait avec le “nouveau zoo”.
    C’est superbe je trouve et cette rénovation était nécessaire .
    Bises

  15. Bonsoir,

    J’ai un peu de mal avec les animaux même si c’est pour leur bien être cela reste une prison …dorée certes !
    Il est vrai qu’en liberté ils risquent leurs peaux ….mais cela ne vaut-il pas mieux que de vivre dans un zoo… je ne sais pas …

    Le mieux je pense reste leur environnement ! 🙂

    Bonne soirée. 🙂

  16. Bonjour Francine, malgré qu’ils aient pensé au bien être des animaux je me demande s’ils sont vraiment heureux, tes photos sont superbes surtout le lion avec son beau profil !
    Bonne soirée bisous
    Rozy

    • dis toi que les zoos sont là pour sauvegarder les espèces! mes chats qui ne sortent pas sont ils heureux de ne pas sortir??

  17. J’ai vu un reportage à la télé ! des visiteurs s’étonnaient de voir certains endroits vides……..ils n’avaient pas dû bien suivre la nouvelle façon de fonctionner de ce parc !! bonne soirée ! bises

  18. Merci Francine pour ces premières impressions sur la réouverture du zoo.
    Ma petite fille qui habite à Hyères (83) doit venir en vacances chez moi cet été et elle m’a demandé de l’emmener au zoo. Tu penses que j’ai accepté avec joie. Redécouvrir ce zoo qui nous a tant manqué ! C’était et ça reste une promenade incontournable de Paris, au même titre que la Tour Eiffel que je vais à nouveau escalader, à pied, cet été, toujours en compagnie de ma petite fille.
    Je te souhaite de passer un excellent WE. bises de Pivoine

  19. Bonjour Francine,
    Une belle renaissance … Je me dis que s’il y a eu des naissances , les animaux doivent s’y sentir bien … du moins, ils se sont adaptés à cet environnement “restreint” .
    J’ai vu les girafons hier … trop mignons .
    Tu es la marraine d’une bien belle filleule .
    Une semaine se termine … heureuse que ce soit week-end … j’étais en formation sur Lille .
    Merci de tes visites .
    Très bonne fin de semaine .
    Bisous

  20. Bonjour
    En regardant les infos , j’ ai dis à Béa , tiens Francine va pas tarder à nous parler du Zoo.
    Gagné !
    Bon week-end
    jp
    En parlant de Béa (ma moitié) elle a aussi un blog, je pense que ça peut t’ intéresser.

    le-petit-atelier-de-bea.over-blog.fr‎

  21. bonjour francine
    si je retournais le visiter ,je ne le reconnaîtrai plus ,ce zoo est splendide
    Après le beau soleil de ce matin ,le ciel se couvre de nuages
    je te souhaite de passer une bon week-end et à lundi
    bisous

  22. Bonjour Francine une magnifique série sur ce zoo les photos sont très belle bonne promenade à toi bon samedi bisou Claudine Daniel

  23. Bonjour Francine,
    un article très intéressant sur ce magnifique espace pour les animaux. Je pense que ce doit être très intéressant. Malheureusement, les grandes familles ne pourront pas y aller, les prix sont tout de même élevé surtout pour les jeunes enfants. Je sais que l’entretien coûte cher. Je ne suis pas complètement d’accord avec toi, je suis lion et je ne me reconnais pas dans sa description.:)))
    Passe une bonne journée.

  24. Voilà une bonne chose, le bien être de l’animal sauvage détenu en capture…. Notre zoo d’Anvers ferait bien d’en faire autant, vieillot…. Nous avons un parc belge qui cartonne c’est la Pairi Daiza plus moderne !!! Merci Francine, je découvre…. Bises de jill

    • le zoo de vincennes (de paris, c’est à paris, je maintiens) était vieillot aussi et le rocher menaçait ruine

  25. Pourquoi ne pas avoir donné plutot le nom de Parc Animalier !!
    maintenant faut vraiment voir s’ils ont l’espace qu’il leur faut vraiment !!
    j’attendrai tes photos …
    bon week end

  26. salam bonjour FRANCINE
    ENCORE UN MAGNIFIQUE ARTICLE SUR CE ZOO
    de très belles photos et tant de choses à admirer
    merci guide pour ce partage et ce savoir
    donc tu n’as jamais goùté les cardons
    c’est un proche parent de l’artichaut
    au Maroc il est beaucoup consommé
    bonne fin de semaine

    • proche de l’artichaut? je suis preneuse !!! les photos ne sont pas de moi, j’ai hâte d’y aller et de voir ma petite protégée !!!!

  27. BONJOUR Francine
    J AI TOUJOURS AIMER EMMENER MES ENFANTS AU ZOO JE LE SAIS QUE CE N EST PAS LEUR PLACE MAIS MIEUX QUE DANS UN CIRQUE ET D ËTRE MALTRAITER C EST UN REPORTAGE EXTRA QUE TU NOUS A EFFECTUER ET MERCI DE CES EXPLICATIONS MËMESI LES PHOTOS NE SONT PAS DE TOI J AI VUE A LA TELEVISION HIER DONC J ATTENDS VRAIMENT LES BONS JOURS POUR Y ALLER BISOUS ET BON SAMEDI DANIELLE

  28. Bonjour
    Il me semble me souvenir qu’il dépendait de l’éducation nationale est-ce que cela a aussi changé ?
    Bon week-end
    Jean

  29. Hello Francine
    J’ai vu sa présentation hier à la télé …c’est un parc magnifique et trés original par rapport à ses confréres anglais ou Allemands. Les parisiens ont bien de la chance de posseder cet espace animalier unique. Je crois meme que la serre tropicale doit surclasser celle du parc phoenix à Nice qui était jusqu’a présent la plus grande d’Europe…. Si , je fais un passage à Paris, c’est la première des choses que j’irai voir ! Le reste , je connais deja !
    bizz
    pat

  30. Bonjour Francine
    Ah oui j’ai vu à la télé qu’il avait été tout refait 6 ans de rénovation, alors je vais le découvrir avec tes belles photos
    Bonne journée, bisous

  31. Bonjour ma gentille Francine

    Nous voici enfin arrivé à ce week end tant attendu.
    Surtout de moi hi hi !
    Je passe donc te souhaiter une belle journée bien ensoleillée,
    j’espère que tu vas bien en profiter.
    Pour ma part se sera ça et voila.

    Pas de lien ami les fins de semaines, comme tu as pu le remarquer,
    tu vas donc pouvoir te reposer lol !
    J’espère que tu vas bien ou mieux.

    Je bois mon café en ta compagnie avec plaisir,
    puis je filerai chez d’autres amis, qui m’attendent.

    Prends soin de toi.
    Bon samedi tout doux.

    Lolli

Abonnez-vous à ma newsletter afin de vous tenir au courant des derniers articles publiés !